Rod Steiger (1925-2002)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Rod Steiger (1925-2002)

Message par bogart »

Voilà le type d'acteur formé, entre autres, par l'Actor Studio, qu'on remarque instantanément par sa présence et son physique bien loin des jeunes premiers... Il débuta au cinéma en 51 et s'imposa rapidement comme un acteur dramatique au jeu puissant. On le voit aux côtés de Marlon Brando et Karl Malden dans Sur les quais (Elia Kazan, 1954), en très peu de scène, il s'y montre remarquable en incarnant le frère de Brando. Il enchaîne avec le film de R. Aldrich (Le Grand Couteau, 1955) dans le rôle d'un producteur perfide et sans scrupule face à Jack Palance et Shelley Winters. En 56, il affronte Bogie dans Plus dure sera la chute (M. Robson) Il aborde le western avec Samuel Fuller dans Le Jugement des flèches* et l'Homme de nulle part (D.Daves)
Après quelques films de moindre intéret par rapport à ceux cites ci-dessus, il incarne pour Sidney Lumet un prêteur sur gages dans le film homonyme "Prêteur sur gages (1965) un de ses plus grands rôles avec le Norman Jewinson tourné en 1966 "Dans la chaleur de la nuit" et le Leone tourné en 71 "Il était une fois la Révolution"

A la fin des années 70, sa carrière s'essouffle et, il peine à retrouver des rôles aussi forts qu'à ses débuts.


* Vivement un DVD pour ce film !!
Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Un acteur que j'ai régulièrement trouvé insupportable. Le type même de cabotinage dont raffolent les Oscars.

Je renvoie aux savoureux et peu charitables commentaires de Sergio Leone à son sujet.
Image
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

Je trouve que cet acteur a une voix très spéciale, pour ne pas dire irritante et qu'il gâche souvent le monumental "WATERLOO" de Bondartchouk.
En revanche, je le trouve très bon chez Rosi par exemple (LUCKY LUCIANO et surtout MAIN BASSE SUR LA VILLE), peut -être parce qu'il y est doublé.
Quelques soient les reproches,une carrière intéressante y compris à la fin ou Altman (THE PLAYER) et surtout Tim Burton dans MARS ATTACKS (il y campent le général dément) surent utiliser son cabotinage.
Art Core
Paulie Pennino
Messages : 2254
Inscription : 24 mai 05, 14:20
Contact :

Message par Art Core »

Je n'ai souvenir de lui que dans le Leone et sa prestation mimétique d'avec celle de Gian Maria Volonte de le Bon, la Brute et le Truand m'avait plutôt convaincu :wink: .
Arca1943
Assistant(e) machine à café
Messages : 207
Inscription : 15 mars 05, 03:07
Localisation : Montréal

Message par Arca1943 »

L'acteur le plus inégal que je connaisse. On ne sait jamais à quoi s'attendre avec Rod Steiger : ou ça passe, ou ça casse. Il est vraiment sensationnel dans Main basse sur la ville et The Pawnbroker. Son Napoléon dans Waterloo est insupportable, par contre son Mussolini dans Mussolini : Ultimo atto est très convaincant.

On dit qu'il est très bon dans Gli indifferenti de Damiani, d'après le roman de Moravia, mais je ne l'ai jamais vu.

Il lui est arrivé aussi de gaspiller son talent : dans W.C. Fields and Me, Steiger - dont on pouvait craindre le pire - a fait un effort appréciable pour faire revivre W.C. Fields sans tomber dans la caricature, mais cette fois, c'est le film qui est raté. En fin de carrière, je l'ai vu aussi dans quelques prestations vraiment moches de séries B qui n'ont sans doute pas franchi l'Atlantique.

Je l'ai trouvé excellent en rabbin hassidique dans The Chosen, d'après l'inoubliable roman de Chaim Potok. Mais son curé illuminé dans The Amityville Horror est vraiment ridicule et forcé.

Et je suis bien content, aussi, que l'édition collector de Il était une fois la révolution comporte la VF : on n'y entend plus le ridicule accent mexicain qui gâchait en partie la version anglaise...
« Les films d'une seule couleur ne sont pas bons. » - Dino Risi, entertainer
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Le connait surtout pour avoir fait chier Sergio Leone sur Il etait une fois la revolution ! :mrgreen:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
cidmaster
Assistant(e) machine à café
Messages : 179
Inscription : 25 juin 03, 15:57

Message par cidmaster »

Suis-je le seul à avoir apprécié sa prestation dans Waterloo?
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

cidmaster a écrit :Suis-je le seul à avoir apprécié sa prestation dans Waterloo?


Pas vu ce film !!
Image
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Moi je l'aime beaucoup dans Sur les quais !!!! Pareil dans Plus dure sera la chute, même si je n'est pas beaucoup apprécié le film !

Je n'ai rien vu d'autre avec le Rod !!!
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Au vu des quelques réponses que j'aie eues sur ce topic (fête des mères oblige :mrgreen: ) il apparaît que vous connaissez ce comédien surtout dans la seconde partie de sa carrière (1960-1980) qui à mon avis est la moins féconde le concernant, auquel on peut reprocher une certaine forme de cabotinage.
Image
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

Il faut dire qu'un film comme LE JUGEMENT DES FLECHES ou il est remarquable est rare tandis que des films ou il est mauvais sont plus en mémoire.
Je nuancerais peut-être sa prestation dans WATERLOO ou il est outrancier au début mais au fur et à mesure que le film évolue et que Napoléon montre ses faiblesses, il devient crédible et touchant aidé par la remarquable photo d'Armando Nanuzzi.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Rod Steiger a joué dans un des films que j'ai le plus envie de découvrir (et qui, bien sûr, est très difficilement trouvable) : il s'agit de The Illustrated Man (L'Homme Tatoué en VF), film de SF à sketchs réalisé par Jack Smight, et à l'atmosphère qui m'a l'air particulièrement étrange.
Et puis il faut dire aussi que c'est surtout depuis que j'aie découvert sa musique hypnotique (Goldsmith, of course :roll:) que j'ai envie de découvrir ce film...

Bref si quelqu'un l'a vu (Lord Henry perhaps ?), je serais curieux de connaître son avis. ;)
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Moi, j'aimerai découvrir ce Waterloo, cité plusieurs fois dans ce topic.
Image
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

J'ai vu ce film récemment: Rod en fait beaucoup dans le rôle de Napoléon mais l'ensemble du film est assez emphatique avec une grosse musique de Nino Rota.Le style oscille entre le western spaghetti et le viscontisme (reconstitution raffinée et photo de Nannuzzi,collaborateur fréquent de Visconti).
En revanche,Christopher Plummer est un Wellington des plus convainquants, et le film ne déçoit pas car la reconstitution est des plus réussies.On a l'impression,surtout si on a l'occasion de le voir sur grand écran.Steiger charge sa composition mais il réussi quand même à montrer les faiblesses et tourments de Bonaparte.
Enfin, il est bon de signaler que ce film a un gros échec (histoire européenne et trop fidèle= spectateur yankee peu encouragé ??) et a compromis le gigantesque Napoléon que voulait faire à l'époque.Mais Kubrick réinvestira ses recherches en Histoire moderne :ce sera BARRY LYNDON.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

blaisdell a écrit :J'ai vu ce film récemment: Rod en fait beaucoup dans le rôle de Napoléon mais l'ensemble du film est assez emphatique avec une grosse musique de Nino Rota.Le style oscille entre le western spaghetti et le viscontisme (reconstitution raffinée et photo de Nannuzzi,collaborateur fréquent de Visconti).
En revanche,Christopher Plummer est un Wellington des plus convainquants, et le film ne déçoit pas car la reconstitution est des plus réussies.On a l'impression,surtout si on a l'occasion de le voir sur grand écran.Steiger charge sa composition mais il réussi quand même à montrer les faiblesses et tourments de Bonaparte.
Enfin, il est bon de signaler que ce film a un gros échec (histoire européenne et trop fidèle= spectateur yankee peu encouragé ??) et a compromis le gigantesque Napoléon que voulait faire à l'époque.Mais Kubrick réinvestira ses recherches en Histoire moderne :ce sera BARRY LYNDON.

Merci pour ce résumé. 8)
Donc : je note ce film comme une curiosité à voir !
Image
Répondre