Exclu DVDclassik : Entretiens avec Kevin Brownlow

Interviews, concours, projections, invitations : tout ce qui fait l'actualité Dvdclassik.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Exclu DVDclassik : Entretiens avec Kevin Brownlow

Message par Roy Neary »

Aujourd'hui débute une série de 5 entretiens avec le célèbre historien de cinéma anglais (et également réalisateur) Kevin Brownlow.
Ce rendez-vous exclusif à DVDClassik durera tout le mois de décembre, à raison d'une mise à jour par semaine (le lundi).

Cette bienheureuse initiative, nous la devons à l'une de nos forumeuses, passionnée de cinéma muet, Ann Harding. :D

:arrow: Interview de Kevin Brownlow - 1ère partie
Image
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3819
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Re: Exclu DVDclassik : Entretien avec Kevin Brownlow

Message par joe-ernst »

Merci pour cette heureuse initiative ! J'espère que l'on va enfin savoir si on peut espérer une sortie prochaine en dvd de son documentaire sur le cinéma muet... :wink:
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Exclu DVDclassik : Entretien avec Kevin Brownlow

Message par ed »

Outre la qualité intrinsèque de l'entretien ou la multitude d'anecdotes qui le parsème, qui mériteraient déjà mille louanges, quel bonheur d'entendre la voix pleine d'enthousiasme de ce conteur hors-pair !
Un grand merci à Ann Harding pour cette magnifique mise en lumière, qui ne pouvait évidemment avoir lieu que sur Dvdclassik 8)
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Exclu DVDclassik : Entretien avec Kevin Brownlow

Message par Ann Harding »

Bonjour Joe-Ernst!

Il y aura en effet une discussion en détail sur le tournage et les coulisses du documentaire Hollywood dans la 4ème partie de l'interview. Mais pour ce qui est d'une sortie en DVD, Brownlow ne possède pas les droits de ce documentaire qui appartient à Freemantle... :( Donc, il n'y aura pas de nouvelles de ce côté-là.

Néanmoins, je peux maintenant vous donner le contenu des différentes parties:
2ème Partie: Le Cinéma Muet Français
3ème Partie: Abel Gance et Napoléon
4ème Partie: The Parade's Gone By & Hollywood
5ème Partie: Griffith et DeMille

Ravie de voir ton enthousiasme Ed! :D
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Exclu DVDclassik : Entretien avec Kevin Brownlow

Message par julien »

Du travail de pro. Et la mise en page est très soignée. Je lirais ça plus en détail quand j'aurais le temps. :P
ed a écrit :Outre la qualité intrinsèque de l'entretien ou la multitude d'anecdotes qui le parsème, qui mériteraient déjà mille louanges, quel bonheur d'entendre la voix pleine d'enthousiasme de ce conteur hors-pair !
Un grand merci à Ann Harding pour cette magnifique mise en lumière, qui ne pouvait évidemment avoir lieu que sur Dvdclassik 8)
T'a pas l'air con maintenant Ed. Quand c'est que tu nous fait la même chose avec les Frères Coen ?
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Exclu DVDclassik : Entretien avec Kevin Brownlow

Message par ed »

julien a écrit :T'a pas l'air con maintenant Ed. Quand c'est que tu nous fait la même chose avec les Frères Coen ?
Quand ils auront fait un film d'avant 1980 :idea:
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2365
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Re: Exclu DVDclassik : Entretien avec Kevin Brownlow

Message par Tom Peeping »

Quel plaisir que la lecture de ces souvenirs truffés d'anecdotes de Brownlow ! Du détail, de la confidence et du self-deprecating humour. J'attends la suite avec impatience. Bravo Ann Harding pour ton initiative réussie !
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
allen john
Assistant opérateur
Messages : 2009
Inscription : 17 mai 06, 19:00
Localisation : Une maison bleue
Contact :

Re: Exclu DVDclassik : Entretien avec Kevin Brownlow

Message par allen john »

Merci infiniment pour cet entretien: il était temps qu'on puisse rendre à César ce qui appartient à César, et qu'en France on écoute -et lise- ce monsieur. La première fois que j'ai entendu parler de lui, c'était par une interview de lui dans un documentaire passionnant, donc sa voix m'était, relativement, familière. Mais c'est toujours autant un bonheur de lire ou d'entendre le meilleur des historiens du cinéma du monde, celui qui nous a donné non seulement le goût du muet par ses multiples activités mais aussi l'exigence quant aux conditions dans lesquelles voir les films. Et puis c'est l'auteur de The parade's gone by, la bible du mécréant que je suis. Un livre passionnant, mais aussi le livre qui m'a fait comprendre ce qu'est le cinéma. Tout court: muet ou parlant, vieux ou neuf, en 1.37.1 ou en cinémascope. Vivement la suite.

(Message personnel)...A hell of a darn good job indeed :wink: !
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Exclu DVDclassik : Entretien avec Kevin Brownlow

Message par Ann Harding »

Très contente de lire vos réactions! :) Surtout n'hésitez pas à poser des questions. J'y répondrai de mon mieux. :wink:
Ballin Mundson
O Captain! my Captain!
Messages : 7107
Inscription : 27 janv. 05, 20:55
Localisation : à l'abordage

Re: Exclu DVDclassik : Entretien avec Kevin Brownlow

Message par Ballin Mundson »

C'est vraiment chouette de retrouver Kevin Brownlow sur DVD classik. C'est en grande partie à son enthousiasme communicatif, que je dois la découverte du cinéma muet. Comme tout le monde, je déplore que sa série hollywood , ne soit pas disponible en dvd (même si youtube permet d'en avoir un avant goût, de même que son excellent livre "hollywood : les pionniers").
Vraiment bravo pour cette interview. :D
Dernière modification par Ballin Mundson le 25 nov. 08, 00:28, modifié 1 fois.
Image
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Re: Exclu DVDclassik : Entretien avec Kevin Brownlow

Message par Music Man »

Bravo à Ann Harding pour cette interview exclusive de Kevin Brownlow. :D Quelle chance d’avoir rencontré ce fameux historien du cinéma et merci beaucoup de nous faire partager ses confidences ! Quand tu évoques « sa caverne d’Ali Baba », j’imagine les superbes posters et objets de culte cinématographiques…( Pourrait-il les confier momentanément à la cinémathèque de Bercy afin qu’on en profite ! :wink: )
En tous les cas, il fait bien passer sa passion, et la façon dont il a conçu avec les moyens du bord son « Angleterre occupée » est vraiment étonnante. Quelle persévérance et ingéniosité !
Il évoque les réactions mitigées à la sortie du film. Sais-tu, Ann, comment celui-ci a été perçu par la presse française ? Comment l'idée a -t'elle été perçue chez nous?

En tous les cas, j’attends avec impatience la suite notamment sur ses rencontres avec les plus grands créateurs du cinéma muet, et ses stars mythiques, à l’occasion de l’élaboration de son documentaire Hollywood. Avec des scoops, peut être….
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Exclu DVDclassik : Entretien avec Kevin Brownlow

Message par Ann Harding »

Music Man a écrit :Il évoque les réactions mitigées à la sortie du film. Sais-tu, Ann, comment celui-ci a été perçu par la presse française ? Comment l'idée a -t'elle été perçue chez nous?
Salut Music Man! Je ne crois pas qu'il serait près à se séparer de sa collection au profit de la Cinémathèque - même pour une fraction de seconde!!! :lol:
Pour It Happened Here, les critiques françaises ont été en général favorables. C'est d'ailleurs intéressant de constater que ce fut le cas aussi pour son deuxième film de fiction Winstanley (1975) réalisé également avec Andrew Mollo. Les critiques anglais étaient très partagés alors qu'en France le film a été couvert de louanges dans toute la presse. :)
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Exclu DVDclassik : Entretien avec Kevin Brownlow

Message par Ann Harding »

Je voudrais ajouter quelques mots sur It Happened Here. Kevin Brownlow ne mentionne pas dans son interview que ce film a vu les débuts derrière la caméra de Peter Suschitzky et que son assistant sur le film fut Peter Watkins qui fit par la suite de nombreux films avec le même style 'documentaire'.
Si vous n'avez jamais vu It Happened Here, je vous engage à le faire rapidement: c'est un film étonnant qui vous plonge dans l'univers de l'occupation avec une acuité remarquable.
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Re: Exclu DVDclassik : Entretien avec Kevin Brownlow

Message par Abronsius »

Bravo Ann Harding ... une heureuse initiative...
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: Exclu DVDclassik : Entretien avec Kevin Brownlow

Message par Stromboli »

Bravo, super idée et superbe réalisation.
Est-ce que son extraordinaire série sur Chaplin existe en dvd?
Répondre