Jean-Louis Trintignant (1930-2022)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par Amarcord »

Grimmy a écrit :Tu parles de la soirée filmée à la cinémathèque ?
Absolument.
Grimmy a écrit :Non, il ne parle pas de Robbe Grillet, par contre tu peux aller sur le site de France Inter et tu trouveras en podcast les 3 émissions "Le grand entretien" consacrées à Trintignant. De mémoire, dans la deuxième, il parle brièvement de sa collaboration avec Alain Robbe Grillet et plus généralement du "nouveau roman".
Ah, merci ! ça m'intéresse beaucoup, ça ! :wink:
Grimmy a écrit :Les trois émissions sont formidables si on apprécie l'humour et le détachement du comédien.
Et cette classe folle qu'il a, dans son humilité et sa lucidité !
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3624
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par manuma »

Quelqu'un a vu le documentaire "Trintignant l'italien", que diffuse ce soir Ciné + classic ? C'est intéressant ?
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par Federico »

Une archive de 1972 (non podcastable) à écouter cette nuit à 2h sur France Culture : Prévert lu par Jean-Louis Trintignant
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par Demi-Lune »

Sans mobile apparent (Philippe Labro, 1971)

Pas convaincu par ce polar, notamment à cause de Trintignant que j'ai bizarrement trouvé très inégal sur la durée du film (ses grimaces et ses tics théâtraux qui tombent soudainement comme un cheveu sur la soupe pour faire le flic dur à cuire et plus intelligent que tout le monde, c'est juste NON).
C'est d'ailleurs un reproche extensible à une bonne partie du casting (l'acteur qui joue l'astrologue Kleinberg, c'est magnifique), jusqu'aux plus petits rôles lors des scènes d'assassinat, tous incapables de jouer correctement le truc. Pour moi ça ringardise furieusement le film, ça comme les cartons "1er jour", "2e jour", etc sur fond de grosse musique menaçante alors qu'il ne se passe rien — ça fait penser à la parodie de La cité de la peur.
Les retrouvailles entre Trintignant et Dominique Sanda après Le conformiste ne font guère d'étincelles, à la différence, épisodiquement, des tentatives de Labro pour créer une ambiance néo-noire à l'américaine. Entre Nice filmée comme une ville californienne, le tempo sur le montage avec régulièrement des passages en suspension qui rehaussent l'aspect caniculaire et mystérieux (la scène de conversation dans la voiture avec Stéphane Audran et la tension qui en émane font leur effet), ou la musique très giallo de Morricone avec ces bruitages stressants et aigus et cette trompette planante en contrepoint, il y a une tonalité particulière qui hélas ne fait pas tout. C'est trop maladroit, et puis le fin mot de l'histoire est quand même mal négocié.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par Commissaire Juve »

Bien d'accord avec toi. Beuh ! :?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par Jeremy Fox »

J'avais moi aussi un meilleur souvenir de ce deuxième film de Labro. Effectivement il a plutôt mal vieilli même si tout n'est pas à jeter à commencer par les actrices, Dominique Sanda et surtout Stéphane Audran toutes deux excellentes ainsi que les vues aériennes de la Cote d'Azur. Moyen mais pas trop désagréable pour autant.
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par nobody smith »

Demi-Lune a écrit :Sans mobile apparent (Philippe Labro, 1971)

Pas convaincu par ce polar, notamment à cause de Trintignant que j'ai bizarrement trouvé très inégal sur la durée du film (ses grimaces et ses tics théâtraux qui tombent soudainement comme un cheveu sur la soupe pour faire le flic dur à cuire et plus intelligent que tout le monde, c'est juste NON).
Pourtant dès l'intro, tu sens que ça va coincer avec le Trintignant. Lorsqu'il se lève pépère de son siège sur le bateau et là il sort son flingue pour menacer la mer façon "t'es peut-être grand mais moi ch'suis un flic bad sas avec une grosse bite alors viens pas me chercher grosse flaque d'eau sinon je vais de latter la gueule avec" (enfin c'est la seule explication que je trouve à son geste), on sent venir de grands moments magiques. Mais c'est vrai que l'interprétation générale est de toute façon médiocre et ringarde (ah les mecs qui se font griller la cervelle et portent leurs mains à la tête comme s'ils étaient saisis de migraine). Sans ça, je crois qu'il serait plus aisé de pardonner l'es maladresses de la mise en scène. En l'état, il y a une trop forte accumulation pour l'apprécier.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par Jeremy Fox »

Et l'utilisation du montage alterné, notamment au début, n'est pas toujours très heureux ni vraiment justifié.
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par blaisdell »

Le roman d'Ed Mc Bain est très intéressant, constituant un épisode de la série 87ème district mettant en scène l'inspecteur Steven Carella. Un vrai "page-turner" qui tient en haleine du début à la fin.

Hélàs l'adaptation qu'en ont fait Labro et Lanzmann n'est pas convaincante: outre la transposition à Nice qui affadit l' atmosphère new-yorkaise du roman, certains partis pris étranges tirent vers la comédie ce qui devait être un giallo haletant.
La dénonciation des notables niçois est moins forte que celle des notables new-yorkais dans le roman.
Ainsi à quoi rime le fait de faire jouer à Jean-Pierre Marielle le rôle d'un citoyen anglais ? On se rapproche de "Pétrole Pétrole" de Christian Gion où Bernard Blier jouait un émir...
Si le casting s'avère des plus prestigieux, on est vite décontenancé par le jeu exécrable de certains rôles secondaires, ainsi le type abattu dans la piscine qui suscite davantage le rire que la pitié.
Le film date car il fait quelques concessions aux modes de l'époque, ainsi vouloir faire de l'auteur Erich Segal, auteur triomphal de "love story" ou de Sacha Distel des comédiens.
Le couple du conformiste Sanda-Trintignant (qui devait être aussi celui du dernier tango à Paris d'ailleurs) n'est pas utilisé au mieux.
La musique de Morricone est belle mais pas toujours très adaptée comme vous le soulignez.
Le dénouement imaginé par les adaptateurs n'est n'est pas très crédible non plus
Spoiler (cliquez pour afficher)
Trintignant dégoûté veut démissionner, ce qui ne colle pas avec le personnage, et en plus sur le générique, on nous repasse les images de meurtre si peu crédibles. Dans le roman, on passe à une autre affaire très vite
Moi qui aime pourtant tant les films des années 70, je trouve que celui-ci est toujours divertissant mais qu'il a vraiment mal vieilli.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par Commissaire Juve »

blaisdell a écrit :...
Le film date car il fait quelques concessions aux modes de l'époque, ainsi vouloir faire de l'auteur Erich Segal, auteur triomphal de "love story" ou de Sacha Distel des comédiens...
Comme ceux qui -- aujourd'hui -- s'entêtent à vouloir filer des rôles à Vanessa Paradis, Laëtitia Casta, Cantona ou Joey Starr ! :?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par Jeremy Fox »

Commissaire Juve a écrit : Joey Starr ! :?
Lui a une sacré présence dans le peu de films que j'ai vu où il jouait ; un sacré talent aussi : dans Polisse par exemple, il est exceptionnel.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par bogart »

Jeremy Fox a écrit :
Commissaire Juve a écrit : Joey Starr ! :?
Par contre, lui a une sacré présence dans le peu de films que j'ai vu ; un sacré talent aussi.

Je n'aime pas le personnage mais dans le film 'Polisse' il se montre très convaincant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7089
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par Major Dundee »

Commissaire Juve a écrit : Comme ceux qui -- aujourd'hui -- s'entêtent à vouloir filer des rôles à Vanessa Paradis, Laëtitia Casta, Cantona ou Joey Starr ! :?
"Joey Starr" personnage que je trouvais exécrable m'a bluffé au cinéma.
Quant à "Vanessa Paradis", dans "Noce Blanche" et "Elisa", je la trouve superbe.
Casta et Cantona, d'accord avec toi.
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7089
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par Major Dundee »

blaisdell a écrit :Le roman d'Ed Mc Bain est très intéressant, constituant un épisode de la série 87ème district mettant en scène l'inspecteur Steven Carella. Un vrai "page-turner" qui tient en haleine du début à la fin.
:D Comme toute la série d'ailleurs.
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Helena
Electro
Messages : 973
Inscription : 29 juin 13, 02:35
Localisation : ...
Contact :

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par Helena »

Commissaire Juve a écrit :
blaisdell a écrit :...
Le film date car il fait quelques concessions aux modes de l'époque, ainsi vouloir faire de l'auteur Erich Segal, auteur triomphal de "love story" ou de Sacha Distel des comédiens...
Comme ceux qui -- aujourd'hui -- s'entêtent à vouloir filer des rôles à Vanessa Paradis, Laëtitia Casta, Cantona ou Joey Starr ! :?
Moi je trouve que Laetitia Casta se débrouille bien dans pas mal de films comme The Island par exemple, ou bien La Jeune Fille et les Loups pour n'en citer que deux. Je suis d'accord pour Cantona par contre, du peu que j'ai vue, il y a toujours eu un blocage.
"Esotika, Erotika, Psicotika."
Répondre