José Giovanni (1923-2004)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: José Giovanni (1923-2004)

Message par Rick Blaine »

8)

Et ça y est, tu es à deux doigts d'être un fan absolu de Delon !

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: José Giovanni (1923-2004)

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit :8)

Et ça y est, tu es à deux doigts d'être un fan absolu de Delon !

Image

Non je crois que c'est déjà acquis :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: José Giovanni (1923-2004)

Message par Jeremy Fox »

Et sinon tu connais le film Rick ? Car après recherches quasiment personne n'en a parlé sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: José Giovanni (1923-2004)

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :Et sinon tu connais le film Rick ? Car après recherches quasiment personne n'en a parlé sur le forum.
Oui. Vu il y a une quinzaine d'années donc je ne saurais pas trop rentrer dans le détail, mais j'avais beaucoup aimé.
Globalement, Giovanni cinéaste me plaît beaucoup, et j'aime aussi beaucoup le Delon 70's, c'est vraiment le type de film qui me plaît.
Si on doit faire l'inévitable comparaison avec Belmondo, je trouve Delon plus exigeant à cette période, moins enfermé dans un stéréotype (ce qui sera le cas dans les années 80). Ca ne m'empèche pas d'adorer également la plupart des Bébels, mais on sent une approche vraiment différente.
Borsalino & Co, Flic Story, Le Gitan, Le Gang, Mr Klein, Mort d'un Pourri,..., c'est une sacré séquence pour Delon.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: José Giovanni (1923-2004)

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit :
Borsalino & Co, Flic Story, Le Gitan, Le Gang, Mr Klein, Mort d'un Pourri,..., c'est une sacré séquence pour Delon.

Tiens Le gang aussi a une mauvaise réputation il me semble ; je le regarderais dès que j'en aurais l'occasion. J'adore Flic Story et surtout le superbe Mort d'un pourri.

Après Comme un boomerang, Le Gitan est arrivé sur OCS hier au sein d'une belle copie. Suivra la semaine prochaine Le Rapace
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: José Giovanni (1923-2004)

Message par Rick Blaine »

Comme un boomerang je l'avais trouvé plus anodin il me semble.
Le gang j'aime bien pour ma part, j'en garde un bon souvenir.

Jamais vu Le rapace qui n'a jamais été édité nul part, je t'envie !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: José Giovanni (1923-2004)

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit :Comme un boomerang je l'avais trouvé plus anodin il me semble.

Jamais vu Le rapace qui n'a jamais été édité nul part, je t'envie !

J'ai vraiment bien apprécié aussi Comme un Boomerang vu ce WE ; moins captivant que le Gitan mais bien émouvant.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: José Giovanni (1923-2004)

Message par Jeremy Fox »

A signaler le très rare Un aller simple (1971) sur OCS : même si moins bien rythmé que la plupart de ses films plus connus, un bon polar avec un Jean-Claude Bouillon ma foi assez convaincant et un Giovanni assez sobre qui une fois de plus nous fait part d'une certaine tendresse pour les mauvais garçons et sa haine pour la police ainsi que pour la peine de mort. L'apparition de Ottavia Piccolo en toute fin de film est assez magique, Maurice Garrel est très bien en commissaire compréhensif et Nicoletta ne s'en sort pas trop mal. Pas grandiose mais bonne surprise quand même.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: José Giovanni (1923-2004)

Message par Kevin95 »

Le film a perdu son label "rare" depuis peu, puisqu’il tourne régulièrement sur les chaines Canal. C'est sans doute le film de Giovanni que j'ai le plus revu (à cause de sa vraie-fausse rareté et du syndrome "je vais peut-être ne plus le revoir pendant 10 ans") et je bloque toujours sur le manque de charisme des acteurs principaux et sur la chanson titre. De Roubaix est parfait à la musique, mais les paroles (du réalisateur) et la voix du chanteur me restent en bouche (et vu que José balance plusieurs fois sa chanson, impossible de l'éviter). Par contre, je n'avais jamais fait de lien avant récemment entre Un aller simple et (une autre adaptation du même bouquin) l'excellent Cry of the City de Robert Siodmak.

Plus rare, je vois que Filmotv propose Où est passé Tom ? (1971) que je cherche à voir depuis des plombes. Je suis à deux doigts de commettre un drame (et m'abonner à la chaine).
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: José Giovanni (1923-2004)

Message par Jeremy Fox »

Kevin95 a écrit :
Plus rare, je vois que Filmotv propose Où est passé Tom ? (1971) que je cherche à voir depuis des plombes. Je suis à deux doigts de commettre un drame (et m'abonner à la chaine).
Et là chef d’œuvre de De Roubaix par contre. Si ça se trouve il va finir aussi par arriver sur OCS vu que la chaine semble faire un cycle.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: José Giovanni (1923-2004)

Message par Kevin95 »

Jeremy Fox a écrit :
Kevin95 a écrit :
Plus rare, je vois que Filmotv propose Où est passé Tom ? (1971) que je cherche à voir depuis des plombes. Je suis à deux doigts de commettre un drame (et m'abonner à la chaine).
Et là chef d’œuvre de De Roubaix par contre. Si ça se trouve il va finir aussi par arriver sur OCS vu que la chaine semble faire un cycle.
Qui sait, même si les titres du cycle sont déjà tous en ligne donc...
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: José Giovanni (1923-2004)

Message par Zelda Zonk »

Revu Deux hommes dans la ville cet après-midi, et réévaluation du film, que j'aimais déjà assez, et que je trouve désormais très bon. Interprétation de haut vol (Gabin et Delon parfaits, Bouquet sournois et perfide au possible), mise en scène efficace de Giovanni, beau score de Sarde et plaidoyer puissant contre la peine de mort. Alors certes le cinéaste ne fait pas dans la demi-mesure et n'y va pas avec le dos de la cuillère, mais, à titre personnel, le final me prend toujours autant aux tripes.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: José Giovanni (1923-2004)

Message par Jeremy Fox »

Zelda Zonk a écrit : 8 nov. 20, 17:13 Revu Deux hommes dans la ville cet après-midi, et réévaluation du film, que j'aimais déjà assez, et que je trouve désormais très bon. Interprétation de haut vol (Gabin et Delon parfaits, Bouquet sournois et perfide au possible), mise en scène efficace de Giovanni, beau score de Sarde et plaidoyer puissant contre la peine de mort. Alors certes le cinéaste ne fait pas dans la demi-mesure et n'y va pas avec le dos de la cuillère, mais, à titre personnel, le final me prend toujours autant aux tripes.
Revu aussi cet été et belle réévaluation également 8)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: José Giovanni (1923-2004)

Message par Jeremy Fox »

odelay a écrit : 11 nov. 09, 10:19

cela fait de ce Ruffian un ratage qui pourtant partait sur une très bonne idée.
Moi je trouve au contraire qu'il tient toujours assez bien la route. J'avais adoré à sa sortie alors que j'avais 15 ans et si je ne suis plus aussi enthousiaste (beaucoup de facilités scénaristiques), je trouve le film généreux à tous points de vue et sacrément plaisant durant toute sa durée. L'une des rares réussites du film d'aventure français.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: José Giovanni (1923-2004)

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit : 25 févr. 21, 10:33
je trouve le film généreux à tous points de vue et sacrément plaisant durant toute sa durée. L'une des rares réussites du film d'aventure français.
Entièrement d'accord avec ça. :D
Répondre