Catherine Deneuve

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
claudecloclo
Jeanne d'Arc
Messages : 199
Inscription : 23 août 05, 11:59
Localisation : VFphile non VOphobe

Catherine Deneuve

Message par claudecloclo »

Un site intéressant sur cette actrice :
http://toutsurdeneuve.free.fr/Francais/ ... ccueil.php

http://toutsurdeneuve.free.fr/Francais/ ... ce4360.htm

On y apprend qu'elle a été comédienne de doublage avant de passer devant la caméra. Des 1ères classes qui lui ont bien réussi et qu'elle ne renie pas. Bravo !
kim
Assistant(e) machine à café
Messages : 263
Inscription : 27 juil. 04, 14:22

Message par kim »

Vu LA CHAMADE d'Alain Cavalier, d'après Françoise Sagan.(1968).
Catherine Deneuve illumine complètement l'écran, étant d'une photogénie à couper le souffle. L'univers de F.Sagan est bien rendu avec sa description d'un personnage oisif qui fuit le travail et toutes les responsabilités pour ne se consacrer qu'à son plaisir, sa garde-robe et le champagne...!

La filmographie de Deneuve est tellement vaste...
On peut regretter qu'elle n'ai pas travaillé avec Hitchcock, qui aurait certainement su mettre cete actrice si raffinée, en valeur.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

J'aime cette actrice, d'une blondeur froide et austère, capacle d'émotions et de violences insoupçonnables.

C'est dans Le dernier métro (1980) de François Truffaut où je la trouve la plus resplendissante.

Image
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7089
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Message par Major Dundee »

Mes préférés sont :
Répulsion
Belle de jour
Tristana

mais j'ai pas consulté sa filmo donc j'en oublie sûrement car elle a un sacré palmarès à son actif.
Le père Polanski a quand même eu le bonheur de faire tourner Deneuve dans "Répulsion" et sa soeur Françoise dans le sublime "Cul de sac"
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Deneuve est magnifique (et pourtant, je ne l'apprécie pas des masses) dans LA VIE DE CHATEAU, du génial Rappeneau.
Image
Magrit
Assistant(e) machine à café
Messages : 244
Inscription : 17 mai 06, 05:01
Localisation : Près d'une fenêtre, dans une Chambre avec vue

Message par Magrit »

C'était sans aucun doute l'une des plus belles (la plus belle?) actrice française.
Cependant, quand l'atout principal d'une actrice est sa grande beauté, il vient un moment où il est bon de savoir s'arrêter. Mais c'est juste une opinion.
Le dernier film avec Catherine Deneuve que je regarde avec plaisir c'est L'Indochine. Elle joue bien, et elle est encore très belle.
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

2 films m'ont marqué:
> belle de jour
et
> le sauvage

dans des registres certes très différents.
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

MAGRIT a écrit :C'était sans aucun doute l'une des plus belles (la plus belle?) actrice française.
Cependant, quand l'atout principal d'une actrice est sa grande beauté, il vient un moment où il est bon de savoir s'arrêter. Mais c'est juste une opinion.
Le dernier film avec Catherine Deneuve que je regarde avec plaisir c'est L'Indochine. Elle joue bien, et elle est encore très belle.
Non, ça c'est Adjani... :D

Ce n'est que mon avis, hein, pas taper... :wink:
Image
Magrit
Assistant(e) machine à café
Messages : 244
Inscription : 17 mai 06, 05:01
Localisation : Près d'une fenêtre, dans une Chambre avec vue

Message par Magrit »

Mais oui, pourquoi pas Adjani...si l'on préfère les brunes :lol:
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Une actrice que je connais finalement très peu mais à laquelle pour le moment je n'ai jamais trouvé un talent extraordinaire, mais c'est peut être dû au fait que je sois très peu sensible à ce type de jeu. Dans Belle de Jour, c'est limite si j'y vois pas une erreur de casting. Vous allez me dire qu'elle y joue une femme coincée, donc que sa froideur est justifiée, mais du coup les scènes censées dégager de l'érotisme tombent complètement à plat :?
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7089
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Message par Major Dundee »

Philip Marlowe a écrit :mais du coup les scènes censées dégager de l'érotisme tombent complètement à plat :?
Ben moi qu'est-ce qu'elle m-a fait fantasmer dans ses scènes.
Comme quoi les goûts et les couleurs...
Magrit
Assistant(e) machine à café
Messages : 244
Inscription : 17 mai 06, 05:01
Localisation : Près d'une fenêtre, dans une Chambre avec vue

Message par Magrit »

Philip Marlowe a écrit :Une actrice que je connais finalement très peu mais à laquelle pour le moment je n'ai jamais trouvé un talent extraordinaire, mais c'est peut être dû au fait que je sois très peu sensible à ce type de jeu. Dans Belle de Jour, c'est limite si j'y vois pas une erreur de casting. Vous allez me dire qu'elle y joue une femme coincée, donc que sa froideur est justifiée, mais du coup les scènes censées dégager de l'érotisme tombent complètement à plat :?
Absolument d'accord en ce qui concerne "Belle de jour" où elle est excellente en femme du monde mais à part cela....

Par contre, ne trouvez-vous pas qu'elle est très différente dans "L'Indochine", plus humaine, plus chaleureuse et plus authentique ?
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

MAGRIT a écrit :
Par contre, ne trouvez-vous pas qu'elle est très différente dans "L'Indochine", plus humaine, plus chaleureuse et plus authentique ?
le problème, c'est que le film lui-même est d'un ennui sans borne... :?

avis perso bien évidemment...
MargaretLockwood
Stagiaire
Messages : 27
Inscription : 23 mai 06, 18:43

Message par MargaretLockwood »

Je trouve aussi qu'on s'ennuie pas mal devant" Indochine". Je l'ai vu il y a longtemps, mais je ne me rappelle pas y avoir trouvé Deneuve moins froide. Concernant Belle de Jour, je crois que c'est justement son côté froid et ses allures de bourgeoise qui font qu'elle a tant de succès dans la maison close (après, pour les spectateurs, je ne sais pas...).
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Philip Marlowe a écrit : Dans Belle de Jour, c'est limite si j'y vois pas une erreur de casting. Vous allez me dire qu'elle y joue une femme coincée, donc que sa froideur est justifiée, mais du coup les scènes censées dégager de l'érotisme tombent complètement à plat :?
Ca me semble particulièrement évident dans la scène où l'une des femmes de chambre la trouve affallée sur son lit, visiblement comblée. Une scène très réussie en soi (merci bunuel) mais où la froideur de l'actrice enlève un petit quelque chose selon moi.
Tout le contraire en revanche lors de la fameuse scène du cercueil, où sa distanciation joue particulièrement en faveur de la scène et de son esprit décalé.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Répondre