Jack Lemmon (1925-2001)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

andrino
Doublure lumière
Messages : 554
Inscription : 21 août 06, 14:06
Localisation : La Rochelle

Message par andrino »

Et sans doute sa derniere apparition à l'ecran: le vieux golfeur au debut de LA LEGENDE DE BAGGER VANCE, non credité au gererique!
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Jack Lemmon

Message par angel with dirty face »

Save The Tiger (John G. Avildsen, 1973)
Image
Si Jack Lemmon est éblouissant (une fois de plus) dans ce rôle qui lui a fait décrocher un Oscar, j'avoue que le film m'a plutôt ennuyé. Une idée de départ très intéressante puisque c'est la chronique d'un patron de prêt à porter au bord du gouffre et adepte des méthodes frauduleuses et malsaines. Quelques belles scènes comme la rencontre entre Harry Stoner (Jack Lemmon) et Myra (Laurie Heineman)... Mais sinon, j'ai le sentiment que ce film un peu faiblard a pris un sacré coup de vieux. Je préfère le travail de John G. Avildsen quand il signe Rocky (même si ce n'est pas du tout comparable).
Cadichon
Bourriquet au carré
Messages : 352
Inscription : 4 sept. 08, 17:57

Re: Jack Lemmon (1925-2001)

Message par Cadichon »

Je ne me souvenais même pas qu'il était mort. J'avais un doute. Un très grand acteur en tout cas.
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Jack Lemmon (1925-2001)

Message par someone1600 »

TCM US et TCM Canada font un mois spécial pour Jack Lemmon avec des soirées consacrés a celui-ci les mercredi. L'occasion pour moi de découvrir certains de ses films. :wink:

http://www.tcm.com/thismonth/article/?cid=215518
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jack Lemmon (1925-2001)

Message par Jeremy Fox »

Image

Phffft (1954) de Mark Robson

Ca commence mal pour le coffret Jack Lemmon. Il s'agit d'une comédie longuette et jamais vraiment drôle sur le divorce qui vaut uniquement pour ses acteurs (qui ne brillent pourtant pas vraiment ici). Jack Lemmon, Jack Carson et Judy Holliday font leur petits tours sans conviction mais arrivent à nous maintenir éveillés. Quant à Kim Novak, elle n'est pas très à son aise dans son personnage délurée (on peut même dire qu'elle se révèle plutôt mauvaise) ; elle est bien plus convaincante dans le registre noir ou romantique. Bref, pas grand chose à en dire ; d'une totale banalité et même quasiment jamais amusant si ce n'est lors d'une séquence de mambo endiablée.
Kimm
Assistant(e) machine à café
Messages : 203
Inscription : 1 janv. 08, 21:49

Re: Jack Lemmon (1925-2001)

Message par Kimm »

Pour ma part, j'ai adoré PHFFFT, et le recommande aux amoureux de Jack lemmon, Judy Halliday et Kim Novak, qui explore pour la première fois sa verve comique, et s'en sort plutôt bien, en composant une blonde délurée qui n'a pas inventé le fil...

Comique de situation, verbale, c'est 1h30 de jubilation totale avec comme point d'orgue la fameuse danse endiablée...
peut-être un de mes Judy Holliday préféré, avec des scènes enjouées comme la rencontre avec Jack Lemmon, la scène du restaurant , le lit pliant, la comptabilité des chèques pour des raisons fiscales...
:D
Anciennement Kim
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Message par Cathy »

Jeremy Fox a écrit :Image

Phffft (1954) de Mark Robson

Ca commence mal pour le coffret Jack Lemmon. Il s'agit d'une comédie longuette et jamais vraiment drôle sur le divorce qui vaut uniquement pour ses acteurs (qui ne brillent pourtant pas vraiment ici). Jack Lemmon, Jack Carson et Judy Holliday font leur petits tours sans conviction mais arrivent à nous maintenir éveillés. Quant à Kim Novak, elle n'est pas très à son aise dans son personnage délurée (on peut même dire qu'elle se révèle plutôt mauvaise) ; elle est bien plus convaincante dans le registre noir ou romantique. Bref, pas grand chose à en dire ; d'une totale banalité et même quasiment jamais amusant si ce n'est lors d'une séquence de mambo endiablée.
Un couple décide de divorcer sans raison apparente et affronte la vie en célibataire

J'ai été très déçue par cette comédie, rien de plus sinistre qu'une comédie où on ne rit pas, où on ne sourit même pas. Le pitch êst pourtant intéressant et aurait pu donner lieu à un véritable feu d'artifice vu les interprètes. Mais on ne sait jamais pourquoi le couple en est arrivé à se séparer, si ce n'est de petites "engueulades", les idées sont parfois bonnes comme la confrontation à distance au restaurant entre l'ex mari accompagné de son meilleur ami et son ex-temme accompagnée de sa mère. mais la scène est réalisée avec une platitude déconcertante. Le film n'est jamais drôle hormis peut-être dans la dernière demi-heure avec cette scène de mambo où Jack Lemmon et Judy Hollyday rivalisent de drôlerie et la scène de drague de Jack Carson qui s'en suit, dommage que le film ne trouve son rythme qu'à ce moment-là. Les acteurs sont pourtant tous sympathiques, mais Mark Robson n'est jamais à son aise dans le film, et malgré ses interprètes le film ne décolle jamais. Kim Novak est toutefois charmante dans son rôle de jeune femme délurée, Bref grosse déception qui m'a fait mettre de côté pour l'instant la suite de la vision de ce coffret.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re:

Message par Jeremy Fox »

Cathy a écrit :Bref grosse déception qui m'a fait mettre de côté pour l'instant la suite de la vision de ce coffret.
Je vais tenter de dénicher un bon film sur les 4 autres (ça ne devrait pas poser de problèmes avec Quine à la baguette) pour que tu t'y remettes aussi :mrgreen:

Comme quoi niveau humour, nous avons quelques points en commun :wink:
Chip
Electro
Messages : 948
Inscription : 22 oct. 08, 10:26

Re: Jack Lemmon (1925-2001)

Message par Chip »

Un beau livre pour les admirateurs de Lemmon:
Jack Lemmon,his films and career de Joe Baltake
tribute :Walter Matthau
foreword by Judith Crist
Columbus books _London
286 pages ,nombreuses photos.Broché.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Re:

Message par Jeremy Fox »

Jeremy Fox a écrit :
Cathy a écrit :Bref grosse déception qui m'a fait mettre de côté pour l'instant la suite de la vision de ce coffret.
Je vais tenter de dénicher un bon film sur les 4 autres (ça ne devrait pas poser de problèmes avec Quine à la baguette) pour que tu t'y remettes aussi :mrgreen:
Et bien voilà, il suffit de passer au deuxième film du coffret, l'amusant Operation mad Ball (avis qui ne va pas tarder dans le topic Quine) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re:

Message par Jeremy Fox »

Cathy a écrit :
J'ai été très déçue par cette comédie, rien de plus sinistre qu'une comédie où on ne rit pas, où on ne sourit même pas.
:| Et bien, après l'agréable Operation Mad Ball, il faut déchanter une deuxième fois et déplorer ce fait qu'il n'existe décidément rien de plus pénible au cinéma qu'une comédie pas drôle. Et c'est d'autant plus déprimant qu'il s'agit de l'autre film signé... Richard Quine, le sinistre et poussif The Notorious Landlady, comédie policière insipide, ni amusante ni palpitante et qui fait même parfois un peu pitié dans ses tentatives de burlesque. Dire que le casting est composé, outre Jack Lemmon, de Kim Novak et de Fred Astaire. :?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jack Lemmon (1925-2001)

Message par Jeremy Fox »

Image

Oui ou non avant le mariage (Under the Yum Yum Tree, 1963) de David Swift

Et on repart sur une comédie très drôle et vraiment très osée pour l'époque avec un Jack Lemmon survolté interprétant un propriétaire d'appartement obsédé sexuel et dont le but est d'arriver à coucher avec toutes ses locataires (qu'il choisit uniquement féminine et selon des critères disons... 'esthétiques') ; le jour où une nouvelle arrive, le défi va être encore plus grand pour Lemmon puisque cette dernière, sans lui dire, a aussi amené son futur mari dont elle souhaite tester l'attachement en vivant à ses côtés sans qu'ils ne succombent une seule fois à faire l'amour. Lemmon va devoir faire en sorte que l'homme soit épuisé avant les soirées tout en tentant de séduire la belle.
Under the Yum Yum tree de David Swift est donc une comédie vraiment très amusante et il est difficile de résister à la beauté de Carol Linley (la jeune fille timide dans El Perdido d'Aldrich, ici totalement délurée) :oops: Une vulgarité tout à fait assumée et vraiment réjouissante.

2 bons films sur 4 dans le coffret, l'honneur est sauf.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jack Lemmon (1925-2001)

Message par Jeremy Fox »

Le dernier film du coffret, toujours de David Swift, est une comédie qui commençait formidablement bien (David Swit à de la ressource en ce qui concerne la comédie et les situations abracadabrantes) mais qui ne tient pas sur le trop grande longueur (130 minutes) et qui s'essoufle vraiment lors de la dernière heure. Mais nous aurons eu droit auparavant à quelques savoureuses séquences, à un casting assez étonnant (aux côtés de Jack Lemmon, Mike' Mannix' Connors, Edward G. Robinson et Romy Schneider) et à une partition guillerette et très plaisante du musicien d'Aldrich, DeVol.

Bref, le coffret comporte deux mauvais films, deux comédies très amusantes et un semi-ratage. Pas déshonorant sur l'ensemble mais on pouvait rêver mieux.
Kimm
Assistant(e) machine à café
Messages : 203
Inscription : 1 janv. 08, 21:49

Re: Jack Lemmon (1925-2001)

Message par Kimm »

Jeremy Fox a écrit :Le dernier film du coffret, toujours de David Swift, est une comédie qui commençait formidablement bien (David Swit à de la ressource en ce qui concerne la comédie et les situations abracadabrantes) mais qui ne tient pas sur le trop grande longueur (130 minutes) et qui s'essoufle vraiment lors de la dernière heure. Mais nous aurons eu droit auparavant à quelques savoureuses séquences, à un casting assez étonnant (aux côtés de Jack Lemmon, Mike' Mannix' Connors, Edward G. Robinson et Romy Schneider) et à une partition guillerette et très plaisante du musicien d'Aldrich, DeVol.

Bref, le coffret comporte deux mauvais films, deux comédies très amusantes et un semi-ratage. Pas déshonorant sur l'ensemble mais on pouvait rêver mieux.
Je voulais parler de L'INQUIETANTE DAME EN NOIR (Richard Quine, 1962), et le sauver de l'opprobre sur lequel Jeremy Fox a jeté le film :wink:

D'abord, et c'est cautionné par Richard Quine lui-même dans un magnifique livre sur des entretiens avec des réalisateurs américains (Amis Américains, Bertrand Tavernier, Actes Sud -Institut Lumière), ce film est un hommage à Alfred Hitchcock, à commencer par son interprète féminine, et quelle interprète, puisqu'il s'agit de la plus mystérieuse héroïne mis en scène par Hitchcock, Madeleine/judy, jouée par Kim Novak.
Le personnage va d'ailleurs se faire passer pour quelqu'un d'autre au début, à savoir une bonne à l'accent cockney, mais ce n'est pas le nœud de l'intrigue...mais qui va rendre l'héroïne encore plus inaccessible....
Un aspect cocasse qui prend le contre-point de REBECCA (Alfred Hitchcock, 1939), est que Quine va inverser la "procédure" et faire de notre héros (Jack Lemmon, adorable..) un être perdu dans une grande bâtisse délicieusement gothique, et le mettre en périls face à une "inquiétante dame en noir". C'est le principe du "gothic female" à l'envers, dans lequel l'homme est menacé et victime....De gros SOUPÇONS (Alfred Hitchcok, 1941) vont alors peser sur l'hôte mystérieuse, largement malmenée par l'opinion publique, persuadée qu'elle est coupable de.... (spoiler) et ce n'est pas sans appréhension qu'il accepte un dîner, pas très à l'aise quand au ingrédient qui le compose... cela peut rappeler une certaine Ingrid Bergman dans les ENCHAINES (Hitchcock, 1946), mais encore une fois, l'homme est ici menacé...le tout sur un mode humoristique.
Il y a certainement d'autres références, mais je voulais parler ici de l'association Richard Quine/Kim Novak, dont c'est le quatrième et dernier film. L'œuvre entière repose sur un hommage à son actrice principale.
Outre le fait que Quine fait un clin d'œil au travail qu'elle effectua avec Hitchcock, il indique que l'héroïne est née à Chicago, ce qui est le cas pour l'actrice, et il va plus loin en intégrant les parents de celle-ci comme figurants (les personnes âgées dans leurs fauteuils). On peut donc voir à quoi ressemblaient Joseph et Blanche Novak, parents de l'actrice.
L'actrice est magnifiée par des costumes dessinée par..elle-même !! ce qui montre sa part d'implication...

Enfin, j'ai été séduit par cette histoire, qui est une enquête policière, baignant dans une atmosphère de "male gothic"!! et de brouillard londonien , le tout distillé d'humour rendant hommage au comique burlesque à la Buster Keaton à la fin du film, qui est parfaitement intégré à l'histoire.
Il y a aussi, outre Fred Astaire, très à l'aise en diplomate américain, loin des comédies musicales et délaissant Ginger Rogers pour Kim Novak! , la délicieuse Estelle Winwood, embarquée dans une réjouissante course-poursuite à travers des paysages de Cornouailles...

C'est donc un mauvais film pour Jeremy Fox :fiou: et une délectation en ce qui me concerne :D
Anciennement Kim
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Jack Lemmon (1925-2001)

Message par Cathy »

The Notorious Landlady (1962)

Image

Un diplomate américain emménage chez une jeune femme soupçonnée d'avoir assassiné son mari. Il est chargé par l'ambassade américaine et Scotland Yard de trouver la vérité jusqu'au moment où...

Si la vision de Pffft m'avait déçue, il n'en fut pas du tout de même de cette inquiétante dame en noir, curieuse traduction d'ailleurs. Le film est une charmante comédie policière qui est divisée en deux parties, une première où on se demande qui est cette femme, a-t'elle tué son mari, est-elle une empoisonneuse ? veut-elle vraiment tuer son locataire ? et une seconde plus burlesque et qui est sans doute liée à la présence de Blake Edwards au scénario avec cette course poursuite sur la lande, au son de la musique entraînante de Sullivan extraite des Pïrates de Penzance ! Les dialogues sont souvent savoureux .
La première partie est dans une ambiance de film noir, avec ce fameux brouillard londonien et le leitmotiv du celebrissime "A foggy day" sans doute aussi un hommage à la présence de Fred Astaire. Peut-être est-ce un hommage à Hitchcock, mais cela est moins frappant, par contre le suspense est admirablement mené, et Kim Novak est superbe dans cette femme si mystérieuse qui mélange accent cockney et charme discret, jouant certes de son mystère et de son charme, mais sans le côté femme fatale qu'elle a souvent. Il faut dire qu'elle est aussi superbement mise en valeur par Richard Quine. Jack Lemmon à ses côtés retrouve sa drolerie et son côté dépassé par les évènements que ce soit dans la scène où il explore la maison ou ce fameux diner autour d'un barbecue.
La deuxième partie qui suit le procès est plus lumineuse, se passant de jour - contrairement à la première presqu'intégralement en intérieur ou de nuit - est assez délirante avec les deux acteurs principaux qui s'en donnent à coeur joie. Fred Astaire montre ses talents de comédien en ambassadeur américain, séduit par cette si charmante Carlye .Il est aussi intéressant de noter l'évolution au niveau du costume de l'héroïne avec cette si charmante petite robe de la fin. Sans doute la scène finale est un peu too much basculant dans le "burlesque" contrairement au reste du fim et si ce n'est sans doute pas un chef d'oeuvre, cela n'en reste pas moins une comédie policère enjouée à l'humour efficace et portée à bout de bras par ses deux interprètes qui forment un superbe duo. Bref une jolie découverte en ce qui me concerne !

A noter qu'il y aussi un private joke avec une question "Do you know 'My Funny Valentine?" et si les parents de Kim Novak apparaissent en figurants, il en est de même pour le père de Jack Lemmon, complètant le côté familial souligné par Kimm, et que je rejoins sur cette comédie qui m'a séduite; Décidement Jeremy, nous n'avons pas les mêmes goûts sur les comédies "policières" :) ! Sinon¨Pffft n'est pas un mauvais film, mais un film râté qui ne tient pas ses promesses.
Répondre