Le polar italien des années 60/70

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Le polar italien des années 70 (policier / poliziottesco

Message par Rick Blaine »

Supfiction a écrit :
Rick Blaine a écrit :Intriguant comme film.
Par contre je n'ai pas l'impression que ça ait un grand rapport avec le sujet du topic.
C'est un thriller, c'est une coproduction italienne et à six mois près c'est un film des années 70. Je sais qu'il y a des classikiens pointilleux mais là franchement, sa place ici ne me parait pas totalement déconnante.
Les Tontons flingueurs étant une coproduction italienne, je peux donc en parler dans un topic "comédie à l'italienne" (les dates correspondent, la comédie a l'italienne c'est en gros 58-78) ?


Rien qu'a voir les captures, je ne pense pas que l'on puisse parler d'un film qui ait un quelconque rapport avec les autres œuvres abordées ici. Le fait que le réalisateur soit français entérine ce point de vue. Le polar italien, ce ne sont pas tous les films ayant un vague sujet policier plus ou moins produit en Italie. C'est un genre défini. Comme tous les autres genres ses frontières sont mouvantes, mais on ne peut pas tout y inclure non plus.
Je dis simplement ça pour la lisibilité du forum, et l’accessibilité de l'information. SI je veux lire un truc sur le film de Desagnat, je ne vais certainement pas penser à venir ici. (D'ailleurs au départ, kiemavel n'avait pas posté dans ce topic)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30187
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Le polar italien des années 70 (policier / poliziottesco

Message par Jack Carter »

Tiens, au fait, existe-t-il un topic sur le polar français des 70s ?

Kestufou Kevin ? :mrgreen:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18364
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Le polar italien des années 70 (policier / poliziottesco

Message par Kevin95 »

Je suis Rick Blaine dans son interrogation. Le film est complétement étranger (sans mauvais jeu de mots) à la question du poliziottesco et à plus sa place dans un topic sur le thriller 70's (français ou européen si vraiment on reste bloqué sur la co-production italienne).
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18364
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Le polar italien des années 70 (policier / poliziottesco

Message par Kevin95 »

Jack Carter a écrit :Kestufou Kevin ? :mrgreen:
Comme aurait pu le dire 7swans : "t'façon il n'écrit que dans SON topic". :mrgreen:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Le polar italien des années 70 (policier / poliziottesco

Message par Max Schreck »

Image
Milano trema : la polizia vuole giustizia (Rue de la violence), Sergio Martino, 1973
Bon polar qui baigne dans une atmosphère permanente de corruption et d'injustice. On y suit Bernard Tapie tout jeune (sous le pseudo de Luc Merenda), flic aux méthodes expéditives que sa hierarchie laisse gentiment opérer en marge tout en le rappelant à l'ordre pour la forme. Martino se fait le reflet de son époque, peignant une société italienne en pleine confusion des valeurs, où flics, gangsters et radicaux politique se mélangent dans l'ombre. Le propos est plutôt intéressant, mais amené sans trop de subtilité, le comportement du héros et la logique de son plan n'étant pas des plus convaincants, et du coup on passe un peu à côté de l'empathie pour certains personnages qui souhaitaient jouer sur la corde sensible. Sans pour autant sombrer dans les excès du bis, le réalisateur n'oublie pas de combler aussi le spectateur venu ici pour se distraire, et le film propose un chouette enchaînement de scènes de braquage et surtout de poursuites en caisses à savon complètement dingues, confiées à Remy Julienne, dont certains plans sont clairement tournés sans autorisation en plein milieu du trafic milanais. Nombreuses et assez remplies, ces scènes sont un peu too much, et leur montage parfois un peu confus, mais participent de cette expression de rage qui habite Merenda. L'affrontement final en mode stock-car semble même annoncer le climax du Bullet in the head de John Woo...

Dans le genre, plutôt un film solide, et en y repensant, assez riche, mais manquant un peu de force dans sa caractérisation.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Le polar italien des années 70

Message par Père Jules »

Max Schreck a écrit :A propos de Di Leo, je ne peux que renvoyer à cette précieuse étude de son oeuvre sur Cinétudes. Le dossier a l'ambition d'être exhaustif et propose en plus un entretien passionnant à suivre.
Je tente à tout hasard: y'aurait-il un moyen de retrouver cette étude ?
pti denis
Stagiaire
Messages : 36
Inscription : 3 nov. 15, 16:48

Re: Le polar italien des années 70 (policier / poliziottesco...)

Message par pti denis »

Petite question pour les dingues de Poliziottesco : Quels polars avec Maurizio Merli valent vraiment le coup ?

J'ai déjà vu :

Rome violente
Brigade spéciale
Le cynique, l’infâme et le violent
SOS jaguar opération casseurs
Corléone à Brooklyn
SOS jaguar opération casse gueule

Dans ceux que je veux voir il y a Opération jaguar, Un flic explosif et La peur règne sur la ville.

Ils y en d'autres qui valent le coup ?
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44651
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le polar italien des années 70 (policier / poliziottesco...)

Message par Rockatansky »

Rome violente
Brigade spéciale
Le cynique, l’infâme et le violent

Valent le coup
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30187
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Le polar italien des années 70 (policier / poliziottesco...)

Message par Jack Carter »

Tu ne reponds pas à sa question.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44651
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le polar italien des années 70 (policier / poliziottesco...)

Message par Rockatansky »

C'est vrai
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Le polar italien des années 70 (policier / poliziottesco...)

Message par Rick Blaine »

Pas encore vu, ça viendra, mais Il commissario di ferro a aussi une réputation correcte.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Le polar italien des années 70 (policier / poliziottesco...)

Message par Rick Blaine »

C'est à la limite du sujet, mais je n'ai pas trouvé d'autre topic, et le film est souvent rattaché au genre donc je mets ça là.
Image
Il consigliori (Le conseiller, Alberto de Martino - 1973)

Thomas, conseiller de Don Antonio, décide de quitter la famille à sa sortie de prison. En acceptant, Le Don montre sa faiblesse et déclenche une sanglante guerre des gangs à San Francisco
Pour une fois, voici un film dont on peut dire qu'il surfe vraiment sur le succès du Parrain, pas seulement économiquement mais également dans ce qu'il raconte. Filiation, code d'honneur, opposition entre la vieil génération et la plus jeune, corruption absolue du monde, poids des racines siciliennes, tout y est, même si évidemment, le film de De Martino est moins ambitieux. Pourtant une fois que l'on a dit cela et que l'on juge le film pour ce qu'il est, voici une oeuvre sacrément plaisante, qui ravira les fans de films de gangsters, dont je suis. Un film rythmé, multipliant les séquences d'actions mêlant fusillades et cascades, ce qui, du point de vue de la production, rapproche Il consigliori du poliziottesco standard, même si l'aspect politique est bien plus atténué. Le récit mixe bien les séquences d'actions et la construction du récit, le tout emballé dans une mise en scène à la fois efficace et élégante signée De Martino. Visuellement le film est plaisant et semble avoir bénéficié de moyens importants, avec une grande partie du tournage sur place aux Etats-Unis et une belle photographie, particulièrement dans l'air du temps des polars 70's.
Hormis ses séquences d'actions, l'une des grandes forces du film est son casting grand luxe, avec en tête d'affiche un Martin Balsam particulièrement convainquant dans le rôle de Don Antonio. De tous les acteurs américains qui ont profité du boom du cinéma italien dans les années 60-70, souvent pour arrondir leurs fins de mois et se payer de sympathiques vacances romaines, Balsam me semble être l'un de ceux qui a pris cela avec le plus de sérieux. il s'est constitué une belle filmographie (Chronique d'un homicide, Confession d'un commissaire de Police au procureur de la république, ...) et fait toujours preuve d'un vrai investissement dans ses rôles, comme c'est le cas ici. A ses côté L'inévitable Tomas Milian dans le rôle de Thomas, bien moins excentrique que dans ses rôles habituels, il confirme l'étendu de son talent avec une performance intériorisée mais remarquable. Et dans le rôle du méchant, Francisco Rabal, toujours impressionnant dans sa capacité de jouer avec aisance dans n'importe quel genre de film. Il ne faut pas non plus oublier le très beau score de Riz Ortolani, qui propose 2 ou 3 thèmes particulièrement marquants.
Pas d'une grande originalité, mais très réussi, et franchement plaisant pour n'importe quel amateur d'ambiances mafieuses.
pti denis
Stagiaire
Messages : 36
Inscription : 3 nov. 15, 16:48

Re: Le polar italien des années 70 (policier / poliziottesco...)

Message par pti denis »

Rick Blaine a écrit :Pas encore vu, ça viendra, mais Il commissario di ferro a aussi une réputation correcte.
Certaines des critiques que j'ai lu sur le net pointent un problème de rythme pour ce film.

C'est déjà le cas sur SOS jaguar opération casse gueule. D'ailleurs quelle douche froide celui-là, les quelques lignes sur ce film dans le HS Mad Movies Cinéma de Genre Italien de 2005 m'avaient sacrément mis l'eau à la bouche. Le visionnage m'a vite fait déchanter : il y a bien quelques jolies cascades (la dernière!) mais le rythme est vraiment trop léthargique.

Du coup j'ai un peu peur de me lancer dans le reste de ses films policiers. Les Lenzi sont mortels dans le genre polar musclé, mais j'ai l'impression que c'est vraiment le haut du panier.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Le polar italien des années 70 (policier / poliziottesco...)

Message par Rick Blaine »

pti denis a écrit :. Les Lenzi sont mortels dans le genre polar musclé, mais j'ai l'impression que c'est vraiment le haut du panier.
Le meilleur à mes yeux, c'est Di Leo. Après il est clair que Lenzi est le haut du panier.
pti denis
Stagiaire
Messages : 36
Inscription : 3 nov. 15, 16:48

Re: Le polar italien des années 70 (policier / poliziottesco...)

Message par pti denis »

Je parlais des meilleurs polars avec Maurizio Merli :)
Répondre