DVDClassik à Bologne : Il Cinema Ritrovato

Interviews, concours, projections, invitations : tout ce qui fait l'actualité Dvdclassik.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

DVDClassik à Bologne : Il Cinema Ritrovato

Message par Jeremy Fox »

Un membre de DVDclassik fut invité la semaine dernière, du 23 au 30 juin 2012, à participer à la 26ème édition d’Il Cinema Ritrovato, festival organisé par la Cineteca de Bologne, principale cinémathèque d’Italie et l’une des plus importantes au monde. Antoine Royer nous raconte en trois parties ce qu'il est allé y faire. Voici le début de son passionnant périple
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8964
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: DVDClassik à Bologne : Il Cinema Ritrovato

Message par feb »

Quel chanceux 8) Hate de lire ses 2 autres billets !
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24143
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: DVDClassik à Bologne : Il Cinema Ritrovato

Message par Rick Blaine »

feb a écrit :Quel chanceux 8)
Je trouve aussi! :D

En tout cas c'est passionnant, vivement la suite.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: DVDClassik à Bologne : Il Cinema Ritrovato

Message par riqueuniee »

Chanceux, oh que oui...
Extrêmement passionnant en effet.
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6940
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: DVDClassik à Bologne : Il Cinema Ritrovato

Message par Alphonse Tram »

J'ai lu le palmares dvd du festival il y a quelques jours et je voulais le signaler, et puis la flemme...
Les documentaires d'Humphrey Jennings m'interresse beaucoup, ayant déjà en ma possession les films (plus anciens) de Mitchell & Kenyon chez Bfi.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: DVDClassik à Bologne : Il Cinema Ritrovato

Message par daniel gregg »

Très bon travail Antoine, qui crédibilise un peu plus s'il en était besoin, DvdClassik, auprès du gratin de la cinéphilie mondiale ! 8)
Je viens de visionner l'extrait vidéo posté en lien qui m'est apparu passionnant, notamment concernant l'attitude des spectateurs aujourd'hui à l'égard du cinéma "de patrimoine", très évocatrice de la multitude de perspectives qui s'offre à la restauration et la conservation de ce patrimoine et qui s'auto légitime par la curiosité insatiable des nouvelles générations de cinéphiles, notamment via des sites tels que Classik.
Tu ne m'en voudras pas de t'avoir, au début, confondu avec Vincent-Paul Boncour ? :mrgreen:
Bon prochains objectifs : La Rochelle, Amiens et le festival de l'Institut Lumière à Lyon ? :fiou:

PS : et oui ce coffret primé, découvert grâce à Ann Harding, est une véritable merveille d'édition. :D

Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30347
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: DVDClassik à Bologne : Il Cinema Ritrovato

Message par Jack Carter »

Passionnant. Hate de lire la suite ! :D
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: DVDClassik à Bologne : Il Cinema Ritrovato

Message par Jeremy Fox »

La table ronde autour du DVD (que l'on trouve en lien au sein du texte) est également passionnante ; je vous la conseille d'autant que l'on y parle un peu de nous tous (les forumeurs de classik) par la même occasion. :wink:
tithom34
Stagiaire
Messages : 36
Inscription : 3 juil. 12, 23:53

Re: DVDClassik à Bologne : Il Cinema Ritrovato

Message par tithom34 »

Jack Carter a écrit :Passionnant. Hate de lire la suite ! :D
Pareil pour moi.

Il me semble que le remontage d'Il était une fois en Amérique a été projeté le 28 juin.

Je serais ravi d'avoir enfin un retour sur cette nouvelle version. La projection à Cannes en mai dernier n'a pas suscité beaucoup de commentaires, en tout cas je n'ai pas trouvé une seule critique francophone.

Je croise les doigts pour avoir enfin un avis, artistique et technique (le film a été remastérisé). :wink:
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24428
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: DVDClassik à Bologne : Il Cinema Ritrovato

Message par ed »

tithom34 a écrit :
Jack Carter a écrit :Passionnant. Hate de lire la suite ! :D
Pareil pour moi.

Il me semble que le remontage d'Il était une fois en Amérique a été projeté le 28 juin.

Je serais ravi d'avoir enfin un retour sur cette nouvelle version. La projection à Cannes en mai dernier n'a pas suscité beaucoup de commentaires, en tout cas je n'ai pas trouvé une seule critique francophone.

Je croise les doigts pour avoir enfin un avis, artistique et technique (le film a été remastérisé). :wink:
Eh non, malheureusement, Il était une fois en Amérique était projeté en ouverture le Vendredi 22 Juin, je n'ai donc pas vu la copie sur grand écran.
Et la projection du 28 a été annulée (à cause de la qualification de l'Italie pour la finale de l'Euro :o )
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
tithom34
Stagiaire
Messages : 36
Inscription : 3 juil. 12, 23:53

Re: DVDClassik à Bologne : Il Cinema Ritrovato

Message par tithom34 »

ed a écrit :
tithom34 a écrit : Pareil pour moi.

Il me semble que le remontage d'Il était une fois en Amérique a été projeté le 28 juin.

Je serais ravi d'avoir enfin un retour sur cette nouvelle version. La projection à Cannes en mai dernier n'a pas suscité beaucoup de commentaires, en tout cas je n'ai pas trouvé une seule critique francophone.

Je croise les doigts pour avoir enfin un avis, artistique et technique (le film a été remastérisé). :wink:
Eh non, malheureusement, Il était une fois en Amérique était projeté en ouverture le Vendredi 22 Juin, je n'ai donc pas vu la copie sur grand écran.
Et la projection du 28 a été annulée (à cause de la qualification de l'Italie pour la finale de l'Euro :o )
Mince, c'est tellement dommage. :?

Rétrospectivement, je suis ravi de la victoire de l'Espagne !
tithom34
Stagiaire
Messages : 36
Inscription : 3 juil. 12, 23:53

Re: DVDClassik à Bologne : Il Cinema Ritrovato

Message par tithom34 »

Comme tout le monde, je vais donc attendre la ressortie Carlotta.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7307
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: DVDClassik à Bologne : Il Cinema Ritrovato

Message par El Dadal »

Jeremy Fox a écrit :La table ronde autour du DVD (que l'on trouve en lien au sein du texte) est également passionnante ; je vous la conseille d'autant que l'on y parle un peu de nous tous (les forumeurs de classik) par la même occasion. :wink:
Très intéressante en effet. Surtout qu'il est rare d'entendre ces gens s'exprimer à un public.
Je note toutefois deux choses:
1. les professionnels ne savent pas (ou rechignent à dire) où l'avenir nous porte (j'aimerai croire à l'idée de VPB, mais cela relève d'une belle utopie: le jour où tous les cinémas réserveront une (voire plusieurs) salle(s) pour y diffuser des films de patrimoine restaurés en lieu et place de nanars en 3D VF, ça ne me semble pas pour demain). Par contre, il est vrai, alors que je ne voulais/veux pas y croire, qu'une dégénérescence des modes et qualités de visionnage s'intensifie. Dès lors, la HD, les restaurations, les efforts, tout cela passe au second plan aux yeux d'un certain public. Comme quoi, on peut être féru de technologie et être myope comme une taupe... Je croise toujours les doigts, mais on est dans l'expectative depuis plusieurs années, et en absence d'une réponse réconfortante...
2. les éditions internationales qui ne se marchent plus sur les pieds (cf. la news de King of NY chez Carlotta), c'est pas pour demain non plus...

Après, aujourd'hui je vois tout en noir (après 2 bonnes averses sur la tête), j'aurai presque envie de m'achever avec un Fassbinder.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30347
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: DVDClassik à Bologne : Il Cinema Ritrovato

Message par Jack Carter »

Je viens de devorer la seconde partie :D
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24143
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: DVDClassik à Bologne : Il Cinema Ritrovato

Message par Rick Blaine »

Jack Carter a écrit :Je viens de devorer la seconde partie :D
Pareil, c'est passionnant! Un grand merci à Antoine Royer. :D
Répondre