Arte/Arte.tv : Les films programmés

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Zelda Zonk »

jhudson a écrit : 30 août 21, 22:52 Pluie Noire de Shohei Imamura ce lundi soir !

Au début on craint le pire mais l'image s'améliore par la suite , mais usage de DNR !

Mais en mono alors que IMDB indique que le film aurait été mixé en Dolby Stéréo, pourtant aucune indication sur le générique de fin ...
La femme insecte également disponible sur le Replay d'Arte.

La liste de films dispos sur la plateforme devient impressionnante, tant en quantité (55 oeuvres) que qualité : https://www.arte.tv/fr/videos/cinema/fi ... lsrc=aw.ds
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30344
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Jack Carter »

Zelda Zonk a écrit : 31 août 21, 10:47
jhudson a écrit : 30 août 21, 22:52 Pluie Noire de Shohei Imamura ce lundi soir !

Au début on craint le pire mais l'image s'améliore par la suite , mais usage de DNR !

Mais en mono alors que IMDB indique que le film aurait été mixé en Dolby Stéréo, pourtant aucune indication sur le générique de fin ...
La femme insecte également disponible sur le Replay d'Arte.

La liste de films dispos sur la plateforme devient impressionnante, tant en quantité (55 oeuvres) que qualité : https://www.arte.tv/fr/videos/cinema/fi ... lsrc=aw.ds
Et Profond desir des dieux, je les avais deja signalé il y a quelques semaines.

Au fait, vu ta note du Podalydes, je ne te parle plus :evil:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Zelda Zonk »

Jack Carter a écrit : 31 août 21, 10:50 Au fait, vu ta note du Podalydes, je ne te parle plus :evil:
Ben 5,5/10, c'est pas déshonorant non plus, loin de là ! :wink:
J'ai trouvé ça plutôt plaisant, mais rien de transcendant non plus. Trop nombriliste à mon goût et un peu brouillon. En tout cas beaucoup moins drôle que Comme un avion, par exemple, du même réalisateur, qui m'avait emballé.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30344
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Jack Carter »

Juste une de mes comédies préférées françaises de tous les temps.
Tu devrais essayer la version longue en 6 episodes tu apprécierais peut-être mieux :idea:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Lohmann
Electro
Messages : 990
Inscription : 13 févr. 21, 20:36

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Lohmann »

Jack Carter a écrit : 31 août 21, 11:26 Juste une de mes comédies préférées françaises de tous les temps.
Tu devrais essayer la version longue en 6 episodes tu apprécierais peut-être mieux :idea:
Encore faut-il la trouver!
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30344
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Jack Carter »

Lohmann a écrit : 31 août 21, 11:28
Jack Carter a écrit : 31 août 21, 11:26 Juste une de mes comédies préférées françaises de tous les temps.
Tu devrais essayer la version longue en 6 episodes tu apprécierais peut-être mieux :idea:
Encore faut-il la trouver!
Elle était sorti en dvd (sûrement hors de prix à l’heure actuelle)
Dans une médiathèque ça doit être trouvable.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Lohmann
Electro
Messages : 990
Inscription : 13 févr. 21, 20:36

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Lohmann »

Jack Carter a écrit : 31 août 21, 11:29
Lohmann a écrit : 31 août 21, 11:28
Encore faut-il la trouver!
Elle était sorti en dvd (sûrement hors de prix à l’heure actuelle)
Dans une médiathèque ça doit être trouvable.
Il y en aurait des exemplaires neufs dispos à la Librairie du Cinéma du Panthéon, il faudrait que je fasse l'effort d'y faire un saut un jour.

https://www.chasse-aux-livres.fr/prix/B ... 0me%20voit
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par jhudson »

C'est LA Rabbia qui a ressorti au cinéma une copie remastérisée en HD de la Pluie Noire, peut être qu'on aura droit à un Blu ray !

Imamura traite son sujet avec beaucoup de retenu, il évite tout pathos que n'importe quel réalisateur aurait utilisé .

J'ai trouvé insupportable que Hiroshima mon amour utilise de vraies images d'archive , déjà il y a le respect des victimes et des proches des victimes ...

Les autres films de Shohei Imamura sur leur site sont loin d'avoir une telle copie HD, on dirait plutôt de la SD !

Je ne regarde plus rien en SD, quand j'ai dérogé à cette règle l'une unique fois pour Belladonna sur Arte (la copie était bien pourrie, une horreur même ) le film est ressortie en HD quelque temps après... :cry:
Dernière modification par jhudson le 31 août 21, 13:07, modifié 15 fois.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par jhudson »

Nestor Almendros a écrit : 31 août 21, 07:22 IMDB peut se tromper, cela arrive régulièrement sur des petits détails.
Je sais, mais ça reste une bonne base de référence !
Wens12
Assistant(e) machine à café
Messages : 229
Inscription : 22 oct. 20, 21:29
Localisation : Aveyron

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Wens12 »

Pierrot le fou ce soir à 23h05
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30344
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Jack Carter »

Lundi, en fin de soirée, un muet de Lubitsch

Image

dispo sur Arte.tv le meme jour dès 5h.
https://www.arte.tv/fr/videos/095680-000-A/carmen/
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14075
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Alexandre Angel »

jhudson a écrit : 31 août 21, 12:41 J'ai trouvé insupportable que Hiroshima mon amour utilise de vraies images d'archive , déjà il y a le respect des victimes et des proches des victimes ...
Donc, c'est insupportable qu'il montre des images d'archive dans Nuit et Brouillard ?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30344
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Jack Carter »

Le muet d'octobre

Les contes d’Hoffmann
Dans une version restaurée accompagnée par une nou-velle partition musicale, l’une des meilleures adapta-tions à l’écran de l’opéra d’Offenbach. La renaissance d’un chef-d’œuvre que l’on croyait à jamais perdu.
Dans une auberge, le poète E. T. A. Hoffmann raconte à ses amis plusieurs de ses aventures passées. Un jour, un brocanteur lui a donné une paire de lunettes lui per-mettant de voir le monde autrement et lui a présenté Olympia, une automate qu’il pensait être vivante. Une autre fois, à Venise, il a succombé aux charmes de la belle Giulietta pour laquelle il a commis l’irréparable. Pour être sauvé, il est parti à la recherche d’Antonia, son aimée disparue...
BIJOU DU MUET
Grâce à une copie très endommagée miraculeusement découverte, le film de Max Neufeld, que l’on pensait à jamais perdu, a pu bénéficier d’une restauration numérique. Pour l’accompagner, une nouvelle partition musicale a été commandée au compositeur Johannes Kalitzke par le Konzerthaus de Berlin. Considéré comme l’une des meilleures adaptations cinématographiques de l’opéra fantastique de Jacques Offenbach d’après l’œuvre du conteur E. T. A. Hoffmann, un bijou du cinéma muet remis en pleine lumière.
(Hoffmanns Erzählungen) Film muet de Max Neufeld (Allemagne,
1923, 1h38mn, noir et blanc) - Scénario : Josef B. Malina, d’après
le livret de Jules Barbier et l’œuvre d’E. T. A. Hoffmann - Avec : Max
Neufeld, Kitty Hulsch, Robert Valberg, Paul Askonas - Production :
Vita-Film AG - Version restaurée
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par jhudson »

Alexandre Angel a écrit : 24 sept. 21, 14:54
jhudson a écrit : 31 août 21, 12:41 J'ai trouvé insupportable que Hiroshima mon amour utilise de vraies images d'archive , déjà il y a le respect des victimes et des proches des victimes ...
Donc, c'est insupportable qu'il montre des images d'archive dans Nuit et Brouillard ?
À ma connaissance Hiroshima mon amour n'est pas un documentaire .

On ne mêle pas les 2 sur un sujet pareil, éthiquement parlant c'est critiquable il me semble!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14075
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Alexandre Angel »

jhudson a écrit : 28 sept. 21, 17:29
Alexandre Angel a écrit : 24 sept. 21, 14:54
Donc, c'est insupportable qu'il montre des images d'archive dans Nuit et Brouillard ?
À ma connaissance Hiroshima mon amour n'est pas un documentaire .

On ne mêle pas les 2 sur un sujet pareil, éthiquement parlant c'est critiquable il me semble!
D'où tu décrètes cela ? Je pose juste la question. Je n'ai rien à imposer sur ce sujet.

Ce qui a été pointé et condamné par le passé, c'est l'idée qu'on puisse représenter l'irreprésentable.

Ta réflexion m'intéresse au sens où tu mets un coup de projecteur sur une sorte de dialogue entre Resnais et Imamura.

La reconstitution chez ce dernier ne me (ne nous ?) choque pas parce que, ici, théâtralité nippone (le goût et la tradition des masques) et trauma national s'interpénètrent.

C'est comme ça que je le décris mais tu pourrais t'en offusquer (comment peut-on mettre en scène l'indicible ?). Or tu ne le fais pas pour Imamura.

Alors Imamura serait légitime de mettre en scène l'horreur et pas Resnais, qui insère des images d'archives, lui qui vient aussi du documentaire ?
Et en quoi, par rapport aux proches des victimes, il serait plus respectueux de faire reconnaître ces dernières dans un documentaire que dans une fiction ?
Sachant que le cinéma de Resnais s'alimente constamment de l'imaginaire du réel, et de sa composante documentaire.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre