Alfred Hitchcock (1899-1980)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par Alexandre Angel »

Farnaby a écrit : 28 sept. 20, 11:57 il me semble qu'Hitchcock n'est vraiment pas de la race de ces génies pour lesquels, dès le début, pratiquement, tout est déjà là.
Si, quand même.
Peut-on parler de génie ou seulement de grand talent, je n'en sais rien mais tout est là : exubérance, invention, bousculement du classicisme (alors même qu'il en fait partie) par toute une "insolence" plastique, une imagination formelle (un peu comme chez Powell et Pressburger).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit : 28 sept. 20, 15:43
Farnaby a écrit : 28 sept. 20, 11:57 il me semble qu'Hitchcock n'est vraiment pas de la race de ces génies pour lesquels, dès le début, pratiquement, tout est déjà là.
Si, quand même.
Peut-on parler de génie ou seulement de grand talent, je n'en sais rien mais tout est là : exubérance, invention, bousculement du classicisme (alors même qu'il en fait partie) par toute une "insolence" plastique, une imagination formelle (un peu comme chez Powell et Pressburger).
Oui, entièrement d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par Jean-Pierre Festina »

A vrai dire, la période anglaise m'enchante, mais parfois je me dis qu'il me suffirait d'un cheveu de décalage de point de vue pour considérer ces films comme un mic-mac d'expressionnisme allemand et de comédie de l'époque, et que Hitchcock n'a trouvé son véritable génie qu'avec la couleur (ce que par ailleurs je pense totalement à l'égard de Kubrick)
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par Alexandre Angel »

Yaplusdsaumon a écrit : 28 sept. 20, 21:55 A vrai dire, la période anglaise m'enchante, mais parfois je me dis qu'il me suffirait d'un cheveu de décalage de point de vue pour considérer ces films comme un mic-mac d'expressionnisme allemand et de comédie de l'époque, et que Hitchcock n'a trouvé son véritable génie qu'avec la couleur (ce que je pense totalement à l'égard de Kubrick)
Hitchcock me fait beaucoup penser à Hergé et à Tintin.
On a pendant une certaine période, un style spontané et échevelé, avec toutes sortes de tons qui cohabitent, des vannes énormes et des p'tites choses inquiétantes, des enfantillages et des brusques moments de lucidité, des tâtonnements, des chef d'œuvre sporadiques (ici Le Lotus bleu et L'Ile noire, là Les 39 Marches et Une Femme disparaît) et puis soudain on rentre dans un âge d'or avec une succession d'opus prodigieux (chez Hergé, ça va du génial Etoile mystérieuse à Tintin au pays de l'or noir, en passant par Le Crabe aux Pinces d'or, équivalent du remake de L'Homme qui en savait trop) ou la fantaisie sa canalise au travers d' une vision ample, mature, stylisée (point d'orgue, Vertigo chez Hitch). Puis vient le temps de la banalisation de la maîtrise, de la marque déposée. Le Rideau déchiré,, L'Etau, Complot de famille, ce sont un peu Les Bijoux de la Castafiore, Vol 714 pour Sydney ou autre Tintin chez les Picaros d'Alfred Hitchcock.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par Jean-Pierre Festina »

Joli Alexandre ! Tu marques un bon petit paquet de points.

Je ne ferais qu'une petite remarque concernant Les Bijoux de la Castafiore qui a ému la branche intello des tintinophiles (avec Alain Resnais il me semble) : il y aurait peut-être moyen de le coller auprès des films dits malades comme Pas de printemps pour Marnie, voire des chefs d'oeuvre secrets, mettons redécouverts du maître comme Sueurs Froides ou Les oiseaux. Il y a des fausses pistes, des trompe-l'oeil, un niveau de lecture possible au second degré qui prend le risque de déplaire aux uns en même temps qu'il ravit les autres au sens fort.
Quant à Vol 714 pour Sidney, sa petite part d'inconscience enfantine en fin d'album me rappelle le meilleur de Frenzy, en particulier ces moments où Hitchcock se remet à pratiquer un humour noir et décalé surgi de nulle part, en rupture tranquille vis-à-vis des classiques précédents, comme s'il rêvait tout haut de retourner à ses premiers pas de réalisateur avant de ne plus être capable de tourner.
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par Alexandre Angel »

Yaplusdsaumon a écrit : 28 sept. 20, 22:52 Je ne ferais qu'une petite remarque concernant Les Bijoux de la Castafiore qui a ému la branche intello des tintinophiles (avec Alain Resnais il me semble) : il y aurait peut-être moyen de le coller auprès des films dits malades comme Pas de printemps pour Marnie, voire des chefs d'oeuvre secrets, mettons redécouverts du maître comme Sueurs Froides ou Les oiseaux. Il y a des fausses pistes, des trompe-l'oeil, un niveau de lecture possible au second degré qui prend le risque de déplaire aux uns en même temps qu'il ravit les autres au sens fort.
Alors pour le coup et en réfléchissant à ce que tu viens de dire, en vis-à-vis des Bijoux de la Castafiore, je pencherais plutôt pour ...La Main au collet.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par Jean-Pierre Festina »

Alexandre Angel a écrit : 28 sept. 20, 23:17 je pencherais plutôt pour ...La Main au collet.
Toujours pas vu, cette fois je m'y mets ! On se tient au jus.

Edit : si c'est comme je crois, ça doit être assez raccord en effet. J'imagine que La main au collet présente le même alliage pervers de pantouflardise et d'abstraction que Les Bijoux (on se calme et on boit frais à Monté-Carle / on se calme et on boit frais à Moulinsart)... Je vais me régaler.
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par Alexandre Angel »

Yaplusdsaumon a écrit : 28 sept. 20, 23:23 J'imagine que La main au collet présente le même alliage pervers de pantouflardise et d'abstraction que Les Bijoux (on se calme et on boit frais à Monté-Carle / on se calme et on boit frais à Moulinsart)...
Voilà :lol:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par Jeremy Fox »

Chapeau les gars 8)

Moi qui suis en train de relire les Tintin, des analogies très justes.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit : 29 sept. 20, 06:04 Moi qui suis en train de relire les Tintin
Tu ne trouves pas que l'ornithologue (j'ai failli écrire "ornithorynque" :mrgreen: ) des Oiseaux aurait pu être dessinée/imaginée par Hergé (le côté sans âge, plutôt retraitée quand même, pas féminine du tout, avec son béret sur la tête) ?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit : 29 sept. 20, 09:32
Jeremy Fox a écrit : 29 sept. 20, 06:04 Moi qui suis en train de relire les Tintin
Tu ne trouves pas que l'ornithologue (j'ai failli écrire "ornithorynque" :mrgreen: ) des Oiseaux aurait pu être dessinée/imaginée par Hergé (le côté sans âge, plutôt retraitée quand même, pas féminine du tout, avec son béret sur la tête) ?
Oui, ça ne dépareillerait pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par Ikebukuro »

"La main au collet"? Bof, Cary Grant cabotine, le doublage en VA de Charles Vanel est catastrophique si je m'en souviens bien, au point de te faire sortir du film, c'est dire... un film oubliable.
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par Jean-Pierre Festina »

Et les boutiques FNAC fermées à cette heure ! RRRRAAAH arrêtez j'en peux plus !!
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par Ikebukuro »

Tu vas pas nous faire un caca nerveux quand même?
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
majorsenta
Doublure lumière
Messages : 370
Inscription : 29 juil. 07, 09:27

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par majorsenta »

Je n'avais jamais vu : Mais qui a tué Harry ?
Et j'en suis ravi.
Je suis ravi d'avoir pu le découvrir aussi tardivement et d'avoir eu autant de bonheur à être en sa compagnie .
J'ai adoré...un film qui m'a enchanté.
J'ai tout aimé des personnages mais aussi la superbe musique de Bernard Hermann, l'image, les acteurs ...et les dialogues .

J'ai beaucoup aimé le personnage du capitaine, miss Gravely....le docteur ...Shirley Mclaine ...

C'est amusant mais en cherchant ..je me suis rendu compte que la costumière dont je connaissais le nom pour l'avoir lu et relu sur les génériques de film " Edith Head " était celle qui allait servir de modèle pour un des personnages des indestructibles ...

Image

Image

Image

Image




J'ai adoré le film ...et les tartes aux myrtilles.
J'aurai bien aimé avoir des voisins comme eux même si c'est un peu dangereux.
Répondre