Le cinéma japonais

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

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vic
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Message par vic »

2501 a écrit :Très très bon topic, merci requiem. :D

Mais il manque une chose : où peut-on se procurer ces films ? Ont-ils des éditions DVD correctes ? (Parce que c'est sympa de donner envie comme ça, mais si c'est pour jamais voir les films... :wink: )

Sinon, excusez-moi si je dit une connerie, mais le contexte historique de cette série ne serait-il pas celui des OAV de Kenshin le vagabond ?
Noar se fera un plaisir, je pense, de recenser les éditions dvds existantes (comment refiler le bébé, ni vu ni connu :mrgreen: )

Je ne connais pas bien Kenshin, mais il me semble que c'est exactement le mm contexte, en effet.

Bon cette fois, dodo ! Je reviens sur tout ça dès que j'ai pu approfondir.
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Ryo_Saeba
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Message par Ryo_Saeba »

2501 a écrit :Très très bon topic, merci requiem. :D

Sinon, excusez-moi si je dit une connerie, mais le contexte historique de cette série ne serait-il pas celui des OAV de Kenshin le vagabond ?
Kenshin Tsuioku Hen se passe à la fin de la période Tokugawa (en 1867) après pour les films je sais pas, toujours pas vu ils attendent gentillement que je les regarde comme une tonne d'autres trucs.
Requiem
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Re: Pour Requiem

Message par Requiem »

vic a écrit :
francis moury a écrit :Eh bien bravo pour ce beau sujet cher Requiem :) !
Qui a rédigé le n° spécial cinéma japonais 1959-1979 "d'aujourd'hui" pour la revue Cinéma ? Max Tessier ? D'autres ?
Je ne l'ai jamais eu entre les mains, celui-là...
Content de te voir de retour, cher francis... :wink:

Oui, Max Tessier était le maitre d'oeuvre ("dossier établier sous la direction de...") et signait de nombreux articles.

Participations de Donald Richie (grand spécialiste américains, comme tu le sais sans doute), Tadao Sato, Michel Mesnil, Ian Buruma, Jean-Paul Le Pape, Nadisa Oshima et Yoshishige Yoshida. Interviews de Shohei Imamura et Hiroshi Teshigahara.
Tout à fait, très bien résumé. :wink:
Il y a bien sûr à boire et à manger, et certains points de vue "datés" reflètent un peu le regard de la critique occidentale (et surtout française Max Teissier oblige, quoique les rédacteurs bien de chez nous soient minoritaires) sur certains aspects du septième art nippon (notamment un dénigrement du cinéma de genre ce qui est absurde puisque tout film japonais EST un film de genre), mais il y a aussi beaucoup de choses interessantes, notamment un point de vue critique sur toutes sortes de films que l'ont ne cite pas dans les vulgates habituels sur le cinéma japonais, et surtout le fait que le dossier permette d'avoir une espèce d'instantané de la critique nippophile à une époque. De plus la période à laquelle cet ouvrage est paru n'est pas ininteressante, c'est au tout début des années 80, juste avant la grosse crise du cinéma japonais. Le livre dresse une sorte de bilan des 30 années précédentes, en insistant beaucoup sur le cinéma de studio et la nouvelle vague, et dresse le constat d'une époque qui va du "deuxième âge d'or" au troisième (officieux celui là) et dernier en date. Dans les remerciements du livre, figure le nom d'HAsegawa Kazuhiko qui a apparemment permis à Max Teissier et ses amis d'assister au tournage d'un de ses films (vraisemblablement The Man Who Stole The Sun/Taiyo o nusunda otoko). Les bienheureux ne savaient pas encore que ce film serait l'une des dernières étincelles d'un foyer en voie d'extinction et que l'on mis 15 ans à raviver.
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Requiem
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Message par Requiem »

Ryo_Saeba a écrit :
2501 a écrit :Très très bon topic, merci requiem. :D

Sinon, excusez-moi si je dit une connerie, mais le contexte historique de cette série ne serait-il pas celui des OAV de Kenshin le vagabond ?
Kenshin Tsuioku Hen se passe à la fin de la période Tokugawa (en 1867) après pour les films je sais pas, toujours pas vu ils attendent gentillement que je les regarde comme une tonne d'autres trucs.
Comme dit dans le premier post du thread, les films prennent place exactement à cet époque, quand les choses commencent à s'animer et que l'on sent venir la fin du le Shogounat. Je ne connais pas l'OAV de Kenshin, mais il me semble qu'il met justement en scène le Shinsengumi, non ?
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francis moury
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Pour Vic et Requiem

Message par francis moury »

Merci à tous les deux pour ces obligeantes précisions :)

Ah si ce cher Donald y a participé et s'il y a un entretien avec Hiroshi Teshigahara - un de mes cinéastes préférés - et aussi un avec Shohei Imamura, alors il faut que je mette la main dessus...!

Teissier ne consacrait, si mes souvenirs sont bons, qu'une page au genre Yakuza-eiga dans ses IMAGES DU CINEMA JAPONAIS et la photo NB qui illustrait ladite page provenait du sublime QUI EST LE BOSS À HIROSHIMA ? - donc de l'épisode de COMBAT SANS CODE D'HONNEUR de Fukasaku si bien connu à présent mais qui n'avait bénéficié que d'une sortie discrète en salle française comme en vidéo Secam (retitrée d'ailleurs par un savoureux HIROSHIMA : TERRE DE VENGEANCE) à l'époque.
Son § sur le Kaiju-eiga était d'une indigence identique et frappé au coin du même souverain mépris...

Mais enfin, à l'époque et comme élément à décharge de cet estimable "passeur" qui fut un grand critique du cinéma japonais, il y avait si peu de traces écrites sur un tel genre dans la bibliographie française disponible que nous lui en étions reconnaissant tout de même : c'est dire la pauvreté de la connaissance du cinéma populaire japonais par la critique généraliste française.

Je pense rétrospectivement que cette photo noire et blanche de QUI EST LE BOSS À HIROSHIMA ? entrevue dans son livre fut bel et bien à l'origine de ma curiosité esthétique pour le Yakuza-eiga et pour Fukasaku... et je lui en suis reconnaissant.

Seul le fantastique et la SF étaient relativement bien connus par les spécialistes du cinéma-bis dès les années 1960. Pour le reste, les classiques et la nouvelle vague 1960-1970 tenait le haut du pavé. Mais on arrivait tout de même à percer certains mystères dès cette époque, à entrouvrir le brouillard d'une terra incognita... et quand 1985 arriva... ce fut l'extase grâce à Hiroko Govaers dont la rétrospective des "aspects du cinéma japonais" à la C.F. fut un mémorable moment : une pierre blanche dans l'histoire de la révélation du cinéma japonais en France. Hommage lui soit ici rendue à nouveau...
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coquille rectifiée

Message par francis moury »

"Hommage lui soit ici rendU à nouveau"... pardon ! :)
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Message par Ryo_Saeba »

Requiem a écrit :
Ryo_Saeba a écrit :
Kenshin Tsuioku Hen se passe à la fin de la période Tokugawa (en 1867) après pour les films je sais pas, toujours pas vu ils attendent gentillement que je les regarde comme une tonne d'autres trucs.
Comme dit dans le premier post du thread, les films prennent place exactement à cet époque, quand les choses commencent à s'animer et que l'on sent venir la fin du le Shogounat. Je ne connais pas l'OAV de Kenshin, mais il me semble qu'il met justement en scène le Shinsengumi, non ?
Oui c'est bien ça c'est donc la même époque, par contre court voir Kenshin Tsuioku Hen c'est vraiment un chef d'oeuvre.
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Message par noar13 »

vic a écrit : Il faut citer au minimum le chef d'oeuvre absolu (ça n'engage que moi évidemment) de Hideo Gosha : Tenchu !
alors je m'engage aussi, tenchu sans doute le sommet de la filmo de gosha
vic a écrit : Mizogushi (Le Héros sacrilège, 1955, que j'adorerais revoir)
c'est jouable
vic a écrit : le numéro 13 du Cinéphage Spécial Asie étants mes seuls ouvrages de référence.
y a quasiment tout dedans :shock:
2501 a écrit :Mais il manque une chose : où peut-on se procurer ces films ? Ont-ils des éditions DVD correctes ?
bootleg only, sta, qualite honnete
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Cinetudes
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Message par Cinetudes »

Chapeau les gars !!!!

Je note, je note toutes vons interventions passionnantes et il va vraiment falloir que je me penche de plus prés sur tous les films dont vous parlez donc à trés bientôt pour du prêt de de DVD.

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Jack Uzi
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Message par Jack Uzi »

vic a écrit :Mizogushi (Le Héros sacrilège, 1955, que j'adorerais revoir)
Je l'ai en vhs pal/secam.
Je peux le copier mais la copie ne sera pas en secam français et ne sera donc pas visible en couleurs sur un matériel français standard (si je ne me trompe pas).

Sinon, topic absolument passionnant.
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Message par 2501 »

Merci à tous pour ces renseignements. :)

Mais noar13, où peut-on trouver ces fameux "bootleg only, sta, qualite honnete" ??? :wink:

Sinon, pour les OAV de Kenshin, je confirme : magnifique chef-d'oeuvre, à voir absolument pour tout fan de chambara / jidai-geki.
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vic
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Message par vic »

Jack Uzi a écrit :
vic a écrit :Mizogushi (Le Héros sacrilège, 1955, que j'adorerais revoir)
Je l'ai en vhs pal/secam.
Je peux le copier mais la copie ne sera pas en secam français et ne sera donc pas visible en couleurs sur un matériel français standard (si je ne me trompe pas).

Sinon, topic absolument passionnant.
Merci pour la proposition, c'est très cool de ta part. :D

Je pense qu'une copie non-secam passerait sans pb sur mon scope Pal/Ntsc couplé à une TV Secam/Pal/Ntsc...

Mais je vais déjà voir avec noar qui se propose également, notre dégoteur de copies improbables comme, je crois, tu le sais bien... :wink:
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Jack Uzi
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Message par Jack Uzi »

vic a écrit : Mais je vais déjà voir avec noar qui se propose également, notre dégoteur de copies improbables comme, je crois, tu le sais bien... :wink:

Ouaip. :P :wink: :P
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Message par noar13 »

si heros sacrilege = tales of taira clan je vais recevoir avec sta, qualite vhs
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Message par vic »

noar13 a écrit :si heros sacrilege = tales of taira clan je vais recevoir avec sta, qualite vhs
Yep, c'est bien celui-là. :D
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