Alejandro Jodorowsky

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Alejandro Jodorowsky

Message par Ouf Je Respire »

Je n'ai vu aucun de ses films, mais il s'est construit une sorte de légende autour de lui, un mythe qui fait que Lennon lui même avait pris une grosse claque devant l'un de ses films et a finalement collaboré avec lui. Il faisait dans le genre "western spaqhetti new age à la Ken Russell", genre "El Topo".

Quel est votre avis sur ce cinéaste?

EDIT DE LA MODERATION:

N'hésitez pas à consulter les topics consacrés aux films du réalisateur

La montagne sacrée (1973)
Le voleur d'arc-en-ciel (1990)

entretien avec A. Jodorowsky
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: L'oeuvre d'Alexandro Jodorowski: votre avis?

Message par Beule »

Ouf Je Respire a écrit :Il faisait dans le genre "western spaqhetti new age à la Ken Russell", genre "El Topo".
:shock: :D Houla, explications please!
Image
Johnny Guitar
Assistant(e) machine à café
Messages : 153
Inscription : 24 avr. 03, 13:28
Localisation : une colline au dessus d'Innisfree

Message par Johnny Guitar »

j'ai adoré le Voleur d'arc en ciel (avec Peter O'Tool), mais distribué à l'époque dans un seul cinéma en France !!!!
par contre la Montagne sacrée... j'ai rien compris
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

Ses films ne me tentent pas, mais je l'aime bien en scénariste de bd. La Bd l'affranchit de toute contraite budgétaire et laisse mieux ses délires s'exprimer, enfin ce n'est qu'un avis trés partial !
Et puis j'ai tous mes Incal dédicacés par lui.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

T R O M A a écrit :Ses films ne me tentent pas, mais je l'aime bien en scénariste de bd. La Bd l'affranchit de toute contraite budgétaire et laisse mieux ses délires s'exprimer, enfin ce n'est qu'un avis trés partial !
Et puis j'ai tous mes Incal dédicacés par lui.
L'incal : Sublime ;-)

Connait pas ses films.
darth-oli
Assistant(e) machine à café
Messages : 295
Inscription : 16 avr. 03, 12:28
Localisation : L'Ambigu
Contact :

Message par darth-oli »

T R O M A a écrit :Ses films ne me tentent pas, mais je l'aime bien en scénariste de bd. La Bd l'affranchit de toute contraite budgétaire et laisse mieux ses délires s'exprimer, enfin ce n'est qu'un avis trés partial !
Et puis j'ai tous mes Incal dédicacés par lui.
je trouve que ses dernieres productions tournent un peu en rond (les Méta Barons, pourtant si géniaux au début, ou encore les technopères), ou sont tout simplement maladroites (megalex)

je n'ai encore vu aucun de ses films
"He was born with a gift of laughter and a sense that the world was mad."

top20
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

darth-oli a écrit :
T R O M A a écrit :Ses films ne me tentent pas, mais je l'aime bien en scénariste de bd. La Bd l'affranchit de toute contraite budgétaire et laisse mieux ses délires s'exprimer, enfin ce n'est qu'un avis trés partial !
Et puis j'ai tous mes Incal dédicacés par lui.
je trouve que ses dernieres productions tournent un peu en rond (les Méta Barons, pourtant si géniaux au début, ou encore les technopères), ou sont tout simplement maladroites (megalex)

je n'ai encore vu aucun de ses films
ah oui moi non plus je n'aime pas Les Méta barons et autres séries qui se sont greffés sur l'incal mais j'adore aussi l'autre série 'Avant l'incal'
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

darth-oli a écrit : je trouve que ses dernieres productions tournent un peu en rond (les Méta Barons, pourtant si géniaux au début, ou encore les technopères), ou sont tout simplement maladroites (megalex)

je n'ai encore vu aucun de ses films
Megalex est une arnaque (le 1er tome du moins). Je veux biens que ce soit impressionnant visuellement (si ce n'est ce côté artificielle et ultra travaillé qui décrebilise le style du dessinateur) mais c'est une vrai foutaise. Tu paie une bd pour avoir une histoire pas le début, du commencement, de la 1ere partie, d'unequelquonque histoire. 50 pages et l'action n'a même pas encore démarré, autant dire que j'ai pas acheté la suite :?
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Judex
Assistant(e) machine à café
Messages : 174
Inscription : 14 avr. 03, 00:58
Localisation : dans l'ombre de la justice

Message par Judex »

Jodo est a mon avis un artiste indefinissable car il à taté de tous les terrains:
theatre, mime (creation de panthomime pour le mime Marceau), poete, romancier (excelent "l'arbre du dieu pendu), new surealiste (avec le mouvement panique (arrabal+ topor), cineastre (je develloperais apres), dessinateur (au mexique) de bd, et scenariste de bd (activité pour laquelle il est la plus connu aujourd'hui) mais il est aussi thérapeuthe , tarologue...

Pour avoir approché le bonhomme de prés : j'ai étudié "l'arbre généalogique" dans ses cours, je dois dire que c'est un sacré bonhomme extremement cultivé et d'une vitalité (j'espere etre aussi plein de vie et créatif a son age).

pour la bd, bien que nourris a l'incal depuis l'enfance et donc fan de son oeuvre depuis longtemps, je dois dire que je trouve les premiers tomes toujours passionnants mais la fin de cycle tres souvant decevante (même l'incal).
En bd je recommande "face de lune" (pour moi sa meilleur serie même si encore inachevée pour cause d'editeur mais boucq m'a promis...)

je recommande aussi "le lama blanc", juan solo (le debut), aelf thau (le debut), l'incal, bouncer (tome 1 version NB sublime)
par contre "apres l'incal" et "la passion dionisante Tome 2" illisible ...


En cinéma, pour moi son oeuvre la plus achévée est "santa sangre" vrai chef d'oeuvre
Ensuite "el topo" est un trip initiatique barré remplie de symboles donc a vous de voir
"la montagne sacré" comme el topo sauf qu'en plus il y a un coté theatral qui peut deplair, et un minimum de culture esotherique (tarot de marseille, caballe) est requise pour comprendre


Tous les films cités ci dessus comportent des séquences suréalistes qui vallent au moins une vision (même si la comprehension n'est pas au rendez vous)

apres pour les fans conquis il y a "fando et lys" (seul dvd officiel en Z1et Z2 / les autres etant des editions pirates italiennes) d'apres Arrabal (film retrouvé miraculeusement il y 7 ans)
cette edition a en plus un doc 52' sur le bohomme avec interventions de peter gabriel, Mime marceau... + un comm audio en anglais


et puis pour les fou furieux "tusk" (film raté car le producteur n'avait en fait pas d'argent mais jodo ne voulant sans doute pas subir un deuxieme faux depart (experience douloureuse de dune 1ere version) a continuer...)

" le voleur d'arc en ciel " film de commande non ecrit par A J mais qui joue plus ou moins bien avec son univers (une curiosité)


Il reste un moyen metrage mexicain perdu (en fait sa premiere experience avec une camera)
et sinon l'arlesienne "son of el topo" avec lui et marilyn Manson qui esst régulierement annoncé...
il y a 2 autres projets en stand by interressant "les methabarons" et "the lamb lies down on broadway" d'apres l'opera rock de genesis.

Voila pour mes avis :D
Judex
Assistant(e) machine à café
Messages : 174
Inscription : 14 avr. 03, 00:58
Localisation : dans l'ombre de la justice

Message par Judex »

johndoe_df a écrit :
darth-oli a écrit : je trouve que ses dernieres productions tournent un peu en rond (les Méta Barons, pourtant si géniaux au début, ou encore les technopères), ou sont tout simplement maladroites (megalex)

je n'ai encore vu aucun de ses films
Megalex est une arnaque (le 1er tome du moins). Je veux biens que ce soit impressionnant visuellement (si ce n'est ce côté artificielle et ultra travaillé qui décrebilise le style du dessinateur) mais c'est une vrai foutaise. Tu paie une bd pour avoir une histoire pas le début, du commencement, de la 1ere partie, d'unequelquonque histoire. 50 pages et l'action n'a même pas encore démarré, autant dire que j'ai pas acheté la suite :?
Moi aussi j'accrocje moyen à cette serie; Je trouve le dessin trop froid et l'action rigide. Et dire qu'au depart c'etait un scénario pour Otomo... je suis sure que cela aurait été mieux :cry:
Johnny Guitar
Assistant(e) machine à café
Messages : 153
Inscription : 24 avr. 03, 13:28
Localisation : une colline au dessus d'Innisfree

Message par Johnny Guitar »

donc, je suis le seul à avoir vu ses films !
et ben, une bien grande responsabilité sur mes épaules !
Marcel Beliveau
Assistant(e) machine à café
Messages : 126
Inscription : 15 avr. 03, 14:48

Message par Marcel Beliveau »

Nul. Sale. Zéro !
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Nul. Sale. Zéro !
C'est ton profil? :mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Des trois films de Jodorowsky que j'ai vus, El Topo demeure le plus marquant: on pourrait croire au premier abord à un de ces westerns mexicains fauchés à l'esthétique hideuse mais il n'en est rien. L'introduction du film nous montre un cavalier tout de noir vêtu parcourant le désert et enseignant à son fils (vêtu de manière symbolique sans doute de son seul habit de naissance) quelques vérités sur l'existence. Rapidement le héros débutera sa quête de la perfection en entreprenant de défier les meilleurs pistoleros du pays. C'est la partie sans doute la plus intéressante, celle où le réalisateur nous prend plusieurs fois par surprises en créant des moments d'une fulgurante beauté par un sens plastique (tant visuel que musical d'ailleurs) digne des plus grandes réalisations. La partie finale qui voit le héros se transformer en une sorte de sage intouchable est aussi la plus hermétique.

J'avais déjà signalé sur ce forum la très satisfaisante édition dvd proposée en Italie.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Un de mes réalisateurs préfèrés,je suis fou de La montagne sacrée et d'El topo,meme le bancal Tusk posséde des qualités indeniables.mais si je ne dois en garder qu'un,c'est Santa Sangrae,un film culte,un chef -d'oeuvre extraordinnaire qui louche du coté de Tod Browning,et qui fait partie de mon top 10 8) 8)
Répondre