Meurtres sous contrôle (Larry Cohen - 1976)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Meurtres sous contrôle (Larry Cohen - 1976)

Message par Frank Bannister »

A New-York,des meurtres son commis par des individus pris de folie. Une fois arretés, ces hommes donnent tous la meme réponse: "Dieu me l'a ordonné". Un inspecteur de police enquete sur cette mysterieuse crise de folie qui frappe certains habitants de New-York.Tous disent avoir rencontrés un mystérieux homme blond aux cheveux longs prénommé Bernard Phillips.

GOD TOLD ME TO... (titre original) est une bonne série B américaine qui démarre comme une enquete policière. Au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, la trame fantastique du film apparait peu à peu. On plonge peu à peu dans un film fantastique, l'enquete policière ne devenant alors qu'un pretexte pour le detective a rechercher une vérité qu'il aura beaucoup de mal a accepter.
On tombe dans la seconde partie du film dans une dimension beaucoup plus effrayante. La premiere partie posait les bases de l'histoire et était d'avantage traité comme une histoire policière classique (un flic qui entraine sur une série de meurtre inexpliqués), parfois filmé de facon réaliste,voir documentaire avec la caméra sur l'épaule.
En recherchant ce mystérieux homme blond, l'inspecteur va dépasser des limites qu'il n'aurat jamais cru capable de franchir et découvrir des vérités qu'il ne soupconait meme pas.
Le réalisateur aborde différent thème tels que la Folie,l'aliénation,le fanatisme religieux etc. Ici, chacun des meurtriers arretés disent avoir agit car Dieu leur avait demandé d'agir ainsi.

Le réalisateur n'est autre que Larry Cohen,bien connu pour avoir réalisé IT'S ALIVE 1 et 2, Q THE WINGED SERPENT.

Qui a déja vu ce film?
francis moury
Lanternarius Asensioniste
Messages : 1146
Inscription : 6 mars 04, 18:19

Moi

Message par francis moury »

Oui cher William Munny, :) je l'ai vu à sa sortie et j'en ai une copie VHS que j'ai visionné bien des fois. J'ai aussi le pavé-presse original paru dans le Pariscope. Mon ami Paul-Hervé Mathis avait interviewé Cohen à Paris dans un café lors de la sortie du film. Il nous avait tous -je veux dire les cinéphiles amoureux du genre fantastique - frappé à l'époque par son ampleur, sa vigueur, sa violence.
Un des meilleurs rôles de Tony Lo Bianco avec LES TUEURS DE LA LUNE DE MIEL, FRENCH CONNECTION, THE SEVEN UPS [Police Puissance 7] (1973) de Philip d'Antoni, BOILING POINT (USA 1988 je crois) de James B. Harris...
Une des plus belles partitions non pas "de" mais "à la manière de" B. Hermann qui est d'ailleurs mort pendant le film je crois et avait peut-être commencé à écrire la musique. Mais elle fut composée par un autre je crois, dont le nom m'échappe mais qui a fait une excellent travail.
Générique "cosmique" somptueux qui inspirera un peu celui Philip Kaufman pour son remake de INVASION OF THE BODY SNATCHERS en 1979
Et Sylvia Sidney je crois dans le rôle d'une vieille dame "porteuse" très étonnante aussi...
et une séquence "blacksploitation" aussi étonnante...
Dans ce film, tout était étonnant. Sans parler de la réflexion sur le sacré et la notion de sacrifice, le rapport névrotique du héros à celle-ci, sa quête de l'origine, quête élargie par le scénario à un point rarement osé.
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Le musicien en question est Frank Cordell, compositeur Britannique à qui l'on doit notamment la partition de KHARTOUM.
Image
francis moury
Lanternarius Asensioniste
Messages : 1146
Inscription : 6 mars 04, 18:19

bravo !

Message par francis moury »

Bravo ! C'est d'ailleurs, cher Lord Henry, pour cette raison - je m'en souviens à présent - que le héros de MANIAC COP plus tard réalisé par Lustig et produit par Cohen - se nomme Cordell, en hommage - "private joke" à ce très bon compositeur.
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Je voudrai bien le voir. Que vaut le dvd, chez Blue underground, je crois?
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

John Constantine a écrit :Je voudrai bien le voir. Que vaut le dvd, chez Blue underground, je crois?

il est en Vo sans sous-titres. un autre dvd est sorti en supermarché chez INTEGRAL (Z2) pour la modique somme de 4 euros. c'est celui que j'ai. VF,VO (non sous-titré),film au format.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Frank Bannister a écrit :un autre dvd est sorti en supermarché chez INTEGRAL (Z2) pour la modique somme de 4 euros. c'est celui que j'ai. VF,VO (non sous-titré),film au format.
ce dvd est de qualité correcte ou pas?
tronche de cuir
Ophely, no soucy
Messages : 2541
Inscription : 2 juil. 04, 14:32
Localisation : RIP !!!

Message par tronche de cuir »

Un des meilleurs Cohen: ambitieux, hyper-réaliste dans sa description de N-Y, haletant avec un final qui fait froid dans le dos...
Un choc !!! 8)
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

mannhunter a écrit :
Frank Bannister a écrit :un autre dvd est sorti en supermarché chez INTEGRAL (Z2) pour la modique somme de 4 euros. c'est celui que j'ai. VF,VO (non sous-titré),film au format.
ce dvd est de qualité correcte ou pas?
copie qualité VHS. format respecté.
frédéric
1st Degree
Messages : 13651
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Beh alors là pas vu celui-là. :cry:
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18522
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Message par Profondo Rosso »

Meurtres sous contrôle de Larry Cohen (1975)
Image

Une merveille de serie B vraiment dérangeante et provocante quand à son sujet sa remise en cause de la vraie nature des prophètes et icônes religieuses (on ne pourrait sans doute pas le refaire aujourd'hui). Un vraie ambiance trouble et malsaine, une excellente construction qui compense largement le manque de budget évident (quelques second rôles en roue libre et certains effets bien cheap) avec un style documentaire à l'arrache qui apporte un soupçon de réalisme (saisissante scène d'ouverture avec le sniper) à un récit bien mystique. 4,5/6
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5165
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Message par nobody smith »

GOD TOLD ME TO de Larry Cohen
Vraiment très sympa. Le pitch est très con au premier abord avec son histoire de meurtres commis par des illuminés sous le joug d’une puissance supérieure. Mais le film évite constamment le ridicule. Avec sa mise en scène nerveuse et ses décors crades dégageant immédiatement une ambiance urbaine prenante, god told me to bénéficie d’une approche réaliste diablement intelligente. Le récit est passionnant à suivre avec des rebondissements brillamment structurés et le film est d’une richesse subversive assez incroyable qui explore les moindres parcelles offertes par son concept de base. Ça me donne vraiment de me plonger plus dans la filmo de Larry Cohen dont je suis très réceptif au style incisif et pertinent.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24377
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Meurtres sous contrôle (Larry Cohen, 1976)

Message par Nestor Almendros »

Vu hier le dvd Bach vidéo (bon master... mais 1.85 - 4/3 :? ).

Comme souvent avec les films de genre: pas été aussi emballé que vous. J'aime beaucoup l'aspect documentaire qui donne un vrai cachet au film (en plus du charme 70's) même si certains plans à l'épaule sentent l'exagération de vouloir montre l'action "sur le vif". Effectivement, la première moitié, plus policière, est vraiment prenante, en partie grâce à l'acteur principal que je ne connaissais pas et qui apporte une vraie consistance, un trouble réel à son personnage. C'est une histoire aux détails religieux qui rappellent d'autres succès récents (AMITYVILLE, L'EXORCISTE) mais dont le scénario cherche à se démarquer. Au fur et à mesure que l'histoire se teinte de fantastique, elle en devient aussi minimaliste et plus opaque. Je ne cacherai pas que je n'ai pas saisi toutes les subtilités du scénario mais je regrette surtout que les explications, aussi fantaisistes soient-elles, aient été compensées par des moments plus abstraits pour éviter la conclusion classique. Qu'il soit question d'extra-terrestres, de Dieux qui n'en sont pas (tels qu'ils sont perçus par les hommes): ok. Mais je n'accroche pas du tout au dernier acte qui, pour moi, n'apporte pas de conclusion satisfaisante. A croire que les auteurs, ne sachant comment bien conclure, ont emballé le tout d'une façon minimaliste et concise qui pouvait contenter le plus grand nombre... Dommage. Mais, en même temps, beaucoup plus aimé que IT'S ALIVE qui m'avait sévèrement endormi en son temps...

Outre Sylvia Sidney (FURY de Fritz Lang), on aperçoit également Andy Kaufman (interprété par Jim Carrey dans MAN ON THE MOON): il joue le policier qui tire dans la foule pendant la parade.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Meurtres sous contrôle (Larry Cohen, 1976)

Message par Flol »

Nestor Almendros a écrit :Dommage. Mais, en même temps, beaucoup plus aimé que IT'S ALIVE qui m'avait sévèrement endormi en son temps...
Tu m'as l'air parfaitement mûr pour découvrir le très fun The Stuff ! :D
Pendragon
Electro
Messages : 888
Inscription : 7 nov. 04, 18:13
Localisation : Canada

Re: Meurtres sous contrôle (Larry Cohen - 1976)

Message par Pendragon »

Vu grâce à un bon copain qui me l'avait trouvé dans un Mad Movies! :)
Bien aimé malgré ses faibles moyens donnant une mise en scène réaliste sans recherches esthétiques exubérantes; tout reste souvent dans l'ombre.
Profondo Rosso a écrit :Un vraie ambiance trouble et malsaine, une excellente construction qui compense largement le manque de budget évident (quelques second rôles en roue libre et certains effets bien cheap) avec un style documentaire à l'arrache qui apporte un soupçon de réalisme (saisissante scène d'ouverture avec le sniper) à un récit bien mystique. 4,5/6
J'ai lu quelque part que le film avait été diffusé à la télé US sous le titre "Demon"...comme quoi ce récit était dérangeant! :mrgreen:
Répondre