Doris Day (1922-2019)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

francesco a écrit : Ne mangez pas les marguerites ???
Comédie dans laquelle elle a David Niven pour partenaire. Très plaisant.
francesco
Accessoiriste
Messages : 1630
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Message par francesco »

Le film avec Widmark est plutôt dramatique je crois : je me demande s'il ne s'agit pas d'une histoire d'adoption contrariée.
Pour ces deux films elle a été nommée aux Golden Globes (comme pour le film de suspens de Miller où elle jouait le rôle classique de la jeune femme menacée par une présence masculine et qui est prise pour folle. Archétype Joan Fontaine dans Soupçons mais Doris avait déjà joué le rôle dans Julia avec Louis Jourdan -Kim si tu nous lis :wink: - Le film de Miller a beaucoup de charme dans mon souvenir, look très année 50 avec Mirna Loy en tantine, Rex Harrisson et John Gavin en prétendants aux meurtres et une Doris parfaite en yankee naive dépassée par les évènements)
Sailor G.Kelly
Kelly's Heroin(e)
Messages : 3812
Inscription : 30 mai 05, 13:15
Contact :

Message par Sailor G.Kelly »

francesco a écrit :Le film avec Widmark est plutôt dramatique je crois : je me demande s'il ne s'agit pas d'une histoire d'adoption contrariée.
Non, ca n'est pas du tout un film dramatique.
C'est tire de la piece Tunnel of Love qui tint l'affiche pendant un an a Broadway...Le film est tres drole et m'a personnellement beaucoup plus. Doris Day est rayonnante et drole. Le film, pour l'epoque, etait plutot ose et a meme etait considere comme "frisant le mauvais gout".

Ici, la fiche du film:
http://gene.kelly.free.fr/thetunneloflovefilm.htm
Image
"T'en loupes pas une avec ton Gene Kelly"-K-Chan- Sans Gene Kelly, plus de Sailor"-Boukabar
"C'est toujours un plaisir de lire Sailor!"-Ed
Gene Kelly's Topic Meine Website: http://gene.kelly.free.fr
francesco
Accessoiriste
Messages : 1630
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Message par francesco »

Oh pardon ! Ma bio doit être inexacte : rien à voir avec une adoption alors !!!!!
C'est quoi ce thème osé ?
Sailor G.Kelly
Kelly's Heroin(e)
Messages : 3812
Inscription : 30 mai 05, 13:15
Contact :

Message par Sailor G.Kelly »

francesco a écrit :Oh pardon ! Ma bio doit être inexacte : rien à voir avec une adoption alors !!!!!
C'est quoi ce thème osé ?
Si, si :uhuh: L'adoption, c'est bon :wink:

L'histoire:
Isole et Augie Poole sont desesperes car ils ne peuvent avoir d'enfant. En face, chez les Pepper, c'est tout le contraire. Les Poole decident d'adopter un enfant et demandent aux Pepper de leur servir de caution morale lorsque l'assistante viendra enqueter sur leur moralite. Les choses ne se passent pas comme prevues.

Ca n'est pas le theme qui est ose, c'est plutot les dialogues...Je me souviens qu'une replique m'avait "choque".....Il faudrait que je revisionne le film pour retrouver les paroles. :wink:
Image
"T'en loupes pas une avec ton Gene Kelly"-K-Chan- Sans Gene Kelly, plus de Sailor"-Boukabar
"C'est toujours un plaisir de lire Sailor!"-Ed
Gene Kelly's Topic Meine Website: http://gene.kelly.free.fr
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24377
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

UN PYJAMA POUR DEUX de Delbert Mann

Mme Almendros lorgne depuis quelques jours sur le coffret "boîte à biscuit" Warner consacré à l'actrice. Par prudence et en guise de test, nous avons commencé avec ce LOVER COME BACK. Plutôt une bonne surprise.

Si le scénario reste dans l'ensemble assez classique et sans trop de surprises, le tout est agrémenté de dialogues et répliques qui font mouche. On sent la recherche de la punch line et l'efficacité du travail, un côté spectacle, mais le résultat est là: c'est souvent très drôle. Ajoutez une certaine ironie appuyée de la société de consommation (le consommateur Américain en prend pour son grade) et des sursauts, disons coquins, en tout cas pertinents et audacieux pour l'époque, mais jamais vulgaires.

Rock Hudson et Doris Day semblent très à l'aise dans ce genre d'univers, lui n'hésitant pas à casser son image de beau gosse parfait pour jouer un salaud macho de premier ordre.

Master Universal inégal selon certains plans mais dans l'ensemble plutôt bon. Seuls persistent des points blancs et quelques tâches.

A suivre...
Judyline
Accessoiriste
Messages : 1697
Inscription : 11 sept. 06, 00:45
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs...
Contact :

Message par Judyline »

Nestor Almendros a écrit :UN PYJAMA POUR DEUX de Delbert Mann
Rock Hudson et Doris Day semblent très à l'aise dans ce genre d'univers, lui n'hésitant pas à casser son image de beau gosse parfait pour jouer un salaud macho de premier ordre.
Sans oublier l'excellent Tony Randall, qui complète ce casting merveilleusement.

Des 3 films qu'ils ont tourné ensemble, j'ai déjà vu 'Un pyjama pour deux' et 'Ne m'envoyez pas de fleurs', et pour l'instant, c'est le premier qui remporte la palme!
Il me reste encore à découvrir 'Confidence sur l'oreiller'.
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Message par Tommy Udo »

Judyline a écrit :Il me reste encore à découvrir 'Confidence sur l'oreiller'.
Il sera diffusé la semaine prochaine, mais en VF...
Judyline
Accessoiriste
Messages : 1697
Inscription : 11 sept. 06, 00:45
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs...
Contact :

Message par Judyline »

Tommy Udo a écrit :
Judyline a écrit :Il me reste encore à découvrir 'Confidence sur l'oreiller'.
Il sera diffusé la semaine prochaine, mais en VF...
Sur quelle chaîne?
Je voulais le regarder sur BBC2 (il passe mercredi), mais là, c'est VO sans ST.
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Message par Tommy Udo »

Judyline a écrit :
Tommy Udo a écrit :
Il sera diffusé la semaine prochaine, mais en VF...
Sur quelle chaîne?
Je voulais le regarder sur BBC2 (il passe mercredi), mais là, c'est VO sans ST.
Vendredi à 22h30 sur RTBF :wink:
Mais je ne sais pas si la VF est à conseiller pour découvrir ce film... :?:
Judyline
Accessoiriste
Messages : 1697
Inscription : 11 sept. 06, 00:45
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs...
Contact :

Message par Judyline »

Tommy Udo a écrit : Vendredi à 22h30 sur RTBF :wink:
Mais je ne sais pas si la VF est à conseiller pour découvrir ce film... :?:
Merci! :wink:
Ainsi je vais pouvoir l'enregistrer en VF et en VO (et comparer).
Je dois dire que pour 'Un pyjama pour deux', je trouve que la VF n'est vraiment pas mauvaise. Je ne sais pas si c'est le cas pour 'Confidences sur l'oreiller' (je vais pouvoir vérifier :) )
francesco
Accessoiriste
Messages : 1630
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Message par francesco »

A mon avis on perd quand même pas mal avec la VF : c'est le meilleur rôle de Doris Day, avec Les pièges de la passion, et c'est celui où elle est le plus proche d'un certain brio comique sans recourir à un festival de petits mous agressives, ce que je reproche à ces autres rôles de comédie de la universal.
DandyLion
Stagiaire
Messages : 11
Inscription : 24 sept. 06, 00:14

Message par DandyLion »

Doris Day selon Stockard Channing dans Grease:


Look at me I'm Sandra Dee
Lousy with virginity
Won't go to bed till I'm legally wed
I can't I'm Sandra Dee

Watch it! Ya I'm Doris Day
I was not brought up that way
Won't come across even Rock Hudson lost
His heart to Doris Day

I don't drink I swear
I don't rat my hair
I get ill from one cigarette
Keep your filthy paws off my silky drawers
Would you pull that crap with Annette?

As for you Troy Donahue
I know what you wanna do
You've got your crust I'm no object of lust
I'm just plain Sandra Dee

Elvis, Elvis, let me be
Keep that pelvis far from me
Just keep your cool now your starting to drool
Hey, Fungoo, I'm Sandra Dee


Le parallele avec Sandra Dee est interessant , elles avaient une image lisse et polie, consensuelle et sage a priori , mais aussi capables de courage (cf D D chez Hitchcock) ou de fantaisie. Elles sont a mon avis injustement sous evaluées aujourd hui

Elles auraient formé un parfait couple mere fille pour l Amerique des fifties

dandylion
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Message par Sybille »

Image

Pajama Game / Pique-nique en pyjama
Stanley Donen & George Abbott (1957) :

Une comédie musicale électrique et survoltée dont le lieu d'élection est une fabrique de pyjamas ! J'espèrais vraiment que ça allait me plaire (surtout parce que j'ai acheté le dvd) et après une petite frayeur au début, je suis heureuse de dire que oui, "Pajama Game" est bel et bien un formidable "musical" ! :D Il change complètement des productions MGM Arthur Freed, et c'est pas plus mal pour une fois. Le film est hyper coloré, les numéros musicaux sont très nombreux (c'est une impression ou ça ne s'arrête jamais ?) et la musique est superbe. Doris Day est géniale, je découvre que c'est une excellente actrice de comédie, et même si sa voix n'est pas immédiatement séduisante, son enthousiasme et son énergie sont largement communicatifs ! Son partenaire John Raitt est par contre un ton en dessous, je l'ai trouvé un peu fadasse, mais ça s'arrange pas mal lorqu'il chante. En tout cas ce "Pique-nique en pyjama" est une très bonne surprise, un film très "années 50 américaines", qui devrait ravir les amateurs de comédies musicales. 8/10
Dernière modification par Sybille le 26 déc. 08, 20:04, modifié 1 fois.
andrino
Doublure lumière
Messages : 554
Inscription : 21 août 06, 14:06
Localisation : La Rochelle

Message par andrino »

En fait, Doris Day etait le prototype meme de la jolie voisine des films des annees 50,debut 60;Epoque ou filles et garçons etaient bien propres, bien habilles, bien peignes etc....Aujourd'hui, elle detonnerai fort au milieu de ces acteurs à la mode (Colin farrel,par exemple) ou le bon ton commande à etre mal rasé, hirsute, cradingue....j'exagère un peu, mais tout ça pour dire que Doris Day allait tres bien entourée de R Hudson , J Stewart ....Autre époque quoi!
Répondre