Casablanca (Michael Curtiz - 1942)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Casablanca...

J'aime.
25
21%
J'adore.
68
58%
Bof.
12
10%
Je n'aime pas.
4
3%
Je ne l'ai pas vu.
9
8%
 
Nombre total de votes : 118

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Re:

Message par hansolo »

Cathy a écrit : Quelle idée aussi de regarder Casablanca en VF :fiou: :D
Tout comme il y a sur le forum des intégristes de la VO, perso je suis plutôt partisan de la VF quand elle est présente, sauf quand elle est a ce point irrespectueuse de l'œuvre!
Il y a de nombreux classiques que j'apprécie en VF mais dans le cas de Casablanca, c'est une VF a ce point mauvaise que je ne serais pas contre le fait qu'elle soit simplement ABSENTE du support vidéo!!

Ce qui est dingue, c'est que les éditeurs se débrouillent souvent pour sortir une nouvelle VF (Superman, certains classiques Disney mais que là ils "preservent" une VF calamiteuse!)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Re:

Message par Demi-Lune »

Cathy a écrit :Quelle idée aussi de regarder Casablanca en VF :fiou: :D
Je vais sûrement me prendre une volée de bois vert, mais la VF ne m'a pas tant dérangé que cela, même si la VO reste évidemment préférable... j'ai bien aimé la voix désabusée de Jacques Thébault pour le personnage de Bogart. Quant au film lui-même, c'est un superbe classique que je n'ai découvert qu'en début d'année, et qui me trotte encore gentiment en mémoire. A vrai dire, je n'ai à lui reprocher que ce que Nestor a mis en exergue : un flash-back relativement maladroit qui affaiblit un peu le "mystère" qui émane de la romance entre Bogart et Bergman.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Casablanca (Michael Curtiz - 1942)

Message par Cathy »

As-tu vu la version française récente qui est franchement insupportable, les voix font soap, les bruits d'ambiance sont effacés ou sonnent faux ! Bref une VF récente à fuir comme la plupart des VF récentes des grands classiques !
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Casablanca (Michael Curtiz - 1942)

Message par Demi-Lune »

Cathy a écrit :As-tu vu la version française récente qui est franchement insupportable, les voix font soap, les bruits d'ambiance sont effacés ou sonnent faux ! Bref une VF récente à fuir comme la plupart des VF récentes des grands classiques !
C'est celle qui est présente sur le coffret Warner, une VF datant de la fin des années 1970, vraisemblablement. On y retrouvait aussi Francis Lax, doublant Peter Lorre.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Casablanca (Michael Curtiz - 1942)

Message par hansolo »

Cathy a écrit :As-tu vu la version française récente qui est franchement insupportable, les voix font soap, les bruits d'ambiance sont effacés ou sonnent faux ! Bref une VF récente à fuir comme la plupart des VF récentes des grands classiques !
+1000

Mais pour moi,encore plus impardonnable, c'est l'irrespect total de la musique du film dans la VF actuelle!

Le casting vocal de la version actuelle:

Humphrey Bogart : Jacques Thébault
Ingrid Bergman : Evelyne Séléna
Paul Heireid : Dominique Paturel
Claude Rains : Jean-Louis Maury
Sidney Greenstreet : Claude Bertrand
Peter Lorre : Francis Lax
S.Z.Sakall : Jacques Dynam
Leonid Kingsley : Jacques Balutin.

C'est Claude Péran qui doublait Bogart dans la 1ere VF.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Re: Casablanca (Michael Curtiz - 1942)

Message par Joe Wilson »

Une redécouverte aux airs de première fois, puisque ne me restaient que quelques bribes de souvenir d'enfance.
Si l'ouverture en extérieurs peut laisser craindre une production manquant de crédibilité, dès l'entrée de la caméra "chez Rick", une alchimie fragile s'installe, qui tiendra jusqu'au bout.
C'est un lieu de tous les possibles, d'oubli et d'amertume, mélange de fractures intimes et de mémoire collective...à ce niveau, Curtiz parvient toujours à mêler le cadre historique (cette résistance insidieuse, qui débouche sur ce temps fort de la "Marseillaise) à un récit construit sur des personnages en fuite, en recherche d'eux-mêmes, dans une sorte d'espace- temps figé.
Bogart et Bergman sont fidèles à un mythe, ne s'en écartent jamais vraiment, mais l'émotion naît de cette relation morte-née, de ce contact perdu puis renoué. Cette sensibilité de l'instant est transcendée par la répétition d' As Time Goes By, qui crée d'elle-même une mémoire incertaine, d'où le ressenti d'une frustration avec le flash-back parisien, même si celui-ci est bien composé. L'autre regret provient de la prestation de Paul Henreid, pas au niveau du trio Bogart/Bergman/Rains, et dont la détermination passionnée n'apparait jamais avec suffisamment de force. Mais cela ne suffit pas à effacer une sensation d'éternité, fruit d'un équilibre parfois miraculeux.
Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Casablanca (Michael Curtiz - 1942)

Message par Federico »

hansolo a écrit :
Le casting vocal de la version actuelle:

Humphrey Bogart : Jacques Thébault
Ingrid Bergman : Evelyne Séléna
Paul Heireid : Dominique Paturel
Claude Rains : Jean-Louis Maury
Sidney Greenstreet : Claude Bertrand
Peter Lorre : Francis Lax
S.Z.Sakall : Jacques Dynam :shock: et un Picon pour l'inspecteur Bertrand, un ! :lol:
Leonid Kingsley : Jacques Balutin.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Casablanca (Michael Curtiz - 1942)

Message par villag »

J'adore ce film et je suis en même temps incapable de dire pourquoi.....!Sans etre un integriste des VO, je ne saurais trop vous conseiller de regarder les films etrangers de cette façon; j'ai vu à la tele espagnole, De Funez doublé, Bourvil doublé, james Stewart doublé, croyez moi, c'etait risible; je sais bien qu'il faut, si l'on n' est pas habitué à l'anglais, faire un petit effort au debut, mais ensuite, vous verrez, on ne peut plus faire autrement.....Et à ce moment là, vraiment, on peut juger un film, un acteur........
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Casablanca (Michael Curtiz - 1942)

Message par Rick Blaine »

villag a écrit :J'adore ce film et je suis en même temps incapable de dire pourquoi.....!
C'est justement ça, pour moi, la clé de ce film, on ne sais pas en ressortir les éléments qui en font la beauté, tant tout est réussi. La fluidité de la mise en scène de Curtiz, qui atteint le paroxysme de son talent de narrateur, fait que rien ne ressort en particulier. On constate juste cette aspect éternel dont parlait Joe Wilson plus haut. Si un seul élément du film n'avait pas été à la hauteur, tout l'édifice se serait écroulé, finalement, on assiste à un petit miracle. Il est d'ailleurs difficile de ressortir du film une scène qui marque plus qu'une autre, un élément plus réussi qu'un autre, l'œuvre est une somme de réussite parfaite qui s'efface totalement derrière le résultat.

A propos de la VO/VF, je suis un ardent défenseur de la VO, mais j'avais découvert Casablanca en VF à l'époque (j'étais jeune et un peu feignait de l'effort à fournir envers une langue que je maitrisais mal, et puis je ne mesurais pas encore tout ce qu'on perdait dans le jeu des acteurs, dans les atmosphères lorsqu'on se prive de la VO), et bien j'avais déjà trouvé ça formidable, même si évidement, une dimension s'ajoute avec la VO, surtout ici où le doublage est fort mauvais.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Casablanca (Michael Curtiz - 1942)

Message par Federico »

villag a écrit :Sans être un intégriste des VO, je ne saurais trop vous conseiller de regarder les films étrangers de cette façon; j'ai vu à la télé espagnole, De Funès doublé, Bourvil doublé, James Stewart doublé, croyez moi, c'était risible; je sais bien qu'il faut, si l'on n'est pas habitué à l'anglais, faire un petit effort au début, mais ensuite, vous verrez, on ne peut plus faire autrement.....Et à ce moment là, vraiment, on peut juger un film, un acteur........
Même souvenir hallucinant de Fufu doublé en allemand (il est très populaire outre-Rhin). Par contre, en espagnol, c'est presque un retour aux sources (est-ce à dire qu'il ne se doublait pas lui-même ??).
Sinon, personnellement, j'ai plus appris d'anglais et d'anglo-américain grâce au cinéma en VO que pendant ma scolarité. Et retenu des bribes de plusieurs langues jamais abordée en cours (comme l'italien ou le japonais...) alors que je n'ai jamais été doué pour. <--- la preuve, c'est que je continue de ramer grave si j'essaie de me passer un Woody Allen ou une interview de Martin Scorsese sans sous-titrage. Et j'ose pas imaginer la détresse d'un non-francophone devant un entretien avec Jean Douchet. :D
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
semmelweis
Accessoiriste
Messages : 1688
Inscription : 10 févr. 09, 21:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Casablanca (Michael Curtiz - 1942)

Message par semmelweis »

Casablanca

J'ai enfin vu Casablanca,très souvent cité dans les encyclopédies de cinéma. Que dire devant ce film? Je m'attendais à voir un classique. Je crois que c'est bien cela, la représentation d'un âge d'or hollywoodien, d'un cinéma qui n'existe plus et qui n'existera plus jamais. Le film est marquant à plus d'un titre mais surtout au niveau de son écriture. Aujourd'hui, tout film hollywoodien (en particulier blockbuster) dure plus de 2 heures, se dilue dans des poses pour ne me mener à rien, dans l'impossibilité d'incarner ses personnages et ses univers. En 1h30 , Casablanca fait vivre tous ses personnages , son décor d'une manière étincelante. C'est un film de passeur , de transit. Le choix de Casablanca permet à la fois de parler des tourments que traversent L'Europe et de jeter un regard sur les Etats Unis. N'oublions pas que le film est aussi un film de propragande pour lancer les USA dans la seconde guerre mondiale. Mais ce choix de faire vivre tout cela dans un lieu, point de rencontre de toutes les parties adverses de ce désastre humain permet de rendre lucide les personnages de la situation politique du vieux continent.
Humphrey Bogart est vraiment le point central et porte à lui seul tout le long métrage. Son personnage est assez atypique dans l'histoire du film hollywoodien. Il est avant tout un homme amer, trappant sa dignité dans un refus de prendre parti à cette guerre. Il ne sait trop ce que c'est de s'engager. Malgré tout, il choisira de se sacrifier et d'aider cette femme qui lui rappelle ce qu'il a été. Il semble fatigué comme un vieux loup de mer, un déraciné , un expatrié.
Aussi ce qui est remarquable, c'est l'unité de lieu du film. Tout se passe dans le bar de Rick. Curtiz en fait un personnage où se joue la bataille idéologique entre nazis et français multipliant les points de vue, jouant sur un montage appliqué et précis. Blaine donne tout sa teneur à ce lieu . La relation avec le capitaine renault permet des dialogues d'une vivacité et d'une drôlerie détendant cette atmosphère pesante d'un univers entre deux. J'ai trouvé le personnage de Bergman en retrait finalement n'étant que le déclencheur de la controverse intérieure de Rick Blaine.
Le coté film de propragande peut faire regretter une fin sans doute trop douce mais elle est aussi la conclusion d'une atmosphère assez joueuse ( en particulier avec Renault) qui parcourt le film. Le timbre à la fois doux et grave de Bogart parcoure le film le rendant ainsi plus nuancé que pourrait le présager le sujet du film. Malgré la contrainte de tourner en studios, Casablanca est bien cette ville du passage où chacun vient et disparait de chez Rick Blaine aussi vite. Il nous reste toujours le piano de Sam retranscrivant les sentiments à la fois de Rick et Ilsa. Rick ne croit plus beaucoup à l'homme mais en le passé le rattrape. C'est son passé qui le conduira à reconsidérer son futur vers une aube loin de Casablanca.
Je le redis... Le plus impressionnant est la qualité de l'écriture des personnage nuancés en particulier Rick , le capitaine Renault ( le colabo de service plus surprenant que prévu) et là manière avec laquelle la mise en scène électrise la vie dans ce bar, dans cette ville en gestation. Un classique du cinéma de l'âge d'or hollywoodien qui malgré ses ficelles de propragande garde un grand charme grâce à un Bogart charismatique, magnétique et une mise en scène vivifiante. 8,5/10
semmelweis
Accessoiriste
Messages : 1688
Inscription : 10 févr. 09, 21:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Casablanca (Michael Curtiz - 1942)

Message par semmelweis »

Quels autres films de Michael Curtiz me conseilleriez-vous après Casablanca ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Casablanca (Michael Curtiz - 1942)

Message par Jeremy Fox »

semmelweis a écrit :Quels autres films de Michael Curtiz me conseilleriez-vous après Casablanca ?
Casablanca est pour moi son plus grand film.

Ses autres films que j'aime par dessus tout sont L'aigle des mers, Captain Blood ainsi que La caravane héroÏque, son plus beau western à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Casablanca (Michael Curtiz - 1942)

Message par Rick Blaine »

Citons également Le Roman de Mildred Pierce et le remarquable Les Anges aux figures sales qui sont ses deux films que je préfère derrière l'inatteignable Casablanca.
semmelweis
Accessoiriste
Messages : 1688
Inscription : 10 févr. 09, 21:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Casablanca (Michael Curtiz - 1942)

Message par semmelweis »

Rick Blaine a écrit :Citons également Le Roman de Mildred Pierce et le remarquable Les Anges aux figures sales qui sont ses deux films que je préfère derrière l'inatteignable Casablanca.
Mildred Pierce me tentait. Brion est plutot élogieux dans son livre sur ce film ! En tout cas , ca va m'aider à en choisir un...
Répondre