Il était une fois la révolution (Sergio Leone - 1971)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

Colqhoun a écrit :En revanche, un gros bémol, la musique de Morricone, ici particulièrement pénible, si ce n'est dans le ton qu'elle dégage et qui colle bien à l'ensemble. Ces espèces de "chom chom chom" m'ont, pour parler franchement, vraiment cassés les couilles.
:? J'adore la musique de ce film. Y compris les "Sean, Sean..." qui ne sont d'ailleurs qu'une introduction à ce qui est pour moi un des plus morceaux de musique jamais composés par Morricone ("les ouh, ouh..."), d'un lyrisme inouï.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Ah c'est "Sean Sean Sean".... ouais enfin, ça reste casse-couilles.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

Colqhoun a écrit :.... ouais enfin, ça reste casse-couilles.
Comme peut l'être pour Coburn ce passé qui ne passe pas et détermine son destin. Ce morceau de musique, c'est le passé qui, comme une sirène, appelle John/Sean. Tiens, depuis que j'ai lu ton post, j'entends "ouh, ouh..." dans ma tête. :mrgreen:
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Strum a écrit :
Colqhoun a écrit :En revanche, un gros bémol, la musique de Morricone, ici particulièrement pénible, si ce n'est dans le ton qu'elle dégage et qui colle bien à l'ensemble. Ces espèces de "chom chom chom" m'ont, pour parler franchement, vraiment cassés les couilles.
:? J'adore la musique de ce film. Y compris les "Sean, Sean..." qui ne sont d'ailleurs qu'une introduction à ce qui est pour moi un des plus morceaux de musique jamais composés par Morricone ("les ouh, ouh..."), d'un lyrisme inouï.
Moi aussi j'adore ce thème et ce film est un peu mon chouchou dans la filmo de Leone. L'opposition entre les deux personnages principaux et le développement de leur amitié, ces flashbacks plein de douleurs, cette vision à la fois romantique et désenchantée de la révolution, tout ça m'émeut beaucoup et au milieu de tout ça, Leone se lâche complétement dans l'humour et la paillardise (j'adore ce plan où Juan voit au-dessus de Sean l'enseigne de la Banque du Mexique).
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Lucky
...
Messages : 1487
Inscription : 23 déc. 04, 16:18

Message par Lucky »

Strum a écrit : :? J'adore la musique de ce film. Y compris les "Sean, Sean..." qui ne sont d'ailleurs qu'une introduction à ce qui est pour moi un des plus morceaux de musique jamais composés par Morricone ("les ouh, ouh..."), d'un lyrisme inouï.
A noter que ce magnifique "Sean, Sean" (merci pour la précision, j'en étais resté à "Chom, Chom") est repris avec humour dans Journal Intime de Moretti.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Message par Addis-Abeba »

Max Schreck a écrit :
Strum a écrit :
:? J'adore la musique de ce film. Y compris les "Sean, Sean..." qui ne sont d'ailleurs qu'une introduction à ce qui est pour moi un des plus morceaux de musique jamais composés par Morricone ("les ouh, ouh..."), d'un lyrisme inouï.
Moi aussi j'adore ce thème .
Un de plus avec moi alors. De toute façon j'adore tout ce qu'à fait Morricone...

Et c'est bien chom chom chom.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Non non, c'est effectivement "Sean Sean Sean", Sean étant l'ami de Coburn que l'on voit dans les flash-backs au ralenti (du moins si je me fie à IMDB).
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Message par Addis-Abeba »

Colqhoun a écrit :Non non, c'est effectivement "Sean Sean Sean",
Mais pourquoi on entend chom chom chom alors :cry:
Un mythe s'écroule :cry:

Sean sean sean, c'est donc pas une connery.
Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Message par Jack Sullivan »

Addis-Abeba a écrit :
Colqhoun a écrit :Non non, c'est effectivement "Sean Sean Sean",
Mais pourquoi on entend chom chom chom alors :cry:
Parce que les Irlandais prononcent ce prénom "Chaun", et non "Cheun", à l'américaine :wink:
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Message par Addis-Abeba »

Jack Sullivan a écrit :
Addis-Abeba a écrit :
Mais pourquoi on entend chom chom chom alors :cry:
Parce que les Irlandais prononcent ce prénom "Chaun", et non "Cheun", à l'américaine :wink:
Oki, merci 8)
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

Colqhoun a écrit :Non non, c'est effectivement "Sean Sean Sean", Sean étant l'ami de Coburn que l'on voit dans les flash-backs au ralenti (du moins si je me fie à IMDB).
En fait c'est plus compliqué. De mémoire, dans le film, lorsque Steiger demande à Coburn son nom, il répond d'abord "Sean" puis se reprend et dit "John". On peut donc imaginer que Sean est le nom véritable de Coburn, qu'il a voulu oublier. Seulement il ne peut oublier, d'où les "Sean, Sean" de la musique qui lui rappellent constamment ce qu'il était.

Et comme Max, j'adore ce film, le plus beau de Leone à mes yeux avec Il était une fois en Amérique.

L'autre interprétation (que Sean est l'ami de Coburn) se défend aussi, mais je préfère la mienne.
Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Message par Jack Sullivan »

Strum a écrit : L'autre interprétation (que Sean est l'ami de Coburn) se défend aussi, mais je préfère la mienne.
Un élément à l'appui de ton explication (qui, je crois, est la bonne, j'ai vu le film il y a pas trop longtemps): John est la version anglicisée du Sean irlandais.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Strum a écrit :Et comme Max, j'adore ce film, le plus beau de Leone à mes yeux avec Il était une fois en Amérique.
J'aime bien faire criser les gens mais pour moi, Il était une fois en Amérique est le moins bon des Leone que j'ai vu(c'est un peu paradoxal de dire cela, le film reste très bon), c'est à dire tous à partir de Pour une poignée de dollars.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Makach Mouch'kil
Electro
Messages : 961
Inscription : 16 août 06, 12:48

Message par Makach Mouch'kil »

Il était une fois en amérique est le seul leone que j'arrive à regarder.
Helward
rat d'auteur
Messages : 5566
Inscription : 17 août 06, 10:25
Localisation : Rech. Optimum désesp.

Message par Helward »

purée de nous autres a écrit :Il était une fois en amérique est le seul leone que j'arrive à regarder.
Au contraire. Un peu comme Colqhoun, c'est le seul qui me laisse froid, peut-être parce que je n'aime pas trop De Niro et que les histoires qui ont pour cadre le cercle mafieux m'en touche généralement une sans bouger l'autre (communautarisme, apologie de la virilité, rites de passage... bof).
Répondre