Le cinéma japonais

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

Oki, rendez-vous ici dans une heure pour comparer nos résultats ! :mrgreen:
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

Donc, revu The Betrayal de Tanaka.

Je ne peux m'empêcher, à tort ou à raison, d'y voir une tentative supplémentaire de capitaliser sur le statut de super star de Raizo Ichikawa et son aura de héros maudit du chanbara, le film cumulant à loisir les passages obligés des films précédents qui ont fait sa gloire.

Mais la grande qualité de l'interprétation, la sobriété exemplaire de Ichikawa, l'épure de la mise en scène, la concision de la narration et la beauté plastique de l'ensemble en font un film des plus agréable. Dans ce sens, j'oserais avancer qu'il a un peu pour moi la même place que Warlock de Dmytryck, dont on parlait dans un autre topic récemment.

J'ai quand même un peu de mal à me passionner complètement pour l'intrigue et les personnages (traitement sans aucune originalité) et à n'y voir autre chose qu'un brillant excercice de style. Je serais curieux d'ailleurs de connaitre l'origine de cette histoire extrêmement classique.

Reste la métamorphose, morale et physique, du personnage incarné par Ichikawa de jeune samourai respectueux du bushido et promis à un brillant avenir en ronin désabusé, déchu et méprisé arrivant in extremis à rester un "héros" positif. Et bien sur le filmage de la violence, beaux plans-séquences, et un final réellement impresionnant et inventif qui devait pour l'époque, j'imagine, établir un nouveau record en nombre de morts à l'écran (173, mais j'en ai peut-être oublié... :mrgreen: )
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

Requiem, il manque un T dans le titre du topic... :lol:
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

vic a écrit :Requiem, il manque un T dans le titre du topic... :lol:
:oops: :lol:
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

J'ai revu hier le premier titre de la série des Hanzo the Razor et cette nouvelle tentative sera mlheureusement venue confirmer le résultat de la première, je n'aime pas, mais alors pas du tout. Aucun combat, pas d'enjeux historico-politiques nouveaux, une réalisation de Misumi que j'ai rarement jugé si confuse...etc. Les méthodes d'interrogatoire "particulières" de Hanzo peuvent certes prêter à sourire la première fois, mais quel intérêt d'en faire le ressort principal du film ? :roll: Quand au personnages de Hanzo en lui même, on peut y trouver un pendant interessant à l'autre grand personnage de Katsu Shintaro qui n'est autre que Zatoichi mais rien n'est fait pour rendre le récit de ses aventures un tant soit peu captivant puisque l'on finit par savoir exactement comment le personnage va se comporter et surtout que c'est en vain que l'on esperera la moindre opposition au sabre.

Quelqu'un pour m'expliquer l'intérêt de la série ?
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

Hmm, je te conseille de voir les 2 autres, dans mon souvenir ça s'améliore nettement : le 2 (de Masumura, si je dis pas de conneries) proposant un beau final (ça tranche dans le vif cette fois) et le 3 s'éloignant assez des bases justement posées par le premier.

Quant à trouver "l'intérêt" de la série ? Faut juste pas prendre ça au sérieux, et même pas du tout... :wink:

Du premier, je retiens quand même un Katsu impérial, des personnages sympathiques, une mise en scène plutot ludique, une fin étrange... Mais c'est vrai que Misumi, Katsu & co tire un peu (beaucoup ?) sur la corde de l'explotation gonzo et se contentent de présenter un peu poussivement un contexte qui ne sera pas finalement réellement exploité dans les suites, juste recyclé et assaisonné de "nouveaux" éléments...
Ce premier épisode reste, d'après mes souvenirs, le moins bon...
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Message par noar13 »

Requiem a écrit :Quelqu'un pour m'expliquer l'intérêt de la série ?
je sais pas un mec qui fait parler une femme en la menacant d'arreter de la pilonner, si ca c'est pas interessant ....

a part ca le contexte historico-politique ... faut laisser reposer ton cerveau

c'est du pur fun exploit point barre

ceci dit je trouve la serie super repetitive, du coup j'ai pas encore vu le 1
Image
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

noar13 a écrit :ceci dit je trouve la serie super repetitive, du coup j'ai pas encore vu le 1
:?:
Tu veux dire le 3, non ?
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

noar13 a écrit : je sais pas un mec qui fait parler une femme en la menacant d'arreter de la pilonner, si ca c'est pas interessant ....
D'accord, ça me fait rigoler une fois (et encore) mais bon ça va hein... Quand je regarde un film de Misumi avec Katsu, je préfère quand les symboles phalliques restent des symboles... :mrgreen:
noar13 a écrit : a part ca le contexte historico-politique ... faut laisser reposer ton cerveau
Ben non, c'est pas le problème... Le fun pur, j'aime ça, mais quand je ne trouve pas ça "fun" faut bien que je chercher quelque chose pour me désennuyer, un intérêt historique par exemple... :? :roll: D'ailleurs on parlait récemment de Satan's Sword, l'apparition du contexte historique n'est il pas (avec la cécité de Tsukue) le seul intérêt du deuxième épisode ? :wink:
noar13 a écrit : ceci dit je trouve la serie super repetitive, du coup j'ai pas encore vu le 1
C'est pour ça que j'ai voulu retenter le 1 qui m'avait laissé un assez mauvais souvenir quand je l'avais vu la première fois il y a maintenant quelques temps, je vais tenter le 2 de Masumura assez rapidement, mais on m'a dit que le 3 est totalement décalqué du 2... :? Dans le meilleur des cas ça fait un épisode sur 3 qui me plaise... Je suis déçu. :(
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Noar c'est quel épisode que tu m'a passé de hanzoJ?

Car moi j'avoue que ça m'a vraiment beaucoup plus même si le film est loin d'être parfait il correspond en tous points à ce que j'attends d'un film bis!!!


Stefan
Image
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Message par noar13 »

Cinetudes a écrit :Noar c'est quel épisode que tu m'a passé de hanzoJ?
me rappelle plus, tres certainement le 2, peut etre le 3 ?
Image
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Ah bon parce que c'est marqué nulle part que ce n'est pas le premier, il n'y à ni commentaire au titre ni numéro 2 ou 3.

D'ailleurs tu les à les deux autres ?

Stefan
Image
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Message par noar13 »

bon a vrai dire je sais plus du tout, oui j'ai les 3.

1 : Razor: Sword of Justice, The - misumi - 90 minutes
2 : Razor : the snare - masumura - 89 minutes
3 : Razor : Who's Got the Gold? - inoue - 84 minutes
Image
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Dans ce cas c'est bien le premier que j'ai vu car c'était un film de Misumi et je comprends donc d'autant moins que requiem n'ai pas du tout aimé ce film !!

Stefan
Image
kenjin
Assistant(e) machine à café
Messages : 226
Inscription : 27 mai 03, 20:53
Localisation : At the sea

Message par kenjin »

*Je fais donc un copié-collé de mon avis pour apporter ma modeste contribution à ce magnifique topic (content Requiem?). :wink:

L’île nue de Kaneto Shindo (1960)

Je viens de le voir et j’en suis encore tout chamboulé, j’en ai perdu moi même la voix. La mise en scène naturaliste m’a littéralement scotché et les quelques scènes dramatiques vers la fin du film sont vraiment bouleversantes (j’en avais les larmes aux yeux).
Spoiler (cliquez pour afficher)
Quel déchirement quand la mère colérique s’effondre sur le sol
Spoiler (cliquez pour afficher)
Si l’on adhère totalement à la réalisation épurée, c’est un voyage contemplatif sans précédent qui s’opère. Un film apaisant voire shintoïque dans sa forme, les saisons et la nature n’ont jamais été aussi bien exprimées au cinéma. Une grande claque à sa vision. Beau tout simplement.

Félicitations à George Kaplan pour son magnifique texte sur le site. Pas grand chose à y rajouter.
Image
Répondre