Jean-Paul Belmondo (1933-2021)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Major Tom »

Anecdotes de tournage avec Gabin (et Roquevert). :D

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Major Tom »

https://www.facebook.com/watch/?v=224743292250345

Images d'archives montrant notamment Belmondo préparant sa cascade sur le métro sur le pont Bir-Hakeim.

Coucou Demi Lune.
Demi-Lune a écrit : 4 juil. 12, 10:53Et puis, accessoirement, si c'est pour voir très nettement le cascadeur - qui n'est pas Belmondo - couché sur le RER sur le pont Bir-Hakeim, c'est pas la peine, hein.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22213
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Supfiction »

Verneuil avait tout compris. Si on demandait à The rock, Vin Diesel et à tous les Chris de faire eux même leurs cascades, on aurait des films un peu plus crédibles et palpitants. Tom Cruise essaye un peu parfois d’imiter Belmondo (ou cherche à le faire croire) même si ça tourne souvent au n’importe quoi parce qu’il faut en faire toujours plus.
Telmo
Décorateur
Messages : 3625
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Telmo »

Major Tom a écrit : 22 août 20, 19:19 https://www.facebook.com/watch/?v=224743292250345

Images d'archives montrant notamment Belmondo préparant sa cascade sur le métro sur le pont Bir-Hakeim.

Coucou Demi Lune.
Demi-Lune a écrit : 4 juil. 12, 10:53Et puis, accessoirement, si c'est pour voir très nettement le cascadeur - qui n'est pas Belmondo - couché sur le RER sur le pont Bir-Hakeim, c'est pas la peine, hein.
Combo !
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44823
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Rockatansky »

Et c'est pas le RER mais le métro :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Phnom&Penh »

Rockatansky a écrit : 23 août 20, 00:04 Et c'est pas le RER mais le métro :mrgreen:
À propos de Jean Marais, mais c’est pas HS ( :uhuh: ):

C’est l’une des scènes chocs de Fantomas. Perché tout en haut d’une grue, l’insaisissable criminel attrape une échelle de corde accrochée à un hélicoptère et s’envole à plusieurs mètres de hauteur...Stupeur du réalisateur : la cascade n’était pas prévue au scénario !
C’est secrètement que Jean Marais, qui incarne le brigand masqué, a tout conçu et préparé.
Comme Belmondo sautant de wagon en wagon dans Peur sur la ville (Henri Verneuil, 1974) - ce qui là non plus n’était pas au programme (il devait se contenter de marcher) - l’acteur a toujours effectué lui-même ses cascades, quitte à outrepasser les consignes...
« Les journaux de cinéma ont beaucoup montré de trucages » expliquera t-il à Jacques Chancel en 1969. « J’ai lutté contre ça, pour que, de nouveau, les spectateurs puissent y croire. Je ne suis pas le seul. Belmondo prend beaucoup de risques, Delon aussi. Gérard Philippe en a pris ».
Sauf qu’il fut le précurseur. Celui sans lequel peut-être, Belmondo n’aurait pas pris à son tour tant de risques. « Jean figure parmi mes modèles, et pas seulement pour les cascades: c’est un homme et un comédien immense » confiera Belmondo à son sujet.

I hope the lesson was profitable 8)
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Demi-Lune »

Major Tom a écrit : 22 août 20, 19:19 https://www.facebook.com/watch/?v=224743292250345

Images d'archives montrant notamment Belmondo préparant sa cascade sur le métro sur le pont Bir-Hakeim.

Coucou Demi Lune.
Demi-Lune a écrit : 4 juil. 12, 10:53Et puis, accessoirement, si c'est pour voir très nettement le cascadeur - qui n'est pas Belmondo - couché sur le RER sur le pont Bir-Hakeim, c'est pas la peine, hein.
Putain, ça doit faire dix ans que cette histoire revient régulièrement. :lol: Tout ça pour un film qui n'en mérite pas tant, en plus...
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Major Tom »

Demi-Lune a écrit : 28 août 20, 10:43Putain, ça doit faire dix ans que cette histoire revient régulièrement. :lol:
Battu :
Demi-Lune a écrit : 1 janv. 20, 18:11 Retrouver Ténèbres dans ton top, ça me fait juste halluciner quand on se souvient combien tu pourrissais ce film. :lol:

Pour mémoire... :twisted:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jake Scully a écrit :blablabla
Image

:twisted:
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Demi-Lune »

Touché. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Ikebukuro »

Phnom&Penh a écrit : 23 août 20, 07:29 À propos de Jean Marais, mais c’est pas HS ( :uhuh: ):

C’est l’une des scènes chocs de Fantomas. Perché tout en haut d’une grue, l’insaisissable criminel attrape une échelle de corde accrochée à un hélicoptère et s’envole à plusieurs mètres de hauteur...Stupeur du réalisateur : la cascade n’était pas prévue au scénario !
C’est secrètement que Jean Marais, qui incarne le brigand masqué, a tout conçu et préparé.
Comme Belmondo sautant de wagon en wagon dans Peur sur la ville (Henri Verneuil, 1974) - ce qui là non plus n’était pas au programme (il devait se contenter de marcher) - l’acteur a toujours effectué lui-même ses cascades, quitte à outrepasser les consignes...
« Les journaux de cinéma ont beaucoup montré de trucages » expliquera t-il à Jacques Chancel en 1969. « J’ai lutté contre ça, pour que, de nouveau, les spectateurs puissent y croire. Je ne suis pas le seul. Belmondo prend beaucoup de risques, Delon aussi. Gérard Philippe en a pris ».
Sauf qu’il fut le précurseur. Celui sans lequel peut-être, Belmondo n’aurait pas pris à son tour tant de risques. « Jean figure parmi mes modèles, et pas seulement pour les cascades: c’est un homme et un comédien immense » confiera Belmondo à son sujet.
C'est toujours intéressant de lire des commentaires sur les cascadeurs, on apprends des choses :D

Et puis on parle toujours des cascades des stars mais jamais de celle des second rôles ou figurants. Par exemple les coups portés au ventre mais plus que plus que simulés, comme au début de "I comme Icare" où un mec se fait agresser dans la foule et il se prend un coup mais, avec l'angle de la caméra, c'est le somment de l'invraisemblance. Idem pour les coups portés dans la version 1943 de "Les mystères de Paris" alors que dans la version de 1962 avec Jean Marais et Pierre Mondy, c'est autre chose. Alors est-ce que les coups étaient VRAIMENT portés aux cascadeurs dans certains films? C'est drôle mais on passe d'un film à l'autre et ça me rappelle "La moutarde me monte au nez" avec Pierre Richard avec la scène où Jane Birkin, tournant un film, se bat dans un saloon : au début c'est super truqué comme coups mais, une fois énervée, houlala, elle est impressionnante de furie : on y croit!
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Hold-up, Bébel

Message par Major Tom »

Le retour de MrMeaaaaaa :

Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Rick Blaine »

Vu ce matin, c'est toujours très fouillé et très intéressant. Même si il pourrait s’intéresser à de meilleurs films. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Major Tom »

Rick Blaine a écrit : 5 oct. 20, 14:48 Vu ce matin, c'est toujours très fouillé et très intéressant. Même si il pourrait s’intéresser à de meilleurs films. :mrgreen:
J'avoue sans honte l'apprécier, ce film, et je ne comprends vraiment pas trop pourquoi il est, à ce point, détesté dans la carrière de Belmondo.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Rick Blaine »

Major Tom a écrit : 5 oct. 20, 14:52 J'avoue sans honte l'apprécier, ce film, et je ne comprends vraiment pas trop pourquoi il est, à ce point, détesté dans la carrière de Belmondo.
Je ne le trouve pas désagréable non plus dans le fond, mais c'est quand même très bancal. Et il n'y a pas un Audiard pour rattraper le coup avec ses dialogues comme dans d'autres Bebel plus faibles.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Kevin95 »

Le coté "bancal" vient peut-être de sa deuxième heure qui non seulement se défait de la promesse de hold up (en gros, on passe à une course poursuite pour un film qui s'appelle Hold up c'est ballot) mais en plus, galère à retrouver le rythme de la première heure.

Ou alors, ce désamour vient du brushing de Jean-Paul

... ou de la chanson.
Spoiler (cliquez pour afficher)


Que j'adore.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Répondre