Le Port de la drogue (Samuel Fuller - 1953)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

DearHunter

Re: Le Port de la drogue (Samuel Fuller - 1953)

Message par DearHunter »

Comme écrit plus haut, le film vaut surtout pour la géniale scène d'ouverture, ainsi que celle du passage à tabac de J. Peters.

Trop de faiblesses par ailleurs pour crier au classique absolu.
Et même s'il est de bon ton aujourd'hui de minimiser l'aspect anti-rouge (en ironisant non sans raison sur les réactions outrées du PCF de l'époque en France), ça reste assez primaire, une vraie limite au film.
Concernant la fameuse réplique "You're gonna wave the flag at me ?", c'est en effet un dialogue qu'on cite fréquemment pour relativiser l'aspect "film à message/charge anti-rouge" mais je l'interprète un peu différemment: c'est Fuller qui est assez malin pour donner le change a minima et donner l'impression de ne bouffer à aucun râtelier (ce qui est peut-être d'ailleurs la stricte vérité), mais ça semble un peu léger pour parler d'ambiguïté: on est vraiment, malgré la coolitude, le détachement (et la punchline occasionnelle) de Widmark, dans un film qui, au-delà de ses qualités, se veut également "édifiant". D'une manière qui reste assez lourde.

Loup Solitaire a écrit : 13 avr. 21, 19:43Très belle interprétation de Jean Peters, dans sa trop brève carrière.
Tout à fait d'accord :(
(Il faudrait d'ailleurs que je revoie Blueprint For Murder - souvenirs d'un film moyen qui ne valait que pour elle)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le Port de la drogue (Samuel Fuller - 1953)

Message par Flol »

DearHunter a écrit : 14 avr. 21, 15:04
Loup Solitaire a écrit : 13 avr. 21, 19:43Très belle interprétation de Jean Peters, dans sa trop brève carrière.
Tout à fait d'accord :(
(Il faudrait d'ailleurs que je revoie Blueprint For Murder - souvenirs d'un film moyen qui ne valait que pour elle)
Revu la semaine dernière dans Niagara de Hathaway. Mon dieu qu'elle était jolie, et surtout bien plus attirante que Marilyn, dont les minauderies permanentes me gonflent au plus haut point. (#TeamBrunettes)
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2474
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Le Port de la drogue (Samuel Fuller - 1953)

Message par locktal »

Flol a écrit : 14 avr. 21, 15:53 Revu la semaine dernière dans Niagara de Hathaway. Mon dieu qu'elle était jolie, et surtout bien plus attirante que Marilyn, dont les minauderies permanentes me gonflent au plus haut point. (#TeamBrunettes)
Je trouve également que Jean Peters est bien plus attirante dans Niagara que Marilyn !
Jean Peters est également formidable (et très jolie) dans l'excellent Bronco Apache de Robert Aldrich et le superbe La flibustière des Antilles de Jacques Tourneur.
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
DearHunter

Re: Le Port de la drogue (Samuel Fuller - 1953)

Message par DearHunter »

Niagara ! Encore un classique pas vu.
La Flibustière - souvenirs émus
Réviser Jean Peters s'impose.

Pour revenir au "Port De La Drogue" (la version française), on avait quand même de l'humour en France: passer des cocos à la coco.
Avatar de l’utilisateur
Loup Solitaire
Stagiaire
Messages : 80
Inscription : 6 juil. 20, 19:23

Re: Le Port de la drogue (Samuel Fuller - 1953)

Message par Loup Solitaire »

Ambigü non, le film est clairement un produit de sa période. Mais par rapport à d'autres films évoluant "dans les mêmes eaux", cet aspect édifiant me semble être nettement plus secondaire que, par exemple, I was a communist for the FBI ou My son John.
DearHunter a écrit : 14 avr. 21, 16:06 Pour revenir au "Port De La Drogue" (la version française), on avait quand même de l'humour en France: passer des cocos à la coco.
Je me suis fait la même réflexion en voyant quelques extraits en VF !
:lol:

Je ne vais pas vous contredire sur Jean Peters (et je ne suis gère fan de Monroe de toute façon), dans Niagara il n'y a pas photo entre les deux, de mon point de vue.
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise » - The Broken Sword - Poul Anderson
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard
DearHunter

Re: Le Port de la drogue (Samuel Fuller - 1953)

Message par DearHunter »

Peut-être que j'attendais un truc un peu plus "contrebandier" de la part de Fuller. L'inconvénient de découvrir un film en ayant déjà tout lu sur le sujet (en l'occurrence, de la dithyrambe).

Jamais vu le fameux I Was A Communist For The FBI, mais en effet j'imagine qu'il doit lui manquer AU MOINS une scène de métro mémorable.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Port de la drogue (Samuel Fuller - 1953)

Message par Jeremy Fox »

Quelles dithyrambes ?! Bah c'est juste le film noir le plus beau, le plus lyrique et le plus fiévreux du monde !
DearHunter

Re: Le Port de la drogue (Samuel Fuller - 1953)

Message par DearHunter »

Jeremy Fox a écrit : 14 avr. 21, 16:33 Quelles dithyrambes ?! Bah c'est juste le film noir le plus beau, le plus lyrique et le plus fiévreux du monde !
un instant j'ai cru que tu parlais d' "I Was A Communist For The FBI" :!:
Répondre