Henry Hathaway (1898-1985)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Henry Hathaway (1898-1985)

Message par Jeremy Fox »

A signaler que quand j'ai regardé le DVD, je n'avais pas ce rendu assez terne que l'on peut constater sur les captures ; le rouge du manteau et de la robe de chambre de Vera Miles était flamboyant comme sur les images en entête et une. Mais sinon entièrement d'accord avec la critique du film et le test DVD :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Henry Hathaway (1898-1985)

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :A signaler que quand j'ai regardé le DVD, je n'avais pas ce rendu assez terne que l'on peut constater sur les captures ; le rouge du manteau et de la robe de chambre de Vera Miles était flamboyant comme sur les images en entête et une.
J'ai souvenir que ça dépendait des scènes. Certaines était très bien d'autres un peu terne. Mais je confirme que dans l'ensemble les captures paraissent un cran en dessous de l'impression que j'ai eu lors du visionnages.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Henry Hathaway (1898-1985)

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit :
Jeremy Fox a écrit :A signaler que quand j'ai regardé le DVD, je n'avais pas ce rendu assez terne que l'on peut constater sur les captures ; le rouge du manteau et de la robe de chambre de Vera Miles était flamboyant comme sur les images en entête et une.
J'ai souvenir que ça dépendait des scènes. Certaines était très bien d'autres un peu terne. Mais je confirme que dans l'ensemble les captures paraissent un cran en dessous de l'impression que j'ai eu lors du visionnages.
Voilà. En tout cas comme je le disais dans un autre topic, un film que j'ai pris beaucoup de plaisir à voir :wink:
Pat Wheeler
Assistant(e) machine à café
Messages : 241
Inscription : 6 janv. 13, 12:54

Re: Henry Hathaway (1898-1985)

Message par Pat Wheeler »

Jeremy Fox a écrit :
Wicker a écrit :Prince Vaillant

J'avais un peu peur de voir ce film. Et finalement après de nombreuses hésitations je m'y suis lancé et je ne regrette pas. Certes, le film a un parfum kitsch, mais pas plus que les autres films de chevalerie de l'époque. Qui plus est, c'est d'autant plus justifié que la BD d'origine (que j'ai feuilleté pour la première fois il y a quelques semaines) possède cet esprit. Au niveau de l'action, on est servi. Le rythme est haletant et les péripéties nombreuses. On est bien loin des Chevaliers de la Table Ronde où il ne se passait rien tout du long (il est vrai que vouloir raconter toute la légende arthurienne en 2h et avec les contraintes de la censure de l'époque, ça n'aide déjà pas). Nous avons droit à un James Mason parfait, même si il n'y a franchement aucun suspense quant au fait que c'est lui le méchant de l'histoire. Robert Taylor et Janet Leigh nous ont en revanche habitués à mieux, même si leur prestation est loin d'être déshonorante. Mais la vraie surprise du film est l'incarnation de Gauvain par Sterling Hayden. Gauvain est mon personnage préféré de la légende arthurienne et Hayden lui rend justice de la plus belle manière. Et on en vient à regretter que son personnage ne soit pas encore plus présent (de même que le personnage de la sublime Debra Paget que j'ai trouvé plus intéressante que sa soeur), tout comme on peut regretter que l'acteur n'ai pas eu plus souvent l'occasion de montrer son talent dans ce type de rôles au lieu d'être cantonné à des rôles de sous-Mitchum. Bref, une des grandes réussites des films de chevalerie !
Que j'aurais aimé ressentir la même chose à la vision de ce film qui m'avait fait saliver mais qui selon moi fait au contraire partie des plus mauvais. Je préfère de très loin les trois films de Richard Thorpe même si évidemment le ton n'est pas le même. A revoir cependant car les avis ici sont dans l'ensemble plutôt positifs.
Un bien bon film pourtant, aussi réussi que les exercices de Thorpe dans le même univers à mon avis. Watch it again ! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Henry Hathaway (1898-1985)

Message par Jeremy Fox »

bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Henry Hathaway (1898-1985)

Message par bruce randylan »

Ca y est la rétrospective Henry Hathaway a commencé à la cinémathèque :D
Le hasard fait bien les choses puisque le premier titre découvert à cette occasion est justement son premier film : Heritage of the desert (1932)

Un homme d'affaire qui a fait sa fortune en volant du bétail convoite un terrain à l'entrée d'une vallée. Son propriétaire attend justement un fonctionnaire qui doit faire les relevés topologiques pour définir légalement son domaine.

Premier film pour le premier d'une série de westerns B avec Randolph Scott.
Derrière un scénario conventionnel et des stocks shots accélérés (venant vraisemblablement des mêmes histoires signées Zane Grey, tournés à l'époque du muet et sur lesquels Hathaway avait été l'assistant), c'est un très bon divertissement qui doit presque tout à Henry Hathaway qui témoigne déjà d'un sacré métier.
Malgré un budget logiquement dérisoire, le cinéaste parvient à donner du mouvement avec de nombreux travellings et un tournage en extérieur pour de nombreux plans splendides. On sent qu'il cherche à dynamiser le récit et à donner du caractère aux personnages : il opte ainsi pour de l'humour (Guinn 'Big Boy' Williams dans un rôle de benêt plus réussi que celui de Vince Barnett dans son numéro habituel), un personnage féminin avec plus de personnalité et de tempérament que la moyenne et évidement des idées de réalisation assez fréquentes : les travellings suivant les pas de Scott dans le désert et celui s'avançant vers la gourde vide ; le mouvement de caméra dévoilant l'ensemble d'un campement de nuit ; les nombreux extérieurs souvent bien mis en valeurs ainsi qu'une photographie d'un grande qualité (y compris dans ces séquences nocturnes). On trouve même un romantisme qui offre une scène délicieuse : Sally Blane qui a dormi dans un arbre réveille malicieusement Scott qui sommeille au pied du tronc en lui faisant tomber quelques gouttes d'eau sur le visage. Quand celui-ci se lève, elle fait mine de dormir et c'est Scott qui s'amuse à lui verser de l'eau sur le front.
Une scène sans dialogues dont la première partie est filmée dans un magnifique plan-séquence qui monte et descend de Blane à Scott pour donner un lyrisme et une communion avec la nature que n'aurait pas renié un Allan Dwan (ou même Borzage).

Les scènes d'action sont en revanche un peu plus hésitante entre stock shots et combats accélérés pour un sens de l'espace hasardeux et maladroitement elliptique. On a d'ailleurs l'impression que le film ne doit pas dépasser les 60 minutes et qu'il manque 10 minutes tant le derniers quart est brouillon et rempli de trous.
Pas de quoi gâché la bonne impression de ce coup d'essai brillant qui ne manque pas style sans parvenir toutefois à se défaire totalement des limites du genre et de son budget.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Bcar
Assistant(e) machine à café
Messages : 108
Inscription : 29 mars 11, 20:53

Re: Henry Hathaway (1898-1985)

Message par Bcar »

The thundering herd – Henry Hathaway
Film complètement inconnu qui trainait dans un coffret western consacré à Randolph Scott, que j’ai acquis avant noël. J’en attendais rien de plus qu’un bon moment devant un western de série B, de ce coté j’ai été bien servi.
The thundering herd est un film très étonnant qui commence par un carton annonçant que « les blancs ont décimé les troupeaux de bisons des peaux rouges », le film n’est même pas commencer que je suis déjà surpris. Voilà qu’en 1933 un film annonce les forces en présence et le fait de manière impartial, d’ailleurs tout au long du métrage les indiens seront montrés dignement, Hathaway préfère les montrer de loin et assez peu, plutôt que d’être obligé de les faire passer par des guignols, à ce propos il m’a bien semblé qu’ils étaient interprétés par de vrais indiens ce qui est déjà en soi un bon point.
Il y a donc des indiens dans The thundering herd, mais aussi, des bisons qui charge, des bastons, des blancs déguisé en indiens pour leur faire porter le chapeau, des feux de camp, des trappeurs, des chevauchées, des chariots en cercles, des amoureux transis, Randolph Scott tout jeunot, de beaux paysages, de la neige et plein de truc super chouette qui font de ce western une vrai réussite, peut être la première d’Hathaway.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Henry Hathaway (1898-1985)

Message par Jeremy Fox »

Bcar a écrit :The thundering herd – Henry Hathaway
Alléchant. Peux tu me mettre un lien vers ce DVD car je n'en ai jamais entendu parler. Qualité correcte ?
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Henry Hathaway (1898-1985)

Message par bruce randylan »

Celui-là je le découvre samedi à la cinémathèque (mais il est diffusé en vidéo). :)

J'y ai découvert un autre western de cette première période Les homme de la fôret (1933), c'est beaucoup moins original dans la mise en scène que Heritage of the desert. Il faut dire que les stocks-shots de la version muette sont par moment très, très nombreux et que Hathaway ne devait pas avoir une grande marge de manœuvre du coup. Celà dit, le scénario est assez bien ficelé et le film possède une certaine fraîcheur qui rappelle que Hathaway a bossé avec Dwan (tous les passages avec les gros félins :D ).
Donc divertissent mais ça reste trop bancal et bricolé par moment.

Et puisque je parle de ses débuts, Come on, marines (1934), son premier film qui ne soient pas un remakes adaptés de Zane Grey. C'est une comédie se déroulant dans l'armée. Pas très folichon mais il y a 10 minutes surréalistes où les marines habillés en robes et lingeries féminines mitraillent des bandits dans la jungle des philippines ! Les joies du pré-code :mrgreen:
Reste que c'est aussi l'occasion de découvrir une Ida Lupino toute jeune.
Enfin, ça manque de caractère quand même.

Je parlerai de tout ça plus en longueur dans 1kult à la fin de rétrospective :wink:

Sinon, Peter Ibbetson est une merveille, un film assez unique dans son genre j'ai l'impression (pour les années 30-40 en tout cas)
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Bcar
Assistant(e) machine à café
Messages : 108
Inscription : 29 mars 11, 20:53

Re: Henry Hathaway (1898-1985)

Message par Bcar »

Jeremy Fox a écrit :
Bcar a écrit :The thundering herd – Henry Hathaway
Alléchant. Peux tu me mettre un lien vers ce DVD car je n'en ai jamais entendu parler. Qualité correcte ?
Très alléchant même, c'est le premier film du coffret que je vois et je suis déjà conquis...
La qualité est acceptable, surtout pour une rareté comme celle-ci.
https://www.google.fr/search?q=coffret+ ... 0wWrqIHACA
Tu t'en sortiras ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Henry Hathaway (1898-1985)

Message par Jeremy Fox »

Bcar a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Alléchant. Peux tu me mettre un lien vers ce DVD car je n'en ai jamais entendu parler. Qualité correcte ?
Très alléchant même, c'est le premier film du coffret que je vois et je suis déjà conquis...
La qualité est acceptable, surtout pour une rareté comme celle-ci.
https://www.google.fr/search?q=coffret+ ... 0wWrqIHACA
Tu t'en sortiras ?

Ah ben non désolé, je passe : j'en ai déjà vu deux sur les 5 ; mes yeux ne s'en sont pas remis. J'ai trouvé la qualité des copies tout simplement scandaleuses :oops:
Bcar
Assistant(e) machine à café
Messages : 108
Inscription : 29 mars 11, 20:53

Re: Henry Hathaway (1898-1985)

Message par Bcar »

Ah oui carrément, peut être que les autres sont moins bonnes, je verrais ça.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Henry Hathaway (1898-1985)

Message par bruce randylan »

Bcar a écrit :The thundering herd – Henry Hathaway
Film complètement inconnu qui trainait dans un coffret western consacré à Randolph Scott, que j’ai acquis avant noël. J’en attendais rien de plus qu’un bon moment devant un western de série B, de ce coté j’ai été bien servi.
The thundering herd est un film très étonnant qui commence par un carton annonçant que « les blancs ont décimé les troupeaux de bisons des peaux rouges », le film n’est même pas commencer que je suis déjà surpris. Voilà qu’en 1933 un film annonce les forces en présence et le fait de manière impartial, d’ailleurs tout au long du métrage les indiens seront montrés dignement, Hathaway préfère les montrer de loin et assez peu, plutôt que d’être obligé de les faire passer par des guignols, à ce propos il m’a bien semblé qu’ils étaient interprétés par de vrais indiens ce qui est déjà en soi un bon point.
Il y a donc des indiens dans The thundering herd, mais aussi, des bisons qui charge, des bastons, des blancs déguisé en indiens pour leur faire porter le chapeau, des feux de camp, des trappeurs, des chevauchées, des chariots en cercles, des amoureux transis, Randolph Scott tout jeunot, de beaux paysages, de la neige et plein de truc super chouette qui font de ce western une vrai réussite, peut être la première d’Hathaway.
La cinémathèque s'est pas emmerdé : ils sont directement diffusé la copie bachfilms :o
C'est sûr que c'est moins beau que les 35mm des autres films de cette série mais pour du DVD (et du bachfilms), ça reste correct en effet. L'avantage celà dit (si je puis dire), c'est que la qualité médiocre permet de ne pas trop voir quand les plans viennent de stock shots de la version muette. Mais j'ai quand même l'impression que l'ensemble des scènes d'actions de la seconde moitié proviennent de la version 1926 :?

Et en effet c'est plutôt pas mal du tout comme western grâce à un scénario original et surtout la réalisation d'Hathaway. Les 10 premières minutes font preuve d'un sens du mouvement stupéfiant avec les personnages qui sautent ou grimpent de/sur des chariots lancés à des allures folles. Ca en impose !
On sent aussi qu'il y a une certaine recherche dans le réalisme du quotidien de ces chasseurs de bisons (les peaux à faire sécher, les voleurs qui profitent de la situation, la revente etc...).
Par contre le scénario est assez mal construit quand même en jonglant d'une sous-intrigue à l'autre de manière trop brouillonne.

Sinon, vite fait : 14 hours est un très bon film avec une mise en scène solide, un scénario assez adroit qui évite pas mal de piège et une fin surprenante ; les trois lanciers du Bengale n'est pas le chef d'oeuvre épique que j'avais pu lire ici ou là mais c'est un excellent film d'aventures parfaitement dosé dans son mélange de genre ; la marine est dans le lac est une comédie très amusante qui réussi à tourner le dos à la propagande bête et méchante avec son équipe de civils qui doivent faire marcher un navire de guerre expérimental ; la ferme des hommes brûlés est une déception malgré un scénario qui était parfait pour le réalisateur mais terriblement bâclés dans ses personnages et ses thèmes.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Henry Hathaway (1898-1985)

Message par 1kult »

bruce randylan a écrit :Je parlerai de tout ça plus en longueur dans 1kult à la fin de rétrospective :wink:
Chose promise... 1re partie de l'ami Bruce ci-dessous ! ;)

http://www.1kult.com/2014/01/28/dossier ... atheque-1/
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Gustave
Doublure lumière
Messages : 468
Inscription : 29 août 12, 23:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Henry Hathaway (1898-1985)

Message par Gustave »

Assez déçu par le premier Hathaway que je vais voir à la Cinémathèque : Nevada Smith (1966), avec Steve McQueen assez fade, en dehors du fait que le métissage indien de son personnage soit peu crédible. Le film séduit plus par la variété de ses paysages que par son scénario épisodique qui justifie celle-ci. La vengeance par paliers fonctionne mal car il y manque un vrai beau crescendo émotionnel. La faute sûrement au peu de temps accordé aux personnages secondaires...
Répondre