[concours] Quel est le plus grand cinéaste français ?

Interviews, concours, projections, invitations : tout ce qui fait l'actualité Dvdclassik.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Wolverine95
Stagiaire
Messages : 62
Inscription : 20 mars 12, 10:29

Re: [concours] Quel est le plus grand cinéaste français ? Bien lire les règles et ne pas raler à tort et à travers !!!

Message par Wolverine95 »

Roy Neary a écrit :
Wolverine95 a écrit :C'est la réputation référentielle de votre site qui est en jeu, moi ça m'est égal.
Quel bien grand mot ! :mrgreen: Et ta réputation de matheux, on en parle ? Ou alors j'espère que tu n'en as pas.

La carrière en nombre de films de Max Ophuls :
Allemagne : 5
France : 8 (avant-guerre) + 4 (après-guerre) = 12
Italie : 1
Pays-Bas : 1
USA : 5

Soit 12 films français et 12 film hors de France. Tu nous accorderas que l'expression ayant tourné majoritairement en France peut ne pas s'appliquer, quand bien même on arrive à une égalité.
??
D'où sortent ces chiffres??
Max Ophuls a réalisé 4 films américains et 10 films français avant-guerre (à la rigueur 9 si on ne compte pas la version française de Liebelei).

Par ailleurs, une majorité relative n'en demeure pas moins une majorité.
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Doublure lumière
Messages : 689
Inscription : 5 mars 07, 00:57
YMDB
Localisation : Dans la Vallée de la Mort, menotté à un cadavre... (sinon, le 92)

Re: ou de Max la menace !

Message par Silenttimo »

Roy Neary a écrit : Et je précise que Max Ophuls est un de mes cinéastes favoris et j'aurais été bien content de pouvoir le placer dans mon top.

voici un message que j'avais écrit lors de nos discussions internes :
"... Je ne l'ai pas mis car il n'est pas né français et a fait une grande partie de sa carrière dans son pays, en Europe puis aux USA. Certes, ses films français sont essentiels (...).
si l'on pouvait le mettre, je l'aurais mis direct parmi mes 5 de tête. (...)
"

Voilà, j'ai sans doute une part de responsabilité là-dedans mais c'est bien à mon corps défendant.
Ben maintenant on sait QUI blâmer pour l'absence de Marcel Ophuls dans ce classement, parce que moi aussi j'aurais voté pour lui !

:fiou:


EDIT : j'aimerais bien connaître le titre de ces films US d'avant-guerre de Max Ophuls, parce que je n'en vois guerre...
Dernière modification par Silenttimo le 24 nov. 17, 16:22, modifié 1 fois.
Insta dédicaces

Fan de cinéma muet et ciné US :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
- j'aime la bonhommie d'Eugene Palette !

Rôliste depuis près de 40 ans !
(paladin - investigateur)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: [concours] Quel est le plus grand cinéaste français ? Bien lire les règles avant de raler à tort et à travers !!!

Message par tenia »

En fait non, continuez, j'ai sorti le popcorn. :fiou:

A noter que sur Wiki, on trouve 5 films allemands, 14 films français + 2 courts, 4 films USA (+ 1 duquel il a été viré), 1 film italien, 1 film néerlandais.
Dernière modification par tenia le 24 nov. 17, 16:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: [concours] Quel est le plus grand cinéaste français ? Bien lire les règles avant de raler à tort et à travers !!!

Message par Jeremy Fox »

tenia a écrit :En fait non, continuez, j'ai sorti le popcorn. :fiou:
:mrgreen:

Moi je fais dresser la potence pour Roy et en attendant je ramasse des tomates pourris.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: [concours] Quel est le plus grand cinéaste français ? Bien lire les règles avant de raler à tort et à travers !!!

Message par Strum »

Autre porte de sortie : lancer un concours parallèle des plus grands films français en incluant les films français de Max Ophuls dedans, histoire d'avoir un Ophuls dans un classement. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: [concours] Quel est le plus grand cinéaste français ? Bien lire les règles avant de raler à tort et à travers !!!

Message par tenia »

Concours : les meilleurs films français de Max Ophuls.
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Doublure lumière
Messages : 689
Inscription : 5 mars 07, 00:57
YMDB
Localisation : Dans la Vallée de la Mort, menotté à un cadavre... (sinon, le 92)

Re: [concours] Quel est le plus grand cinéaste français ? Bien lire les règles avant de raler à tort et à travers !!!

Message par Silenttimo »

tenia a écrit :Concours : les meilleurs films français de Max Ophuls.
Variante : le meilleur film français de Max Ophuls dont le titre comporte "Madame" et dans lequel jouent de Sica et Darrieux.

J'hésite...
Insta dédicaces

Fan de cinéma muet et ciné US :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
- j'aime la bonhommie d'Eugene Palette !

Rôliste depuis près de 40 ans !
(paladin - investigateur)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: [concours] Quel est le plus grand cinéaste français ? Bien lire les règles avant de raler à tort et à travers !!!

Message par tenia »

Je sais pas : De Sica, c'est pas français, ça, non ?
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: [concours] Quel est le plus grand cinéaste français ? Bien lire les règles et ne pas raler à tort et à travers !!!

Message par Roy Neary »

Wolverine95 a écrit :Max Ophuls a réalisé 4 films américains et 10 films français avant-guerre (à la rigueur 9 si on ne compte pas la version française de Liebelei).
Par ailleurs, une majorité relative n'en demeure pas moins une majorité.
OK, tu me saoules.
Silenttimo a écrit :EDIT : j'aimerais bien connaître le titre de ces films US d'avant-guerre de Max Ophuls, parce que je n'en vois guerre...
Besoin de passer chez Afflelou toi aussi ? Où ai-je écrit ça ? Vous êtes tous miro ou quoi ? :lol:
"Avant-guerre", comme je l'ai bien rédigé, c'est pour les films français.
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: [concours] Quel est le plus grand cinéaste français ? Bien lire les règles et ne pas raler à tort et à travers !!!

Message par tenia »

Roy Neary a écrit :
Silenttimo a écrit :EDIT : j'aimerais bien connaître le titre de ces films US d'avant-guerre de Max Ophuls, parce que je n'en vois guerre...
Besoin de passer chez Afflelou toi aussi ? Où ai-je écrit ça ? Vous êtes tous miro ou quoi ? :lol:
"Avant-guerre", comme je l'ai bien rédigé, c'est pour les films français.
Je pense que ça faisait plutôt réponse à Wolverine qui a écrit "Max Ophuls a réalisé 4 films américains et 10 films français avant-guerre". :wink:
Sinon, j'ai fini mon popcorn. :|
:mrgreen: :arrow:
luc
Assistant(e) machine à café
Messages : 231
Inscription : 18 nov. 04, 17:43

Re: [concours] Quel est le plus grand cinéaste français ? Bien lire les règles avant de raler à tort et à travers !!!

Message par luc »

oh ben moi , j'aime bien Marcel L'HERBIER :wink:
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: [concours] Quel est le plus grand cinéaste français ?

Message par cinephage »

Super pour l'animation du forum, ce concours... :D
Je m'en vais de ce pas chercher Pauley pour relancer, parce qu'on va avoir du mal à faire encore 5 pages de plus sur Max Ophuls (malgré une indéniable ténacité du Wolverine95, que je me dois de saluer). On pourrait juste vérifier quelle nationalité a été choisie pour Lola Montes, je soupçonne qu'on a encore un truc à clarifier... Je vais chercher la chèvre et le gros sel, commencez à retirer les chaussures d'ed...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Wolverine95
Stagiaire
Messages : 62
Inscription : 20 mars 12, 10:29

Re: [concours] Quel est le plus grand cinéaste français ? Bien lire les règles et ne pas raler à tort et à travers !!!

Message par Wolverine95 »

Roy Neary a écrit :
Wolverine95 a écrit :Max Ophuls a réalisé 4 films américains et 10 films français avant-guerre (à la rigueur 9 si on ne compte pas la version française de Liebelei).
Par ailleurs, une majorité relative n'en demeure pas moins une majorité.
OK, tu me saoules.
Tu n'as toujours pas dit comment tu es arrivé à ces chiffres fantaisistes. Peut-être parce que ton comptage repose sur la mauvaise foi?
La moindre des choses lorsqu'on remet une pièce dans un débat clos (car il me semble que ed était d'accord avec moi) dans le seul but d'écraser quelqu'un (la petite saloperie personnelle sur les maths balancée comme ça, tranquillou), c'est quand même de vérifier ses sources, non?

Bref, c'est hier à 15h57 qu'il fallait t'abstenir.
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Doublure lumière
Messages : 689
Inscription : 5 mars 07, 00:57
YMDB
Localisation : Dans la Vallée de la Mort, menotté à un cadavre... (sinon, le 92)

Re: [concours] Quel est le plus grand cinéaste français ?

Message par Silenttimo »

La filmo d'Ophuls (longs métrages seuls, achevés, et réalisés uniquement par lui) : 11 français (dont une coprod' Fr-GB) / 11 étrangers (dont un en VF)

Allemagne (5) :
1931 : Dann schon lieber Lebertran5 (court métrage) - également scénariste
1932 : Le Studio amoureux (Die verliebte Firma )
1932 : La Fiancée vendue (Die verkaufte Braut)
1933 : Lachende Erben6 - également scénariste
1933 : Liebelei - également scénariste
1933 : Une histoire d'amour, version française du précédent - également scénariste

France (11) :
1934 : On a volé un homme
1935 : Divine - également scénariste
1936 : La Tendre Ennemie - également scénariste
1937 : Yoshiwara - également scénariste
1938 : Werther ou Le Roman de Werther - également scénariste
1939 : Sans lendemain ou La Duchesse de Tilsitt - également scénariste
1940 : De Mayerling à Sarajevo (prod' franco-britannique)
1950 : La Ronde - également scénariste
1952 : Le Plaisir - également scénariste
1953 : Madame de... - également scénariste
1955 : Lola Montès - également scénariste

Italie (1) :
1934 : La Dame de tout le monde (La signora di tutti) - également scénariste

Hollande (1) :
1936 : La Comédie de l'argent (Komedie om geld) - également scénariste

USA (4) :
1947 : L'Exilé (The Exile)
1948 : Lettre d'une inconnue (Letter from an Unknown Woman) - également scénariste
1949 : Pris au piège (Caught)
1949 : Les Désemparés (The Reckless Moment)
Insta dédicaces

Fan de cinéma muet et ciné US :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
- j'aime la bonhommie d'Eugene Palette !

Rôliste depuis près de 40 ans !
(paladin - investigateur)
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24428
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: [concours] Quel est le plus grand cinéaste français ? Bien lire les règles et ne pas raler à tort et à travers !!!

Message par ed »

car il me semble que ed était d'accord avec moi
ed, il voulait surtout qu'on passe à autre chose.
Manifestement, c'est raté.
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Répondre