Entretien avec Patrick Brion

Interviews, concours, projections, invitations : tout ce qui fait l'actualité Dvdclassik.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Entretien avec Patrick Brion

Message par Roy Neary »

Un vieux projet de DVDClassik a enfin pris forme après plusieurs années, et c'est à Julien Léonard qu'on le doit. :D
N'hésitez pas à réagir !

:arrow: Interview de Patrick Brion
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99630
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Entretien avec Patrick Brion

Message par Jeremy Fox »

Encore bravo pour avoir décroché cet entretien que j'ai finalement lu d'une traite. Passionnant :wink:

Chouette mise en ligne également
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Entretien avec Patrick Brion

Message par Julien Léonard »

Superbe mise en ligne. Bravo à DVDClassik ! :D

Content d'avoir pu préparer et fournir l'entretien. C'était avec plaisir.

Je l'ai revu depuis, ça a duré près de 2H30, c'était fascinant. Du coup, comme ce n'était plus un entretien enregistré, il y a eu quelques confidences et un tas d'anecdotes qui ne sont pas dans cet entretien (fruit de notre première rencontre). Mais je vais en mettre quelques-unes sur ce topic, très prochainement. :wink:

Encore merci à l'équipe de Classik !
Dernière modification par Julien Léonard le 21 juin 09, 19:43, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Entretien avec Patrick Brion

Message par cinephage »

Merci de partager avec nous cet entretien avec celui qui fut l'un de mes maitres en cinéphilie... C'est proprement passionnant (même si je ne partage pas tout à fait son analyse du cinéma contemporain, que je crois meilleur qu'il ne le dit).
Ses ouvrages sur le cinéma sont de pures merveilles. J'ai d'ailleurs énormément de mal à croire qu'un ouvrage sur Curtiz ou Walsh se vendrait plus mal qu'un Huston ou un Mankiewicz, et ne peux qu'espérer que les éditions de la Martinière auront l'audace de lui permettre d'écrire de tels ouvrages...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Entretien avec Patrick Brion

Message par O'Malley »

Je viens aussi de lire cette passionnante interview de Patrick Brion, d'une traite cet après-midi. Brion, avec Claude-Jean Philippe, Bertrand Tavernier ou Gerard Jourd'hui, fait partie de ces passeurs qui ont contribué à entretenir une cinéphilie axée sur le cinéma classique et plus particulièrement sur le cinéma américain des années 20 aux années 70. Donc une interview incontournable pour Dvdclassik! En tout cas, il a a eu, et a toujours, une grande importance dans mon parcours de cinéphile.
Merci à Julien Leonard et à Patrick Brion. Je pense que je m'y replongerai régulièrement (au même titre que les interviews précédentes de Tavernier,Simsolo...)

le bouquin sur Walsh, je rêve qu'il se concrétise un jour!
Dernière modification par O'Malley le 26 mai 09, 22:55, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Entretien avec Patrick Brion

Message par cinephage »

Sinon, concernant le manque d'écrits sur Curtiz, Monsieur Brion serait bien inspiré d'aller jeter un coup d'oeil sur les chouettes commentaires de Allen John sur un forum que nous apprécions tous, il pourrait y trouver des choses intéressantes... :wink:
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Entretien avec Patrick Brion

Message par Julien Léonard »

cinephage a écrit :Sinon, concernant le manque d'écrits sur Curtiz, Monsieur Brion serait bien inspiré d'aller jeter un coup d'oeil sur les chouettes commentaires de Allen John sur un forum que nous apprécions tous, il pourrait y trouver des choses intéressantes... :wink:
J'ai envoyé à monsieur Brion l'adresse du site et de son forum, pour qu'il puisse y jeter un œil. S'il a le temps, il y viendra certainement. :)
Image
luc
Assistant(e) machine à café
Messages : 231
Inscription : 18 nov. 04, 17:43

Re: Entretien avec Patrick Brion

Message par luc »

Julien

merci , milles merci
pour cet entretien ... plus je lisais tes lignes
et plus je me disais ... ils vont parler de THORPE c'est sur
Alors imagines lorsqu'arrive le passage sur son bouquin utopique
qui serait sur cet artisant ... j'étais vraiment aux anges
c'est comme si j'avais lu dans la
boule de cristal ... mais , à mon avis on ne le verra jamais .

Encore une fois Julien ... Bravo
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Entretien avec Patrick Brion

Message par Tommy Udo »

C'est vraiment super !!!!
Un grand merci à Julien et, bien sûr, à Patrick Brion !
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Entretien avec Patrick Brion

Message par Julien Léonard »

Merci à tous.

Classik méritait vraiment ça, surtout que le site m'a offert "La" raison pour le rencontrer une première fois : un entretien à publier. C'était ainsi plus simple d'obtenir un moment en sa compagnie. Pour ça, merci. Le revoir fut un vrai bonheur, et il y en aura d'autres, je l'espère.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Entretien avec Patrick Brion

Message par Kevin95 »

Bravo à Julien pour son entretien, réellement passionnant.

Juste une petite chose qui m'a fait titiller, c'est la courte phrase sur The Searchers et Trinita, bien sur l'idée n'est pas de contester que le film de Ford est à mille lieux au dessus du nanar italien, mais qu'a l'entendre (j'espère avoir mal compris) les adorateurs du deuxième film ne peuvent assouvir leur passion uniquement après que les précédents aient eu leur compte. :?
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Re: Entretien avec Patrick Brion

Message par blaisdell »

Superbe entretien avec l'un des plus illustres cinéphiles français.

Bravo pour l'entretien en lui-meme et pour la mise en page.

On sent que Brion est inépuisable, intarissable, qu'il a des miliers d'anecdotes à raconter sur cet Hollywood de l'âge d'or qu'il chérit tant, sur les rapports entre cinéma et télévision, sur l'évolution du cinéma, etc..

En revanche, il existe un livre en français très correct dans mon souvenir sur Michael Curtiz: "Michael Curtiz: tous les chemins mènent à Hollywood" de René Noizet paru aux éditions de l'harmattan en 1997.
En revanche toujours pas de livre en français me semble t-il sur Don Siegel, John Frankenheimer, Blake Edwards ou Sidney Lumet qui ne sont pourtant pas des cinéastes particulièrement hermétiques..
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Re: Entretien avec Patrick Brion

Message par Fatalitas »

Merci Julien pour ce beau cadeau :)

je lirai ça demain, pas eu le temps aujourd'hui.
Image
Manolito
Machino
Messages : 1425
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: Entretien avec Patrick Brion

Message par Manolito »

Bravo pour l'entretien effectivement...

Pour le livre de Noizet sur Curtiz, je ne sais pas si vous l'avez lu, mais il ne m'a pas vraiment convaincu, il épluche toute la filmo de façon assez exhaustive, ce qui est déjà pas mal, mais je l'ai trouvé fondamentalement méprisant envers Curtiz, notamment pour ses films d'aventures. Je suis sur que Brion ferait quand même un ouvrage plus intéressant...
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Entretien avec Patrick Brion

Message par Boubakar »

Merci pour cet entretien, Julien ! :)
Comme beaucoup ici, j'ai aussi lu d'une traite les propos de Patrick Brion, vraiment passionnant.
Répondre