Jack Lemmon (1925-2001)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Jack Lemmon (1925-2001)

Message par Cathy »

Opération Mad Ball - Le Bal des Cinglés - (1957), Richard Quine

Image

Après la fin de la guerre, près du Havre, un soldat organise un bal pour permettre aux soldats du camp de courtiser librement les infirmières avec qui ils travaillent mais règlement oblige, n'ont pas le droit de fréquenter.

Dieu qu'une comédie où on ne rit pas est pénible et franchement ce bal des cinglés, n'a de cinglé que le titre. Le film est long, pesant; ennuyeux, jamais drôle hormis une ou deux petites scènes. S'il préfigure Mash ou d'autres films du même style, le film ne décolle jamais et on s'ennuie ferme pendant près de deux heures. Le film est parfois même incompréhensible. Le personnage joué par Jack Lemmon même s'il montre son talent habituel n'est guère sympathique, Ernie Kovacs ne m'a guère convaincue en officier obsédé par la cour martiale et Mickey Rooney en fait des tonnes comme d'habitude. Vraiment une énorme déception, surtout après le charmant "Notorious Landlady". Kathryn Grant n'a de talent que par son charme mignonnet, seul Dick York émerge un peu du lot en secrétaire. Bref un gros pensum où le mot fin tarde à arriver tant on s'y ennuie, seule la scène du machabée parvient à faire sourire. Il est évident que Richard Quine a râté totalement cette comédie, pourtant Jack Lemmon l'inspirera bien plus dans son film suivant "Bells, Books and Candle" !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jack Lemmon (1925-2001)

Message par Jeremy Fox »

Cathy a écrit : pourtant Jack Lemmon l'inspirera bien plus dans son film suivant "Bells, Books and Candle" !
James Stewart plutôt
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Jack Lemmon (1925-2001)

Message par Cathy »

Non, non Jack Lemmon joue aussi dans Bell Books and Candle, où il est le sorcier qui fait passer notamment les feux au vert :) et il est plutôt sympathique dans ce rôle !
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Jack Lemmon (1925-2001)

Message par someone1600 »

C'est le frere de Kim Novak non dans L'adorable voisine... enfin il me semble... :?

Tiens faudrais que je le revois celui-la. :D
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Jack Lemmon (1925-2001)

Message par Cathy »

Under the Yum Yum Tree

Comédie assez bizarre, avec effectivement un sujet osé pour l'époque où on parle crument de sexe, et non de manière détournée. Jack Lemmon est savoureux en obsédé sexuel qui ne rêve que d'une chose ajouter sa voisine d'en face pourtant fiancée à son tableau de chasse. Toutefois le film es parfois languissant et sent un peu plus le théâtre filmé qu'autre chose, avec le ressort dramatique de celui-ci, il ne manque que les applaudissements ! Toutefois le film n'est pas désagréable et Jack Lemmon malgré son incarnation d'un personnage peu sympathique est tout à fait drôle et son comique naturel est particulièrement bien employé. On reconnaîtra Dean Jones en jeune amoureux qui pour une fois ne joue pas le gendre idéal d'un Walt Disney ou encore l'Oncle Arthur de ma Sorcière bien aimée. Pas un chef d'oeuvre, pas une comédie parfaite, mais un film qui se laisse voir sans déplaisir, malgré un sujet à la limite du graveleux !
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Re: Jack Lemmon (1925-2001)

Message par bogart »

L'inquiétante dame en noir de Richard Quine (1962)


Très bonne surprise que la découverte de cette comédie policière au ton parfois burlesque " la dernière partie est un hommage au cinéma de Mark Sennett"
La mise en scène dynamique et inventive de Quine, aidé par un scénario consistant, suffit à rendre l'ensemble très plaisant.

Jack Lemmon retrouve sa partenaire de "L'Adorable voisine" Kim Novak, et à eux deux forment un duo étonnant. La présence de Fred Astaire ajoute une classe à ce film enjoué et très british!
Image
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Jack Lemmon (1925-2001)

Message par angel with dirty face »

bogart a écrit :L'inquiétante dame en noir de Richard Quine (1962)


Très bonne surprise
Jamais vu! Merci pour cet avis... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Notez les films naphtas - Février 2010

Message par Boubakar »

Image

Sauvez le tigre (John G. Avildsen, 1973)

Ca a beau être bien, il fait partie de ce qu'on peut appeler "les films d'un acteur", en l'occurrence ici Jack Lemmon. Omniprésent de la première à la dernière image, il est tout simplement magnifique en patron d'une société de textile sur le point d'être en faillite. On suit l'acteur durant la journée et demie que se situe l'action du film, en le voyant maugréer contre sa jeunesse perdue, qu'il va (illusoirement) retrouver en rencontrant par deux fois une jeune étudiante.
Jack Lemmon a ici une présence étonnante, de sa voix rocailleuse, à porter un regard nostalgique, alors qu'il se bat au présent pour sauver son entreprise et ses employés d'un licenciement imminent. Il a notamment de superbes scènes, mais chargées en intensité, avec son comptable ou ses financiers, pour envisager une destruction de sa propre entreprise afin de se sauver la face. Pour une fois, on ne peut pas dire qu'il avait volé son Oscar du meilleur acteur !
Mais cette omniprésence est un peu l'arbre qui cache la foret de la qualité relative de la réalisation, ainsi qu'un manque d'écriture des autres personnages.
Malgré ça, ça reste un bon film, porté par une interprétation formidable.
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Jack Lemmon (1925-2001)

Message par cinéfile »

Je suis étonné que personne ne parle de son apparition dans Shortcuts!
Il y interprète le père de Bruce Davison dans une scène très poignante où il y fait étalage de son potentiel d'acteur dramatique.

En tout cas, cette scène m'avait vraiment marqué !

Compte tenu de mon avatar, vous comprendrez aisément que The Apartment fait partie de mes films préférés.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Jack Lemmon (1925-2001)

Message par AtCloseRange »

C'est d'ailleurs un des très rares acteurs de sa génération à avoir eu des grands rôles jusqu'à un âge avancé. Il est également formidable dans Glengarry Glen Ross.
Grimmy
Régisseur
Messages : 3138
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Jack Lemmon (1925-2001)

Message par Grimmy »

Jamais vu "Sauvez le tigre" pour lequel Jack Lemmon reçu un Oscar , mais vous avez vu la liste des nommés cette année là ? Que des monstres ! :shock: Son Oscar a dû être LA surprise de la soirée, parce que franchement, heu... je ne comprends pas :? :

Save the Tiger - Jack Lemmon
The Last Detail (La dernière corvée)- Jack Nicholson
Last Tango in Paris - Marlon Brando
Serpico - Al Pacino
The Sting (L'arnaque)- Robert Redford
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3819
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Re: Jack Lemmon (1925-2001)

Message par joe-ernst »

Grimmy a écrit :Jamais vu "Sauvez le tigre" pour lequel Jack Lemmon reçu un Oscar , mais vous avez vu la liste des nommés cette année là ? Que des monstres ! :shock: Son Oscar a dû être LA surprise de la soirée, parce que franchement, heu... je ne comprends pas :? :

Save the Tiger - Jack Lemmon
The Last Detail (La dernière corvée)- Jack Nicholson
Last Tango in Paris - Marlon Brando
Serpico - Al Pacino
The Sting (L'arnaque)- Robert Redford
Une probable dispersion des votes sur les quatre autres contre un fort noyau en faveur de Lemmon... Le syndrome Judy Holliday ! :mrgreen:
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Jack Lemmon (1925-2001)

Message par someone1600 »

C'est clair qu'a voir la liste des nominés... mais mis a part Serpico je n'ai vu aucun des autres films, je ne saurais jugé.... :?
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Jack Lemmon (1925-2001)

Message par Federico »

bogart a écrit :L'inquiétante dame en noir de Richard Quine (1962)


Très bonne surprise que la découverte de cette comédie policière au ton parfois burlesque " la dernière partie est un hommage au cinéma de Mark Sennett"
La mise en scène dynamique et inventive de Quine, aidé par un scénario consistant, suffit à rendre l'ensemble très plaisant.

Jack Lemmon retrouve sa partenaire de "L'Adorable voisine" Kim Novak, et à eux deux forment un duo étonnant. La présence de Fred Astaire ajoute une classe à ce film enjoué et très british!
J'aimerai bien le revoir, celui-là. Le peu de films que je connaisse de Richard Quine m'avaient beaucoup plu. Grand souvenir d'une fameuse scène de son très sympathique Liaisons secrètes (Strangers when we meet) où Kim Novak (muse de Quine) demande à son amant Kirk Douglas comment il peut se raser le menton avec une fossette aussi profonde... et il lui sort un minuscule rasoir conçu exprès :lol: (j'ignore si cette trouvaille géniale fut de Quine, de son scénariste... ou de Douglas qui était aussi le producteur).
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3624
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Jack Lemmon (1925-2001)

Message par manuma »

THE ODD COUPLE II - Howard Deutch (1998)

Image

Dixième et ultime réunion à l'écran de Jack Lemmon et Walter Matthau sous la plume de Neil Simon, The Odd couple II est un titre forçant assez naturellement la sympathie de l’amoureux du cinéma américain, indépendamment de toute considération qualitative. Entendre en effet une dernière fois ces deux légendes d’Hollywood se balancer vacheries sur bon mots excuse pas mal de chose ici, à commencer par l’inintérêt global de l’argument scénaristique du film - road movie comique d’une édifiante linéarité - ou encore la paresse de la réalisation d’Howard Deutch, déjà responsable, 3 ans plus tôt, du vraiment pas fameux Grumpier old men avec les deux mêmes compères.

Aucune surprise ni enjeu réel quant à l’intrigue, une réalisation méritant à peine le qualificatif de fonctionnelle, mais deux acteurs aux numéros bien rodés, prenant visiblement encore un peu de plaisir à jouer ensemble, et un dialoguiste toujours en verve, sachant valoriser les talents comiques de ses stars. Au final, cela donne un divertissement à la mécanique certes un peu poussive, clairement pas en avance sur son temps, mais que j’ai tout de même trouvé plutôt savoureux, limite émouvant même, dans ses dernières séquences.
Répondre