Le Port de la drogue (Samuel Fuller - 1953)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Morgan
Accessoiriste
Messages : 1643
Inscription : 14 avr. 03, 11:36
Localisation : Cahors (Lot)

Le port de la drogue

Message par Morgan »

Vu il y a quelques années, Rcihard Widmark y est excellent. Le propos du film souffre par contre d'un anticommunisme lourdingue et plus que primaire. Mais malgré cela Fuller réussit à allier violence, décors réalistes et rythme d'enfer (excellent montage) pour créér une atmosphère, en résumé un bon film noir !
Vivement le DVD !
tommy de vito
Doublure lumière
Messages : 459
Inscription : 14 avr. 03, 09:41

Message par tommy de vito »

"Le port de la drogue" : vu il y a un petit moment j'en garde un très bon souvenir 8)
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Vu il y'a bin longtemps, mais je n'en garde pas un très bon souvenir. Pourtant j'adore Fuller.
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Message par Momo la crevette »

tommy de vito a écrit :"Le port de la drogue" : vu il y a un petit moment
Et pourtant les effets se font toujours sentir : y a qu'à regarder ton avatar...

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Allez ! Etant donné que upper les anciens sujets revient à la mode et que le DVD Carlotta ne va plus tarder, j'en bave d'impatience :wink:
Quasimodo
Assistant(e) machine à café
Messages : 104
Inscription : 11 mars 04, 18:24
Localisation : Notre-Dame

Message par Quasimodo »

C'est un bon film, infidèlement votre de preston sturges. j'ai vu ça hier et je crois que c'est chez carlotta aussi,
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Quasimodo a écrit :C'est un bon film, infidèlement votre de preston sturges. j'ai vu ça hier et je crois que c'est chez carlotta aussi,
Oui ainsi que La folle ingénue et Allez coucher ailleurs : 3 comédies américaines. Les 3 tests sont en ligne
Quasimodo
Assistant(e) machine à café
Messages : 104
Inscription : 11 mars 04, 18:24
Localisation : Notre-Dame

Message par Quasimodo »

Jeremy Fox a écrit :
Quasimodo a écrit :C'est un bon film, infidèlement votre de preston sturges. j'ai vu ça hier et je crois que c'est chez carlotta aussi,
Oui ainsi que La folle ingénue et Allez coucher ailleurs : 3 comédies américaines. Les 3 tests sont en ligne
je ne trouve rien :(
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Quasimodo
Assistant(e) machine à café
Messages : 104
Inscription : 11 mars 04, 18:24
Localisation : Notre-Dame

Message par Quasimodo »

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Ah oui, pas encore à jour : sorry
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Ca m'a l'air bien sympathique tout ça, les trois films bénéficient de trois bonnes copies :D
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Alex Blackwell a écrit :Ca m'a l'air bien sympathique tout ça, les trois films bénéficient de trois bonnes copies :D


Ils sont dans ma DVDThèque depuis hier. 8)
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Jeremy en parle très bien dans sa critique..je replace mon avis ici

Avec des Spoilers

Vu et le film est en effet assez saisissant. Comme le dit Arthur penn dans la préface du Dvd c'est un film qui va droit au but, où les personnages entrent directement en conflit.
La première scène de pickpocket dans le métro est très suggestive: le visage en gros plan d'une Jean peters aguicheuse tandis que Widmark ballade sa main dans le sac. Tout est dit dans ces premières minutes.

J'ai un peu de mal à croire à la romance entre les deux personnages même si elle ne m'empêche pas d'apprécier le film. J'ai l'impression que Fuller n'y croit guère.

Un des plus beaux personnages est sans doute celui de Moe. Elle transporte une grande partie de la noirceur et de la tristesse du monde décrit. Son dernier dialogue montre la survie quotidienne d'une partie de la population ayant comme seul espoir d'échapper à la fausse commune. C'est bouleversant et son assassinat filmé hors champ a été pour moi ce qu'il y a eu de plus violent (plus que le tabassage de Jean peters par l'espion à la fin).

5/6
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Pick Up On South Street (le Port de la drogue) (Samuel Fuller, 1953). Film noir/film d'espionnage. La superbe photographie ciselée (MacDonald) et un montage dynamique nous font entrer de plain-pied dans un New York (filmé à L.A.) schizophrène et étonnamment convaincaint. Oublions la VF - détournée afin de ménager la susceptibilité du public français moins anti-communiste que l'Amérique du McCarthysme - et réjouissons nous de retrouver le film original où l'histoire compte moins que le portrait de la société urbaine marginale américaine. Malgré une baisse de rythme au milieu (Fuller ne semble pas très à l'aise quand il s'agit de décrire l'histoire d'amour), les plans sont magistraux et font la part à belle au dialogue lumières/ombres et à la profondeur de champ. En celà, la compression, médiocrement gérée et qui laisse parfois des fourmillements gênants transparaître, gâche un peu le plaisir... Un très bon Noir en tout cas.

8/10 :D
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Répondre