Umberto D. (Vittorio De Sica - 1952)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Gaston
Doublure lumière
Messages : 728
Inscription : 15 avr. 03, 19:14
Localisation : ... en face de Jules de chez Smith
Contact :

Umberto D. (Vittorio De Sica - 1952)

Message par Gaston »

Bonjour,

Quelqu'un peut-il donner ici un avis sur Umberto D., présenté comme le film préféré de De Sica ? Je n'ai pas trouvé de topic sur ce film (que je ne me rappelle pas avoir vu ???)

8) Merci.


Image
Zoé
Vamp 2
Messages : 1354
Inscription : 24 août 04, 15:47
Localisation : Sous la couette

Message par Zoé »

Pas mon De Sica préféré. Le film est assez émouvant mais, malheureusement, un peu tire-larmes aussi. Notamment dans les séquences qui s'attardent sur le chien du héros.
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Message par Kurwenal »

Zoé a écrit :Pas mon De Sica préféré. Le film est assez émouvant mais, malheureusement, un peu tire-larmes aussi. Notamment dans les séquences qui s'attardent sur le chien du héros.

Je vois le genre!
Une Dame qui n'aime pas les animaux, Pfffffft....on verra quand tu seras toute vieille et abandonnée à ton triste sort! P'têt ben que tu seras contente d'avoir la compagnie d'un sac à puces :mrgreen:

C'est vrai que, pour certains, c'est sans doute moins palpitant que le cul :lol:

On peut aussi se faire une petite critique sur l'aspect cinématographique et la mise en scène de l'atmosphère par les moyens du cinéma, non :idea:
Image
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Zoé a écrit :Pas mon De Sica préféré. Le film est assez émouvant mais, malheureusement, un peu tire-larmes aussi. Notamment dans les séquences qui s'attardent sur le chien du héros.
moi je marche (il y a un petit côté Chaplin dans ce film) ! Un chef-d'oeuvre d'émotion, un regard plein d'humanité sur des personnages écrasés par la pauvreté mais qui tentent de sauvegarder jusqu'au bout ce qui leur reste de dignité. Bouleversant et, comme toujours dans le cinéma italien d'après-guerre, une excellente interprétation.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Zoé
Vamp 2
Messages : 1354
Inscription : 24 août 04, 15:47
Localisation : Sous la couette

Message par Zoé »

Kurwenal a écrit :Je vois le genre!
Une Dame qui n'aime pas les animaux, Pfffffft....on verra quand tu seras toute vieille est abandonnée à ton triste sort! P'têt ben que tu seras contente d'avoir la compagnie d'un sac à puces :mrgreen:

C'est vrai que, pour certains, c'est sans doute moins palpitant que le cul :lol:
Je t'aime pas toi.
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Message par Kurwenal »

Zoé a écrit :
Kurwenal a écrit :Je vois le genre!
Une Dame qui n'aime pas les animaux, Pfffffft....on verra quand tu seras toute vieille est abandonnée à ton triste sort! P'têt ben que tu seras contente d'avoir la compagnie d'un sac à puces :mrgreen:

C'est vrai que, pour certains, c'est sans doute moins palpitant que le cul :lol:
Je t'aime pas toi.
Punaise , on a au moins un point en commun, je te le rends au centuple, ma cocotte :wink:
Image
Zoé
Vamp 2
Messages : 1354
Inscription : 24 août 04, 15:47
Localisation : Sous la couette

Message par Zoé »

Max Schreck a écrit :
Zoé a écrit :Pas mon De Sica préféré. Le film est assez émouvant mais, malheureusement, un peu tire-larmes aussi. Notamment dans les séquences qui s'attardent sur le chien du héros.
moi je marche
Je n'ai pas dit que je ne marchais pas, mais, par exemple, je trouve ça moins subtil et retenu que Le Voleur de bicyclette.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Zoé a écrit :Je n'ai pas dit que je ne marchais pas, mais, par exemple, je trouve ça moins subtil et retenu que Le Voleur de bicyclette.
Okay. :wink:
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Comme Max Schreck j'ai bien marché , un film forcément tire-larme mais l'effet est garanti ! Et je suis également d'accord pour dire que Le Voleur de Bicyclette est bien au delà, plus fin et plus bouleversant au final.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Pour info :
Umberto D. va ressortir sur Paris vers novembre, en même temps qu'une rétro de Sica au Reflets Médicis.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Message par Breezy »

Quant à moi, je marche à 100%.
J'ai peut-être la larme facile mais le portrait de ce vieil homme m'avait littéralement boulversé, l'histoire avec le chien "Flag" également.
Image
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Le Champo propose en ce moment une copie neuve du chef d'oeuvre de De Sica... Et effectivement, la copie est très belle.
A noter que dans la salle, tout le monde chialait ! :lol:

Question : le film est distribué par CARLOTTA. Un dvd zone 2 est-il prévu ?
Stalker
Accessoiriste
Messages : 1830
Inscription : 24 avr. 04, 01:19

Message par Stalker »

Simone Choule a écrit :Le Champo propose en ce moment une copie neuve du chef d'oeuvre de De Sica... Et effectivement, la copie est très belle.
A noter que dans la salle, tout le monde chialait ! :lol:

Question : le film est distribué par CARLOTTA. Un dvd zone 2 est-il prévu ?
:D
Une bonne occasion de le découvrir sur grand écran ! (mais je n'aime pas qu'on me tire les larmes des yeux... on verra)
Jihl
Doublure lumière
Messages : 584
Inscription : 4 mars 06, 23:06
Localisation : Louis Restaurant

Message par Jihl »

Je viens de découvrir le film que j'aime aussi beaucoup. Effectivement, quelques scènes sont un peu appuyées, mais le sujet reste quand même très original et terriblement d'actualité : l'individualisme de la société, l'abscence de solidarité et l'abandon des personnes âgées dans la société occidentale. L'interprétation est quasi-parfaite, certaines scènes me semblent effectivement du niveau de Chaplin et le dvd de Criterion magnifique. Je recommande vivement :wink:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Un film bouleversant, baigné d'une émotion profonde et durable.
De Sica et son scénariste Zavattini ont bien cerné la solitude d'un être à la fin de sa vie, n'ayant que l'amour d'un chien pour satisfaction.
Le sujet aurait pu faire sombrer le film dans le ridicule, mais le résultat est limpide, sincère et clairvoyant.
Une réussite.
Image

Mother, I miss you :(
Répondre