Raimu (1883-1946)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Raimu (1883-1946)

Message par Federico »

onvaalapub a écrit :
supfiction a écrit :Quand on pense que Raimu était le plus grand acteur français et qu'il n'a jamais eu droit à une collection en dvd.. :(
Perso je dirai plutôt Gabin :mrgreen:
Ce sont deux géants mais qui ne jouaient pas dans la même catégorie.
Raimu (tout comme Michel Simon), je le mettrai parmi les excentriques, les gueules, les bigger-than-life passés - à juste titre - au premier plan.
Gabin (que j'adore) s'est en quelque sorte Raimu-ifié avec l'âge mais à la même époque, il était un (immense) acteur beaucoup plus classique. Jamais Raimu ni Simon n'aurait pu jouer des jeunes premiers.
Dernière modification par Federico le 15 janv. 13, 14:10, modifié 1 fois.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24125
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Raimu (1883-1946)

Message par Rick Blaine »

Federico a écrit :
onvaalapub a écrit : Perso je dirai plutôt Gabin :mrgreen:
Ce sont deux géants mais qui ne jouaient pas dans la même catégorie.
Raimu (tout comme Michel Simon), je le mettrai parmi les excentriques, les gueules, les bigger-than-life passés - à juste titre - au premier plan.
Gabin (que j'adore) s'est en quelque sorte Raimu-ifier avec l'âge mais à la même époque, il était un (immense) acteur beaucoup plus classique. Jamais Raimu ni Simon n'aurait pu jouer des jeunes premiers.
Tout à fait d'accord avec cette distinction. Si on me force à choisir, je dirais Gabin qui est véritablement un de mes acteurs fétiches, mais finalement la comparaison ne peux pas s'effectuer. Raimu est un vrai géant dans son genre, malheureusement, il est vrai, un peu moins bien représenté en DVD que d'autres.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Raimu (1883-1946)

Message par julien »

supfiction a écrit :Quand on pense que Raimu était le plus grand acteur français et qu'il n'a jamais eu droit à une collection en dvd.. :(
Certes, mais il a un lycée à son nom le Raimu et pas Gabin. (Enfin je crois pas ; d'autant que je crois l'avoir entendu déverser pas mal de vacheries sur l'éducation nationale. Il en avait rien à carrer des études)

Un beau lycée en plus, avec plein d'espaces verts autour :

Image

Bon évidemment, en vrai c'est pas aussi clean que sur la maquette mais ça a quand même de la gueule.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Raimu (1883-1946)

Message par Federico »

Il y a des séquences encore plus mémorables dans le film de Colombier mais pour le fun, voici un exemple avec Raimu qui commence par jouer les andouilles avant de grimper progressivement dans les tours... :D
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Raimu (1883-1946)

Message par julien »

Ah oui, ça a l'air bon ça. Je connaissais pas. Ça a l'air d'être plan plan niveau mise en scène mais il y a de belles réparties dans les dialogues. Pas de dvd pour celui là aussi ? C'est vrai qu'il y a des manques à combler dans la filmographie de Raimu.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Raimu (1883-1946)

Message par Federico »

julien a écrit :Ah oui, ça a l'air bon ça. Je connaissais pas. Ça a l'air d'être plan plan niveau mise en scène mais il y a de belles réparties dans les dialogues.
La mise en scène est transparente. Juste quelques idées de décor et puis un gag au début quand Pauline Carton utilise le cornet téléphonique d'intérieur pour communiquer avec son scribouillard qui se trouve juste derrière elle( et encore, ça devait probablement être écrit dans la pièce). C'est le type-même du film d'acteur et de dialoguiste. Mais quel acteur et quels dialogues !! :shock:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22181
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Raimu (1883-1946)

Message par Supfiction »

Oui, Raimu, Gabin, Fresnay, Michel Simon.. après c'est une question de feeling subjectif. Il faut bien sûr rajouter la sainte trinité comique Bouvil/Fernandel/De Funes.
Mais Raimu puis Gabin sont certainement les plus impressionnants de par la puissance du jeu.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22181
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Raimu (1883-1946)

Message par Supfiction »

Federico a écrit : Jamais Raimu ni Simon n'aurait pu jouer des jeunes premiers.
Certes, ils n'avaient pas la gueule de Delon. Mais n'oublions pas que notre jugement est faussé : alors qu'il a commencé sa carrière dans le music-hall à 16 ans, son premier long métrage est Marius, à 48 ans !! (la même année que Le blanc et le noir de Guitry).
Il faudrait avoir l'avis des spectateurs de théâtre du début du siècle pour avoir un avis objectif.

Et quand un metteur en scène tel qu'Orson Welles le qualifie de "the greatest actor who ever lived", ça pose son homme pour l'éternité et ça pèse plus lourd que n'importe-quel Cesar ou Oscar..
Avatar de l’utilisateur
onvaalapub
Machino
Messages : 1373
Inscription : 28 mars 11, 18:02
Localisation : Monument Valley

Re: Raimu (1883-1946)

Message par onvaalapub »

supfiction a écrit : alors qu'il a commencé sa carrière dans le music-hall à 16 ans, son premier long métrage est Marius, à 48 ans !! (la même année que Le blanc et le noir de Guitry).
Quel dommage qu'il ne soit né dix ans plus tard :wink: et surtout qu'il soit mort si jeune...
Image
Avatar de l’utilisateur
onvaalapub
Machino
Messages : 1373
Inscription : 28 mars 11, 18:02
Localisation : Monument Valley

Re: Raimu (1883-1946)

Message par onvaalapub »

Et en parlant de Raimu, quelqu'un sait pourquoi tous les films de Marcel Pagnol sont hors de prix sur tous les sites de vente ? Genre la trilogie marseillaise à 70€ :shock:
Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Raimu (1883-1946)

Message par julien »

Le coffret doit être épuisé dans les stocks. C'est sûrement des particuliers qui doivent revendre ça, donc ils en profitent pour y apposer le prix fort. C'est scandaleux mais c'est une pratique hélas assez courante. En cherchant bien tu devrais le trouver à des prix abordables. Plus de 40 euros c'est de l'arnaque. Le coffret est pas mal n'empêche. On peut même entendre des commentaires audios de Pagnol assez savoureux.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Raimu (1883-1946)

Message par daniel gregg »

onvaalapub a écrit :Et en parlant de Raimu, quelqu'un sait pourquoi tous les films de Marcel Pagnol sont hors de prix sur tous les sites de vente ? Genre la trilogie marseillaise à 70€ :shock:
Le coffret de la trilogie est dispo en Z1 à moins de 35 $ ICI.
Très bel objet en plus. :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22181
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Raimu (1883-1946)

Message par Supfiction »

onvaalapub a écrit :Et en parlant de Raimu, quelqu'un sait pourquoi tous les films de Marcel Pagnol sont hors de prix sur tous les sites de vente ? Genre la trilogie marseillaise à 70€ :shock:
Il n'y a pas que l'histoire des ruptures de stock. Je crois que c'est une politique délibérée, la famille Pagnol réclamant beaucoup de droits d'auteur. Je ne sais pas par contre si c'est par voracité des heritiers ou pour couvrir des frais d'édition indépendante.
Si vous regardez bien, tous les films de Pagnol sont chers.

Moi j'ai la trilogie en dvd, mais pour ceux qui veulent l'acheter je leur conseille d'attendre un an (ou deux). D'ici là, la nouvelle trilogie réalisée par Auteuil sera sortie et cela ne m'étonnerait pas qu'ils en profitent pour ressortir les originaux.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Raimu (1883-1946)

Message par julien »

supfiction a écrit :Si vous regardez bien, tous les films de Pagnol sont chers.
Jamais fait attention à ça. Faut dire que j'en achète pratiquement jamais des dvd. Par contre le truc des les prendre à l'étranger c'est sans doute pas une mauvaise option, pour peu qu'il n'y ait pas les sous-titres qui s'affichent sur l'écran. La jaquette en plus a bien plus d'allure que celle du zone 2.
supfiction a écrit :D'ici là, la nouvelle trilogie réalisée par Auteuil sera sortie
Hein ? quoi ? Il va refaire une nouvelle trilogie ? Il est pas cinglé non ?
Dernière modification par julien le 18 janv. 13, 14:50, modifié 1 fois.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
tindersticks
Régisseur
Messages : 3259
Inscription : 2 oct. 12, 07:13

Re: Raimu (1883-1946)

Message par tindersticks »

supfiction a écrit :
onvaalapub a écrit :Et en parlant de Raimu, quelqu'un sait pourquoi tous les films de Marcel Pagnol sont hors de prix sur tous les sites de vente ? Genre la trilogie marseillaise à 70€ :shock:
Il n'y a pas que l'histoire des ruptures de stock. Je crois que c'est une politique délibérée, la famille Pagnol réclamant beaucoup de droits d'auteur. Je ne sais pas par contre si c'est par voracité des heritiers ou pour couvrir des frais d'édition indépendante.
Si vous regardez bien, tous les films de Pagnol sont chers.

Moi j'ai la trilogie en dvd, mais pour ceux qui veulent l'acheter je leur conseille d'attendre un an (ou deux). D'ici là, la nouvelle trilogie réalisée par Auteuil sera sortie et cela ne m'étonnerait pas qu'ils en profitent pour ressortir les originaux.
Moi aussi je croyais que le prix de la trilogie était justifié par la rupture de stock du coffret.
Mais non, à la FNAC et au Virgin Megastore de Strasbourg, j'en ai encore vu le week-end dernier en plusieurs exemplaires à ce prix exorbitant, ainsi que les autres films de Pagnol cher aussi.
Et comme supfiction, je crois aussi que c'est la politique de la famille Pagnol.
Répondre