Le Port de la drogue (Samuel Fuller - 1953)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Baston Labaffe
Batte man
Messages : 97
Inscription : 3 juil. 05, 19:18
Localisation : au balloche avec mon manche de pioche

Message par Baston Labaffe »

La réputation de Carlotta est un peu surfaite. Il ont une bonne politique éditoriale, de bons films, des packaging parfois sympas (et parfois très laids), mais ils ne font par toujours de leur mieux pour le mastering. Et c'est quoi cette manie de fourguer des DVD sans chapitrage ?
Holly Golightly
petite crêpe, ouhou petite crêpe
petite crêpe, ouhou petite crêpe
Messages : 3659
Inscription : 6 août 03, 14:36
Localisation : Colli Euganei

Message par Holly Golightly »

Le Port de la Drogue de Samuel Fuller.
Il n'y est absolument pas question de drogue, ni de port, mais d'"activités anti-américaines" comme aurait dit ce cher Joseph McC. Je pense que je reparlerai du film de façon plus développée lorsque je l'aurai revu, car la vision sans cesse interrompue que je viens de subir était loin d'être optimale.
Reste que même les pires conditions de visionnage ne peuvent endommager l'aura et le magnétisme de ce film admirable, remarquablement photographié, nerveux, sec, âpre et très violent. J'ai toujours adoré Richard Widmark, mais avec ce film, il monte encore dans mon estime. C'est un acteur époustouflant. Le couple qu'il forme avec Jean Peters dans le film est l'un des plus électriques et des plus fascinants du cinéma. Leur premier face-à-face, leur premier baiser est un sommet de tension érotique et de sensualité.
- Seriez-vous lâche. Je connais vos griffes puissantes. Accrochez-les dans la vie. Défendez-vous! Effrayez la mort.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Message par Alligator »

Pickup on South Street (Le port de la drogue) - Samuel Fuller - 1953 - 4/10

Image

Un film noir avec une fin heureuse, n'est-ce pas antinomique? Il est vrai que la fin n'est pas heureuse pour tout le monde. Plus qu'un film noir, il s'agit là d'une oeuvre à visée politique (de la propagande disons-le tout net), un film anti-reds. Et l'attaque, pour être primaire, se pose là, particulièrement grossière. Thelma Ritter l'avoue elle même : "je ne sais rien des communistes, mais ce que je sais, c'est que je les aime pas." La messe est dite.
Sinon, l'intrigue sent un peu le faisandé. La vision des communistes par Hollywood n'est pas la seule approximation.
La caméra par contre est assez bien utilisée, quelques plans sont dignes d'intérêt, voire jolis.
La mise en scène laisse à désirer. Jean Peters se laisse souvent aller, en fait des caisses, bien trop. Widmark fait peur, n'a rien d'un héros sympathique, on se demande qui sont les bad-guys et sans nul doute que Fuller avait d'autres espérances. Les tueurs comme les bagarres sont ridicules.
Seul Thelma Ritter surnage dans ce qui n'est pas loin d'être de la médiocrité. Son personnage bien noir, bien désespéré et fatigué trouve grace à mes yeux avec infiniment plus de crédibilité et de justesse.
D'aucuns évoquent le réalisme social mordant que Fuller dépeint. Est-ce suffisant? Pour ma part, non.

PS. Le titre français n'a rien à voir avec l'intrigue. Reliquat de la censure politique française tout aussi crétine de l'époque. Fallait pas taper sur les communistes : la version française a été expurgée du microfilm, remplacé par de la drogue.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12477
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Perso j'ai adoré.

C'est souvent grossier, nettement caricatural, mais l'essentiel n'est pas là. Fuller filme comme personne, ses acteurs savent jouer avec classe, et son film est d'une inventivité constante. Alors bon d'accord, il faut sûrement déjà avoir une âme de déviant pour aimer ce film, mais nerd comme je suis j'ai pris mon pied de bout en bout. Bref un film excessif, auquel on peut ne pas accrocher (c'est vrai que la charge anti-rouge a autant de finesse qu'un tractopelle Caterpillar), mais qui emporte toute mon adhésion.
Les scènes de vols dans le métro et la brève baston finale sont des modèles du genre.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12477
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Joe Wilson a écrit :De toute façon, la charge anti-rouge n'est absolument pas une finalité. C'est un choix scénaristique assumé, mais en aucun cas cela ne devient l'essentiel du propos.
+1
D'ailleurs je ne sais pas si Fuller voulait vraiment offrir un propos via son film.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Message par Joe Wilson »

MJ a écrit :
Joe Wilson a écrit :De toute façon, la charge anti-rouge n'est absolument pas une finalité. C'est un choix scénaristique assumé, mais en aucun cas cela ne devient l'essentiel du propos.
+1
D'ailleurs je ne sais pas si Fuller voulait vraiment offrir un propos via son film.
J'ai effacé malencontreusement mon premier message. :?
Fuller défend surtout dans Pickup on South Street l'honneur des humbles, des solidarités individuelles (Widmark/Peters/Ritter) dans un univers urbain qui les rejette et les méprise dans leur marginalité.
Image
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12477
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Entièrement d'accord, mais est-ce vraiment un propos.

Moi je le perçois plutôt comme un commentaire qui "transpire" de lui, que comme une véritable thèse. Enfin bon, là n'est pas l'essentiel. :wink:
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Message par Joe Wilson »

MJ a écrit :Entièrement d'accord, mais est-ce vraiment un propos.

Moi je le perçois plutôt comme un commentaire qui "transpire" de lui, que comme une véritable thèse. Enfin bon, là n'est pas l'essentiel. :wink:
Il est sûr qu'on n'est pas dans un film à thèse. :wink:
Mais j'utilise le terme "propos" dans un sens assez large : ce qui se dégage de la vision du film, ce qu'on peut en retirer...tout en sachant que Pickup on South Street procure un plaisir immédiat et une émotion qui se suffisent à eux-mêmes.
Image
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24426
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Message par ed »

et là où tout le monde est d'accord, c'est concernant la force de l'interprétation de Thelma Ritter, en particulier la scène illustrée par l'image ci-dessus...
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12477
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Petite question encore, je me sens d'humeur tatillone:
Alligator a écrit :Un film noir avec une fin heureuse, n'est-ce pas antinomique? Il est vrai que la fin n'est pas heureuse pour tout le monde. [...]
Un film qui se termine bien est-il forcément mièvre ou optimiste?
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Message par Alligator »

MJ a écrit :Petite question encore, je me sens d'humeur tatillone:
Alligator a écrit :Un film noir avec une fin heureuse, n'est-ce pas antinomique? Il est vrai que la fin n'est pas heureuse pour tout le monde. [...]
Un film qui se termine bien est-il forcément mièvre ou optimiste?
Pardon, je me suis mal exprimé. Je voulais parler du genre. "Film noir" en tant que genre.
Pour le reste :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je comprends l'enthousiasme pour l'atmosphère, les décors, les plans, la bicoque brinquebalente par ex., la photo est belle. Ya de biens beaux plans, sur les baisers notamment.
Mais j'ai du mal avec le jeu des comédiens. Widmark d'abord, monolithique, franchement inquiétant, et si peu sympathique. Jean Peters, lourdingue au plus au point tenez là où ça m'a paru le plus ampoulé c'est pendant l'interrogatoire chez les flics, avec des poses excessives. Le scénario n'aide pas non plus avec des revirements sentimentaux qui viennent d'on ne sait où. Elle tombe rudement vite amoureuse de Widmark. Et son changement d'attitudes est si peu nuancé. oui, là je ne comprends pas votre plaisir.
Je vous l'envie. :D Au contraire, Ritter qui n'a pas non plus un personnage des plus fins (on se demande comment elle a fait pour ne pas s'ouvrir les veines plus tôt) parvient tout de même à ne pas tomber dans l'hystérie ambiante, en gardant de la mesure dans son jeu. C'est peut-être plus facile pour elle, étant donné le peu d'espoir qu'elle place dans son existence.
Alors même si le scénario n'est pas tout (j'adule The big sleep), si techniquement le film est irréprochable (j'ai même été ravi de la prouesse du zoom arrière ou un travelling je ne sais plus lorsque Widmark s'enfuit de sa cabane en se pendant à un cordage), je ne suis pas parvenu à m'attacher aux personnages, je n'ai pas cru à l'histoire, bref, je n'ai pas accroché. Et donc je vous envie :D
Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Message par Jack Sullivan »

Alligator, MJ, vos commentaires sur Le port de la drogue me font halluciner (normal vu le titre, hu hu). Là où vous parlez d'intrigue taillée à la serpe et de personnages peu crédibles, moi je vois une histoire épurée (ce qui est généralement une des marques de fabrique de Fuller) centrée sur la faune poisseuse des bas-fonds. On n'est pas dans un film "à message", mais bel et bien dans une course-poursuite/visite guidée de ce microcosme. Tout dépend ensuite de quelle quantité d'information vous avez besoin pour vous laisser embarquer, en fait: moi il m'en faut très peu, ça peut ne reposer que sur d'infimes détails, et Fuller me les donne.
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Message par Alligator »

Pour embarquer il m'aurait fallu de la viande, du corps chez les personnages. Du réel. Je n'y ai vu que des images, des transparences. Sauf encore une fois avec Ritter. Widmark et Peters m'ont semblé presque vides, toc, plaqués sur des idées, pas sur une réalité sociale. J'ai pas vu les bas fonds poisseux :cry: j'y ai vu des acteurs qui font semblant.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Notez les films d'avril 2008

Message par AtCloseRange »

Revu Le Port de la Drogue de Samuel Fuller.
ça c'est du chef d'oeuvre qui ne vieillit pas d'un poil malgré son sujet anti-rouge. Richard Widmark (son meilleur rôle?) et Jean Peters sont exceptionnels, cette dernière ne s'est d'ailleurs pas ménagée pour le rôle: elle se prend une de ses roustes et n'est clairement pas doublée. Il y a une vraie violence et une sensualité incroyables pour l'époque.
Et puis la mise en scène de Fuller, moderne, vive et d'une grande économie: il suffit de voir la légendaire scène d'introduction du film (pas encore vu le bonus où Fuller commente cette scène mais j'en bave d'avance) ou
Spoiler (cliquez pour afficher)
celle de la mort de Thelma Ritter
(là encore inoubliable).
Vivement que certains de ses autres films des années 50 sortent enfin en DVD: Underworld USA, Park Row, Run of the Arrow (il semble qu'une édition Z2 UK existe mais qu'elle soit épuisée).
Dernière modification par AtCloseRange le 1 mars 09, 12:43, modifié 1 fois.
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Re: Notez les films d'avril 2008

Message par Fatalitas »

AtCloseRange a écrit : Vivement que certains de ses autres films des années 50 sortent enfin en DVD: Underworld USA, Park Row, Run of the Arrow (il semble qu'une édition Z2 UK existe mais qu'elle soit épuisée).
oui, surtout le premier. :)
Image
Répondre