La Nuit du Chasseur - une esthétique cinématographique

Interviews, concours, projections, invitations : tout ce qui fait l'actualité Dvdclassik.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

La Nuit du Chasseur - une esthétique cinématographique

Message par Roy Neary »

C'est avec grand plaisir qu'on vous invite à découvrir le premier livre d'un de nos collaborateurs occasionnels. :D
Son nom : Damien Ziegler. Le sujet de son analyse n'étonnera pas ceux qui fréquentent ce forum depuis nos débuts. :wink:

Voici une présentation de ce "must have" : La Nuit du chasseur - une esthétique cinématographique
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17124
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: La Nuit du Chasseur - une esthétique cinématographique

Message par Watkinssien »

Je veux ce livre ! :o
Image

Mother, I miss you :(
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Re: La Nuit du Chasseur - une esthétique cinématographique

Message par Fatalitas »

je ne savais pas que l'auteur du bouquin etait un forumeur bien connu de dvdclassik :shock: (meme si j'aurais pu m'en douter vu le film choisi :lol: ).

je l'aurai bien acheté depuis un moment, mais Bazaar & co est mal distribué en province, du moins dans ma bonne ville de Lyon, ou ni Fnac, Decitre, Gibert, Virgin ne l'ont dans leurs rayons (la Fnac a tout juste la Blaxpoitation depuis seulement une semaine). Achat internet qui s'impose. En tout cas, je trouve la demarche de l'explication plan par plan tres interessante. :)
Image
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Re: La Nuit du Chasseur - une esthétique cinématographique

Message par Fatalitas »

Watkinssien a écrit :Je veux ce livre ! :o
"Il établit entre autres des parallèles entre le film de Laughton et ceux de Hitchcock ou Orson Welles – avec lequel Damien Ziegler a décidément quelques comptes à régler"

tu es sur ?? :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17124
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: La Nuit du Chasseur - une esthétique cinématographique

Message par Watkinssien »

Fatalitas a écrit :
Watkinssien a écrit :Je veux ce livre ! :o
"Il établit entre autres des parallèles entre le film de Laughton et ceux de Hitchcock ou Orson Welles – avec lequel Damien Ziegler a décidément quelques comptes à régler"

tu es sur ?? :mrgreen:
Oui, même s'il met des réserves sur Welles, dont je ne serais absolument pas d'accord.

Je ne sais pas si Damien Ziegler en parle dans son livre, mais Charles Laughton a toujours admiré Orson Welles, que ce soit l'homme de théâtre ou de cinéma.
Et je serais curieux de savoir ce qu'il peut dire de négatif sur une des références avouées de Laughton. C'est ce travail paradoxal qui me semble fascinant.

Je pense qu'il aura une grande science pour tout ce qui touche ce bijou du cinéma, mais j'attends de voir ce qu'il reproche à Welles, et cela aura intérêt à ce que ce soit solide. (Mission impossible!)
Image

Mother, I miss you :(
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: La Nuit du Chasseur - une esthétique cinématographique

Message par someone1600 »

En tout cas, félicitation a Damien Ziegler pour son livre. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: La Nuit du Chasseur - une esthétique cinématographique

Message par Zelda Zonk »

Aleeeeeeeex Blackweeeeeeeeeel :lol:
Jusqu'au-boutiste dans sa passion, ça fait plaisir :)
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Re: La Nuit du Chasseur - une esthétique cinématographique

Message par AlexRow »

Je ne l'achète que si je peux avoir une dédicace.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Re: La Nuit du Chasseur - une esthétique cinématographique

Message par Fatalitas »

Acheté aujourd'hui 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

Re: La Nuit du Chasseur - une esthétique cinématographique

Message par »

Cath l'a lu, elle m'a dit qu'il était nul.














:mrgreen:

:arrow:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: La Nuit du Chasseur - une esthétique cinématographique

Message par Commissaire Juve »

Film que j'ai vu deux fois en salle avec des élèves de cycle 3 (CE2-CM2 ; mais j'avais des CM). Il y a 10 / 15 ans, on y allait sans trop se poser de questions. Aujourd'hui : ça coince de plus en plus fréquemment avec les parents d'élèves. Dans certains cas, il y a des pétitions pour demander que le film ne soit pas montré.

L'année dernière, j'ai carrément assisté à une présentation du film à des élèves de CM2 (dont un certain nombre de petits voyous) pour "dédramatiser".

Quand on sait que certains de ces gosses matent librement des séries du genre NCIS (avec scènes d'autopsie cradingues parfois), pfff... :roll:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6940
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Message par Alphonse Tram »

Commissaire Juve a écrit :L'année dernière, j'ai carrément assisté à une présentation du film à des élèves de CM2 (dont un certain nombre de petits voyous) pour "dédramatiser".
Encore dix ans et ce sera la cellule d'aide psychologique après la séance ciné qui sera demandée par les parents d'élèves.

(mais je ne sais pas à partir de quel âge ce film est recommandé :oops: )
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16084
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La Nuit du Chasseur - une esthétique cinématographique

Message par hansolo »

Commissaire Juve a écrit :Aujourd'hui : ça coince de plus en plus fréquemment avec les parents d'élèves. Dans certains cas, il y a des pétitions pour demander que le film ne soit pas montré.

... :shock:
quand on pense que les mêmes jouent sans contrainte à des jeux vidéos débilitants ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: La Nuit du Chasseur - une esthétique cinématographique

Message par Boubakar »

Un nouveau livre de Damien Ziegler est prévu pour le 20 Octobre, toujours chez Bazaar & co :

Image
Le paysage est un thème sans cesse remis sur le métier depuis son apparition en Chine et sa découverte plus tardive en occident durant la Renaissance italienne. C’est sur ce terreau d’une tradition picturale aussi ancienne que diversifiée culturellement que s’est greffé l’apport du cinéma. Le paysage au cinéma ne se contente pas de répéter des schémas maintes fois explorés mais écrit une nouvelle page d’histoire d’un genre privilégié au XXe siècle durant lequel les explorateurs et chasseurs d’exploits découvrent les parties les plus inaccessibles de notre planète, des sommets de l’Himalaya aux abysses des fonds marins.
La présente étude ne se veut pas une simple transposition d’une histoire de la peinture de paysage au cinéma. Elle se réclame de l’esprit du traité et expose l’étendue des possibilités d’un art encore jeune dans le cadre de la représentation d’un sujet difficile. Les maîtres, anciens et modernes, de Vincente Minnelli à Terrence Malick, d’Alfred Hitchcock à Andrei Zviangintsev, de Stanley Kubrick à Kim Ki-Duk, de John Ford à Clint Eastwood, sont convoqués afin de définir le paysage cinématographique. Mais la représentation du paysage à l’écran ne peut être entreprise qu’en étroite collaboration avec une certaine philosophie des différents éléments le constituant. L’approche adoptée ici se fonde sur les concepts d’interdépendance et de vacuité qui servent dans le bouddhisme à décrire la réalité du monde.

La Représentation du paysage au cinéma est l’élargissement d’un propos largement esquissé dans le premier ouvrage de son auteur, consacré à une œuvre décrivant la symbiose entre l’homme et la nature, La Nuit du chasseur, une esthétique cinématographique.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: La Nuit du Chasseur - une esthétique cinématographique

Message par Julien Léonard »

J'ai vu ce livre à Gibert, je ne savais pas que c'était l'un des collaborateurs occasionnels de Classik ! C'est une excellente nouvelle, d'autant que Bazaar & co est un bon éditeur, malheureusement pas assez bien distribué... (Faut voir le temps que j'ai mis à avoir leur livre sur Lucio Fulci).

Félicitations à l'auteur en tout cas ! :)
Image
Répondre