Jean-Paul Belmondo (1933-2021)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

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Addis-Abeba
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Message par Addis-Abeba »

Nestor Almendros a écrit :
Nestor Almendros a écrit : Un souvenir typique de mon enfance, lorsque ça passait régulièrement le dimanche soir sur TF1.
Eh bien voilà: un petit plaisir coupable que j'ai revu ce soir, profitant d'un créneau dans mes vacances pour une projection "sans prise de tête".
Je me suis un peu ennuyé, j'avoue. Peut-être parce que j'avais trop de souvenirs en tête, que j'attendais un face à face Belmondo-Cremer qui a trop tardé à venir, parce que j'ai trouvé le scénario trop découpé: on joue sur une succession d'intrigues dont certaines se complètent, en laissant trop longtemps de côté celle que j'étais venu voir ce soir (avec Bruno Cremer). Si ce que j'ai vu n'est pas trop déplaisant, nostalgie oblige, les exploits de notre Bébel national (toujours prompt et bien coiffé) ne m'ont pas vraiment inspiré sur ce coup-là.

Judyline citait l'inspecteur Harry: j'ai moi aussi trouvé quelques points communs avec cet ALPAGUEUR, par quelques morceaux musicaux notamment. On constate aussi que Labro s'inspire sans retenue du cinéma international (souvent américain): quelques plans font très Sergio Leone, et on remarque une musique très Morriconesque de Michel Colombier...
Revu, et comme dans mon vieux souvenir c'est effectivement très moyen.
J'ai un rapport affectif avec ce film, car j’ai visité gamin le fameux Lydia , dans sa période Casino (sans savoir que L'alpagueur y a tourné certains plans)
Le film en lui même se laisse voir facilement, mais oui on s'y ennuie un peu, le scénario à part pour le rôle de Crémer est très mal écrit, on ne croit d'ailleurs jamais au personnage de Belmondo qui frise souvent le ridicule .
Mais surtout la réalisation de Labro est pour rester poli plus que maladroite, quand on voit Bebel faire semblant d'être mort sur l'escalier, et le plan d'après de défourailler sur le type qui lui fait face alors que celui-ci ne l'a pas quitté des yeux, c'est d'un amateurisme total, et c'est souvent le cas dans cet Alpagueur.
Quand à la musique de Colombier, si elle est sympathique, effectivement elle a des accents Morriconesque , mais pas que, elle bouffe un peu à tout les râteliers.
À l'image de ce film...
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Major Tom
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Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Major Tom »

Beau petit succès pour la vidéo spéciale Belmondo de Capture Mag, avec les encouragements de Bébel en personne qui leur a fait savoir qu'il avait "beaucoup aimé".

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Major Tom
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Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Major Tom »

[Pas de panique]
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jack Carter a écrit :J'ai eu peur pour Christophe avec cette remontée de topic... :(
Juste pour partager ce chouette extrait trouvé par hasard :



(ah le bon temps où on fumait en laissant parler longuement ses invités #vieuxcon)

...et j'aimerais bien voir cet interview en entier, et d'autres extraits de tournage (et ses déconnades) de Peur sur la ville.
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Jerome
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Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Jerome »

Major Tom a écrit :[Pas de panique]
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jack Carter a écrit :J'ai eu peur pour Christophe avec cette remontée de topic... :(
Juste pour partager ce chouette extrait trouvé par hasard :



(ah le bon temps où on fumait en laissant parler longuement ses invités #vieuxcon)

...et j'aimerais bien voir cet interview en entier, et d'autres extraits de tournage (et ses déconnades) de Peur sur la ville.
L'itw où il fume est "empruntée" à mon documentaire Belmondo ou le goût du risque...

Image


... qui contient pas mal d'images inédites du tournage de Peur sur la ville. 8)
"Sa place est dans un Blu-Ray"
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Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Major Tom »

Jerome a écrit :L'itw où il fume est "empruntée" à mon documentaire Belmondo ou le goût du risque...

Image


... qui contient pas mal d'images inédites du tournage de Peur sur la ville. 8)
Super ! Merci !! :D
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Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Sybille »

Vous conseillez quoi comme films de Belmondo dans les années 70/80 (voire 60 mais je pense pouvoir mieux m'y retrouver) ?
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Major Tom
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Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Major Tom »

Sybille a écrit :Vous conseillez quoi comme films de Belmondo dans les années 70/80 (voire 60 mais je pense pouvoir mieux m'y retrouver) ?
Naturellement ça dépend des goûts, mais je pense que Le Magnifique est la valeur sûre des 70s, mettant jovialement en images les souffrances et délires du créateur dont la création lui échappe, ici François Merlin, écrivain pathétique, divorcé et fauché, clopant comme s'il était dans un film de Sautet, et son double imaginaire, Bob Saint-Clar (nom que l'autre va piquer, mais aux platines ici c'est Claude Bolling et il envoie du lourd), super-espion à la OSS 117 période Dujardin avant l'heure, accompagné de Tatiana (alias Christine, voisine thésarde dans la vie de Merlin), la plus belle femme de l'histoire de l'Univers. Littéralement, puisque c'est Jacqueline Bisset.
Si les 70s ne sont pas ma période préférée de l'acteur, ce film est quand même mon Belmondo favori, chaudement placé dans mon Top 10 des films préférés de tous les temps. Un véritable cheffe-d'œuvre de comédie mélangeant deux films en un, quatre personnages avec deux acteurs, et deux coins du globe aux antipodes : le fantasme jamesbondien d'un Mexique romantique et burlesque, et le Paris pluvieux des quadras solitaires et mélancoliques.

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Dans les autres comédies de l'époque, Zidi remporte la palme avec L'Animal. C'est nettement plus léger, on passe surtout un moment sympa à voir Bébel s'autoparodier (encore un double-rôle, celui d'une star de cinéma et de sa doublure-cascade), le voir échouer à reconquérir sa petite amie jouée par... Raquel Welsh (!), pendant que Zidi pastiche les tournages de cinéma en faisant intervenir Claude Chabrol himself (et Johnny Hallyday!) dans un caméo où il joue son propre rôle.

Mais si tu veux quelque chose de plus "sérieux", que dirais-tu d'un excellent drame policier déstructuré en flash-backs dans le milieu, très chabrolesque, de la petite bourgeoisie provinciale (où ma nordique région minière d'origine offre un irremplaçable décor sinistre), avec Le Corps de mon ennemi d'Henri Verneuil ? Franchement ? Pas mal du tout. Casting cinq étoiles (Marie-France Pisier, Bernard Blier, Claude Brosset, Nicole Garcia, Bernard-Pierre Donnadieu et les fidèles trognes amicales de Michel Beaune et Charles Gérard). Je suis beaucoup moins fan de Stavisky d'Alain Resnais et de L'Héritier de Labro.

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Le Casse est assez moyen (pour être gentil), malgré une belle (mais trop longue) poursuite en Fiat dans les ruelles athéniennes, le charmant décorum seventies, et (la meilleure scène) la rencontre Bébel/Omar Sharif, le voleur et le flic tous deux décontractés, à une table d'un restau grec avec discussions autour d'imam bayildi et de moussaka, qui sera plus tard pompée en moins bien avec Pacino et De Niro dans Heat. :mrgreen: Et surtout, quand même, Ennio Morricone aux partoches. Au moins écoute le CD, tout comme pour le fameux Peur sur la ville. Celui-ci peut être considéré comme la meilleure tentative de "giallo" à la française (avec une des meilleures B.O. de toute l'immense carrière d'Ennio) mais aujourd'hui, mmmh ça passe ou ça... casse.

Avec Le Voleur, où Bébel joue les gentleman-cambrioleur sous l'objectif de Louis Malle, on est dans le haut du panier, un très bon cru, mais c'est fin 60s (1967). Pareil avec le méconnu (et pourtant diablement bon) Ho! (1968) de Robert Enrico, un bijou de petit film noir avec la très belle Joanna Shimkus dans une histoire de José Giovanni, chronique de vie avec ascension et déchéance d'une petite frappe devenue gangster, à l'ancienne, le tout magnifié par François de Roubaix.

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D'ailleurs personnellement, je préfère la période des 60s de Bébel... Classe tous risques, Léon Morin, prêtre, Le Doulos, Un singe en hiver, L'Homme de Rio, Echappement libre, Week-end à Zuydcoote, Cartouche, La Sirène du Mississpi, A bout de souffle, Pierrot le fou, Une femme est une femme... :o mais bon sang, il n'y a rien à jeter là-dedans.

Années 80, c'est plus compliqué... On se réjouira tout de même d'y trouver une excellente leloucherie, le très bon Itinéraire d'un enfant gâté (pour lequel il a eu son unique César - pour un rôle, donc en dehors du César d'honneur) ou, dans un tout autre genre, L'As des as, une comédie d'aventures où Bébel fait la nique à Hitler, qui tournait en boucle dans mon enfance. Je suis incapable de le juger sévèrement, mais je pense que le meilleur moment de la vie pour le découvrir c'est quand on est gosse.

Si ton degré d'exigence est assez faible, et que tu aimes les pétoires dans la ceinture des jeans qui moulent les burnes des vrais mecs qui en ont, Le Professionnel, Le Marginal et Le Solitaire, c'est le trio infernal des 80's. Attention, je n'ai rien contre (deux d'entre eux sont musiqués par Ennio Morricone, encore et toujours, et même si l'une des soundtracks ré-utilise un vieux thème lui-même ensuite ré-ré-utilisé dans une célèbre pub pour alimentation canine, et que l'autre soundtrack figure dans sa période "basse slappée", la zic du Maestro apportera toujours une plus-value), mais je ne suis pas sûr que cela puisse correspondre à tes recherches. :fiou:

En conclusion, le plus important, c'est de rappeler que je suis le vainqueur de trois quizz du jour.

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Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Rick Blaine »

Major Tom a écrit :Je suis beaucoup moins fan de Stavisky d'Alain Resnais et de L'Héritier de Labro.
Je suis client de tout Belmondo dans les années 70, mais si je devais conseiller des films de cette décennie là à quelqu'un, ce serait justement vers ceux là (avec Le corps de mon ennemi) que je me tournerais, ces sont les plus tenus, les plus "propres".
Derrière Borsalino bien sur, mais j'en ai déjà chanté les louanges ici.
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Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Supfiction »

L'Héritier est excellent. Et Le corps de mon ennemi très bon une fois que l’on passe outre ses petits défauts de scénario.
Stavisky n’est pas facile, comme tous les Resnais de cette époque.

Revu Peur sur la ville cette semaine. J’ai été frappé par la cascade de la fin lorsqu’il passe à travers la fenêtre de l’appartement, suspendu par un fil à un hélicoptère. On voit presque la même dans Rogue Nation sauf que la réception est plus crédible (mais avec l’aide du numérique évidemment).
.
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Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Rockatansky »

Je viens de me refaire Le corps de mon ennemi c'est vrai que c'est pas mal du tout. Par contre j'ai tenté L'incorrigible pour l'instant j'ai eu du mal à dépasser 20 mns.
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Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Alexandre Angel »

Rockatansky a écrit :Par contre j'ai tenté L'incorrigible pour l'instant j'ai eu du mal à dépasser 20 mns.
J'ai un peu le même problème avec Le Magnifique (pas tapé)
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
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Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Supfiction »

Alexandre Angel a écrit :
Rockatansky a écrit :Par contre j'ai tenté L'incorrigible pour l'instant j'ai eu du mal à dépasser 20 mns.
J'ai un peu le même problème avec Le Magnifique (pas tapé)
Et Le guignolo. :)
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Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit :
Rockatansky a écrit :Par contre j'ai tenté L'incorrigible pour l'instant j'ai eu du mal à dépasser 20 mns.
J'ai un peu le même problème avec Le Magnifique (pas tapé)
et moi avec les deux

Par contre j'aime beaucoup Le Corps de mon ennemi ; c'est à peu près le seul que j'aime de cette décennie.
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Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Sybille »

Merci pour vos réponses diverses et Major Tom pour ce panorama détaillé :)
Je n'ai vu aucun de ces films et n'étant pas non plus familière des réalisateurs, c'est bien utile.

J'ai autant envie de découvrir des comédies que des drames donc je retiens : Le magnifique, L'animal, Le corps de mon ennemi L'héritier, peut-être ensuite Le voleur, Ho ! et Borsalino
Major Tom a écrit :D'ailleurs personnellement, je préfère la période des 60s de Bébel... Classe tous risques, Léon Morin, prêtre, Le Doulos, Un singe en hiver, L'Homme de Rio, Echappement libre, Week-end à Zuydcoote, Cartouche, La Sirène du Mississpi, A bout de souffle, Pierrot le fou, Une femme est une femme... :o mais bon sang, il n'y a rien à jeter là-dedans.
Ah oui je compte aussi poursuivre avec ses films des 60s (j'en ai déjà vu plusieurs parmi ceux-là) mais d'autres m'intéressent aussi.
Années 80, c'est plus compliqué...

J'ai demandé pour les 80s parce que je croyais que c'était aussi une "grande" période pour lui mais apparemment pas trop. On verra peut-être plus tard.
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Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Rick Blaine »

Sybille a écrit :
Années 80, c'est plus compliqué...

J'ai demandé pour les 80s parce que je croyais que c'était aussi une "grande" période pour lui mais apparemment pas trop. On verra peut-être plus tard.
C'est le déclin tout de même les 80s.
Après on peut défendre Le professionnel, c'est mon cas mais sache que je suis loin d'être majoritaire. :fiou:
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