Nouvelle journée "portes ouvertes" chez Wild Side

Interviews, concours, projections, invitations : tout ce qui fait l'actualité Dvdclassik.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Nouvelle journée "portes ouvertes" chez Wild Side

Message par Anorya »

Vraiment passionnant. Merci à Wild side pour sa disponibilité, leur gentillesse et leur savoir-faire. Et merci aux classikiens qui étaient là. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2472
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Nouvelle journée "portes ouvertes" chez Wild Side

Message par locktal »

Je remercie aussi l'équipe de DVDClassik et Wild side pour ce passionnant entretien !
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Nouvelle journée "portes ouvertes" chez Wild Side

Message par monk »

Je me joins aux éloges. C'est vraiment riche et sincère.
Je suis ravi qu'ils "ferment" aussi certains débats qui n'avaient que trop tourné.
Merci encore aux deux équipes !
Dernière modification par monk le 7 mars 13, 13:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Nouvelle journée "portes ouvertes" chez Wild Side

Message par Flol »

Je viens de terminer cet entretien. Quel régal.
Merci pour le boulot, les gars.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Nouvelle journée "portes ouvertes" chez Wild Side

Message par Kevin95 »

Comme d'hab, du super boulot. Ils ont eu du mal à lâcher les titres de leurs prochains projets mais ça valait le coup ! :mrgreen:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Nouvelle journée "portes ouvertes" chez Wild Side

Message par Supfiction »

Sedla Bohne a écrit :Bravo à l'équipe Classik et merci également à la team Wild Side pour sa disponibilité. Nestor ça a dû te prendre une plombe de retranscrire toutes ces paroles.

J'ignore si je le suis le seul à l'avoir ressenti au fil de l'entretien mais le pessimisme et/ou le fatalisme semble dominer. Probablement dû à l'évolution des modes de consommation et de distribution, aux films de patrimoine qui ne sont plus porteurs de nos jours, aux aides qui diminuent, au tournant manqué du Blu-ray, etc. D'ailleurs, je trouve cette remarque très juste : que le DVD perdurera comme support pour les films naphtas.

En revanche, je ne suis pas d'accord avec l'affirmation que Filmedia fait du bon boulot niveau édition, vu que 95% de leurs sorties sont en 1080i et dans des copies pas toujours fraîches, sauf récemment pour Evil Dead 3 où ils ont fait un excellent boulot en proposant les 3 versions en 1080p (mais sans seamless branching).

Et affirmer que les restaurations Criterion sont à géométrie variable, c'est un peu fort du café. Tout comme persister à dire qu'ils font des films pour eux et qu'ils les éditent tels qu'ils aimeraient les voir (enlever du grain etc.), je trouve ça toujours aussi hors sujet.

N'empêche, chapeau Wild Side d'être là depuis près de 10 ans et surtout ne vous loupez pas sur les prochains Kurosawa :wink:.
Merci à Nestor pour son boulot énorme de retranscription par écrit. C'est vrai que ça fusait de tous côtés sur place ... d'autant plus que Wild Side était très transparent face à nos questions, et nous aussi eu égard à nos attentes/craintes/déceptions/espoirs de consommateurs.

Pessimisme .. pas tant que ça car Wild Side est fier de ses réussites sur le court (La nuit du chasseur) et le long terme (Portier de nuit). Plutôt de l'humilité et le sentiment d'être sur un petit marché avec ses réussites et ses ratés.
Un peu de fatalisme quand même, notamment vis à vis du cinéma de minuit de Brion (amené à disparaître ?) et de ce que représente l'édition française dans un marché global...
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Nouvelle journée "portes ouvertes" chez Wild Side

Message par Nestor Almendros »

Ratatouille a écrit :Je ne suis qu'au début de l'entretien, et je crois que l'info principale à retenir, c'est qu'il y a sur Dvdclassik quelqu'un qui s'appelle Jeanot.
:lol:
Ne le cherche pas parmi nous, c'est un ami d'odds against :wink:

Ce que j'ai aussi retenu de cette interview, c'est que Wild Side reste une bande de passionnés tournés vers le patrimoine parce que c'est ce qui les botte (ou en tout cas c'est ce que veut continuer à faire son boss) malgré des résultats mitigés. Ils soignent leurs éditions et se font plaisir tout en sachant que le marché est très mince.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Nouvelle journée "portes ouvertes" chez Wild Side

Message par Supfiction »

Nestor Almendros a écrit :tout en sachant que le marché est très mince.
mince certes, mais apparemment suffisant (je n'ai pas ressenti de crainte pour l'avenir) pour continuer à faire le métier d'éditeur et persévérer, ce qui est l'essentiel pour nous!
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Nouvelle journée "portes ouvertes" chez Wild Side

Message par Nestor Almendros »

supfiction a écrit :
Nestor Almendros a écrit :tout en sachant que le marché est très mince.
mince certes, mais apparemment suffisant (je n'ai pas ressenti de crainte pour l'avenir) pour continuer à faire le métier d'éditeur et persévérer, ce qui est l'essentiel pour nous!
ils restent à flot je pense grâce aux films récents et aux DTV...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Nouvelle journée "portes ouvertes" chez Wild Side

Message par Alphonse Tram »

Nestor Almendros a écrit :
supfiction a écrit : mince certes, mais apparemment suffisant (je n'ai pas ressenti de crainte pour l'avenir) pour continuer à faire le métier d'éditeur et persévérer, ce qui est l'essentiel pour nous!
ils restent à flot je pense grâce aux films récents et aux DTV...
Clair que c'est grâce à ces sorties qu'ils font vivre leur société. Quand on comprend qu'un Drive se vend à presque 400000 unités, comparé à 2 ou 3000 unités pour un naphta moyen :shock:
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Nouvelle journée "portes ouvertes" chez Wild Side

Message par Federico »

Bravo aux interviewers et aux interviewés, c'est absolument passionnant ! Une bonne ambiance et ça a turbiné sévère (avec quelques échanges amusants comme sur le doublage de Wayne). Et l'échange - très franc - nous fait directement rentrer dans le complexe mécanisme du métier d'éditeur (comme l'amusante remarque à propos des rapports supposés entre Olive Films et Paramount), le travail de limier et la patience qu'il faut avoir car (comme dans pas mal de milieux liés à la communication... ça communique apparemment assez mal).

C'est marrant comme ce que raconte WS sur Mocky ne m'étonne pas. Si ça peut les consoler, qu'il les garde, ses droits. La tête contre les murs n'a d'intérêt que pour deux - trop brèves - séquences fantastiques. Le reste... euh... je vais resté poli (notamment sur les talents d'acteur de Mocky). :mrgreen:

Raymond Bernard, un grand oublié ? Du grand public, certainement mais combien de fois l'ami Brion l'aura programmé en cycles au CDM et ainsi fait découvrir à des cinéphiles en herbe ?... :wink:

Sur l'absence d'une plate-forme dédiée à la VOD pour des films du patrimoine, il n'existe pas d'équivalent européen de Hulu (qui dispose des Criterion) ?

J'ai été surpris de la relative faible part des ventes en ligne par rapport à celles en magasin (25-75). Tant mieux, ça prouve aussi que leur "habillage" est réussi et attire l'oeil.

L'Europe sinistrée par rapport aux USA... C'est le rapport classique du pot de fer contre le pot de terre (mais est-ce que l'Europe s'intéresse beaucoup aux cinémas africains par exemple ?).

Bien d'accord avec la remarque sur le manque d'imagination de la presse qui a beau se démultiplier mais ne fait que parler des 2-3 mêmes sujets. Par contre, dire que "tout le monde connait La porte du Paradis", non. Même pas tous les cinéphiles ni les personnes un tant soit peu intellectuellement curieuses (j'en ai fait l'expérience autour de moi récemment). Mais WS a raison de se plaindre de la focalisation à l'extrême et du marketing guidant le troupeau de moutons qui laisse de côté plein d'autres films à découvrir. Et effectivement, c'est moins du aux rédacteurs qu'à leur direction (c'est exactement le même problème que dans les grandes enseignes de "produits culturels" dont les vendeurs sont souvent très compétents et avec une vaste culture... mais qui pressés par la loi des 20/80 n'ont que le temps d'entasser les têtes de gondole). Comme le dit WS : "Il y a aujourd’hui une rotation tellement rapide des objets de consommation qu’on les oublie.".

Dommage aussi pour la super idée d'éditer la série Le sixième sens... :?

Hallucinante, l'histoire des stickers "Lit aussi des DVD" sur les lecteurs BR ! :shock:

A propos de l'heure de diffusion de plus en plus tardive du CDM de Brion, c'est vrai que c'est pénible mais la possibilité de programmer un enregistrement s'est quand même assez largement généralisée avec les box (OK, reste le problème du non-respect des horaires). La remarque sur le fait que nous payons France Télévision pour ça (enfin... ceux qui règlent leur redevance) est un peu naïve car ce qui est réinvesti dans une émission de niche comme le CDM doit être ridicule par rapport aux rémunérations somptuaires des Drucker, Dumas, Naguy & Co (sans parler de la production de téléfilms rassembleurs àlakhôn :mrgreen: ).

Et j'ai bien aimé le "C'est "TF1-like" décliné sur vingt-cinq chaînes". Eh oui, c'était prévisible. Il s'est passé exactement le même phénomène avec les radios libres il y a 30 ans. Nivellement par le bas NRJ-Fun-Skyrock-ien avec multiplication des robinets à daube et surtout à pubs.
Dernière modification par Federico le 7 mars 13, 16:25, modifié 1 fois.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Nouvelle journée "portes ouvertes" chez Wild Side

Message par Flol »

Alphonse Tram a écrit :Clair que c'est grâce à ces sorties qu'ils font vivre leur société. Quand on comprend qu'un Drive se vend à presque 400000 unités, comparé à 2 ou 3000 unités pour un naphta moyen :shock:
Effet plus communément appelé "The Ryan-Gosling effect".
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Nouvelle journée "portes ouvertes" chez Wild Side

Message par Federico »

Ratatouille a écrit :
Alphonse Tram a écrit :Clair que c'est grâce à ces sorties qu'ils font vivre leur société. Quand on comprend qu'un Drive se vend à presque 400000 unités, comparé à 2 ou 3000 unités pour un naphta moyen :shock:
Effet plus communément appelé "The Ryan-Gosling effect".
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Ouai. Et tant mieux si ça permet de ramener quelques brouzoufes et puis comme en prime c'est un sacré bon film, that's perfect ! :wink:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Nouvelle journée "portes ouvertes" chez Wild Side

Message par Flol »

Je suis parfaitement d'accord. Et ça fait d'autant plus plaisir que le partenariat entre Wild Side et Winding Refn semble sur la bonne voie.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30714
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nouvelle journée "portes ouvertes" chez Wild Side

Message par tenia »

Sedla Bohne a écrit :Bravo à l'équipe Classik et merci également à la team Wild Side pour sa disponibilité. Nestor ça a dû te prendre une plombe de retranscrire toutes ces paroles. [etc etc]
Tout pareil. C'est un entretien aussi passionnant (même plus, j'ai trouvé) que le précédent. Il y a des choses intéressantes, des annonces, des confirmations de bonnes choses, d'autres qui font peur.

Y a des chiffres, c'est toujours intéressant de voir là où les éditeurs de titres moins grand public/spectacle se situent par rapport au marché et entre eux. Donc, le Altman, 600 exemplaires, c'est confirmé. Maintenant, spéculer sur 200 exemplaires en BR, ça me parait un peu présomptueux. Aujourd'hui, probablement que certains n'ont pas acheté le titre parce que ce n'était "qu'un" DVD. Je suis par contre assez étonné des 2000 exemplaires tous supports de Killer Elite en si peu de temps (faut voir la répartition aussi).

Les chiffres des Argento sont aussi intéressants, même si j'ai été surpris de lire "ouais 1500 DVDs + 1200 BRs de 4 mouches de velours gris, c'est pas top". Ils connaissent le plancher "on fait péter le champ' " de JS chez Gaumont ? :mrgreen:

La VOD patrimoine ne fonctionne pas, qui l'eut cru Lustucru.

Cool aussi de voir l'évolution de la collection "avec livre" vers ce qui semble être un slim digipack + livre + fourreau le tout à un prix TRES attractif (j'insiste sur ce point, faut savoir aussi pointer les points positifs).

Triste de voir l'acquiescement des indépendants qui ne sont visiblement pas prêts de travailler ensemble, des ayant droits qui ne comprennent rien et vendent leur ego plus que leur film.

Clair aussi de voir l'absence de diversité publicitaire au sein des rédactions "classiques" en France. Parce qu'effectivement, La porte du paradis, jamais on en a autant bouffé, mais y a pas que ça qui sort en ce moment, les mecs...

Enfin, il est toujours amusant de voir certains points discutés de manière un poil transversale. Genre la différence de coûts entre le collector de La nuit du chasseur et la nouvelle édition. Si le livre est repris en intégralité, va falloir être fort en marketing pour expliquer une baisse de prix de 50€ juste grâce au CD Audio... Ou évidemment que leur édition de La nuit du chasseur est bien supérieure au Criterion, qu'il est incompréhensible de dire que le Criterion est top, et alors, le cadrage, j'ai eu un bon fou rire en lisant ce passage... J'imagine le silence juste après la réponse "c'est très bizarre". :mrgreen:
D'un autre côté, on est loin des coups de sang comme il y a pu avoir sur Suspiria, mais surtout les Baby Cart où là, ça n'était pas une question de DP et de réal', mais bien des questions techniques internes à l'éditeur. Ca s'assagit, ça prend un peu de recul pour être plus pragmatique. C'est cool.

D'ailleurs, j'ai ri en lisant le passage sur le BR US. Oui, c'est de la merde. C'est bien qu'ils attendent mieux que ça (même si leurs 2 coffrets 36e chambre et Le sabreur manchot, c'est pas bien top non chez WS).
Federico a écrit :
Ratatouille a écrit : Effet plus communément appelé "The Ryan-Gosling effect".
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Ouai. Et tant mieux si ça permet de ramener quelques brouzoufes et puis comme en prime c'est un sacré bon film, that's perfect ! :wink:
Comme quand Criterion licence Benjamin Button. T'as un facteur 100 à 150 par rapport à une sortie habituelle, on peut imaginer que ça permet de subventionner pas mal de choses.
Dernière modification par tenia le 7 mars 13, 20:15, modifié 1 fois.
Répondre