Roger Corman

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

francis moury
Lanternarius Asensioniste
Messages : 1146
Inscription : 6 mars 04, 18:19

Message par francis moury »

vic a écrit :Francis : j'ai des doutes aussi de la présence de sous-titres sur la copie présentée à la cinémathèque, qui autrement était de bonne qualité (dans mon souvenir.) Je l'ai vu vers 1996, dans un cycle "Catastrophe" (je ne me souviens plus du titre exact.)
Très bon film en tout cas.
Terre Brulée reprend un postulat similaire (la survie d'un groupe après l'effondrement de la civilisation) mais pousse le bouchon beaucoup plus loin. J'ai une copie vhs enregistré lors de la diff au Cinéma de Minuit vers 1999.
Oui cher Vic PANIC IN YEAR ZERO dans mon souvenir il n'y avait qu'une v.o. sans sous-titre mais on comprenait le film sans problème : les images parlaient d'elles-mêmes.

Idem : j'ai chopé TERRE BRULEE chez Brion en v.o.s.t.f. et au format respecté 2.35. L'Avenir du futur l'avait peut-être projeté 10 ou 15 ans plus tôt mais en recadré 4/3 comme d'habitude chez eux, en v.f. et je n'avais pas encore de télévision couleurs à cette époque... donc si je l'ai vu avant Brion c'était en 4/3 et N&B : à oublier ! j'aimerais bien qu'un DVD présente le film à nouveau en v.o.s.t.f. + v.f. d'époque, au format et avec bonus conséquents comme photos d'exploitations, affiches, etc. : ça dégagerait bien à mon avis...
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
francis moury
Lanternarius Asensioniste
Messages : 1146
Inscription : 6 mars 04, 18:19

Pour Manolito : THE POE CINEMA

Message par francis moury »

Cher Manolito :) :

bravo pour ces intéressantes critiques sur les Corman. :) J'ai lu avec plaisir celle de mon préféré avec lequel vous êtes heureusement indulgent ! Je veux parler de THE HAUNTED PALACE, si riche et passionnant film !

Je vous pose 2 petites questions :
- Que veut dire TOC, le nom du site ? :?: - dédié à la filmographie de Lovecraft si j'ai bien compris ? :?: Les nombreux petits visages jaunes variés m'ont bien amusé :lol: : celui qui tire avec sa mitraillette, les deux qui trinquent, celui avec sa baguette et son bérêt, etc...
- Je vous félicite pour la petite bibliographie en bas de votre test de LA CHAMBRE DES TORTURES et je remarque que vous citez un THE POE CINEMA édité par Mc Farland en 1999 : ce livre est-il bon ? :?: Comment est-il organisé ? :?: Par thèmes ? :?: Par ordre chronologique ? :?: Uniquement consacré au cinéma américain ou mondial ? :?: Illustré ou non :?:

Je me permets de vous signaler un addittif : le remarquable article de mon ami Paul-Hervé Mathis 8) , D'APRES EDGAR POE ou L'ANTI-FOLIE DU CINEMA paru dans la revue ECRAN 77 n°64, éd. de l'Atalante, Paris 15 décembre 1977, pp. 23-33, comportant à la fin une admirable filmographie de Poe au cinéma couvrant la période 1909-1976. C'était la période "noir & blanc & rouge" de la revue et la couverture de ce n° était illustrée d'une N&B photo de Vincent Price avec LE CORBEAU sur son épaule.
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
francis moury
Lanternarius Asensioniste
Messages : 1146
Inscription : 6 mars 04, 18:19

Pour Manolito

Message par francis moury »

Sur LA CHUTE DE LA MAISON USHER je ne pense pas que les déclarations de Corman sur le sens symbolique des ouvertures de la Maison Usher soient plaquées comme vous le dites... Corman a maintes fois exprimé son désir de pratiquer un cinéma psychanalytique et il y a réussi.

Il croyait sincèrement à la valeur symbolique de son cinéma, contrairement à ce que mon cher Jean-Marie Sabatier pensait.

Une interprétation psychanalytique classique de l'oeuvre d'Edgar Poe a d'ailleurs été écrite et elle est passionnante. Je veux parler de l'EDGAR POE en 2 volumes publiés chez Denoel & Steele par la princesse Marie Bonaparte, une des introductrices (et grande traductrice que Freud appréciait) de la psychanalyse en France. Corman qui avait été analysé connaissait je pense, en homme cultivé qu'il était, ce célèbre "essai de psychanalyse appliqué" qui appartient aujourd'hui à l'âge d'or de la littérature psychanalytique française.

Corman pense toujours aujourd'hui ce qu'il disait : il l'a répété dans le récent (mais par ailleurs très médiocre et inutile) entretien édité par One Plus One et j'avais pu en parler brièvement avec lui lors de la Nuit qui lui avait été consacré à la Cinémathèque Française de Chaillot vers 1990 - si ma mémoire est bonne - et qui programmait : (je cite les trois films que je me souviens parfaitement avoir visionnés cette nuit-là) THE INTRUDER, BLOODY MAMA, THE HAUNTED PALACE (ce dernier s'était achevé vers 7h30 du matin... et avait clos magnifiquement ladite Nuit Roger Corman d'ailleurs).
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
dam
Assistant(e) machine à café
Messages : 160
Inscription : 24 mai 04, 19:38

Message par dam »

en vous lisant sur roger corman, je ne pensais pas qu'il y avait autant de sympathie pour ce realisateur à cause surtout de ses dernieres productions : barbarian 2003 , the arena 2001 qui sont certes sympathiques, mais bon qui n'entre normalement pas dans le discours des cinephiles.

Moi, personnellement j'aime beaucoup ce real, ( même ses dernieres prod m'amuse beaucoup ) :lol: :lol:

je me suis amuse à lister les films que j'ai de lui :

Frankenstein Unbound (1990) (sa derniere realisation)vhs
Tomb of Ligeia, The (1965) vhs
Secret Invasion, The (1964) vhs
Masque of the Red Death, The (1964) vhs
Man with the X-Ray Eyes (1963) vhs
Haunted Palace, The (1963) vhs bientot
Terror, The (1963) vhs
Raven, The (1963) vhs
Tower of London (1962) vhs
Tales of Terror (1962) vhs
House of Usher (1960) vhs
Little Shop of Horrors, The (1960) (version colorise) vhs
Teenage Cave Man (1958) dvd z2
Viking Women and the Sea Serpent, The (1957)dvd z2
Day the World Ended (1956) vhs double en all
Apache Woman (1955) vhs ntsc
Five Guns West (1955) vhs
Creature from the Haunted Sea (1961) (bientot)
et j'oubliais : terre brulee 1970 '
j'ai peut etre aussi oublie certain titres


je regardais la disponibilite de PANIC IN YEAR ZERO 1962, ce film n'est pas edite actuellement en dvd ou en vhs, malgre que je j'ai trouve en vhs d'occasions sur amazon.com le prix variait entre 64,95 $ jusqu'à 195 $ par contre il a ete diffuse ce mois ci sur une chaine allemande et je l'ai malheureusement rate :twisted:
Manolito
Machino
Messages : 1420
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Message par Manolito »

Mercid de l'intérêt que vous avez prêté à ces textes !

- Que veut dire TOC, le nom du site ? :?: - dédié à la filmographie de Lovecraft si j'ai bien compris ?

T.O.C. est un site associatif dédié à un jeu de société, en fait un jeu de rôles, appelé "L'appel de Cthulhu" qui permet de jouer de périleusses aventures dans l'univers de Lovecraft. Par extension, ce site s'intéresse à tout ce qui touche à Lovecraft (et donc aux films qu'il a inspiré) et à tout ce qui peut inspirer l'imagination des joueurs (autant dire, tous les films d'épouvante possibles et imaginables). j'ai donc tenu durant deux ou trois ans une rubrique durant laquelle j'ai rédigé de nombreux textes sur des classiques du cinéma fantastique. Certaisn textes font partie des premiers que j'ai écrit de ma vie sur le cinéma ; je crois que j'ai corroigé les bourdes, mais, tout n'est pas extraordinaire. Depuis, j'avoue les avoir laissé tomber (même si je les revois souvent et si j'envisage de faire des articles pour leur fanzine papier), et je collabore seulement avec DeVilDead. Pour ceux que cela intéresse !

"T.O.C". signifie "Trouver Objet Caché", une expression liée à un point de règle de ce jeu qui revient très souvent dans les parties.

- Je vous félicite pour la petite bibliographie en bas de votre test de LA CHAMBRE DES TORTURES et je remarque que vous citez un THE POE CINEMA édité par Mc Farland en 1999 : ce livre est-il bon ?

C'est un EXCELLENT ouvrage.Si je me souviens bien (je ne l'ai pas actuellement), l'organisation est typique des livres "à l'américaine" : à savoir une intro générale ; un découpage par films, proposés dans l'ordre chronolgique avec, à chaque fois un générique, un résumé et des infos de production. Puis diverses annexes. Tout ce qui concerne les productions AIP est particulièrement stupéfiant par la richesse informative (jusqu'à la description du matériel de presse et de publicité !) Comme les autres ouvrages de cet austère éditeur, il n'est illustré, chichement, qu'en noir et blanc. Tout pour le texte ! Du solide de chez solide !

Pour Corman et le freudisme, j'avoue que, oui, je partage certains avis des détracteurs de Corman, en ce que son approche psychanalitique me paraît, à mon sens, allourdir les films. Mais, ce n'est mon point de vue. J'ai tendance à penser que le fantastique, le bizarre fonctionne mieux, ou me correspond mieux en tant qu'amateur de fantastique, quand il est généré par l'instinct, sans chercher à s'intellectualiser, ou à se mettre en forme en conformité avec une théorie. En, se soumettant trop, je trouve que le fantastique peut alors perdre de sa "pureté" et cela bride la liberté des créateurs. C'est sans doute pour cela que j'ai du mal avec certains Corman, et que je ne le trouve pas un réalisateur aussi puissant que, pour des gens de sa génération, un Fisher ou un Bava, qu'on n'imagine pas dirigeant une séquence onirique avec "L'interprétation des rêves" dans une main.

Pourtant, on ne saurait généralisé, puisque le cinéaste de cinéma fantastique au travail duquel je suis le plus sensible est un certain Dario Argento, grand freudien devant l'éternel ! Comme quoi !

Evidemment, ces élucubrations ne me concernent que moi, la sensibilité au fantastique et à l'étrange étant, à mon avis, extrêmement tributaire de nos expériences personnelles et de notre sensibilité la plus intime.
francis moury
Lanternarius Asensioniste
Messages : 1146
Inscription : 6 mars 04, 18:19

Pour Manolito

Message par francis moury »

Merci - outre vos autres intéressantes réponses - pour la description du livre édité chez Mc Farland, cher Manolito :) : mais ne soyez pas surpris de la précision concernant les films A.I.P. : le même éditeur avait publié un livre hallucinant par sa richesse et sa précision dans les années 1990 sur A.I.P. !
Il s'agissait d'une réédition d'un ouvrage paru initialement dans les années 1980 d'ailleurs, qui comprenait bien sûr tout l'appareil critique et historique (fiches techniques, index, etc.) qui fait la valeur de référence des livres de cette maison, ainsi que quelques photos NB mais trop peu comme d'habitude chez eux. Mis à part un certain laissez-aller sur les formats de certains films sur lesquels le DVD nous a rendu suprêmement exigeant, tout y était parfait.
J'avoue avoir utilisé l'exemplaire que possède mon ami Christophe Bier lorsqu'il a fallu que je me penche sur les doubles-programmes Corman réédités par One Plus One. J'ai pu grâce à lui rétablir dans la rubrique "interactivité" les véritables double-programmes réellement distribués en salles et qui ne correspondent pas à ceux accolés en zone 2.
Mais il est apparemment épuisé : une recherche par son titre sur le site de l'éditeur ne donne rien ! C'est navrant...
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
dam
Assistant(e) machine à café
Messages : 160
Inscription : 24 mai 04, 19:38

Re: Pour Manolito

Message par dam »

francis,
j'ai beaucoup aime les doubles-programmes Corman Est ce des doubles programmes avec corman ou d'autres realisateurs, des themes sont prevues
francis moury
Lanternarius Asensioniste
Messages : 1146
Inscription : 6 mars 04, 18:19

Pour Dam

Message par francis moury »

Eh bien cher Dam :) , à ma connaissance pour l'instant, c'est en zone 1 que sont sortis la majeure partie de la série Edgar Poe et quelques Corman isolés, et en zone 2 chez One Plus One les quelques doubles-programmes "inventés" par l'éditeur et la plupart ignoblement recadrés. Et depuis... j'attends ! Si un éditeur me donnait carte blanche (ou même carte orange : on n'est pas à ça près quand on est cinéphile) je vous garantis que ça irait plus vite... car il en manque tout de même des films de Corman en DVD zone 2 !
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Tant que ce n'est pas la carte vermeil.
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Remonté de ce topic pour signaler que MGM annonce THE TRIP signé Roger Corman avec Peter Fonda & Dennis Hopper pour le 5 octobre.


Image
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

j'ai vu pour la première fois les films réalisés par Corman il y a de cela 1 an ou 2 seulement.
Sinon, pour moi Corman est celui qui produisit PIRHANAS de Joe Dante et permit de lancer la carrière de ce dernier.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

William Munny a écrit :j'ai vu pour la première fois les films réalisés par Corman il y a de cela 1 an ou 2 seulement.
Sinon, pour moi Corman est celui qui produisit PIRHANAS de Joe Dante et permit de lancer la carrière de ce dernier.



Ainsi que Jack Nicholson. 8)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Et James Cameron...
Bref vive Roger Corman.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Le petite boutique des horreurs (1960)

Si je ne me trompe pas, il s'agit du premier film de Roger Corman que je vois, et il faut avouer que je suis agréablement surpris.
Bon, l'histoire ne casse pas des briques, mais c'est tout le côté bricolé du film que je trouve très plaisant (avec la plante en plastique criant "j'ai faim !" :lol: ).
Et le dvd de Bach film est d'assez bonne tenue.
Répondre