Yasujiro Ozu (1903-1963)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Courleciel
Electro
Messages : 888
Inscription : 12 janv. 22, 06:19

Re: Yasujiro Ozu (1903-1963)

Message par Courleciel »

Arn a écrit : 14 févr. 22, 11:19
Alexandre Angel a écrit : 14 févr. 22, 11:11 Je ne vais pas tarder à suivre ton exemple. Cycle imminent (entrecroisé avec Mizoguchi).
Et du Kinuyo Tanaka au milieu si j'arrive à aller les voir en salle (ça débute mercredi).
Lettre d'amour est annoncé en VF sur Paris :mrgreen: j'espère que c'est une erreur!
EDit : sur le site du Louxor c'est aussi en VF :mrgreen: :mrgreen:
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Yasujiro Ozu (1903-1963)

Message par Arn »

Courleciel a écrit : 14 févr. 22, 13:00
Arn a écrit : 14 févr. 22, 11:19
Et du Kinuyo Tanaka au milieu si j'arrive à aller les voir en salle (ça débute mercredi).
Lettre d'amour est annoncé en VF sur Paris :mrgreen: j'espère que c'est une erreur!
EDit : sur le site du Louxor c'est aussi en VF :mrgreen: :mrgreen:
Je doute même qu'il y ai une VF non ? Le film, hormis au festival de cannes de 1954, n'est il me semble jamais sortie chez nous avant ce mercredi.
En tout cas là tout est bien indiqué en VOSTF : https://www.cinemalouxor.fr/evenement/1 ... uyo-tanaka
Avatar de l’utilisateur
Courleciel
Electro
Messages : 888
Inscription : 12 janv. 22, 06:19

Re: Yasujiro Ozu (1903-1963)

Message par Courleciel »

Arn a écrit : 14 févr. 22, 13:25
Courleciel a écrit : 14 févr. 22, 13:00
Lettre d'amour est annoncé en VF sur Paris :mrgreen: j'espère que c'est une erreur!
EDit : sur le site du Louxor c'est aussi en VF :mrgreen: :mrgreen:
Je doute même qu'il y ai une VF non ? Le film, hormis au festival de cannes de 1954, n'est il me semble jamais sortie chez nous avant ce mercredi.
En tout cas là tout est bien indiqué en VOSTF : https://www.cinemalouxor.fr/evenement/1 ... uyo-tanaka
Je doute aussi qu'il y ait une VF. Mais il est indiqué en VF quand on veut réserver sur le site du Louxor.
Quoi qu'il arrive mon week-end sera un week-end Tanaka.

Edit : Carlotta l'annonce en VO :D
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Yasujiro Ozu (1903-1963)

Message par The Eye Of Doom »

Bravo Arn pour avoir vu tt le coffret.
J’ai picoré 2 ou 3 titres des années 30 et en suis resté un peu la pour l’instant. Je vais réattaquer par ton top 5.
Un des pbs purement pragmatiques est que les films sont plutot longs et que j’ai du mal à trouver des creneau de 2h30 de dispo.

Sinon j’ai attaqué le coffret Naruse mais compte bien revenir sur le Mizogushi. Enfin apres avoir vu Red Angel…. Et un autre Imamura…
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Yasujiro Ozu (1903-1963)

Message par Arn »

De mon côté j'ai alterné les films des années 30 et ceux des années 50, ça m'a permis à la fois de pas avoir de sentiment de lassitude puisque les deux époques offrent un cinéma assez différent, et de m'adapter en terme de durée. Il n'y en a finalement que 3 qui dépasse les 2h15.
L'ange rouge je crois que je vais attendre sa sortie salle cet été.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Yasujiro Ozu (1903-1963)

Message par Alexandre Angel »

Quelqu'un avait prévenu Jack Carter qu'il y aurait fatalement du HS dans son topic :mrgreen:

Bref..
Arn a écrit : 22 févr. 22, 16:27
Alexandre Angel a écrit : 22 févr. 22, 15:48
C'est quoi déjà un gap ? :D

Bon, si c'est un écart important, je ne trouve pas. Il ne s'agit évidemment pas de tout mettre sur le même niveau. Mais on a pas affaire à un réalisateur comme John Ford ou Raoul Walsh, qui pouvaient réaliser des films nettement mineurs parce qu'ils travaillaient au sein d'un système contraignant (Hollywood) et il ne pouvaient tout le temps donner le meilleur d'eux-mêmes.
Un Ozu travaillait dans d'étroites limites budgétaires (ce n'était pas Mizoguchi, ni Kurosawa) et pouvait, de ce fait, faire perdurer sa petite musique.
C'est pourquoi, étant attendu que j'estime que c'était un génie (un peu à la façon de Bach pour la musique), je ne parviens pas à trouver quoique ce soit d'anecdotique, ou de mineur, chez lui. Le génie est là très vite (de ce qu'on en connaît). Il touche juste au sublime dans la dernière ligne droite.
Oui mais justement ce sublime de la dernière ligne droite, j'aurais du mal à expliquer ce qui le rend si sublime mais j'ai l'impression qu'il y a comme un saut qualitatif avec ce qu'il y a avant. Est ce que c'est une question de budget, de meilleur condition de tournage, de liberté, est ce que c'est une impression accentuée par le fait d'avoir vu ces derniers films en HD quand les autres sont en SD (sauf Le fils unique) ? Je sais pas trop.
Mais ça n'empêche pas que je préfère certains de ses films des années 30 à quelques uns des années 50.
Je sais pas trop avec quoi je pourrais comparer. Je réfléchis..

Tiens, prenons Tintin.
Dès Tintin en Amérique, le style d'Hergé est éblouissant (avant, il l'est moins).
Mais entre L'Etoile mystérieuse et L'Affaire Tournesol, il est à son sommet de maîtrise (avant de laisser la place, par la suite, à une affaire qui roule, plus conventionnelle, moins étonnante, mais c'est une autre histoire).

Or quand tu regardes (en fac similé, forcément) , les premiers albums (non retouchés ultérieurement attention), en noir et blanc ou en couleurs, c'est encore naïf, flottant (comme dans un pantalon trop large). Il n'y a pas encore ce style "ligne claire" (comme chez Ozu), mais c'est déjà merveilleux.

Et bien, j'ai le même sentiment avec les Ozu plus anciens.

T'vois c'que j'veux dire?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Yasujiro Ozu (1903-1963)

Message par Arn »

Je vois tout à fait, oui :)
Alors il me manque plus de trous dans la filmo d'Ozu que dans la biblio d'Hergé, mais je trouve l'évolution plus linéaire chez Hergé. Ca démarre de très haut, avec déjà quasiment toutes les bases, et la maîtrise ne fait que grandir au fil du temps et des albums (jusqu'à une sorte de plafond).
La différence que je vois avec Ozu c'est qu'il me semble y voir un petit décroché dans la courbe, une petite rupture en 49. Ca part aussi de l'excellence (en tout cas dès les années 30 qui nous sont parvenus) mais comme l'impression qu'entre Récit d'un propriétaire (1947) et Printemps tardif (1949) il y a une marche. D'ailleurs il faudrait que je vois Une poule dans le vent qui date de 48.
C'est peut être une vue de mon esprit comme je le disais, qui se baserait sur le découpage du coffret carlotta, peut être accentué aussi par le fait qu'à partir de là il ne va décliner plus ou moins la même recette avec diverses variations (Herbes Flottantes étant un peu une exception).

Edit : et oui c'est moi qui avait prévenu Jack en plus :oops:
beb
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 18 oct. 08, 20:19

Re: Yasujiro Ozu (1903-1963)

Message par beb »

...
Dernière modification par beb le 30 mars 23, 19:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Yasujiro Ozu (1903-1963)

Message par Jack Carter »

Sur le facebook de Carlotta

Quoi de mieux pour commencer le Festival de Venise 2022 @la_Biennale que de voir un OZU inédit, UNE FILLE DANS LE VENT, tout juste restauré en 4K, et d’y retrouver notamment Kinuyo TANAKA devant la caméra ! OZU dans toute sa splendeur, sa beauté, son épure et son émotion ! Au cinéma en 2023 #OZU2023
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Courleciel
Electro
Messages : 888
Inscription : 12 janv. 22, 06:19

Re: Yasujiro Ozu (1903-1963)

Message par Courleciel »

Jack Carter a écrit : 2 sept. 22, 17:21 Sur le facebook de Carlotta

Quoi de mieux pour commencer le Festival de Venise 2022 @la_Biennale que de voir un OZU inédit, UNE FILLE DANS LE VENT, tout juste restauré en 4K, et d’y retrouver notamment Kinuyo TANAKA devant la caméra ! OZU dans toute sa splendeur, sa beauté, son épure et son émotion ! Au cinéma en 2023 #OZU2023
:D C'est marrant, j'en parlais ce soir avec des amis à la Cinémathèque, on se demander pourquoi ce films n'était pas visible. Je vais pouvoir leur annoncer la bonne nouvelle :D
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Yasujiro Ozu (1903-1963)

Message par Jack Carter »

Jack Carter a écrit : 2 sept. 22, 17:21 Sur le facebook de Carlotta

Quoi de mieux pour commencer le Festival de Venise 2022 @la_Biennale que de voir un OZU inédit, UNE FILLE DANS LE VENT, tout juste restauré en 4K, et d’y retrouver notamment Kinuyo TANAKA devant la caméra ! OZU dans toute sa splendeur, sa beauté, son épure et son émotion ! Au cinéma en 2023 #OZU2023
pour ceux qui se demandent ce que veut dire OZU23 dans la carte de voeux Carlotta, j'ai retrouvé ce post datant de septembre dernier :wink:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Yasujiro Ozu (1903-1963)

Message par John Holden »

Jack Carter a écrit : 5 janv. 23, 10:35
Jack Carter a écrit : 2 sept. 22, 17:21 Sur le facebook de Carlotta

Quoi de mieux pour commencer le Festival de Venise 2022 @la_Biennale que de voir un OZU inédit, UNE FILLE DANS LE VENT, tout juste restauré en 4K, et d’y retrouver notamment Kinuyo TANAKA devant la caméra ! OZU dans toute sa splendeur, sa beauté, son épure et son émotion ! Au cinéma en 2023 #OZU2023
pour ceux qui se demandent ce que veut dire OZU23 dans la carte de voeux Carlotta, j'ai retrouvé ce post datant de septembre dernier :wink:
Excellente nouvelle ! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Yasujiro Ozu (1903-1963)

Message par Arn »

En effet :D
J'ai dévoré le coffret en trois semaines l'an dernier (ça me fait penser que j'ai toujours pas été faire mes tops decouvertes 2022) et j'en demandais encore !
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Yasujiro Ozu (1903-1963)

Message par Jack Carter »

Gosses de Tokyo restauré en 4K, en salles l’année prochaine via Carlotta films :D
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Yasujiro Ozu (1903-1963)

Message par Arn »

J'ai découvert les deux Ozu inédit en salle ressortie le 25 octobre : Une femme dans le vent et Les soeurs Munekata et c'état très bien.

On retrouve Kinuyo Tanaka en tête d'affiche sur ces deux oeuvres. Le premier est un poil trop mélo pour moi sur son final, mais pour le reste c'est un drame social poignant qui m'a surtout rappelé des Ozu des 30's (Une femme à Tokyo, Une auberge à Tokyo...).

Dans le second on retrouve au côté de Tanaka Hideko Takamine, et elle y est géniale en femme moderne un peu immature qui contraste avec sa grande soeur plus traditionnel. Elle m'a autant fait rire qu'émue aux larmes.
Répondre