Raimu (1883-1946)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Message par daniel gregg »

"CES MESSIEURS DE LA SANTE" de Pierre Colombier.
Realise en 1933, cette comedie jubilatoire avec un Raimu tres en verve denonce de facon assez efficace la cupidite d'une societe obsedee par le paraitre.
En face de lui Pauline Carton, pour une fois affranchie de son eternel role de domestique ne sert pas, mais sert en revanche admirablement le film par son interpretation pleine de nuance et de dignite.
Bardamurtz

Message par Bardamurtz »

daniel gregg a écrit :"CES MESSIEURS DE LA SANTE" de Pierre Colombier.
Realise en 1933, cette comedie jubilatoire avec un Raimu tres en verve denonce de facon assez efficace la cupidite d'une societe obsedee par le paraitre.
En face de lui Pauline Carton, pour une fois affranchie de son eternel role de domestique ne sert pas, mais sert en revanche admirablement le film par son interpretation pleine de nuance et de dignite.
Je n'ai pas trouvé que c'était une comédie. Je n'ai pas ri une seule fois.
J'ai au contraire trouvé ce film très pessimiste avec un héros cynique, produit du monde qui l'entoure.
Ambroise

Message par Ambroise »

Les jumeaux de Brighton (un tâcheron français qui ne gagne pas à être connu)

C'est mon adoration pour Raimu qui m'a conduit à perdre une heure de mon temps devant ce navet des années 30. Malgré le double rôle de Raimu, malgré ses répliques en Anglais assez cocasses, malgré la présence de Michel Simon dans un second rôle, rien n'y a fait: c'est très mal raconté, ça a affreusement vieilli et rien n'a pu combattre mon ennui.
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Message par daniel gregg »

Ambroise a écrit :Les jumeaux de Brighton (un tâcheron français qui ne gagne pas à être connu)

C'est mon adoration pour Raimu qui m'a conduit à perdre une heure de mon temps devant ce navet des années 30. Malgré le double rôle de Raimu, malgré ses répliques en Anglais assez cocasses, malgré la présence de Michel Simon dans un second rôle, rien n'y a fait: c'est très mal raconté, ça a affreusement vieilli et rien n'a pu combattre mon ennui.
Je me programme ce film cette semaine ! :lol:
Moi qui m'attendais à un film proche de l'univers de Drole de drame...
Ambroise

Message par Ambroise »

daniel gregg a écrit :
Ambroise a écrit :Les jumeaux de Brighton (un tâcheron français qui ne gagne pas à être connu)

C'est mon adoration pour Raimu qui m'a conduit à perdre une heure de mon temps devant ce navet des années 30. Malgré le double rôle de Raimu, malgré ses répliques en Anglais assez cocasses, malgré la présence de Michel Simon dans un second rôle, rien n'y a fait: c'est très mal raconté, ça a affreusement vieilli et rien n'a pu combattre mon ennui.
Je me programme ce film cette semaine ! :lol:
Moi qui m'attendais à un film proche de l'univers de Drole de drame...
Je n'aime pas vraiment Drôle de drame dont les rebondissements en chaîne me gonflent et me laissent sur le carreau mais malgré le fait que Les jumeaux de Brighton frise parfois un certain surréalisme, la réalisation est trop indigente pour ne serait-ce qu'envisager une comparaison avec le film de Carné. Sans parler de la richesse de l'univers développé dans ce dernier.
Grevisse
J'veux un suaire de chez Dior
Messages : 129
Inscription : 21 janv. 04, 16:42

Message par Grevisse »

Ambroise a écrit :Je n'aime pas vraiment Drôle de drame
Bien aimé président,
Je partage votre avis et vous recommande humblement l'Affaire est dans le sac de Pierre Prévert (1932), qui est bien plus réussi dans cette veine surréalisante.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24382
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

GRIBOUILLE de Marc Allegret (Cinéma de Minuit)

Comédie dramatique qui oscille entre le film policier et la comédie, et qui permet de retrouver le grand Raimu et la toute jeune Michèle Morgan (ah cette courte apparition en nuisette presque transparente!!! on savait y faire à l'époque :fiou: ).
La partie la plus intéressante est certainement celle du procès, le reste peinant quand même un peu à trouver ses marques par une intrigue qui en vaille la peine. Cela reste quand même sympathique...
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Raimu (1883-1946)

Message par Alligator »

Monsieur la souris - Georges Lacombe - 1942 - 5,5/10

Image

Etrange personnage que ce monsieur la souris, campé par un Raimu non identifié, zozottant, hésitant mais cachant ainsi bien son jeu. L'acteur est encore une fois impressionnant; même si le personnage ne se prête pas à des numéros grandiloquents, Marcel Achard lui réserve deux ou trois scènes de jolie envergure.
L'énigme policière signée Simenon n'est qu'un prétexte finalement, le film se repose essentiellement sur le personnage truculent du clodo détective. Sans tomber réellement dans la comédie, ce film policier distille ici et là quelques dialogues savoureux, mais n'emporte pas vraiment mon adhésion. A voir uniquement pour son acteur principal.
Ethan
Assistant(e) machine à café
Messages : 119
Inscription : 25 sept. 06, 13:55

Message par Ethan »

"Uniquement pour son rôle principal"?
Dans mon souvenir, Aimos était dans ce film, encore une fois, formidable, non?
Mais c'est vrai que voir et revoir l'immense Raimu...
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Message par Alligator »

Ah oui c'est vrai mais les scènes entre les deux hommes font si peu du film, au début et à la fin, voilà tout.
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Message par Alligator »

Vous n'avez rien à déclarer? Léo Joannon, 1937 - 6,5/10

Image

Très long à démarrer, mon enthousiasme s'est mis à grandir au fur et à mesure que le personnage de Raimu prenait l'importance qui lui est due. Cet acteur est immense. Même le jeune Pierre Brasseur semble encore trop frêle pour lui donner la réplique.
La comédie est légère. Une sorte de vaste déconnade (de 1937 tout de même) dans laquelles mari et cocu se croisent dans les coulisses d'une boite de strip (de 1937 tout de même).
Certaines scènes m'ont fait franchement rire. Toutes incluent le ton Raimu, la face Raimu, le coffre Raimu. Son jeu incroyabement moderne, même dans une comédie vaudevillesque de 1937, ne cesse de m'époustoufler. Ce type est un génie tout bêtement. Et pas seulement en 1937!
Ethan
Assistant(e) machine à café
Messages : 119
Inscription : 25 sept. 06, 13:55

Message par Ethan »

Rappelez-moi ce film où il est à la tête d'une petite bande de cambrioleur et recelle les larcins? Il y a aussi Pierre Blanchard (cordonnier, je crois...)
Je garde un très grand souvenir de Raimu dans ce film où il joue ce notable bonhomme et insoupçonnable d'une ville du sud (Toulon?) avec des facettes très inquiètantes...
Quel acteur, purée, quel acteur!!!
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Message par Tommy Udo »

Ethan a écrit :Rappelez-moi ce film où il est à la tête d'une petite bande de cambrioleur et recelle les larcins? Il y a aussi Pierre Blanchard (cordonnier, je crois...)
Je garde un très grand souvenir de Raimu dans ce film où il joue ce notable bonhomme et insoupçonnable d'une ville du sud (Toulon?) avec des facettes très inquiètantes...
L'Etrange Monsieur Victor ?
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Message par Alligator »

Aucune idée mais programme alléchant.
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Message par Ann Harding »

Ethan a écrit :Rappelez-moi ce film où il est à la tête d'une petite bande de cambrioleur et recelle les larcins? Il y a aussi Pierre Blanchard (cordonnier, je crois...)
Je garde un très grand souvenir de Raimu dans ce film où il joue ce notable bonhomme et insoupçonnable d'une ville du sud (Toulon?) avec des facettes très inquiètantes...
Quel acteur, purée, quel acteur!!!
C'est bien L'étrange monsieur Victor, un excellent film de Jean Grémillon (tourné en Allemagne dans les studio UFA!)
Répondre