Jean-Paul Belmondo (1933-2021)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Beule »

J'ai la berlue ou il n'y a personne pour recommander Les Mariés de l'an deux, dans les grands films populaires des années 70 ?
Pour moi celui-là est à cent coudées au-dessus de tous les autres Bebel de la décennie, que j'a tendance à fuir comme la peste, je dois bien l'avouer.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24128
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Rick Blaine »

Beule a écrit :J'ai la berlue ou il n'y a personne pour recommander Les Mariés de l'an deux, dans les grands films populaires des années 70 ?
Pour moi celui-là est à cent coudées au-dessus de tous les autres Bebel de la décennie, que j'a tendance à fuir comme la peste, je dois bien l'avouer.
Je le voyais de 69 celui-là. Alors bien sur, il fait partie des très recommandables.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Tiens je vais aller remonter le topic 2001 odyssée de l'espace :lol:
Je vais réussir à me faire détester par l'intégralité du forum en une journée. :lol:
J'en profite lâchement ; pour une fois que ce n'est pas moi qui suis sur la sellette :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Major Tom »

Je reviens sur la zic, puisque je l'ai beaucoup abordée dans mon texte, et que ça mérite franchement de refaire le détour...
Major Tom a écrit :
Sybille a écrit :Vous conseillez quoi comme films de Belmondo dans les années 70/80 (voire 60 mais je pense pouvoir mieux m'y retrouver) ?
Image

Le Magnifique... et son double imaginaire, Bob Saint-Clar (nom que l'autre va piquer, mais aux platines ici c'est Claude Bolling et il envoie du lourd)


Image
Major Tom a écrit :Dans les autres comédies de l'époque, Zidi remporte la palme avec L'Animal. C'est nettement plus léger, on passe surtout un moment sympa à voir Bébel s'autoparodier (encore un double-rôle, celui d'une star de cinéma et de sa doublure-cascade), le voir échouer à reconquérir sa petite amie jouée par... Raquel Welsh (!), pendant que Zidi pastiche les tournages de cinéma en faisant intervenir Claude Chabrol himself (et Johnny Hallyday!) dans un caméo où il joue son propre rôle.
Si on arrive à passer le générique flashy et le disco de Vladimir Cosma, on peut tout accepter...


Major Tom a écrit :Le Casse est assez moyen (pour être gentil), malgré une belle (mais trop longue) poursuite en Fiat dans les ruelles athéniennes, le charmant décorum seventies, et (la meilleure scène) la rencontre Bébel/Omar Sharif, le voleur et le flic tous deux décontractés, à une table d'un restau grec avec discussions autour d'imam bayildi et de moussaka, qui sera plus tard pompée en moins bien avec Pacino et De Niro dans Heat. :mrgreen: Et surtout, quand même, Ennio Morricone aux partoches
...et qui a composé là mon thème belmondien préféré :



Et le thème principal envoie du bois :



...mais qu'est-ce que c'est beau.

Image
Major Tom a écrit :Au moins écoute le CD, tout comme pour le fameux Peur sur la ville
...parce que ça en vaut largement la peine... :fiou:



Major Tom a écrit :Pareil avec le méconnu (et pourtant diablement bon) Ho! (1968) de Robert Enrico, un bijou de petit film noir avec la très belle Joanna Shimkus dans une histoire de José Giovanni, chronique de vie avec ascension et déchéance d'une petite frappe devenue gangster, à l'ancienne, le tout magnifié par François de Roubaix.

Image
Belmondo, Shimkus et De Roubaix, on en redemande...


Major Tom a écrit :dans un tout autre genre, L'As des as, une comédie d'aventures où Bébel fait la nique à Hitler, qui tournait en boucle dans mon enfance. Je suis incapable de le juger sévèrement, mais je pense que le meilleur moment de la vie pour le découvrir c'est quand on est gosse.
Le thème de Cosma :


Major Tom a écrit :Si ton degré d'exigence est assez faible, et que tu aimes les pétoires dans la ceinture des jeans qui moulent les burnes des vrais mecs qui en ont, Le Professionnel, Le Marginal et Le Solitaire, c'est le trio infernal des 80's. Attention, je n'ai rien contre (deux d'entre eux sont musiqués par Ennio Morricone, encore et toujours, et même si l'une des soundtracks ré-utilise un vieux thème lui-même ensuite ré-ré-utilisé dans une célèbre pub pour alimentation canine
Musique qui me faisait chialer quand j'étais gosse... tout comme la fin du film. :oops:


Major Tom a écrit :et que l'autre soundtrack figure dans sa période "basse slappée", la zic du Maestro apportera toujours une plus-value)
:fiou:



Pareil, ça en dira plus que n'importe quel discours sur le ton du film.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Jeremy Fox »

D'accord pour la BO de Le casse : je me la passe au moins une fois par semaine
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22187
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Supfiction »

Le tema d’amore du Casse est effectivement très beau. En revanche la musique de Peur sur la ville, c’est pas trop le truc pour se détendre chez soi.
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Sybille »

J'aime beaucoup le thème principal du Casse, ces sonorités à la fois vives et mélancoliques.
Celui du Professionnel est en effet poignant.
Supfiction a écrit :la musique de Peur sur la ville, c’est pas trop le truc pour se détendre chez soi.
C'est clair :lol: - je le trouve quand même intéressant à écouter.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Kevin95 »

Parce que le Major aborde la musique du Casse (et qu'il n'a cité ce morceau), je rajoute un lien, gratos, juste pour le plaisir.



P... que c'est bon ! 8)
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Major Tom »

Kevin95 a écrit :Parce que le Major aborde la musique du Casse (et qu'il n'a cité ce morceau), je rajoute un lien, gratos, juste pour le plaisir.



P... que c'est bon ! 8)
J'avais failli l'ajouter tiens. :D

Sinon... Bon anniversaire, Jean-Paul !!
87 ans, et une belle photo prise par Ursula Andress :

Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13137
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par odelay »

Major Tom a écrit :
Kevin95 a écrit :Parce que le Major aborde la musique du Casse (et qu'il n'a cité ce morceau), je rajoute un lien, gratos, juste pour le plaisir.



P... que c'est bon ! 8)
J'avais failli l'ajouter tiens. :D

Sinon... Bon anniversaire, Jean-Paul !!
87 ans, et une belle photo prise par Ursula Andress :

Image
Et dire qu'on dit qu'il est diminué. Il ne les fait pas en tout cas...


:arrow:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Major Tom »

odelay a écrit :Et dire qu'on dit qu'il est diminué. Il ne les fait pas en tout cas...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Major Tom »

Image
mr.hubert
Stagiaire
Messages : 94
Inscription : 9 mars 09, 19:37
Localisation : Hollywood

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par mr.hubert »

Bon anniversaire Jean-Paul !!!
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Major Tom »

Comme d'habitude, Christian Defaye assure niveau interview, mais je l'ai trouvé un poil indélicat à la fin à évoquer le père décédé de Belmondo, Bébel que je n'avais encore jamais vu ému aux larmes. :( C'est un passage déchirant.

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Alexandre Angel »

Major Tom a écrit :Comme d'habitude, Christian Defaye assure niveau interview, mais je l'ai trouvé un poil indélicat à la fin à évoquer le père décédé de Belmondo
Ça passe je trouve : comme tu le dis, l'intervieweur assure (c'est vraiment la vieille école) et il le fait sans sensationnalisme, et Bebel semble le respecter, ils se connaissent, tout ça...

EDIT le tweet de Mickey Rourke est sympa!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre