[concours] Quel est le plus grand cinéaste français ?

Interviews, concours, projections, invitations : tout ce qui fait l'actualité Dvdclassik.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24143
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: [concours] Quel est le plus grand cinéaste français ? Bien lire les règles et ne pas raler à tort et à travers !!!

Message par Rick Blaine »

Si tu avais lu les règles, tu te rendrais compte qu'on ne peut pas "rectifier l'inexactitude".
Comme l'a dit ed, on peut annuler le concours par contre.
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24428
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: [concours] Quel est le plus grand cinéaste français ? Bien lire les règles et ne pas raler à tort et à travers !!!

Message par ed »

Strum a écrit : Peut-être qu'Ophuls pourrait avoir un prix spécial s'il est le cinéaste non qualifié le plus cité.
Comme déjà écrit, ce ne serait pas le cas (en tout cas je ne pense pas, et je suis celui qui a recueilli tous les votes).
Et pardon si on s'emporte, mais entre les mails, les réseaux sociaux ou ici, ça fait plus de 24 heures qu'on répond à des gens qui finissent presque tous par nous dire "ah ben c'est qu'on avait mal lu, faut pas s'énerver". Tout a été précisément expliqué dans la page du concours, il suffirait en effet de bien la lire.
On n'a rien contre Autant-Lara, Maurice Tourneur ou Claude Miller, c'est juste qu'aucun des 27 ne les a cité parmi ses 10. C'est peut-être injuste, mais c'est ainsi. Au passage, là encore, si vous relisez bien, la création de cette "catégorie 2" permettait justement de citer de "petits cinéastes", qui n'ont pas prétention à être têtes de liste, mais que les rédacteurs avaient envie de mentionner. Et si quelqu'un avait voulu y citer José Benazeraf ou Patrick Sébastien, ils seraient apparus dans la liste qu'on vous a donné. Pour être parfaitement transparent, j'avais établi une pré-liste d'un peu plus de 200 noms, et c'est à partir de celle-ci qu'on a discuté, rectifié, viré des noms, ajouté d'autres (Mia Hansen-Love, par exemple, je n'avais pas estimé utile de la placer, un rédacteur m'a demandé de l'ajouter)...
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Wolverine95
Stagiaire
Messages : 62
Inscription : 20 mars 12, 10:29

Re: [concours] Quel est le plus grand cinéaste français ? Bien lire les règles et ne pas raler à tort et à travers !!!

Message par Wolverine95 »

ed a écrit :
Strum a écrit : Peut-être qu'Ophuls pourrait avoir un prix spécial s'il est le cinéaste non qualifié le plus cité.
Comme déjà écrit, ce ne serait pas le cas (en tout cas je ne pense pas, et je suis celui qui a recueilli tous les votes).
Et pardon si on s'emporte, mais entre les mails, les réseaux sociaux ou ici, ça fait plus de 24 heures qu'on répond à des gens qui finissent presque tous par nous dire "ah ben c'est qu'on avait mal lu, faut pas s'énerver". Tout a été précisément expliqué dans la page du concours, il suffirait en effet de bien la lire.
Mais justement, c'est cette page d'accueil qui contient l'information fausse:
nous avons demandé à nos contributeurs de se limiter à des cinéastes nés français OU à des cinéastes ayant acquis la nationalité française et tourné majoritairement en France. Pour cette deuxième raison, si des cinéastes comme Jean-Luc Godard ou Costa-Gavras ont été acceptés, nous avons pris la décision de ne pas accepter Luis Bunuel, Max Ophuls ou Roman Polanski.
Max Ophuls est français et a tourné majoritairement en France.
Pardon de le rappeler.
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24428
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: [concours] Quel est le plus grand cinéaste français ? Bien lire les règles et ne pas raler à tort et à travers !!!

Message par ed »

Wolverine95 a écrit :
nous avons demandé à nos contributeurs de se limiter à des cinéastes nés français OU à des cinéastes ayant acquis la nationalité française et tourné majoritairement en France. Pour cette deuxième raison, si des cinéastes comme Jean-Luc Godard ou Costa-Gavras ont été acceptés, nous avons pris la décision de ne pas accepter Luis Bunuel, Max Ophuls ou Roman Polanski.
Max Ophuls est français et a tourné majoritairement en France.
Pardon de le rappeler.
Il faut que je réécrive "mea culpa", en police 60 et en gras ?
Le truc, c'est qu'il y a eu plusieurs mois d'échange au terme desquels une liste a été établie, et des votes ont eu lieu (la tournure ci-dessus précise bien "nous avons pris la décision", c'est une décision, qu'elle soit bonne ou mauvaise...).
Les deux options, c'est donc :
1/ rectifier cette erreur (qui en est une, je veux bien le concevoir) et en conséquence de quoi annuler le concours
2/ accepter que l'erreur ait été commise, s'interroger sur la gravité de ses conséquences.
Vu que de toute façon Max Ophuls n'aurait pas figuré dans le quinté de tête, on choisit l'option 2, et on voit pas l'intérêt de s'appesantir dessus pendant 107 ans.
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: [concours] Quel est le plus grand cinéaste français ? Bien lire les règles avant de raler à tort et à travers !!!

Message par tenia »

J'avoue ne pas comprendre le besoin d'épiloguer 100 ans sur ce qui semble être une erreur mais qu'il est de toute façon 2 fois trop tard pour la corriger.
Wolverine95
Stagiaire
Messages : 62
Inscription : 20 mars 12, 10:29

Re: [concours] Quel est le plus grand cinéaste français ? Bien lire les règles et ne pas raler à tort et à travers !!!

Message par Wolverine95 »

ed a écrit :
Wolverine95 a écrit :
Max Ophuls est français et a tourné majoritairement en France.
Pardon de le rappeler.
Il faut que je réécrive "mea culpa", en police 60 et en gras ?
Le truc, c'est qu'il y a eu plusieurs mois d'échange au terme desquels une liste a été établie, et des votes ont eu lieu.
Les deux options, c'est donc :
1/ rectifier cette erreur (qui en est une, je veux bien le concevoir) et en conséquence de quoi annuler le concours
2/ accepter que l'erreur ait été commise, s'interroger sur la gravité de ses conséquences.
Vu que de toute façon Max Ophuls n'aurait pas figuré dans le quinté de tête, on choisit l'option 2, et on voit pas l'intérêt de s'appesantir dessus pendant 107 ans.
Ce n'est pas mon problème mais je pense que la meilleure façon d'éviter le débat est de retirer Max Ophuls de ces trois exemples, tout simplement.
Justifier vos choix où intervient de toute façon une part de subjectivité me semble moins important que ne pas colporter d'information fausse.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: [concours] Quel est le plus grand cinéaste français ? Bien lire les règles avant de raler à tort et à travers !!!

Message par Jeremy Fox »

Comme l'écrivait Alphonse Tram quelques posts avant.... "Mon dieu !"
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24428
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: [concours] Quel est le plus grand cinéaste français ? Bien lire les règles et ne pas raler à tort et à travers !!!

Message par ed »

Wolverine95 a écrit :
ed a écrit : Il faut que je réécrive "mea culpa", en police 60 et en gras ?
Le truc, c'est qu'il y a eu plusieurs mois d'échange au terme desquels une liste a été établie, et des votes ont eu lieu.
Les deux options, c'est donc :
1/ rectifier cette erreur (qui en est une, je veux bien le concevoir) et en conséquence de quoi annuler le concours
2/ accepter que l'erreur ait été commise, s'interroger sur la gravité de ses conséquences.
Vu que de toute façon Max Ophuls n'aurait pas figuré dans le quinté de tête, on choisit l'option 2, et on voit pas l'intérêt de s'appesantir dessus pendant 107 ans.
Ce n'est pas mon problème mais je pense que la meilleure façon d'éviter le débat est de retirer Max Ophuls de ces trois exemples, tout simplement.
Justifier vos choix où intervient de toute façon une part de subjectivité me semble moins important que ne pas colporter d'information fausse.
Ah ben si y'a que ça, aucun souci, on l'enlève illico.
Et demain, quelqu'un nous tombe dessus en disant "mais où est Max Ophuls ?"
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: [concours] Quel est le plus grand cinéaste français ? Bien lire les règles et ne pas raler à tort et à travers !!!

Message par Jeremy Fox »

Wolverine95 a écrit : que ne pas colporter d'information fausse.
C'est clair que les conséquences sont telles qu'elles pourraient aboutir à une troisième guerre mondiale. Surtout que tout le monde ira chercher cette info sur cette page du site justement.
Wolverine95
Stagiaire
Messages : 62
Inscription : 20 mars 12, 10:29

Re: [concours] Quel est le plus grand cinéaste français ? Bien lire les règles et ne pas raler à tort et à travers !!!

Message par Wolverine95 »

Jeremy Fox a écrit :
Wolverine95 a écrit : que ne pas colporter d'information fausse.
C'est clair que les conséquences sont telles qu'elles pourraient aboutir à une troisième guerre mondiale.
C'est la réputation référentielle de votre site qui est en jeu, moi ça m'est égal.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: [concours] Quel est le plus grand cinéaste français ? Bien lire les règles avant de raler à tort et à travers !!!

Message par Jeremy Fox »

Le point positif dans tout ça est que le concours marche fort et que 95% des joueurs ne se posent pas ce genre de questions existentielles. Merci à eux.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24143
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: [concours] Quel est le plus grand cinéaste français ? Bien lire les règles avant de raler à tort et à travers !!!

Message par Rick Blaine »

Les gars je pense qu'il faut se rendre à l'évidence, on va fermer Classik.
Parce qu'en plus d'avoir exclu Max Ophuls, il n'aurait de toute façon pas figuré dans notre classement et, visiblement, c'est très grave. Ca aura été une belle aventure mais on peut plus tenir, il faut vider le serveur, abandonner le nom de domaine et émigrer en terre de feu, je ne vois que ça. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: [concours] Quel est le plus grand cinéaste français ? Bien lire les règles et ne pas raler à tort et à travers !!!

Message par Jeremy Fox »

Wolverine95 a écrit :
Jeremy Fox a écrit : C'est clair que les conséquences sont telles qu'elles pourraient aboutir à une troisième guerre mondiale.
C'est la réputation référentielle de votre site qui est en jeu, moi ça m'est égal.
Ok. Mais sache aussi relativiser de ton côté. Je ne pense pas que ça nous fasse grand tort.
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Doublure lumière
Messages : 689
Inscription : 5 mars 07, 00:57
YMDB
Localisation : Dans la Vallée de la Mort, menotté à un cadavre... (sinon, le 92)

Re: [concours] Quel est le plus grand cinéaste français ? Bien lire les règles avant de raler à tort et à travers !!!

Message par Silenttimo »

Les drosophiles ont intérêt à serrer les fesses !

:arrow:
Insta dédicaces

Fan de cinéma muet et ciné US :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
- j'aime la bonhommie d'Eugene Palette !

Rôliste depuis près de 40 ans !
(paladin - investigateur)
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: [concours] Quel est le plus grand cinéaste français ? Bien lire les règles et ne pas raler à tort et à travers !!!

Message par Roy Neary »

Wolverine95 a écrit :C'est la réputation référentielle de votre site qui est en jeu, moi ça m'est égal.
Quel bien grand mot ! :mrgreen: Et ta réputation de matheux, on en parle ? Ou alors j'espère que tu n'en as pas.

La carrière en nombre de films de Max Ophuls :
Allemagne : 5
France : 8 (avant-guerre) + 4 (après-guerre) = 12
Italie : 1
Pays-Bas : 1
USA : 5

Soit 12 films français et 12 film hors de France. Tu nous accorderas que l'expression ayant tourné majoritairement en France peut ne pas s'appliquer, quand bien même on arrive à une égalité.


Et je précise que Max Ophuls est un de mes cinéastes favoris et j'aurais été bien content de pouvoir le placer dans mon top.

Et puisque je ne veux rien dissimuler, voici un message que j'avais écrit lors de nos discussions internes :
"... Je ne l'ai pas mis car il n'est pas né français et a fait une grande partie de sa carrière dans son pays, en Europe puis aux USA. Certes, ses films français sont essentiels mais du coup, je ne sais plus.
Parce que si l'on pouvait le mettre, je l'aurais mis direct parmi mes 5 de tête. Autant dire que ça remet en question ma liste et peut-être aussi celles d'autres participants.
"

Voilà, j'ai sans doute une part de responsabilité là-dedans mais c'est bien à mon corps défendant. Je n'en avais pas parlé au tout début de l'organisation puis un rédacteur a cité son nom et c'était trop tard.
Et surtout dans ce cas précis, les deux options sont recevables. Donc insister systématiquement sur une erreur ou une faute me semble bien exagéré. On a assumé un choix et surtout on l'explique clairement.


PS : désolé pour les derniers diptères qui avaient échappé au massacre SM.
Image
Répondre