Il était une fois la révolution (Sergio Leone - 1971)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Il était une fois la révolution (Giù la testa)

Message par julien »

Phnom&Penh a écrit :(Si quelqu'un sait comment faire disparaître les "Hébergé sur..." à la con sur les images, je suis preneur!)(
Bon et bien c'est simple il suffit d'ouvrir ton image avec un logiciel de traitement d'image. Même avec un logiciel tout minable comme Paint, que l'on trouve gratuitement ça marche très bien. Après tu n'as plus qu'à virer les bandes noires ou à mettre du noir à la place du texte.

Et voila :

Image
Dernière modification par julien le 6 août 08, 11:30, modifié 1 fois.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Il était une fois la révolution (Giù la testa)

Message par Phnom&Penh »

Merci!
Quand j'ai une minute, je nettoie tout ça.
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Il était une fois la révolution (Giù la testa)

Message par Watkinssien »

Pfff, qu'est-ce que vous voulez ajouter après un avis pareil, alors que vous êtes d'accord en tous points ! :roll:

Dans tous les cas, cette oeuvre, souvent sous-estimée, est un flamboyant portrait pittoresque d'une amitié en contexte révolutionnaire.

Chaque séquence porte son poids d'idées narratives et visuelles et chaque péripétie apporte un panel d'émotions.

Un grand film, fort, captivant, violent et poétique qui ne fait jamais pâle figure dans la filmographie de Leone.
Image

Mother, I miss you :(
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Il était une fois la révolution (Giù la testa)

Message par julien »

Mon Watkinssien, je suis aussi d'accord avec toi. :D

Personellement, si j'avais eu des captures à faire du film, je les aurais faites sur la tête de Rod Steiger lorsqu'il libère les prisonniers, du sous sol de la banque, croyant que c'était de l'or. J'adore le mouvement de la caméra. Lorsqu'il ouvre la porte, on voit d'abord un plan sur les prisonniers ensuite on panote sur James Coburn qui comprend qu'il s'est fait couillonner. Et à chaque fois qu'il ouvre une nouvelle porte, Léone, filme ça de la même manière :D
Phnom&Penh a écrit :Dans le bonus « Le mythe de la révolution » du DVD collector, Sir Christopher Frayling termine une présentation érudite et teintée d’humour de ce film en insistant sur la façon dont la coupure de quelques scènes peut détruire tout l’esprit d’une œuvre.[/url]
J'avais adoré aussi son commentaire sur Il Etait une fois dans l'Ouest. En plus techniquement, il fait ça remarquablement bien. Il tient compte du rythme du film et ce que l'on voit à l'image s'ajuste parfaitement à son analyse.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14746
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Il était une fois la révolution (Giù la testa)

Message par Zelda Zonk »

Belle analyse Phnom&Penh :)
Je partage ton enthousiasme, peut-être à un degré moindre (je préfère "L'Ouest", et surtout "L'Amérique"), mais il y a dans cette oeuvre quelques fulgurances léoniennes
qui laissent sans voix, notamment le travelling que tu cites et le montage image/musique sur certaines séquences, un art où ce réalisateur s'est fait maître.
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Il était une fois la révolution (Giù la testa)

Message par Phnom&Penh »

Memento a écrit :Belle analyse Phnom&Penh
Je partage ton enthousiasme, peut-être à un degré moindre (je préfère "L'Ouest", et surtout "L'Amérique"), mais il y a dans cette oeuvre quelques fulgurances léoniennes
Merci :wink:
julien a écrit :J'avais adoré aussi son commentaire sur Il Etait une fois dans l'Ouest. En plus techniquement, il fait ça remarquablement bien. Il tient compte du rythme du film et ce que l'on voit à l'image s'ajuste parfaitement à son analyse.
Je n'ai pas vu Il était une fois dans l'Ouest depuis longtemps - et je l'ai un peu oublié, le bonheur! - et je regarderai le commentaire de Frayling cette semaine avant de voir le film. Il est vraiment très bon.
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Re: Il était une fois la révolution (Giù la testa)

Message par Joe Wilson »

Si Il était une fois en Amérique est un de mes films de chevet, Il était une fois la révolution n'est désormais pas bien loin derrière.
La première heure est pourtant déconcertante, entre truculence et malaise. Les protagonistes gardent une opacité et la dimension historique semble encore abstraite.
Mais dès l'arrivée de Miranda et Mallory à Mesa Verde, la trame dramatique se noue et tout devient désormais évidence.
La désillusion, les regrets, la perte, ce qui pousse l'homme à lutter malgré ce sentiment d'impuissance. Leone s'attache à l'essentiel et sublime la relation entre Coburn et Steiger. Le jeu du premier brille par son épure, son austérité apparente : sa vie se transmet par son regard, son visage, l'expression d'une lassitude et d'une fidélité poignante. Et Steiger n'est pas en reste...car si son personnage apparait d'abord outrancier, manquant de nuances, il prend peu à peu une ampleur bouleversante, jusqu'à la mémorable scène dans la grotte.
Quant à la musique de Morricone, elle est encore inoubliable. De délicatesse, de couleurs, d'intensité, de fièvre...c'est par elle que les flash-backs irlandais prennent vie et sonnent juste. Morceaux arrachés à un vécu, jetant un voile sur Mallory...ils marquent cependant la survie d'un rêve. Dépouillé de ses illusions, l'homme s'accroche à son idéal.
Image
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Il était une fois la révolution (Giù la testa)

Message par k-chan »

Je veux le voir !
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30311
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Il était une fois la révolution (Giù la testa)

Message par Jack Carter »

viens à Lyon cette semaine, il passe sur grand ecran !!
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Il était une fois la révolution (Sergio Leone, 1971)

Message par Kevin95 »

Au cinéma en copie neuve sur Paris à partir du 21 octobre.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Il était une fois la révolution (Sergio Leone, 1971)

Message par -Kaonashi- »

Kevin95 a écrit :Au cinéma en copie neuve sur Paris à partir du 21 octobre.
Du 21 au 27/10 au Max Linder Panorama. Je vais donc enfin découvrir ce film ! :D
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Il était une fois la révolution (Giù la testa)

Message par k-chan »

Jack Carter a écrit :viens à Lyon cette semaine, il passe sur grand ecran !!
Ca fait loin pour voir un film... :?
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Il était une fois la révolution (Sergio Leone, 1971)

Message par someone1600 »

Excellent film en effet. Malgré tout je prefere le deux autres de cette trilogie. :wink:
Droudrou
Doublure lumière
Messages : 411
Inscription : 19 févr. 08, 16:57
Localisation : Rouvray

Re: Il était une fois la révolution (Sergio Leone - 1971)

Message par Droudrou »

triste : j'ai revu dernièrement il était une fois la révolution et n'ai plus accroché il m'agaçait profondément : il y manquait quelque chose et me pose la question quant à l'achat du collector et ce qu'il pourra m'apporter - plusieurs films que je vois où les collector "making of" sont d'un rare nul où chacun se congratule disant que l'autre est génial ce qui fait très faux - et à propos du film savoir désormais dans quelle version investir pour avoir un film à peu près complet ! - merci de vos conseils
John Wayne : "la plus grande histoire jamais contée" - It was true ! This man was really the son of God !...
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Il était une fois la révolution (Sergio Leone - 1971)

Message par Demi-Lune »

Droudrou a écrit :triste : j'ai revu dernièrement il était une fois la révolution et n'ai plus accroché il m'agaçait profondément : il y manquait quelque chose et me pose la question quant à l'achat du collector et ce qu'il pourra m'apporter - plusieurs films que je vois où les collector "making of" sont d'un rare nul où chacun se congratule disant que l'autre est génial ce qui fait très faux - et à propos du film savoir désormais dans quelle version investir pour avoir un film à peu près complet ! - merci de vos conseils
Je ne comprends pas trop : tu souhaites acheter le dvd d'un film qui t'a profondément agacé ? :P :mrgreen:
Si c'est le cas, la meilleure édition à ce jour est le collector MGM, qui propose une copie correcte du film (mais on est très loin de la remasterisation spectaculaire d'Il était une fois dans l'Ouest) et des suppléments souvent intéressants.
Quant au film en lui-même, c'est pour moi un chef-d'oeuvre - rares sont les films qui me donnent envie de pleurer, mais les derniers Leone sont vraiment bouleversants. Je te renvoie à la belle critique de Phnom&Penh.
Répondre