Raimu (1883-1946)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Raimu (1883-1946)

Message par Frances »

Gribouille (1937) de Marc Allégret avec Raimu, Michèle Morgan, Julien Carette, Andrex.
Scénario : Marcel Achard, Jan Lustig
Décors : Alexandre Trauner

L'histoire : Camille Morestan est désigné comme juré au procès de Natalie Roguin, accusée du meurtre de son amant. Il est persuadé de son innocence et parvient à en persuader les autres. Natalie est acquittée. Camille lui offre l'hospitalité…
Image
Souvent j’ai lu ici ou là que Gribouille valait surtout pour la première apparition de Michelle Morgan à l’écran et sa rencontre avec le grand Raimu. C’est un peu injuste, selon moi, d’expédier le film en une ligne.
Marc Allégret brosse ici le portrait de la France d’alors. Une France bien pensante, misogyne, qui envoie encore les coupables à l’échafaud sans aucun état d’âme.
La scène d’ouverture nous induit en erreur sur la tonalité du film. Il ne s’agit pas d’une comédie comme le laissait suggérer l’échange des vélos contre le tandem. Allégret emploi rapidement un ton grinçant écornant au passage la justice guindée dans ses à priori, dépeint les jurés sans ménagement. L’imbécile, l’indifférent, le réact droit dans ses bottes tranchent avec le comportement responsable et humain de Camille Morestan (Raimu) désireux de comprendre et habité de compassion pour l’accusée - Natalie Roguin (Michèle Morgan) –
Le verdict clôture la première partie. Tombée de rideau sur cet instantané de la France de 1937.

La suite de l’intrigue se déroule principalement dans le magasin d’articles de sport et les appartements du couple Morestan. Ainsi Marc Allégret pose son regard sur une famille de petits commerçants ordinaires, dessine par petites touches le portrait d’un couple confronté à l’arrivée d’une personne étrangère qui va forcément bousculer le ronron et l’équilibre familial.

Il faut porter intérêt à l’évolution du personnage de Morestan pris au piège de sa propre générosité.
En proie aux soupçons on lui prête rapidement des arrières pensées. Il aurait des vues sur Natalie Roguin. Ainsi il rentre en conflit avec ses proches – son fils notamment –, adopte une attitude fuyante puis agressive envers un ancien juré (Lurette / Julien Carette). S’en suit une prise de conscience sur la difficulté d’accueillir une « ex-coupable » sous son toit plutôt qu’une innocente.

Marc Allégret scrute également les comportements de ceux qui gravitent autour de Morestan. Natalie prisonnière de son passé. Cible des hommes qui la méprisent et le voient désormais comme une fille facile ayant perdu le droit élémentaire à un minimum de respect. Au fond c’est une critique acerbe d’une société intolérante et moralisatrice, prompte à s’acharner sur le plus faible que nous livre ici le metteur en scène. Nous sommes à la veille de la seconde guerre mondiale et rétrospectivement on peut y déceler un avant-goût des comportement que certains adopteront pendant l’occupation.

Raimu trouve une fois encore un rôle en or qui lui permet de jouer sur une large gamme de sentiments, passant de la certitude au doute, de la dérobade à la franche colère.

Face à lui, Michèle Morgan s’impose à l’écran pour la première fois, marquée par le destin annonçant la Nelly de Quai de brumes.
N’oublions pas les deuxièmes couteaux Julien Carette, Andrex (en séducteur peu scrupuleux) et Bernard Blier (l’homme au tandem).
Gribouille n’est donc pas aussi anecdotique qu’il y parait et mérite bien un petit coup de projecteur.
Dernière modification par Frances le 8 déc. 14, 22:30, modifié 2 fois.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Raimu (1883-1946)

Message par Supfiction »

Merci pour ce texte qui m'a rafraichit la mémoire agréablement, du tandem de Blier aux larmes de Morgan.
Je n'ai pour ma part jamais considéré Gribouille comme anecdotique, je le met même dans le haut du panier de la carrière de Raimu.
Dialogues de Marcel Achard, dont j'aimerai voir le Jean de la Lune.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Raimu (1883-1946)

Message par Commissaire Juve »

Et le jour où il aura droit à une vraie restauration, il fera beau.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Re: Raimu (1883-1946)

Message par bogart »

Commissaire Juve a écrit :Et le jour où il aura droit à une vraie restauration, il fera beau.

Avec le réchauffement de la planète, c'est plutôt bien parti... :cry:
Image
lilmoz
Assistant(e) machine à café
Messages : 145
Inscription : 12 janv. 14, 19:00

Re: Raimu (1883-1946)

Message par lilmoz »

Supfiction a écrit :Merci pour ce texte qui m'a rafraichit la mémoire agréablement, du tandem de Blier aux larmes de Morgan.
Je n'ai pour ma part jamais considéré Gribouille comme anecdotique, je le met même dans le haut du panier de la carrière de Raimu.
Dialogues de Marcel Achard, dont j'aimerai voir le Jean de la Lune.


Pour jean de la lune je comprend pas qu'un chef d'oeuvre comme celui la n'existe pas encore en dvd! il est passer a la tv sinon bcp ne l'aurait jamais vu!
Filmomaniac
Stagiaire
Messages : 78
Inscription : 12 déc. 14, 17:13
Localisation : Nord-Est

Re: Raimu (1883-1946)

Message par Filmomaniac »

Moi aussi j'aimerais qu'il sorte en dvd!
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Raimu (1883-1946)

Message par Federico »

Re-diffusion du n° des Mardis du cinéma Raimu, le bourru magnifique de 1992.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Raimu (1883-1946)

Message par Supfiction »

Je suis tombé par hasard sur le premier film de Raimu, Le fumiste, en 1912.
Après quelques courts, on ne le verra pourtant plus au cinéma et dans un long métrage avant le début des années 30 et l'arrivée du parlant en France, dans Le blanc et le noir.

lilmoz
Assistant(e) machine à café
Messages : 145
Inscription : 12 janv. 14, 19:00

Re: Raimu (1883-1946)

Message par lilmoz »

Il doit pas avoir plus de trente ans dans ce court métrage.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Raimu (1883-1946)

Message par Commissaire Juve »

Admettons pour la musique... mais les bruitages, je trouve ça assez scandaleux. C'est un film muet, quand même !

On pourrait aussi coloriser les films en noir & blanc tant qu'on y est. Et recadrer en 1.78 tous les films en 1.33. Hein ?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Raimu (1883-1946)

Message par Tommy Udo »

lilmoz a écrit :Il doit pas avoir plus de trente ans dans ce court métrage.
29-30 ans si je me réfère à sa date de naissance sur Wiki.
Merci pour cette vidéo, Supfiction ! :)
lilmoz
Assistant(e) machine à café
Messages : 145
Inscription : 12 janv. 14, 19:00

Re: Raimu (1883-1946)

Message par lilmoz »

Tommy Udo a écrit :
lilmoz a écrit :Il doit pas avoir plus de trente ans dans ce court métrage.
29-30 ans si je me réfère à sa date de naissance sur Wiki.
Merci pour cette vidéo, Supfiction ! :)

Il est né la meme année que Berry!
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Raimu (1883-1946)

Message par Supfiction »

A voir sa prestance déjà à 29-30 ans, on peut regretter qu'il n'ai pas prolongé l'expérience du cinéma muet au delà de 3-4 courts métrages au milieu des années 10. Il a sans doute jugé que le cinéma muet était trop limité, surtout à côté des pièces de Guitry !

J'ai également vu J'ai une idée il y a quelques jours. Une couillonnade réalisée par Roger Richebé et sortie en 1934. Raimu en fait des tonnes en se déguisant à plusieurs reprises et en usant de stratagèmes abracadabrants pour toucher un héritage. J'ai eu l'impression de voir davantage une pièce de boulevard qui aurait d'ailleurs bien mieux fonctionné sur scène que sur écran. Néanmoins, avec de l'indulgence, on finit par se laisser prendre au jeu.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Raimu (1883-1946)

Message par Commissaire Juve »

Tommy Udo avait parlé de Monsieur La Souris (1942) quelque part... je ne retrouve plus le post.

Je ne l'avais jamais vu, il est passé hier soir et... je me suis endormi avant la fin ! :o :x Faut croire que le scénar est définitivement trop "inintéressant", car c'est un des rares Simenon que je ne suis pas arrivé à terminer.

En tout cas, la copie était en bon état ; ça ferait un DVD tout à fait correct.

EDIT : ah ! je l'ai retrouvé... J'ai pensé la même chose pour le zozotement, mais il s'atténue assez vite.
Tommy Udo a écrit :
MONSIEUR LA SOURIS de Georges Lacombe (1942)

Monsieur La Souris est un clochard aimable, discret, avec de bonnes manières, qui ouvre les portières devant un cabaret de nuit. Un beau soir, une voiture renferme un cadavre dont La Souris ramasse le portefeuille. La police entre dans le jeu, car le mort est un opulent banquier. Tous les proches sont soupçonnés…

Adapté du roman éponyme de Georges Simenon (1937), le film est un mélange subtil de policier et de comédie, "assaisonné" de dialogues extrêmement savoureux (merci Marcel Achard).
Raimu est, comme souvent, excellent. On l'a affublé d'un zézaiement et là, je me suis dis "aïe, ça ne va pas le faire"... Je n'en vois pas l'intérêt, mais, au final, ça ne m'a pas empêché d'adhérer totalement à son personnage.
Le film permet de croiser du beau monde : l'excellent Sinoël/Cupidon (ses échanges avec Raimu sont vraiment savoureux), Aimé Clariond (toujours très bon) et Micheline Francey (la femme du Dr. Vorzet dans LE CORBEAU de Clouzot).

Bref, un excellent film, très agréable, qui arrive a tenir le spectateur (du moins moi :mrgreen: ) en haleine jusqu'au bout. Du tout bon cinéma français, un peu oublié malheureusement (la société "les films du jeudi" ferait bien de commencer à éditer son très beau catalogue en DVD car elle possède quand même pas mal de raretés).

Quand je regarde la filmographie du réalisateur, ce film m'apparaît comme une de ses meilleures réalisations avec (pour ceux que j'ai vus et appréciés) LE PAYS SANS ETOILES (1946) ou LE DERNIER DES SIX (1941).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: Raimu (1883-1946)

Message par Rashomon »

Monsieur la Souris
Et dire que Orson Welles voyait en Raimu le plus grand acteur de son temps... Il est le seul attrait de ce petit film et ce n'est vraiment pas en dire grand-chose, car il est transparent du début à la fin, ne réussissant jamais à rendre crédible son personnage de clochard bas du front. Le réalisateur - je n'ose pas écrire metteur en scène - assure le service minimum et les autres acteurs sont inexistants. Le cinéma français de (grand-) papa dans ce qu'il a de pire et de plus caricatural. On comprend que la Nouvelle Vague ait préféré s'inspirer des cousins américains. 1/5
Répondre