Lino Ventura (1919-1987)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Lino Ventura (1919-1987)

Message par Rick Blaine »

Je connaissais cette anecdote.
Je trouve que c'est aussi ce qui fait la spécificité de cet acteur. Il apporte dans un film un passé cinématographique très cohérent, cela donne une profondeur nette à ses personnages, que l'on peut toujours rattacher à ses interprétations passées, sans contradiction. Cela l'a peut-être limité dans ses rôles, mais ça donne une belle carrière.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9485
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Lino Ventura (1919-1987)

Message par Mosin-Nagant »

Le 23 juillet 2013, à 17h21, Federico a écrit :

Le lien de Federico n'étant plus actif, je me permet de poster cet entretien une nouvelle fois.
Toujours aussi passionnant, d'écouter parler cet acteur.

Par contre, si vous visionnez directement sur YouTube, je préviens que le titre de cette vidéo et les commentaires en dessous sont vraiment à coté de la plaque... pour ne pas dire autre chose. :?
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Lino Ventura (1919-1987)

Message par Roilo Pintu »

Major Tom a écrit :Bravo pour ton joli texte une fois de plus, Roilo Pintu ! J'ai justement revu ce film cette semaine avec beaucoup plaisir, notamment pour sa remarquable BO. Je ne savais pas qu'elle avait été composé pour OSS 117 à la base (on y a franchement gagné avec ce changement :D). En accompagnant leur jeu par son talent unique, De Roubaix aura vraiment gâté Joanna Shimkus et Delon (Le Samouraï la même année), les rendant inoubliables. Dommage aussi que Shimkus ait quitté le cinéma assez vite. Dans le livret d'une compilation De Roubaix, Philippe Sarde avait confié à quel point Enrico s'était senti terriblement marqué par la disparition de son compositeur fétiche, avec lequel il n'aura fait qu'une seule infidélité... avec Ennio Morricone pour Le Secret, donc on lui pardonne ! Après leur dernière collaboration (Le Vieux fusil), jamais Enrico ne retrouvera une telle complicité avec un compositeur par la suite... Je découvre en ce moment Le Rapace de Giovanni (en qualité médiocre), où on retrouve notre cher Lino habillé par De Roubaix, et c'est la grande classe.
Merci Major Tom.
Oui c'est vrai qu'on peut remercier André Hunebelle pour le coup :D
Depuis ma révision des Aventuriers, je ré-écoute beaucoup de De Roubaix, y compris Le Rapace, très dépaysant comme bof, je ne connais pas le film. :(
Le cinéma français a perdu beaucoup avec sa disparition.
Point people : en cherchant un peu, j'ai découvert que Joanna Shimkus a quitté le cinéma pour aller se marier à Sydney Poitier.
Très bonne anecdote concernant Lino, et merci Moisin -Nagant pour la vidéo, un plaisir :)
Avatar de l’utilisateur
tindersticks
Régisseur
Messages : 3258
Inscription : 2 oct. 12, 07:13

Re: Lino Ventura (1919-1987)

Message par tindersticks »

Les Durs en Allemagne le 30 novembre

https://www.amazon.de/Lino-Ventura-Schw ... A183050031
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Lino Ventura (1919-1987)

Message par batfunk »

The Medusa touch(1978) (Amazon Prime)

Etonnant film que cette production de 1978 !
Un inspecteur francais nommé Brunel (Lino Ventura), suite à un échange franco-britannique, est chargé à Londres de l'enquête sur la tentative d'assassinat sauvage de l'écrivain John Morlar(Richard Burton) et laissé pour mort. À travers son enquête, Brunel découvre que Morlar est persuadé, depuis son enfance, d'avoir la capacité de tuer avec son esprit...
Tourné en pleine mode du paranormal(The Fury, Carrie, Scanners... ), ce film se démarque du tout venant par sa forme sobre et "réaliste",et son mélange des genres, à savoir thriller paranoïaque , film d'horreur et... film catastrophe.
Revenons d'abord sur la prestation de Lino Ventura, tout simplement impeccable. Dans un rôle et une ambiance très proche de ceux d'un Papillon sur l'épaule(sorti la même année), il incarne d'abord un socle de raison face aux événements pour progressivement douter et accepter l'impossible. Très à l'aise face à une distribution anglophone prestigieuse (Richard Burton, Lee Remick, Derek Jacobi... :shock: ), on peut juste regretter son doublage en anglais et en français(!) qui sonne faux pour les amoureux de l'acteur. :(
On ne saluera jamais assez ici l'excellence de la prestation. de Richard Burton, terrifié d'abord par son pouvoir puis basculant dans la vengeance et la folie.
Le film reflète son époque aussi avec un discours très pessimiste. Morlar, fruit d'un système éducatif obsolète, d'une société britannique figée et déshumanisée(la télé est omniprésente), dépassé par ce monde technologique étourdissant(le nucléaire, les transports de masse en avion, la mission lunaire américaine), va se révolter contre cette désincarnation en utilisant son esprit, son humanité contre la technologie et les pouvoirs établis (l'église, la Reine).
Autre bonne nouvelle, l'efficacité et la sobriété de la mise en scène de Jack Gold. Pas de tables qui bougent, ni de couteaux volants dans les airs, ni de têtes qui explosent(coucou Brian !),il lui suffit de quelques plans serrés sur le regard fiévreux de Burton ou sur un encéphalogramme pour suggérer au spectateur la peur de l'inconnu, submergé qu'il est par son incompréhension du phénomène. Les"accidents" auxquels assiste Morlar semblent vrais(dont un troublant crash aérien sur une tour), ce qui sème le doute dans l'esprit du spectateur sur la réalité de son pouvoir psychique. Les nombreux retours dans le temps, indispensables à la compréhension du phénomène Morlar, sont parfaitement amenés, avec des transitions fluides et maitrisées entre le passé et présent, qui se confondent presque complètement.
Ce rythme posé va progressivement s'accélérer jusqu'à un final inexorable et spectaculaire, où un Brunel dépassé et incrédule, assiste impuissant à la victoire de Morlar.
A noter une excellente B.O de MICHAEL J. Lewis,(que je ne connaissais pas), malheureusement indisponible en streaming... :evil:
En conclusion, un bon film, angoissant, profondément pessimiste et typique des années 70.
Une belle réussite à réhabiliter et Lino Ventura n'y est pas étranger !
7/10
Dernière modification par batfunk le 3 oct. 21, 19:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Lino Ventura (1919-1987)

Message par Rick Blaine »

C'est effectivement un très bon film, porté par un excellent duo d'acteurs.
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Lino Ventura (1919-1987)

Message par batfunk »

À noter que la première version DVD du film inclurait la V. F avec le doublage de Lino par Lino. :D
Le blu ray anglais (SDH anglais uniquement) est en promo en ce moment:
https://www.amazon.fr/Medusa-Touch-Blu- ... arketplace
Répondre