Roger Corman

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

francis moury
Lanternarius Asensioniste
Messages : 1146
Inscription : 6 mars 04, 18:19

THE HAUNTED PALACE [La malédiction d'Arkham] (USA 963)

Message par francis moury »

Il se rattache à la série Poe en raison de son titre d'où provient le fragment de poème cité... c'est personnellement mon film fantastique de Corman préféré : je l'ai déjà écrit bien des fois sur bien des sites... pour les arguments, ce sera pour une autre fois. J'attends d'avoir l'occasion d'en publier une critique. Il est exact que mis à part ce lien scénaristique ténu avec la série Poe, c'est effectivement et d'abord une adapation de la longue nouvelle ou du court roman - au choix - "L'affaire Charles Dexter Ward" de H.P. Lovecraf. Esthétiquement ses liens avec le reste de la série sont en revanche évidents.

THE TOMB OF LIGEIA est un film passionnant et celui où l'emploi des extérieurs naturels est le plus quantitativement important si je ne m'abuse - ce qui lui confère d'emblée une originalité esthétique certaine au sein de la série. Je conçois qu'on puisse comme Lord Henry s'y attacher au point de le préférer aux autres.

Roy Neary a absolument raison, toute cette série est admirable, "classique" et chaque film mériterait une critique entière car chacun d'entre eux est un bijou. Il faut les voir dans l'ordre chronologique de leur réalisation en commençant par LA CHUTE DE LA MAISON USHER. D'ailleurs je recommande de voir les Corman dans leur ordre de réalisation globale. Le précurseur matriciel historique de la série Edgard Poe dans la filmographie de Corman est peut-être bien THE UNDEAD. Cf. mon lien supra dans lequel vous y trouverez sa critique et son test technique.

Je félicite Cinétudes-Stephan d'avoir aimé cet original film fantastique et de science-fiction qu'est le si remarquable X THE MAN WITH X-RAY EYES [L'horrible cas du Dr. X] avec Ray Milland. Je lui recommande de voir aussi l'autre grand film fantastique interprété par Ray Milland pour Corman : THE PREMATURE BURIAL [L'enterré vivant] qui est le seul film de la série Poe interprété par Milland, aussi remarquable que Vincent Price dans les autres films de la série.
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Francis,

Ray Milland fut une découverte il y à déja quelques années et moi qui ne jurait que par Vincent Price auparavant je nuance maintenant mon avis et reste toujours absolument épaté par chaque prestation de Milland.

D'ailleurs j'adore The Premature Burial :

Guy (Ray Milland, vraiment excellent même si radicalement different de Price), est obsédé par la peur d'être (comme il pense que son père l'a été) enterré vivant. Au fur et à mesure du film, son délire va aller croissant et la matérialisation de ses obsessions de plus en plus folles (les magnifiques tableaux qu'il peint, son hallucinant caveau mortuaire équipé de tous les gadgets pour le sauver au cas où il serait enterré vivant).

La magnifique photo en tons un peu passés, la réalisation (dont la lenteur et les mouvements de caméra épousent le sujet) renforcent l'idée de décadence (Guy fait partie de la belle société) et de corruption (nous ne vous lèverons pas l'intrigue) qui sont le fil directeur de toute la série des adaptations de Poe. Il est évident que si les décors sont de qualité, les extérieurs dans la brume et les effets spéciaux de la séquence du délire de Guy (même si efficaces) traduisent un manque de moyens évidents qui empêche le film de s'élever au rang des meilleurs de la série, encore que sur le fond le scénario est vraiment retors.

Il est intêressant de constater que de faibles budgets obligent les artisans à se surpasser au niveau des idées et du système D, pour accoucher d'oeuvres dont l'intérêt aurait sans aucun doute été moindre si la production avait été plus généreuse. Roger Corman démontre à travers ce cycle Edgar Poe une sensibilité et un talent de réalisateur certain, dont on pouvait douter au vu de ses productions habituelles.

Stefan
Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Je prise comme vous tous l'intelligence - psychanalyse à la clef - avec laquelle Corman a mené son cycle Poe et le poli dont il l'a gratifié.

Il n'est pas interdit de s'amuser des figures obligées – et étirées, budget oblige! - auxquelles le metteur en scène a recours - non sans roublardise - de film en film: entre autres, les interminables déambulations dans de longs couloirs et corridors poussiéreux , le même stock-shot inlassablement réutilisé pour illustrer les incendies salvateurs, et, last but not least, les fameuses séquences oniriques, passant de l'ironie savoureuse (The Premature Burial) au ridicule achevé (The Mask of the Red Death).

Tous éléments qui permettent de tenir allègrement le métrage de pellicule nécessaire.
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Pour francis moury & Cinetudes

Message par bogart »

Suite à vos commentaires élogieux sur l'acteur Ray Milland à sa participation à l'oeuvre de Roger Corman, j'ai voulu en savoir un peu plus, mes recherches ci-après.


http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=502

http://dvdtoile.com/Film.php?id=13493&page=3


Merci à Dvdtoile et Devildead.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54817
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Sibyl Vain a écrit :
ratatouille a écrit :Son titre français est La Malédiction d'Arkham et ce n'est pas le meilleur parmi les adaptations de Poe.
Sans doute parce que c'est une adaptation de Lovecraft... :wink:
Ooohhhh la honte...:oops:
Pourtant je vous assure qu'il ne s'agit que d'une bourdasse, je connais très bien Lovecraft !! Si si j'vous jure !! :oops:

:arrow:
francis moury
Lanternarius Asensioniste
Messages : 1146
Inscription : 6 mars 04, 18:19

Pour Lord Henry et Bogart

Message par francis moury »

Pour Lord Henry :) : oui, bien sûr... même si Corman a justifié dans l'entretien filmé en supplément d'un des One Plus One certaines de ses "figures" récurrentes et je vous y renvoie. Il avait donné des entretiens bien plus intéressants dès les années 60-70 d'ailleurs... dont certains arrivèrent heureusement en France. Les contraintes budgétaires ont accouché d'une oeuvre fascinante par ses répétitions et ses variations, nolens volens... c'est souvent le cas dans l'histoire du cinéma comme dans celles de la littérature d'ailleurs.

Pour Bogart : oui très bien. Le seul problème de la belle collection Midnite Movies dans laquelle on trouve THE PREMATURE BURIAL (et X THE MAN WITH X-RAY EYES aussi je crois (?)) et pas mal de Corman-Poe, et des Hammer, et bien d'autres choses remarquables, est sa qualité technique :cry: : vous me direz si le phénomène est récurrent ? Car le seul que j'ai visionné pour l'instant m'a déçu de ce point de vue. Il s'agit du double-programme Gordon Hessler contenant SCREAM AND SCREAM AGAIN et THE OBLONG BOX (Hessler aussi a adapté Edgar Poe :) ) car s'il respecte bien les formats, offre une v.o.s.t.f. et une v.f. d'époque, il est malheureusement affligé d'effets de rémanence assez désagréables. Est-ce le fait que l'encodage d'un film sur chaque face limite la qualité technique ? Je n'en sais rien mais depuis lors j'ai une certaine méfiance vis-à-vis de cette collection. Et je le regrette car sa programmation est admirable. Qui en a d'autres ? Ont-ils ce défaut ?
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Je n'ai pas le droit de le faire normalement mais voici le lien de mes critiques sur les dvd zone 1 du cycle Poe Corman que j'ai testé:

-http://www.dvdenfrancais.com/titres/ind ... p?key=2133 The Masque of the Read Death / Premature Burial



-http://www.dvdenfrancais.com/titres/ind ... p?key=2087 The Comedy of Terrors / The Raven


-http://www.dvdenfrancais.com/titres/ind ... p?key=2189 The Tomb of Ligeia / An Avening with Edgar Allan Poe


Cela vous permettra de vous faire une idée de la qualité des transferts. il est vrai que le DVD The Man with XRay Eyes est moins bon que ceux que j'ai déja testés.

Stefan
Image
Sibyl Vain
Doublure lumière
Messages : 397
Inscription : 22 mars 04, 13:32
Localisation : Strasbourg

Message par Sibyl Vain »

ratatouille a écrit :Ooohhhh la honte...:oops:
Pourtant je vous assure qu'il ne s'agit que d'une bourdasse, je connais très bien Lovecraft !! Si si j'vous jure !! :oops:
:arrow:
Tu sais, on est plus à ça près : sur un autre topic, j'ai parlé de la Joconde, cette célèbre toile de Léonard de Vinci peinte... sur bois... :roll:

:arrow: :arrow: :!: :!:
Image
"There's more to life than books you know, but not much more..."
francis moury
Lanternarius Asensioniste
Messages : 1146
Inscription : 6 mars 04, 18:19

Pour Cinétudes-Stefan

Message par francis moury »

Merci :D pour ces liens vers vos tests des Midnites Movies de Corman cher Cinétudes : je suis rassuré grâce à vous sur leur qualité d'image !
Le moindre objet un peu brillant se déplaçant dans le noir était suivi d'une belle trainée blanche sur les Hessler... au moins sur l'un des deux dans mon souvenir. Le reste était parfait, il est vrai mais ce défaut était pénible. Bizarrement lorsque le cable les a diffusé, il me semble que ce défaut était atténué. Ah cette technique numérique nous achèvera avec ses paradoxes !
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Francis,

il est certain que le problème des technologies numériques et qu'elles sont souvent baclées et que malheureusement c'est comme son principie de base (le binaire) c'est à dire 0 ou 1 et donc bon ou mauvais, rarement entre les deux.

Les Corman/Poe ont à mon avis bénéficié d'un traitement de faveur dans la collection eu égard à leurt réputation et visiblement Corman à bien pris soin de conserver ses "bébés" bien à l'abir des des dégradations du temps.

Je viens de récupérer The Pit and the Pendulum que je vais regarder trés bientôt :D

Stefan
Image
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

Puisqu'on parle de Ray Milland, il faut voir absolument le formidable (et terrifiant) film d'anticipation qu'il a réalisé : Panique Année Zéro.
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Mon cher vic tu me tentes vraiment la avec ce film!

Réalisé par Ray Milland mais joue t'il dedans ?

Peux tu nous en dire plus sur de terrifiant film d'anticipation?

Stefan
Image
mifune
Stagiaire
Messages : 51
Inscription : 24 mai 03, 23:45
Localisation : nice

Message par mifune »

Hop un lien qui me poursuit depuis un certain temps.

http://www.lumiere.org/realisateurs/cor ... rtie1.html

Peut être un peu doublon avec ceux déjà présenter mais bon celà a été écrit par feu Kronos alors bon.
"Bevare ! Bevare ! Bevare of the big green dragon thats sits on your doorsteps. He eats little boys, puppy dog tails and big fat snails ! Bevare ! Take care... Bevare !"
Edward D.Wood Jr
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

mifune a écrit :Hop un lien qui me poursuit depuis un certain temps.

http://www.lumiere.org/realisateurs/cor ... rtie1.html

Peut être un peu doublon avec ceux déjà présenter mais bon celà a été écrit par feu Kronos alors bon.
Merci Mifune et un grand bonjour à toi !
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
mifune
Stagiaire
Messages : 51
Inscription : 24 mai 03, 23:45
Localisation : nice

Message par mifune »

phylute a écrit :
mifune a écrit :Hop un lien qui me poursuit depuis un certain temps.

http://www.lumiere.org/realisateurs/cor ... rtie1.html

Peut être un peu doublon avec ceux déjà présenter mais bon celà a été écrit par feu Kronos alors bon.
Merci Mifune et un grand bonjour à toi !
Plus facile de communiquer de cette façon que pour El juego :wink:
Hum je me prépare pour la prochaine session du jeu frcd français c'est pour ça.
"Bevare ! Bevare ! Bevare of the big green dragon thats sits on your doorsteps. He eats little boys, puppy dog tails and big fat snails ! Bevare ! Take care... Bevare !"
Edward D.Wood Jr
Répondre