Rencontre avec l'éditeur SNC

Interviews, concours, projections, invitations : tout ce qui fait l'actualité Dvdclassik.

Moderators: cinephage, Karras, Rockatansky

User avatar
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Posts: 93037
Joined: 12 Apr 03, 22:22
Location: Contrebandier à Moonfleet

Rencontre avec l'éditeur SNC

Post by Jeremy Fox »

DVDClassik continue d'explorer les coulisses des restaurations de films et de l'édition vidéo. Après un laboratoire et un studio français, nous sommes allées à la rencontre de SNC, société fondée en 1934 et rachetée il y a une douzaine d'années par le Groupe M6. La SNC possède un catalogue majoritairement composé de films français et de coproductions italiennes ou allemandes. Une partie alimente les sorties "classiques" de M6 Vidéo, le label maison, au gré de différentes collections dont la dernière née se nomme "Projection privée". Nous avons longuement rencontré Ellen Schafer qui nous explique, entre autres, les contraintes matérielles et juridiques nécessaires à l'exploitation de ses films.
Suivez le guide Stéphane Beauchet.
User avatar
Kevin95
Footix Ier
Posts: 18194
Joined: 24 Oct 04, 16:51
Location: Devine !

Re: Rencontre avec l'éditeur SNC

Post by Kevin95 »

Revolver, enfin !!! :D
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
User avatar
cineberry
Accessoiriste
Posts: 1719
Joined: 15 Aug 09, 14:11

Re: Rencontre avec l'éditeur SNC

Post by cineberry »

Jeremy Fox wrote:
DVDClassik continue d'explorer les coulisses des restaurations de films et de l'édition vidéo. Après un laboratoire et un studio français, nous sommes allées à la rencontre de SNC, société fondée en 1934 et rachetée il y a une douzaine d'années par le Groupe M6. La SNC possède un catalogue majoritairement composé de films français et de coproductions italiennes ou allemandes. Une partie alimente les sorties "classiques" de M6 Vidéo, le label maison, au gré de différentes collections dont la dernière née se nomme "Projection privée". Nous avons longuement rencontré Ellen Schafer qui nous explique, entre autres, les contraintes matérielles et juridiques nécessaires à l'exploitation de ses films.
Suivez le guide Stéphane Beauchet.
Bravo pour ce formidable entretien !
User avatar
Driv3n
Electro
Posts: 795
Joined: 7 Jul 17, 09:52

Re: Rencontre avec l'éditeur SNC

Post by Driv3n »

Très instructif !

Je n'ai peut-être pas bien lu/vu, mais pourquoi de nombreux films ne sont sorti qu'en DVD et pas en blu-ray alors qu'ils ont subi une restauration?
Nestor Almendros
Déçu
Posts: 22007
Joined: 12 Oct 04, 00:42
Location: dans les archives de Classik

Re: Rencontre avec l'éditeur SNC

Post by Nestor Almendros »

question de rentabilité sans doute
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
User avatar
Addis-Abeba
Mouais
Posts: 12743
Joined: 12 Nov 04, 23:38
Location: Chocolatine

Re: Rencontre avec l'éditeur SNC

Post by Addis-Abeba »

Nestor Almendros wrote:question de rentabilité sans doute
Ils pensent que c'est pas rentable le bluray sur certains titres car plus cher à produire, mais d'un autre coté certains comme moi n'achète pas si c est un simple dvd, il faudrait qu'il revoit leur conception du rentable qui ma parait bien erronée.

Pour six femmes pour l'assassin "pas sur d'avoir tout les droits", ben faudrait peut-être se bouger pour savoir ?


Après bel entretient, c'est toujours passionnant ces exercices, merci 8)
"On va voir King-Kong au cinéma avec les collègues, tu viens avec nous ? Non j'aime pas les films Chinois..."
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Non Primus, tu ne peux pas être Nutella.
User avatar
Driv3n
Electro
Posts: 795
Joined: 7 Jul 17, 09:52

Re: Rencontre avec l'éditeur SNC

Post by Driv3n »

Pareil... plus aucun DVD pour ma part.

Ce sont donc des ventes en moins... je préfère un bluray cher, que pas de bluray du tout.
User avatar
cinephage
C'est du harfang
Posts: 22718
Joined: 13 Oct 05, 17:50

Re: Rencontre avec l'éditeur SNC

Post by cinephage »

On nous a reproché les couleurs de nos jaquettes mais finalement, quand on arrivait à la Fnac où il y avait des centaines de DVD alignés, on repérait les nôtres de loin. Fuchsia et orange !
:fiou: :mrgreen:
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
User avatar
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Posts: 23404
Joined: 13 Apr 03, 13:27
Location: Aux trousses de Fantômas !

Re: Rencontre avec l'éditeur SNC

Post by Commissaire Juve »

cinephage wrote:
On nous a reproché les couleurs de nos jaquettes mais finalement, quand on arrivait à la Fnac où il y avait des centaines de DVD alignés, on repérait les nôtres de loin. Fuchsia et orange !
:fiou: :mrgreen:
C'est à se demander pourquoi ils ont laissé tomber la collection fuchsia. Parce que la nouvelle collec... euh... comment dire ?... "au revoir !" (© Giscard D'estaing) Très cohérent.

Pour la collection fuchsia, mon seul vrai regret : l'épaisseur des digipacks. Une version "slim" aurait été tellement mieux.

Au passage :
Spoiler (cliquez pour afficher)
hier, je me suis fait un BLU M6 (film de 2016), sans équipement multicanal. Obligation de pousser le son à fond les manettes pour bien profiter des dialogues. Et de tout baisser en urgence dès qu'il y avait des fusillades et des explosions... Truc récurrent dans les productions maison.
Mais ça ne concerne probablement pas les gens qui s'occupent du catalogue SNC.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
JS de Gaumont
Accessoiriste
Posts: 1678
Joined: 1 Oct 10, 11:11
Location: Sur la vague eternelle

Re: Rencontre avec l'éditeur SNC

Post by JS de Gaumont »

Jeremy Fox wrote:
DVDClassik continue d'explorer les coulisses des restaurations de films et de l'édition vidéo. Après un laboratoire et un studio français, nous sommes allées à la rencontre de SNC, société fondée en 1934 et rachetée il y a une douzaine d'années par le Groupe M6. La SNC possède un catalogue majoritairement composé de films français et de coproductions italiennes ou allemandes. Une partie alimente les sorties "classiques" de M6 Vidéo, le label maison, au gré de différentes collections dont la dernière née se nomme "Projection privée". Nous avons longuement rencontré Ellen Schafer qui nous explique, entre autres, les contraintes matérielles et juridiques nécessaires à l'exploitation de ses films.
Suivez le guide Stéphane Beauchet.
Remarquable entretien, bravo aux intervieweurs et à Ellen Schafer, admirable de professionnalisme et de passion raisonnée. Une vraie belle rencontre de ces dix dernières années.
Juste une erreur que je me permets de corriger, contrairement à l'affirmation d'Ellen, GAUMONT est côté en Bourse et a aussi des obligations de transparence financière.
"Gaumont, comme Pathé, ne sont pas cotés en bourse, ils n'ont pas les mêmes contraintes que nous." FAUX
Mais c'est un détail en regard de ce formidable entretien. A lire et relire. Longue vie à toute l'équipe de SNC & M6 Vidéo
nota : A méditer chers Classikiens : "...C'est un peu dommage que l'ère du numérique nous ait habitués à la perfection. Il y a de la beauté dans les erreurs, dans les accidents, le manque d'homogénéité. La pellicule des années 40 est très hétérogène, pleine de grain. C'est comme si on n'aimait que les top models tout lisses et pas les gens dans la rue, avec des visages imparfaits mais intéressants. On fait parfois un fétichisme sur la perfection des choses."
User avatar
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Posts: 24911
Joined: 19 Jan 06, 15:33
Location: Californie, années 50

Re: Rencontre avec l'éditeur SNC

Post by ed »

JS de Gaumont wrote: nota : A méditer chers Classikiens : "...C'est un peu dommage que l'ère du numérique nous ait habitués à la perfection. Il y a de la beauté dans les erreurs, dans les accidents, le manque d'homogénéité. La pellicule des années 40 est très hétérogène, pleine de grain. C'est comme si on n'aimait que les top models tout lisses et pas les gens dans la rue, avec des visages imparfaits mais intéressants. On fait parfois un fétichisme sur la perfection des choses."
Je l'avais relevée aussi :D
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
User avatar
Addis-Abeba
Mouais
Posts: 12743
Joined: 12 Nov 04, 23:38
Location: Chocolatine

Re: Rencontre avec l'éditeur SNC

Post by Addis-Abeba »

Ne pas confondre aussi fétichisme et exigence.
"On va voir King-Kong au cinéma avec les collègues, tu viens avec nous ? Non j'aime pas les films Chinois..."
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Non Primus, tu ne peux pas être Nutella.
O'Malley
Cadreur
Posts: 4378
Joined: 20 May 03, 16:41

Re: Rencontre avec l'éditeur SNC

Post by O'Malley »

Passionnante interview en effet. Merci et bravo à l'équipe d'avoir permis cet entretien qui met en évidence bien des aspects difficiles du travail de restauration, surtout pour les films italiens (en coproduction avec la France) et tout le casse-tête de recherches de droits et d'équation financière à trouver.
N'empêche, ce serait bien qu'une bonne partie des titres de la collection orange apparaisse en HD, même si je pense, au vu des développements, que ce sera difficile.