Marcel Carné (1906-1996)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Marcel Carné (1906-1996)

Message par Jeremy Fox »

lilmoz a écrit :en fait j'ai le dvd livret de pathé 2012 et je voulais etre sur que ca vaut le coup d'acheter le blu ray alors que j'ai déja le dvd, car j'ai plusieurs fois entendu que certains vieux films (années 30-40)restaurer en dvd et blu ray, n'avait au niveau de l'image quasiment aucune différence!

Le lien et l'extrait que je t'ai mis au-dessus devraient te suffire pour te faire une idée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Marcel Carné (1906-1996)

Message par Jeremy Fox »

lilmoz a écrit : j'ai plusieurs fois entendu que certains vieux films (années 30-40)restaurer en dvd et blu ray, n'avait au niveau de l'image quasiment aucune différence!
Jack Carter a écrit :Un blu-ray aura toujours une meilleure résolution qu'un dvd.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Marcel Carné (1906-1996)

Message par Commissaire Juve »

Juliette ou la clef des songes (1951)

Découvert hier soir. Et, quitte à me faire lancer des pierres, ce Carné-là m'a plu. On a utilisé les mots salmigondis ou cucul-la-praline à propos de ce film, eh bien, moi qui me souviens souvent de mes rêves, qui me suis parfois amusé à les noter, je me suis retrouvé en terrain connu.

J'ai d'ailleurs ma propre Juliette, et, il y a quelque mois (je tiens un journal), en la croisant chez Morphée, je lui avais justement posé des questions auxquelles elle n'avait pas été capable de répondre. Elle ne se souvenait plus !

En général, je ne suis pas fou de Gérard Philipe, mais là, c'est passé. J'ajoute que j'ai trouvé Suzanne Cloutier tout à fait sympathique ; bien plus vivante que Nathalie Nattier dans Les portes de la nuit (Carné qui a aussi mes faveurs, en dépit de ses quelques défauts). Enfin, les décors de Trauner sont très bien.

EDIT : et la citadelle de Sisteron... étonnant !

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Marcel Carné (1906-1996)

Message par Cathy »

C'est marrant, c'est un des rares Carné que je n'ai pas pu voir tellement j'étais mal à l'aise dans ce monde onirique. J'aime bien Gérard Philipe, mais je n'avais pas réussi à le voir jusqu'au bout.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Marcel Carné (1906-1996)

Message par Commissaire Juve »

Cathy a écrit :... tellement j'étais mal à l'aise dans ce monde onirique...
C'est un rêve qui reste très "sage" tout de même. C'est une sorte de "Alzheimer Park" où les gens se font de nouveaux amis tous les jours ! :mrgreen: On y voit des marchands de souvenirs, des gens qui prétendent lire dans le passé, quelques décors extraordinaires (ce chemin de ronde de la citadelle... incroyable !), mais rien d'oppressant. Le petit village provençal, ça n'est quand même pas l'enfer du Orphée de Cocteau.

Pour rester dans l'univers du rêve, je préfère largement ce film aux "Belles de nuit" (1952... un an après... avec Gérard également... tiens, tiens !).

A propos de Gérard Philipe : il lui arrive de m'agacer, mais, dans l'ensemble, ça va, je ne suis pas allergique.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Marcel Carné (1906-1996)

Message par Cathy »

J'adore les Belles de Nuit par contre et son onirisme drôle. Il faudra que je retente Juliette ou la clé des songes, mais sans doute était-ce le côté trop réel du rêve qui me dérangeait. Dans les belles de Nuit, on sait qu'il rêve et qui sont ses Belles de nuit !
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Marcel Carné (1906-1996)

Message par Commissaire Juve »

Cathy a écrit :J'adore les Belles de Nuit par contre et son onirisme drôle !
Ah oui. Alors si tu trouves "Les Belles de Nuit" drôle, "Juliette" continuera à te ficher le cafard. :?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22137
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Marcel Carné (1906-1996)

Message par Supfiction »

Image
Les assassins de l'ordre (1971)

Jacques Brel est absolument parfait et savoureux dans le rôle du juge chargé de l'instruction d'une affaire impliquant la police dans la mort d'un homme au commisariat, vraisemblablement à l'issue d'un passage à tabac. Le sujet était totalement dans l'air du temps et l'ombre de Mai 1968 plane sur le film.

Le reste du casting est au diapason : Michael Lonsdale (crédité Michel Lonsdale!), Charles Denner, Jean-Roger Caussimon et Catherine Rouvel (Borsalino) ainsi que Roland Lesaffre dont je réalise qu'il était très certainement un acteur fétiche de Carné avec une dizaine de films du réalisateur (Les assassins de l'ordre, Trois chambres à Manhattan, Juliette ou la clé des songes, Thérèse Raquin, L'air de Paris, Les tricheurs, Terrain vague, Les jeunes loups ou La merveilleuse visite, Du mouron pour les petits oiseaux). J'ai d'ailleurs trouvé cette page sur Roland Lesaffre sur le propre site de Carné. On aperçoit aussi Katia Tchenko (habillée).


Les dialogues sont l'autre (énorme) point fort du film, surtout lorsque c'est Brel ou Denner qui se donnent la réplique.
J'ai noté celui-là, entre autres, mais il y a en de bien plus savoureux encore (en particulier dans la scène finale) :
Charles Denner/L'avocat : "La lumière, toute la lumière c'est tout ce que je souhaite."
Jacques Brel/Le juge : "Vous l'aurez maitre, vous pouvez compter sur moi, vous risquez même d'être ébloui."

Jacques Brel/Le juge : "Faut-il qu'il y ait deux justices, l'une pour les policiers et l'autre pour les non policiers ?"
Il y a une scène plutôt marrante durant laquelle Brel retrouve son fils au commissariat parce qu'on a retrouvé de l'herbe sur lui (en fait glissé dans sa poche par un agent de police). On apprend alors qu'il risque deux ans de prison! Une nouvelle fois, Carné semble beaucoup s'intéresser aux jeunes de cette époque, au travers de scènes autour du fils du juge et d'allusions à des manifestations.
La mise en scène en revanche ne m'a pas emballé. C'est un peu lent et très statique. En outre, la copie 4:3 délavée que j'ai vue ne met vraiment pas en valeur le film (je ne connais pas le format initial).

J'ai appris une chose avec ce film, c'est que Jacques Brel était l'un des meilleurs acteurs français, et pas qu'un chanteur qui faisait quelques bonnes comédies.

Une page dédiée au film sur marcel-carne.com :
http://www.marcel-carne.com/les-films-d ... cai-films/

Quelques critiques d'époques :
Spoiler (cliquez pour afficher)
L’Aurore

« Charles Dener (…) en avocat du diable fait d’une plaidoirie (…) un petit chef-d’œuvre du genre. Quant à Michel Lonsdale, il a tellement marqué son rôle de commissaire inquiété et inquiétant qu’il sera difficile, désormais, de ne pas faire appel à lui pour camper un tel personnage. Jacques Brel qui cherchait à se définir au cinéma a, je crois, trouvé son équilibre. »

Robert Monange, 11.05.1971



Le Canard enchaîné

« L’immoralité à tirer de ce film excellemment réalisé, c’est que le cirque continue, et les petits juges qui essaieront de tirer au clair des crimes que le pouvoir, la police, les autorités compétentes veulent laisser impunis, se casseront toujours les dents. »

Michel Duran, 12.05.1971



Combat

« Ni démagogie, ni opportunisme : Marcel Carné ne joue pas le contestataire de service, il se contente d’enregistrer un constat poignant, il nous raconte l’aventure exemplaire d’un seul homme, persuadé que ce n’est que d’un mouvement de révolte morale que pourrait venir notre salut (…). Je ne veux pas célébrer ici le baptême d’un Carné gauchiste, je rends simplement hommage à une probité assez rare dans notre société de camarades et copains, bien décidés a toujours convertir leur révolution en fric ! »

Henry Chapier, 07.05.1971



La Croix

« Les Assassins de l’ordre a le ton dépouillé d’une enquête. Par moment, le dialogue ronfle bien un peu et quelques scènes paradent comme au théâtre. Mais les faits s’enchaînent, secs, implacables, mécanique sans bavures, qui d’une séquence à l’autre, noue la tragédie (…). Carné nous donne, avec ce film, l’un des meilleurs de sa carrière, un peu Cayatte, mais sobre, sans racolage, efficace. »

Henry Rabine, 03.06.1971



L’Education nationale

« En dépit des gaucheries du dialogue, cette histoire est admirablement racontée ; le scénario est agencé avec une sûreté parfaite dans les rebondissements, les suspenses, les attentes (…) ; le rythme est sec, précis, d’une clarté constante ; les pièces de l’enquête, les manœuvres, les mouvements tactiques des adversaires s’enchaînent sous nos yeux sans une longueur ni une obscurité. Cet art de la narration, que feignent de mépriser aujourd’hui bon nombre de petits renards à la queue coupée, n’est ni facile, ni inutile. D’autant plus que l’image n’est pas indigne de la composition d’ensemble. Elle traduit les dons biens connus de Carné pour l’évocation des atmosphères (…) ou pour l’interrogation des visages et des regards saisis en gros plan. »

Etienne Fuzellier, 10.06.1971



L’Express

« Si Carné se met à faire du Cayatte, que va devenir Cayatte ? »

[S.N.], 10.05.1971



Le Figaro

« Reconnaissons le bonne facture du film. Sans doute peut-on regretter que le mécanisme dramatique et le style soient par instant assez rudimentaires. Mais l’action progresse d’une démarche franche et sûre. »

Louis Chauvet, 10.05.1971



France Soir

« Si le film a ses faiblesses comme la justice elle-même, il a par ailleurs suffisamment de force courageuse et de pouvoir spectaculaire pour mériter le succès. Marcel Carné a su réunir une distribution parfaite (…). Beaucoup de bons acteurs pour une bonne cause. »

Robert Chazal, 09.05.1971



L’Humanité

« A trop vouloir prouver, on n’établit pas grand-chose. Sauf que Marcel Carné reste courageux, convaincu de ses entreprises. Sauf l’efficacité des pressions qui peuvent s’exercer sur un magistrat essayant d’établir la vérité. Sauf que tout un système défend, couvre, ses pires errements. Sauf aussi que Carné sait conduire ses acteurs jusqu’à les rendre crédibles, même dans d’assez incroyables conditions, aux traits trop grossis et trop soulignés. »

Albert Cervoni, 15.05.1971



L’Humanité Dimanche

« Les Assassins de l’ordre est le procès d’une certaine police, la plus répugnante, parce qu’elle n’agit pas au grand jour. Elle nie ses petites saloperies et ses crimes sordides (…). Si la censure n’intervient pas, c’est parce qu’elle ne peut pas faire autrement. Carné a tout prévu. Rien n’est montré, tout est suggéré. C’est là sa force, son habileté et sa sagesse. L’efficacité vaut parfois mieux que les criailleries désordonnées. »

Samuel Lachize, 17.05.1971



Les Lettres françaises

« Il est bien difficile de porter un jugement objectif et serein sur ce film. D’une part, on se sent enclin à l’indulgence : c’est plutôt un retour en forme du réalisateur après des échecs notoires, l’engagement moral dont témoigne le film suscite naturellement la sympathie. D’un autre côté, l’œuvre relève d’une conception dramaturgique vieillie, l’intrigue est trop habilement ficelée au niveau du spectacle pour que le film soit vraiment dérangeant (…). Le film a des chances de jouer dans le public le rôle pour lequel il a été conçu, sans génie visuel et non sans certaines complaisances dans l’intrigue et le dialogue. Mais enfin, pour l’honneur de notre cinéma, il est bon qu’un tel film ait vu le jour. »

Marcel Martin, 19.05.1971



Le Monde

« Le récit lui-même est surchargé d’épisodes romanesques, sans doutes utiles à la progression dramatique, mais d’une banalité extrême. La révolte, la solitude morale, les crises de découragement du jeune juge, sont décrites au cours de scènes dont le style théâtral souligne fâcheusement le caractère artificiel. La mise en scène de Marcel Carné vise, certes, à l’efficacité, mais les moyens qu’il utilise dressent une barrière entre ses personnages et nous (…). La sincérité est d’ailleurs la qualité dominante de ce film. Elle ne suffit pas toujours malheureusement à palier les défauts de la narration. »

Jean de Baroncelli, 12.05.1971



Le Nouvelles littéraires

« Un film utile. Est utile tout ce qui dénonce les tares de notre temps. L’usage des méthodes dégradantes pour arracher des aveux à un prévenu est une de ces tares (…). Plus que le manichéisme, me gênent, dans Les Assassins de l’ordre, un certain naturel de confection, une certaine aisance préfabriquée, enfin ce qu’on reproche habituellement au théâtre de Boulevard (…). On ne devrait pas avoir de trop grandes exigences esthétiques à l’égard d’une œuvre qui se propose comme fin non pas la délectation mais la prise de conscience, une œuvre qui veut être non un objet de beauté mais un acte. Disons donc que Les Assassins de l’ordre est un excellent Boulevard, sur un thème du plus respectable humaniste. »

[S.N.], 14.05.1971



Le Nouvel observateur

« Attention : il ne faut pas faire des Assassins de l’ordre ce que Carné ne veut pas qu’il soit : un plaidoyer anar ou un brûlot de la revendication gauchiste. La leçon de morale civique, Carné, par la bouche de Brel, nous la donne en clair. Aucune ambiguïté possible : c’est le non à la tyrannie, c’est la sempiternelle et toujours neuve affirmation que le droit prime sur la force (…). En brave ancien combattant de la gauche, Carné rêve. Il rêve des générations réconciliées (…). Il rêve aussi, Carné, d’une justice qui ne défendrait plus (…) une certaine classe, mais l’homme. C’est parce que Carné rêve à voix haute que Les Assassins de l’ordre nous touche. »

Jean-Louis Bory, 10.05.1971



Paris Jour

« On n’avait vu que des films américains ou italiens sur ce sujet délicat. Et on finissait par croire que personne en France ne pourrait l’aborder. Avec Les Assassins de l’ordre, voilà qui est fait. Et bien fait (…). Marcel Carné a le grand mérite de ne pas tomber dans le piège de l’exagération. »

Jacques Flurer, 12.05.1971



Télérama



« Si l’on compare Les Assassins de l’ordre aux grandes œuvres et même aux meilleurs films de Carné, on n’en fera pas un chef-d’œuvre. Mais compare-t-on une enquête journalistique aux chefs-d’œuvre littéraires ? Le principal mérite du film, c’est de poser clairement et sans concession devant l’opinion, une question qui concerne tous les citoyens de ce pays. »

Jean-Louis Tallenay, 23.05.1971



« Le film de Carné est une trop grossière illustration des problèmes à l’ordre du jour évoqués avec un simplisme déconcertant. Il ne nous épargne aucun discours humanitaire et tous les détails sont grossis à la loupe. Personnages-robots, dialogue-massue, interprétation conformiste, tout concourt à la création d’un univers conventionnel et fictif. Une caricature de pamphlet. »

Gilbert Salachas, 23.05.1971



Témoignage chrétien

« Ni plus ni moins que du sous-Cayatte. Tout y est surfait, du dialogue aux situations, tout y est conventionnel, de la construction du récit à la mise en scène. »

[S.N.], 15.05.1971



Valeurs actuelles

« On ne distingue plus rien du créateur qui eut pendant un moment le style le plus personnel, qualités et défauts compris, du cinéma français (…). Marcel Carné assure qu’il a encore beaucoup à dire, et de son propre fonds. Qu’il se hâte alors de l’exprimer, dans une forme élaborée et non empruntée. Car malgré le confiance qu’on lui garde, après un ou deux autres films tels que Les Assassins de l’ordre, on sera bien obligé de conclure que son talent fut trop étroitement tributaire d’une époque, 1936-1945, pour avoir pu survivre à celle-ci. »

Jean Limousin, 24.05.1971
Image
Dernière modification par Supfiction le 19 juil. 15, 18:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Marcel Carné (1906-1996)

Message par Dale Cooper »

Supfiction a écrit :Michael Lonsdale (crédité Michel Lonsdale!)
Il était crédité comme ça dans tous ses premiers films, comme dans Hibernatus, La mariée était en noir, Baisers volés, Chacal ou Il était une fois un flic... C'est à "Michael" que j'ai eu du mal à me faire.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18364
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Marcel Carné (1906-1996)

Message par Kevin95 »

LA MERVEILLEUSE VISITE - Marcel Carné (1974) découverte

Avant toute chose, saluer le courage de Marcel Carné qui sur le pas de la porte de sa carrière, prend le risque de mettre en scène un film inhabituel, sans star, sans argent, sans sécurité et adaptant un roman de H. G. Wells. Le risque a beau être là, le résultat lui a un mot d'excuse. La Merveilleuse Visite par Carné est pas mal à coté de la plaque, quelque fois kitsch voir embarrassant. Le film n'a pas un physique facile : esthétique ORTF, comédiens navrants, dialogues d'un ridicule assassin ("tes baisers sont des papillons", "tu parles comme la mer") et un jeune éphèbe en guise de messie tout droit sorti d'une couverture de Têtu. Pourtant, je n'arriverai pas à parler de ratage puisqu'un charme léger se dégage du métrage, comme un parfum rare pour un film bizarre. Ça me rappelle les Nuits rouges (1974) de Georges Franju , même cinéaste confirmé, admiré, qui à la fin de sa filmo tente le film naïf avec trois francs six sous et des acteurs de quatrième zone. La Merveilleuse Visite n'est pas risible car il fait avec sincérité, tendresse et beaucoup de candeur. Si d'un coté, une poignée de séquences sont dans les choux, d'autres fascinent par leur étrangeté ou par le fait que Carné filme avec soin les paysages bretons. Oui, le minet et son jean flanqué d'un cœur est particulièrement ridicule mais le voir déambuler à moitié nue dans des décors désertiques, repeindre les maisons de couleurs psychédéliques ou redonner vie à un bateau échoué sont des moments singuliers. Bizarre, vous avez dit bizarre. A voir en pleine nuit, les yeux mis-clos, dans un état somnolant.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
vivian
Assistant(e) machine à café
Messages : 245
Inscription : 4 nov. 03, 13:41
Contact :

Re: Marcel Carné (1906-1996)

Message par vivian »

Pour ceux qui ne le savent pas, Le Festival Lumière projette jusqu'au 16 octobre en exclusivité trois films de Carné en version restaurée :
Les Assassins de l'ordre justement en 4K (LCJ Editions), Trois Chambres à Manhattan en 2K (Gaumont) et Les Portes de la nuit en 4K (Pathé).

Beaucoup d'intervenants se succèdent aussi pour présenter des films de Carné lors de cette rétrospective.
Plus de renseignements sur mon site :wink: :
http://www.marcel-carne.com/2016/10/06/ ... iere-2016/
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18364
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Marcel Carné (1906-1996)

Message par Kevin95 »

Si des BR suivent, j'en serais ravis (même si je redoute le 4K par LCJ).
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Marcel Carné (1906-1996)

Message par Alexandre Angel »

Kevin95 a écrit :Si des BR suivent, j'en serais ravis (même si je redoute le 4K par LCJ) .
Pourquoi? (pour ma gouverne technique)
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18364
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Marcel Carné (1906-1996)

Message par Kevin95 »

Disons que les BR ne sont pas leur fort... comme les DVD... enfin c'est un éditeur qui bâcle à mort ses éditions. :mrgreen:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Marcel Carné (1906-1996)

Message par Nestor Almendros »

Des fois ça se passe très bien (Papa, Maman, la bonne et moi) donc on verra :wink:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Répondre