Jean Delannoy (1908-2008)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Décès de Jean Delannoy (1908-2008)

Message par someone1600 »

Je ne connais pas, mais RIP tout de meme.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Décès de Jean Delannoy (1908-2008)

Message par Cathy »

Logique que tu ne connaisses pas, même en France il est oublié, Jean Delannoy est représentatif du cinéma français d'avant les années 60, cinéma tué par la nouvelle vague et qui avait pourtant bien du charme. Peut-être as-tu son adaptation de Notre-Dame de Paris avec Gina Lollobridgida et Anthony Quinn ?
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Décès de Jean Delannoy (1908-2008)

Message par someone1600 »

Non, meme pas. :? :(
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Décès de Jean Delannoy (1908-2008)

Message par Roy Neary »

Cathy a écrit :Logique que tu ne connaisses pas, même en France il est oublié, Jean Delannoy est représentatif du cinéma français d'avant les années 60, cinéma tué par la nouvelle vague et qui avait pourtant bien du charme. Peut-être as-tu son adaptation de Notre-Dame de Paris avec Gina Lollobridgida et Anthony Quinn ?
Je suis d'accord pour dire que la Nouvelle Vague a eu les dents bien trop dures avec le cinéma français des années 50 et que leurs diatribes injustes ont produit des effets très négatifs par la suite (bon, c'est toujours ce vieux réflexe de tuer les "aînés" pour imposer sa propre "révolution"...). Cependant, concernant Jean Delannoy, j'admets volontiers que son cinéma était déjà poussif et d'un académisme assez lourd dès sa mise en œuvre. Je n'ai pas pour habitude de dire du mal d'un artiste à sa disparition, et cet homme était éminemment respectable. Mais ce n'est ni Renoir, ni Becker, ni Ophuls, ni Decoin qu'on honore aujourd'hui. Certes, certains de ses films avaient vraiment du charme mais était-ce vraiment dû à sa mise en scène ? Par exemple, Le Soleil des voyous était intéressant à cause d'Alphonse Boudard et du couple Gabin/Stack,ou La Symphonie pastorale par l'adaptation de Gide par Aurenche & Bost et le couple Morgan/Blanchard, mais la réalisation dans les deux cas... houlà.
Image
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Décès de Jean Delannoy (1908-2008)

Message par Cathy »

Il avait sans doute le mérite de choisir les bons auteurs et les bons interprètes et ses films sont agréables à regarder, c'est l'essentiel à mes yeux, même si évidemment ce n'est pas un Ophuls ou un Renoir.
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Décès de Jean Delannoy (1908-2008)

Message par Tommy Udo »

Hommage : Maigret et l'Affaire Saint-Fiacre (26/06 sur ARTE) :?
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Re: Décès de Jean Delannoy (1908-2008)

Message par Eusebio Cafarelli »

Tommy Udo a écrit :Hommage : Maigret et l'Affaire Saint-Fiacre (26/06 sur ARTE) :?
Excellent film !
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Décès de Jean Delannoy (1908-2008)

Message par Jordan White »

Il y a un film de lui qui m'attire et qui s'intitule Les Amitiés particulières (1964). Vous savez si ça existe en DVD ?
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Décès de Jean Delannoy (1908-2008)

Message par Tommy Udo »

Jordan White a écrit :Il y a un film de lui qui m'attire et qui s'intitule Les Amitiés particulières (1964). Vous savez si ça existe en DVD ?
Oui, Jordan. Il est sorti chez René Chateau :wink:

http://www.renechateauvideo.com/detaild.aspx?c=203460
Dernière modification par Tommy Udo le 21 juin 08, 18:15, modifié 1 fois.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Décès de Jean Delannoy (1908-2008)

Message par Jordan White »

Merci Tommy.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Décès de Jean Delannoy (1908-2008)

Message par villag »

Roy Neary a écrit :
Cathy a écrit :Logique que tu ne connaisses pas, même en France il est oublié, Jean Delannoy est représentatif du cinéma français d'avant les années 60, cinéma tué par la nouvelle vague et qui avait pourtant bien du charme. Peut-être as-tu son adaptation de Notre-Dame de Paris avec Gina Lollobridgida et Anthony Quinn ?
Je suis d'accord pour dire que la Nouvelle Vague a eu les dents bien trop dures avec le cinéma français des années 50 .
La nouvelle vague a tiré à boulets rouges sur les Grangier, Audiard, Verneuil et bien d'autres, qui aujourd'hui font le bonheur de la telé.... et de moi.......
F d F ( Fan de Ford )
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Décès de Jean Delannoy (1908-2008)

Message par Nomorereasons »

La Nouvelle Vague, ici, c'est Truffaut au milieu des années 50. Ensuite si ce fameux cinéma "populaire" est mort c'est peut-être qu'il n'avait plus rien à dire.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23900
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Décès de Jean Delannoy (1908-2008)

Message par cinephage »

yaplusdsaisons a écrit :La Nouvelle Vague, ici, c'est Truffaut au milieu des années 50. Ensuite si ce fameux cinéma "populaire" est mort c'est peut-être qu'il n'avait plus rien à dire.
Lis les critiques de Godard à l'époque des Cahiers, la descente en flamme du "cinéma de qualité française" n'est pas le produit d'un seul texte.
En étant aussi dur envers ce cinéma, les Cahiers, qui sont vite devenu le symbole d'une certaine avant-garde, branchée et prescriptrice de modes, en sonnait le glas.

Il y a aussi une question financière : ces films "à l'ancienne" étaient couteux, beaucoup plus que ceux de la jeune mouvance, en décors naturels, avec de jeunes comédiens, avec un éclairage léger ou en 16 mm... Dès lors qu'ils ont connu le succès, il est apparu qu'à succès égal, mieux valait produire des films peu chers...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Décès de Jean Delannoy (1908-2008)

Message par Nomorereasons »

Truffaut et parfois Godard ne furent pas la Nouvelle Vague ou les Cahiers à eux seuls. Et que je sache, ni Rohmer ni Bazin n'étaient très provocateurs, ils avaient d'autres chats à fouetter que s'occuper de Delannoy ou Le Chanois.
cinephage a écrit :En étant aussi dur envers ce cinéma, les Cahiers, qui sont vite devenu le symbole d'une certaine avant-garde, branchée et prescriptrice de modes, en sonnait le glas.
Ce bon vieux cinéma qui était autant en phase avec son époque qu'ont pu l'être les yé-yé, pas étonnant qu'une revue un tant soit peu avertie n'en ait fait qu'une bouchée...
Dernière modification par Nomorereasons le 25 juin 08, 01:19, modifié 1 fois.
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Re: Décès de Jean Delannoy (1908-2008)

Message par Tancrède »

cinephage a écrit : En étant aussi dur envers ce cinéma, les Cahiers, qui sont vite devenu le symbole d'une certaine avant-garde, branchée et prescriptrice de modes, en sonnait le glas.
:shock:
faudrait voir à ne pas exagérer démesurément l'impact des Cahiers aussi.
que je sache Verneuil, Grangier, Autant-Lara, Clément et compagnie ne se sont pas arrêtés de tourner en 1960.
Dernière modification par Tancrède le 25 juin 08, 02:39, modifié 1 fois.
Répondre