La représentation du paysage au cinéma

Interviews, concours, projections, invitations : tout ce qui fait l'actualité Dvdclassik.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

La représentation du paysage au cinéma

Message par Roy Neary »

Beaucoup le connaissent en ces lieux par son pseudo (et se prennent la tête avec lui souvent :mrgreen: ), le bougre a sorti l'an dernier son deuxième ouvrage après La Nuit du chasseur, une esthétique cinématographique. Ce livre, c'est La représentation du paysage au cinéma, une étude poussée sur l'art paysager au cinéma abordée sous l'angle d'une philosophie particulière. Ici, on vous encourage vivement à lire cette analyse. Vous pourrez vous en faire une première idée en consultant cette chronique classikienne. :wink:

:arrow: La représentation du paysage au cinéma
Image
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: La représentation du paysage au cinéma

Message par -Kaonashi- »

J'ignorais l'existence de ce second livre de Wagner/Alex Blackwell. J'irai le feuilleter, voire l'acheter quand j'en aurais l'occasion !
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: La représentation du paysage au cinéma

Message par wontolla »

Je l'ai acheté début novembre. Très intéressant. Le rendu des illustrations n'est pas au top (j'en ai discuté avec Damien Z. en MP) mais n'enlève rien à la découverte du texte et à l'ampleur de la culture cinématographique de l'auteur.
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: La représentation du paysage au cinéma

Message par Wagner »

Au moins ai-je eu l'occasion avec ce livre de poser une petite pierre dans un jardin jusque là totalement oublié, autant en France qu'à l'étranger, hormis dans un ou deux actes de colloque. C'est assez étonnant de voir que le thème du paysage est toujours associé au documentaire, à des Home et des Baraka, alors que celui de la ville au cinéma fait l'objet de quantités de publications (le paysage est devenu synonyme de paysage urbain). Terrence Malick vient heureusement de confirmer que je suis dans le vrai, réalisant le film espéré dans chacune des pages du livre. Ca fait plaisir et m'a permis de mener à son terme mon dernier texte, que j'espère un peu plus ambitieux.
Image

Ego sum qui sum
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La représentation du paysage au cinéma

Message par Jeremy Fox »

Bravo en tout cas pour avoir eu le courage d'écrire un livre et surtout d'avoir entamé les démarches pour le faire éditer.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: La représentation du paysage au cinéma

Message par Père Jules »

Je viens de lire la chronique du bouquin. C'est tout à fait passionnant même si je regrette moi aussi la petite pique concernant Cassavetes (mais après tout, l'idée doit être davantage développée dans le livre et peut être intéressante). Achat plus que probable.
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Re: La représentation du paysage au cinéma

Message par AlexRow »

C'est un sujet qui m'intéresse énormément. Je mets ce titre sur ma liste d'achat.

Personnellement j'ai toujours regardé

* Le rapport du paysage et des hommes au travers d'une progression un peu sèche mais bien pratique :
- Découverte, exploration, conquête d'un paysage encore étranger (Aguirre, le Bounty, 1492, le Nouveau Monde, Avatar, les Maîtres du Temps, les westerns...)
- Appropriation/Exploitation/Rationalisation et construction d'un paysage domestiqué (Tess, les Moissons du ciel, il Était une fois dans l'Ouest, Moon...)
- Destruction de la civilisation/retour à la nature/destruction totale (l'Age de crystal, Nausicaa, la Route...)
Certains films abordant plusieurs de ces étapes à la fois, comme la Forêt d'Émeraude ou Mosquito Coast.

* Le type de rapport décrit entre l'homme et la nature (symbiose ou parasitisme)

* Le regard des protagonistes, entre illusions béates et lucidité, le film se chargeant de corriger la vue (Into the Wild) ou non.

* Les rapports de la photographie des paysages avec la peinture (Barry Lyndon, Ryan's Daughter, Tess, Meurtre dans un jardin anglais...).

J'ai l'impression que le livre de Damien va plus loin et je m'en réjouis d'avance.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Répondre