Thomas Mitchell (1892-1962)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Thomas Mitchell (1892-1962)

Message par bogart »

A la demande d'un forumeur :wink: quelques lignes sur ce comédien.




Acteur américain (1892-1962) Image



Certains d'entre vous vont le (re)découvrir en compagnon admirable de Cary Grant dans Only Angels Have Wings, le chef-d'oeuvre de l'aviation par Hawks. Image



Pour ma part, en tant qu'admirateur du cinéma de Capra, j'ai découvert ce comédien au grand talent dans Horizons perdus (1937, Monsieur Smith au Sénat (1939) et bien sûr La Vie est belle (1946).

Image





Et comment ne pas évoquer un de ses rôles les plus marquants, le médecin ivrogne, vagabond de La Chevauchée fantastique (1939).



Thomas Mitchell fait partie de ces acteurs dont la silhouette familière apporte un petit plus au film. Outre ceux cités, il était le maître de Tara dans Autant en emporte le vent (Victor Fleming, 1939), médecin athée dans Les Clés du Royaume (John M. Stahl, 1944), notable dans Le train sifflera trois fois (Fred Zinnemann, 1952).
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Absolument génial dans Seuls les anges ont des ailes effectivement mais il pouvait aussi en faire de trop comme dans Le banni de Howard Hughes dans lequel d'ailleurs tout le monde est mal dirigé.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Jeremy Fox a écrit :Absolument génial dans Seuls les anges ont des ailes effectivement mais il pouvait aussi en faire de trop comme dans Le banni de Howard Hughes dans lequel d'ailleurs tout le monde est mal dirigé.


Pas vu ce film ! :(

L'éditeur PVB devait le rééditer en DVD, je crois ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

bogart a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Absolument génial dans Seuls les anges ont des ailes effectivement mais il pouvait aussi en faire de trop comme dans Le banni de Howard Hughes dans lequel d'ailleurs tout le monde est mal dirigé.


Pas vu ce film ! :(

L'éditeur PVB devait le rééditer en DVD, je crois ?
Oui mais sortie repoussée.
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Message par daniel gregg »

Jeremy Fox a écrit :Absolument génial dans Seuls les anges ont des ailes effectivement mais il pouvait aussi en faire de trop comme dans Le banni de Howard Hughes dans lequel d'ailleurs tout le monde est mal dirigé.

C'est de la faute à Di Caprio ! :lol:
A quand un film sur Val Lewton ou Arthur Freed ou Benedict Bogeaus ?
Néanmoins j'irai voir le Scorcese avec curiosité, même si pour moi il n'y a qu'un seul Errol Flynn(pourtant Jude Law est un de mes acteurs contemporains préférés)
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Message par daniel gregg »

...En fait c'est ce que je disais à Bogart, Thomas Mitchell avait ce talent rare (cf.Walter Brennan, Ward Bond,etc...) pour un "second couteau" de faire briller le ou les interprètes principaux avec cette humilité qui semble être aujourd'hui, hélas, une notion révolue.
kim
Assistant(e) machine à café
Messages : 263
Inscription : 27 juil. 04, 14:22

Message par kim »

On le retrouve en 1946 dans LA DOUBLE ENIGME, de Robert Siodmak, auprès de Olivia de Havilland, comme détective confronté à des soeurs jumelles!
frédéric
1st Degree
Messages : 13648
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

eh ! oh ! c'était lui qui faisait le père de Scarlett dans AUTANT EN EMPORTE LE VENT non ???
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

frédéric a écrit :eh ! oh ! c'était lui qui faisait le père de Scarlett dans AUTANT EN EMPORTE LE VENT non ???
Oui
frédéric
1st Degree
Messages : 13648
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Jeremy Fox a écrit :
frédéric a écrit :eh ! oh ! c'était lui qui faisait le père de Scarlett dans AUTANT EN EMPORTE LE VENT non ???
Oui

Merci de cette grande précision !!! :lol:
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Je me souviens qu'il était assez anecdotique dans Double Enigme de Siodmak (c'est aussi la faute à un personnage assez plat). Par contre je l'avais trouvé excellent dans Mr. Smith goes to Washington.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Johnny Doe a écrit :Je me souviens qu'il était assez anecdotique dans Double Enigme de Siodmak (c'est aussi la faute à un personnage assez plat). Par contre je l'avais trouvé excellent dans Mr. Smith goes to Washington.

En dehors de John Ford, Capra lui a donné ses plus beaux rôles.
Image
kim
Assistant(e) machine à café
Messages : 263
Inscription : 27 juil. 04, 14:22

Message par kim »

Johnny Doe a écrit :Je me souviens qu'il était assez anecdotique dans Double Enigme de Siodmak (c'est aussi la faute à un personnage assez plat). Par contre je l'avais trouvé excellent dans Mr. Smith goes to Washington.
Il est cependant présent durant tout le film, et son rôle est loin d'être négligeable, puisque c'est lui l'enquêteur.
Wall of Voodoo Fan
Machino
Messages : 1092
Inscription : 30 nov. 04, 15:00
Localisation : Tijuana ?

Message par Wall of Voodoo Fan »

Dans "Lost Horizon" (Frank Capra, 1937), il est heureux en amour ! Et il fait le bon choix de ne pas partir de Shangri-La, contrairement aux autres personnages masculins, nettement moins avisés...
I wish I was in Tijuana, eating barbequed Iguana, I'd take requests on the telephone, I'm on a wavelength far from home. I'm on a Mexican Radio, I'm on a Mexican, woaa Radio !
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

kim a écrit : Il est cependant présent durant tout le film, et son rôle est loin d'être négligeable, puisque c'est lui l'enquêteur.
Peut-être mais ou est l'intérêt réel du personnage ? Je veux dire qu'il n'a que son costume d'enquêteur à revetir. Quand on voit les 2 soeurs et même le médecin, Mitchell n'a, en tant que personnage, que peu d'intérêt. Je le trouve donc plutôt transparent, même si il a une personnalité d'acteur qui fait qu'on se souviens de lui.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Répondre