Les Chasses du Comte Zaroff (Ernest B. Schoedsack & Irving Pichel - 1932)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les chasses du comte Zaroff (Ernest B. Schoedsack - 1932)

Message par Boubakar »

Roy Neary a écrit :La voilà, elle arrive, la chronique de DVDClassik du DVD des Editions Montparnasse.
Perso, j'attendais une critique de la version Bach Films, mais bon. :oops:
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Re: Les chasses du comte Zaroff (Ernest B. Schoedsack - 1932)

Message par NotBillyTheKid »

Roy Neary a écrit :La voilà, elle arrive, la chronique de DVDClassik du DVD des Editions Montparnasse.
Bon, techniquement, c'est pas folichon ; mais ce film essentiel se devait de faire l'objet d'une analyse dans nos contrées. :)

:arrow: Les Chasses du comte Zaroff
:D En voilà une initiative qu'elle est bonne (et une analyse au poil !) Merci !


Une petite comparaison avec la nouvelle version de chez Bach serait à ajouter, dans le futur, vu que, pour une fois, le boulot semble meilleur !
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Les chasses du comte Zaroff (Ernest B. Schoedsack - 1932

Message par Julien Léonard »

Superbe chronique, vraiment, un très bon travail. J'apprécie beaucoup les nuances qu'apporte l'auteur à son travail sur les thématiques du film. C'est documenté et fort bien écrit. Et il s'agit d'une des pierres fondamentales du genre dans les années 30. Classik se devait d'avoir ce film matriciel dans sa base de données (mais c'est vrai qu'il y a tellement de grands films à chroniquer... et aussi des films sympathiques pas forcément grands... on ne peut pas tout faire aussi :oops: ), c'est chose faite : formidable ! :)

Par contre, je plussoie largement : comparatif direct à l'appui, l'édition Bach Films est dix fois meilleure que l'édition Montparnasse, que ce soit sur le plan technique (c'est un peu le jour et la nuit pour les copies) ou sur le plan informatif (en termes de suppléments, l'édition collector Bach enterre nettement l'interactivité assez faible du DVD ci-chroniqué).
Dernière modification par Julien Léonard le 11 juin 10, 13:13, modifié 1 fois.
Image
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Re: Les chasses du comte Zaroff (Ernest B. Schoedsack - 1932)

Message par phylute »

Merci pour ces encouragements !
Pour l'édition Bach films, on va essayer de voir ce que l'on peut faire pour proposer un comparatif (essayer de dégager du temps pour le faire quoi...)
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Les chasses du comte Zaroff (Ernest B. Schoedsack - 1932)

Message par Julien Léonard »

phylute a écrit :Merci pour ces encouragements !
Pour l'édition Bach films, on va essayer de voir ce que l'on peut faire pour proposer un comparatif (essayer de dégager du temps pour le faire quoi...)
Bon, en même temps ce n'est pas un drame non plus, d'autant que vous surfez sur la nouvelle fournée Montparnasse, ce qui est largement explicable et compréhensible. Bref, c'est de l'actualité quoi ! Et mine de rien, l'édition chroniquée ici sera largement mieux distribuée en magasins que celle de Bach Films (malheureusement), du coup les gens risquent de tomber avant toute chose sur celle-ci... Ce qui fait que le choix de l'édition parait justifié en somme. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Les chasses du comte Zaroff (Ernest B. Schoedsack - 1932)

Message par hellrick »

Beau travail que cette critique!

Pour info ma tite chronique que j'avais publiée sur CinémaFantastique: http://cinemafantastique.net/film2226,C ... f-Les.html

Même si le film est dispo sur archive.org dans une copie potable (tout comme Bloodlust d'ailleurs) je suis bien tenté d'acquérir le Bach si je le trouve...peut-être ce week-end sur Paris :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Pendragon
Electro
Messages : 888
Inscription : 7 nov. 04, 18:13
Localisation : Canada

Re: Les chasses du comte Zaroff (Ernest B. Schoedsack - 1932)

Message par Pendragon »

NotBillyTheKid a écrit :
Roy Neary a écrit :La voilà, elle arrive, la chronique de DVDClassik du DVD des Editions Montparnasse.
Bon, techniquement, c'est pas folichon ; mais ce film essentiel se devait de faire l'objet d'une analyse dans nos contrées. :)

:arrow: Les Chasses du comte Zaroff
:D En voilà une initiative qu'elle est bonne (et une analyse au poil !) Merci !
Ha oui, bravo pour le papier!
Et on y indique un détail que j'avais remarqué sur le site de l' éditeur Montparnasse; que la durée de la version colorisée est plus courte. :mrgreen:
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Les chasses du comte Zaroff (Ernest B. Schoedsack - 1932)

Message par someone1600 »

Perso j'ai découvert ce film a TCM et il me semble que la copie etait pas mal... du niveau du dvd de King Kong il me semble... :?
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Re: Les chasses du comte Zaroff (Ernest B. Schoedsack - 1932)

Message par NotBillyTheKid »

Revu le film hier soir dans la version Bach Film.

Bon. Si c'est 1000 fois mieux qu'avant, ce n'est pas nickel non plus. Les scène brouillards ou de paln sur la mer montrent un encodage grossier, et il y a des "entrelacements" dans la fin de la poursuite finale.
Mais, contrairement à la version précédente, c'est tout à fait visible.
Le bonus que j'ai regardé est l'itw de zimmer, interessante.
le vrai + de cette edition étant, à mon avis, le texte de la nouvelle. Un peu lourde et parfois mal traduite, mais interessant pour qui aime le comte.
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30309
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Les chasses du comte Zaroff (Ernest B. Schoedsack - 1932)

Message par Jack Carter »

NotBillyTheKid a écrit :Revu le film hier soir dans la version Bach Film.

Bon. Si c'est 1000 fois mieux qu'avant, ce n'est pas nickel non plus. Les scène brouillards ou de paln sur la mer montrent un encodage grossier, et il y a des "entrelacements" dans la fin de la poursuite finale.
Mais, contrairement à la version précédente, c'est tout à fait visible.
Le bonus que j'ai regardé est l'itw de zimmer, interessante.
le vrai + de cette edition étant, à mon avis, le texte de la nouvelle. Un peu lourde et parfois mal traduite, mais interessant pour qui aime le comte.
Wild Side sort aussi son Zaroff en dvd, en 2010, l'edition definitive ?? :lol:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Les chasses du comte Zaroff (Ernest B. Schoedsack - 1932)

Message par Julien Léonard »

ah, ça c'est le problème des films qui sont dans le domaine public... Mais Wild Side pourrait bien surprendre et nous livrer la meilleure édition, techniquement parlant (parce que Montparnasse, ils ne se sont pas foulés... contrairement à la surprise assez jolie de l'édition Bach Films).
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Notez les films naphtas - Mai 2010

Message par Boubakar »

Image

La chasse du comte Zaroff (Ernest B.Schoedsack & Irving Pichel, 1932)

En voyant défiler au générique le nom de Fay Wray, le studio RKO, et un des réalisateurs de King Kong, je ne pouvais que me douter de la similitude entre les deux films, et effectivement, ça y ressemble beaucoup.
Ici, point de gorille, mais un comte fou qui tue les malheureux qui viennent se paumer sur son île à coup de parties de chasse, mais ces derniers peuvent s'échapper si ils survivent dans la forêt durant plusieurs heures, ce que vont tenter de faire un marin échoué et une jeune femme prisonnière.
Comme je le disais, la similitude avec King Kong va jusqu'aux décors qui me paraissent identiques (excepté le château, bien entendu) mais, ne connaissant pas encore la petite histoire, je ne serais pas surpris de voir ces deux films tournés à la suite. On y retrouve la même ambiance, la même musique et, comme je le disais, Fay Wray qui y est accessoire, du genre qu'il faut "un trophée" pour le vainqueur de ce jeu.
C'est très court, mais c'est relativement efficace, surtout que le comte Zaroff en question a une vraie tête de méchant, avec un œil plus ouvert que l'autre.
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Notez les films naphtas - Mai 2010

Message par someone1600 »

C'est clair, ils ont tres surement été tournée a la suite... si ce n'est pas en meme temps. Étant donné que King Kong a été tourné et ensuite que les effets spéciaux ont pris quelques mois a faire, probablement que les deux films se sont fait en meme temps.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16066
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les chasses du comte Zaroff (Ernest B. Schoedsack - 1932

Message par hansolo »

Qqn a t il acheté cette édition WidSide parue récemment?
Si la copie est bonne, ça me tenterait bien!!
http://video.fnac.com/a2822672/La-Chass ... DVD-Zone-2
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Les chasses du comte Zaroff (Ernest B. Schoedsack - 1932

Message par Sybille »

The most dangerous game / Les chasses du comte Zaroff
Ernest Schoedsack & Irving Pichel (1932) :

Je suis déçue par ce film d'aventure célèbre. Ne prend son essort qu'à partir de la séquence de la poursuite, il est vrai réalisé avec une inventivité efficace, de très bonnes idées, tel ces gros plans sur les visages, cette poignée de secondes en caméra subjective, ces décors d'arbres géants et de marécages brumeux d'une magie inquiétante et au visuel attractif. L'ivresse de la chasse, tueur et victimes potentielles, se révéle et se ressent alors avec superbe. La fantaisie des traquenards devient amusante, l'exagération des personnages convainquante. Le film parvient presque à nous faire pardonner la grosse demi-heure précédente, parfois réussie : l'arrivée sur l'île, la découverte du personnage du comte, le mystère des disparus et de la salle secrète, mais trop souvent d'une étirante banalité. 6/10
Répondre