Exclu DVDclassik : Entretiens avec Kevin Brownlow

Interviews, concours, projections, invitations : tout ce qui fait l'actualité Dvdclassik.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Exclu DVDclassik : Entretien avec Kevin Brownlow

Message par Roy Neary »

Voici aujourd'hui la quatrième partie de la série des cinq entretiens, celle-ci est consacrée à Hollywood. :D
Et c'est assez savoureux. :wink:

:arrow: Interview de Kevin Brownlow - 4ème partie
Image
allen john
Assistant opérateur
Messages : 2009
Inscription : 17 mai 06, 19:00
Localisation : Une maison bleue
Contact :

Re: Exclu DVDclassik : Entretiens avec Kevin Brownlow

Message par allen john »

C'ets TRES savoureux, en effet. D'une part, le livre est un miracle, et il raconte bien dans l'interview comment il a été amené à pouvoir rencontrer tous ces gens: par hasard, et souvent, avec l'annuaire. Il se flagelle beaucoup (Quelle modestie) d'avoir raté ceci, oublié cela, mais le livre me semble très complet, tellement le puzzle assemblé par Brownlow avec tous ces témoignages nous permet véritablement d'accéder à un monde. Un monde d'autant plus vivant, qu'à l'écouter et à le lire, il me parait évident qu'il est toujours de l'autre coté de l'arc-en-ciel... En fait, Brownlow enquêtant sur le muet, c'est Dorothy au pays d'Oz. Et certains des témoignages qu'il a recueilis sont prenants: je comprends qu'il évoque Henabery, dont je viens de relire l'interview contenue dans le livre (Il parle essentiellement de la période Birth of a nation / Intolerance, et c'est lui le responsable des images les plus sensuelles des séquences érotiques du film Intolerance). D'autre part, 40 ans après, il a une façon de faire revivre les gens qu'il a cotoyés (Eddie Sloman, l'un des réalisateurs qu'il mentionne, est d'ailleurs tout un symbole: à l'époque de la sortie du livre, on n'avait quasiment conservé aucun de ses longs métrages des années 20. ), avec les imitations (John Wayne, par exemple...), et son humour fabuleux: lire un historien du cinéma (Et quel!) se lamenter de la découverte de Beyond the rocks, c'est fantastique!

Bref, je suis bien content :mrgreen: .
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Exclu DVDclassik : Entretiens avec Kevin Brownlow

Message par Ann Harding »

Merci Allen pour ton enthousiasme. C'est la partie de l'interview qui a été la plus agréable en enregistrer. :D Je n'ai pas arrêté de rire du début à la fin. Si vous pouviez entendre la voix de Brownlow et ses imitations sur tout le texte, c'est incroyablement drôle... :uhuh:

Je me rends bien compte que très peu d'entre vous ont eu la chance de voir le documentaire Hollywood car sa diffusion à la télé française a été plutôt confidentielle (je ne m'en souviens même pas!). Mais, si vous êtes anglophones, cela vaut la peine d'acheter les VHS de certains épisodes:
  • Out West sur le western contient le fameux témoignage de Wayne qui est vraiment étonnant et une foule d'info sur les premiers western 'épiques' tels que The Covered Wagon, The Iron Horse et The Winning of Barbara Worth.
    Man with the Megaphone s'intéresse aux réalisateurs (on y voit Allan Dawn, King Vidor, Henry King, Janet Gaynor et Eleanor Boardman, etc.)
    Comedy- A serious Business examine les grands comiques (Lloyd, Keaton, Chaplin avec le fameux témoignage de Coogan, Langdon)
    The Autocrats est centré sur DeMille et von Stroheim (truffé de commentaires passionnants de Swanson, Ivano, etc.)
    Hazards of the Game se concentre sur les cascadeurs (un des tous meilleurs épisodes avec des extraits et des informations de premier ordre).
Chaque épisode est une petite merveille au niveau du montage, du commentaire (par James Mason) et du choix des extraits. :)
Dernière modification par Ann Harding le 22 déc. 08, 16:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17065
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Exclu DVDclassik : Entretiens avec Kevin Brownlow

Message par Watkinssien »

J'en profite, ma chère, pour vous féliciter pour cette passionnante interview d'un homme qui ne l'est pas moins !
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Exclu DVDclassik : Entretiens avec Kevin Brownlow

Message par Ann Harding »

Merci Watkinssien! :wink:
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Exclu DVDclassik : Entretiens avec Kevin Brownlow

Message par MJ »

MERCI, Ann Harding.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Message par Alphonse Tram »

Kevin Brownlow est présent quelques secondes dans le documentaire "Cinerama adventures" en complément du film La conquête de l'Ouest. Il nous parle de la fin de Napoléon de Gance, et des fameuses séquences en 3 panneaux, un précurseur du cinérama en quelque sorte. On voit également Gance quelques secondes lors d'une projection du cinerama itinérant en France, au début des années 60.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Exclu DVDclassik : Entretiens avec Kevin Brownlow

Message par Ann Harding »

Merci Alphonse Tram pour cette info! :wink:

Comme peu d'entre vous on eu la chance de voir ce documentaire, je voudrais partager avec vous une partie de l'interview de John Wayne dont Brownlow parle avec tant de verve. En fait, Wayne explique son geste final dans The Searchers (La prisonnière du désert, 1956). On le voit mettre sa main gauche sur son bras droit. Il reprend le geste favori de Harry Carey Sr. qui fut une des stars des westerns muets de Ford et un de ses meilleurs amis. Olive Carey (qui joue le rôle de Mrs Jorgensen), la veuve de Harry Carey, faisait face à Wayne lors qu'il fit ce geste. Elle en compris la signification immédiatement et fondit en larmes. Wayne est lui-même extrêmement ému en se souvenant de cette scène. C'est réellement un des sommets de la série. [Episode 9-Out West]
Image
Dernière modification par Ann Harding le 22 déc. 08, 18:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Exclu DVDclassik : Entretien avec Kevin Brownlow

Message par Roy Neary »

J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle à vous annoncer. La bonne, c'est que la 5ème partie des entretiens avec Kevin Browlow est enfin en ligne. La mauvaise, ben... c'est que cette 5ème partie est la dernière. Eh oui !
Mais cette interview fut évidemment une grande satisfaction pour DVDClassik ; et ces 5 entretiens se lisent et se relisent avec plaisir.
Merci Ann Harding et... M. Brownlow. :D

:arrow: Interview de Kevin Brownlow - 5ème partie
Image
allen john
Assistant opérateur
Messages : 2009
Inscription : 17 mai 06, 19:00
Localisation : Une maison bleue
Contact :

Re: Exclu DVDclassik : Entretiens avec Kevin Brownlow

Message par allen john »

Ca y est, c'est donc fini. Au risque de me répéter, c'est un évènement très important que cette interview, et le fait qu'elle se termine sur deux incontournables (Que sont DeMille et Griffith) ne peut que me tournebouler. Pour moi, je pense que Brownlow a toujours été, en quelque sorte, un griffith ou un DeMille dans son domaine, donc une fois de plus, merci: à Ann, à DVDClassik, et aussi, et surtout en effet, à Mr Kevin Brownlow.

Sur Griffith: il a raison, la cinéphilie a toujours trop bien traité Birth of a nation. La première fois que j'ai été amené à lire/entendre la vérité sur ce film, c'est justement dans son documentaire sur Griffith: il avait divisé en deux parties le chapitre consacré au film: d'une part la prouesse, d'autre part la nausée: les gens interrogés oont été des spectateurs, ils n'avaient aucune défense pour ce film. C'était en 1993, et j'imagine que peu d'ouvrages (A l'exception des siens, et ils le font de façon très sobre) avaient fait ça avant: pas touche, c'est sacré? Je ne sais pas.
Sinon, pour m'être intéressé à l'oeuvre muette de DeMille, je constate avec satisfaction que Brownlow a fait légèrement machine arrière sur DeMille, même si j'en avais eu l'indication en écoutant la contribution de miss DeMille sur le commentaire audio de The godless girl: malgré tous ses défauts, quel monument du cinéma (Je ne parle pas de l'auteur de Madam Satan, mais de celui de The cheat!)... J'aimerais bien mettre la mains sur son documentaire, et peut-être qu'un coffret est en préparation? Il ya d'autres films à passer au crible sur ce forum... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Exclu DVDclassik : Entretiens avec Kevin Brownlow

Message par Ann Harding »

Merci Allen John pour ton enthousiasme. :) je dois dire que je suis vraiment surprise à quelle point certaines réponses de Brownlow sont d'actualité! Il mentionne le livre de Francis Lacassin: Pour une contre-histoire du cinéma juste au moment où la cinémathèque organise une rétro sur Lacassin. C'est vraiment de la télépathie!!! :shock: :mrgreen:
http://www.cinematheque.fr/fr/nosactivi ... cassin.htm
allen john
Assistant opérateur
Messages : 2009
Inscription : 17 mai 06, 19:00
Localisation : Une maison bleue
Contact :

Re: Exclu DVDclassik : Entretiens avec Kevin Brownlow

Message par allen john »

En revoyant cette conversation, il me vient à l'esprit que kevin Brownlow aborde, à travers les exemples ô combien symboliques de Griffith et DeMille, deux pères fondateurs du cinéma Américain, le versant politique du cinéma muet. Le terme de père fondateur n'est pas choisi au hasard: les Pilgrim fathers sont aux Etats-Unis des quasi saints, des gens qui ont atteint un statut intouchable, tout comme certaines lois (le Bill of rights, notamment) sont désormais impossibles à déboulonner, tel le second amendement qui garantit la liberté de pouvoir se protéger avec des armes à feu. Sans aller jusqu'à assimiler Griffith à la toute puissante NRA, je pense qu'il convient d'établir une bonne fois pour toutes que le cinéma peut parfois penser, et même penser à mal. Ces auteurs qui ne se sont jamais privés d'utiilser le je dans leurs intertitres, n'allons pas croire qu'ils développaient un autre point de vue que le leur: Il ya des films politiques. DeMille a fait ses films, bons ou mauvais, en showman, mais il y apparaissait son idéologie, Américaine, réformiste, ironique sur les questions sexuelles, mais jamais pro-révolutionnaires en ce domaine, foncièrement conservateur, parfois de façon crue, parfois de façon élégante...
Souvent cités par Brownlow, les historiens pro-fascistes Bardèche et Brasillach ont écrit que pour eux le Cuirassé Potemkine était l'un des plus grands films du cinéma justement parce qu'il portait sa politique de telle façon qu'on ne puisse la manquer: elle était le sujet même du film, son aspect le plus révolutionnaire. Ils concluaient en appelant de leurs voeux un films fasciste qui puisse faire de même, pour leur camp. Au-delà de la dimension partisane (le parti de Bardèche et Brasillach, pas celui de Brownlow, ni encore moins le mien) de cette anecdote, il faut convenir qu'elle met en lumière le fait que l'histoire du cinéma a fait table rase de la dimension idéologique. Brownlow a raison, on élude plus ou moins volontairement ces questions, alors qu'on se voile la face devant des cartoons plus innocents : Je refuse de croire qu'un Clampett soit raciste, ou en tout cas le soit plus que le Griffith de Birth of a nation, mais Coal Black and de Sebben dwarfs reste un dessin animé très difficile à voir (Même si pas impossible... :oops: ). Il y aurait énormément à dire sur ce sujet, mais Brownlow a abordé la question politique dans son livre le plus fascinant: Behind the mask of innocence.
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Exclu DVDclassik : Entretiens avec Kevin Brownlow

Message par Ann Harding »

J'espère qu'après avoir lu Kevin Brownlow certains d'entre vous aurons envie de découvrir le cinéma muet. C'était le but principal de cette interview ainsi que donnez la parole à cette personne extraordinaire de simplicité et d'enthousiasme. Je lui ai transmis une bonne partie de vos commentaires et il a été ravi. Il a beaucoup à transmettre à la jeune génération de cinéphiles et j'espère que cette interview sera suivie d'autres évènements. :wink: Je vous tiendrai au courant! :)
Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Re: Exclu DVDclassik : Entretiens avec Kevin Brownlow

Message par Joe Wilson »

Je n'avais pas eu le temps de m'y mettre ces derniers jours, mais j'ai pu avaler enfin ces cinq épisodes. :)
Merci beaucoup Ann, pour ce chouette interview : entre anecdotes, découvertes, la nécessité d'une transmission de sa passion, avec une méticulosité remarquable dans son approche historique.
Image
monfilm
Machino
Messages : 1242
Inscription : 19 août 08, 05:09

Re: Exclu DVDclassik : Entretiens avec Kevin Brownlow

Message par monfilm »

Bravo et merci Ann pour ce travail. Je le dis d'autant plus volontiers que je suis un novice du cinéma muet. Je n'en ai vu qu'une dizaine maximum et cet entretien est à la fois pointu et très abordable. Et il a effectivement un enthousiasme communicatif qui m'évite, par habitude ou facilité, de reporter à toujours plus tard quelques classiques du muet qui attendent depuis des années sur mes étagères. Mr. Brownlow vous m'avez donné l'envie de connaitre davantage le cinéma muet, merci à vous.
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
Répondre