Rouben Mamoulian (1897-1987)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Rouben Mamoulian (1897-1987)

Message par Julien Léonard »

Je ne les ais pas toutes vues, notamment celle avec Perkins. Mais pour ma part, la version de Mamoulian a toute ma préférence. La version de 1941 est très bien et très luxueuse, mais elle n'a pas le mordant et la magie de la version de 1931. La version TV avec Michael Caine m'a beaucoup plu aussi. La version muette de 1920 est excellente, mais pour la voir en France dans une copie propre... faut se lever de bonne heure !

Après considération de ta liste, je te citerais volontiers celle de 1931, bref, celle dont j'ai parlé un peu plus haut. Un vrai choc, même si la brutalité non-stop du roman n'est y retranscrite que partiellement. En l'état, c'est un chef-d'oeuvre, et c'est déjà pas mal. :wink:
Image
vincent255

Re: Rouben Mamoulian (1897-1987)

Message par vincent255 »

autre question à propos d'un film de Rouben Mamoulian :
J'ai vu à la Tv il y a une quinzaine d'années au ciné club un film historique des années 30
je ne me souviens plus vraiment du titre ni même de l'histoire (c'est resté flou dans ma mémoire sans doute parce que je n'avais pas accroché au sujet à l'époque).
Cependant un plan séquence m'avait ému par sa virtuosité technique :
description => un banquet dans une salle de chateau, des dizaines de convives assis à une table rectangulaire et longue d'une vingtaine de mètres. tout au bout de la table une femme (l'héroïne), la caméra part de son visage et recul très lentement en faisant découvrir les convives de part et d'autre de la table, ce plan est magnifique car la caméra n'est pas perpendiculaire à la table en travelling, on la suppose en train d'évoluer au dessus de la table et elle recule pendant 2 à 3 mn laissant découvrir une fabuleuse perspective avec la femme au fond en point de fuite.
pourriez-vous m'aider à retrouver ce film svp ?
je pense à la Reine Christine (Mamoulian) ou bien l'Impératrice rouge (Sternberg)
mais c'est peut-être un autre film ? , je ne sais plus...
vincent255

Re: Rouben Mamoulian (1897-1987)

Message par vincent255 »

Après considération de ta liste, je te citerais volontiers celle de 1931, bref, celle dont j'ai parlé un peu plus haut. Un vrai choc, même si la brutalité non-stop du roman n'est y retranscrite que partiellement. En l'état, c'est un chef-d'oeuvre, et c'est déjà pas mal.
merçi de ta réponse qui m'éclaire un peu plus. Donc pour toi ce serait la version de Mamoulian la mieux réussie ?
tu l'as vu dans cette édition DVD ? =>
http://www.amazon.fr/Dr-Jekyll-Hyde-Fre ... 275&sr=1-7
tu penses que cette version est proche de la vision expressionniste de Murnau (dans Nosferatu) par ex ?
pour ma part, j'hésitais entre 3 versions => Mamoulian, Fleming et Wickes (car j'adore M. Caine et S. Tracy)
Dernière modification par vincent255 le 4 juil. 10, 23:56, modifié 2 fois.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Rouben Mamoulian (1897-1987)

Message par Julien Léonard »

vincent255 a écrit :autre question à propos d'un film de Rouben Mamoulian :
J'ai vu à la Tv il y a une quinzaine d'années au ciné club un film historique des années 30
je ne me souviens plus vraiment du titre ni même de l'histoire (c'est resté flou dans ma mémoire sans doute parce que je n'avais pas accroché au sujet à l'époque).
Cependant un plan séquence m'avait ému par sa virtuosité technique :
description => un banquet dans une salle de chateau, des dizaines de convives assis à une table rectangulaire et longue d'une vingtaine de mètres. tout au bout de la table une femme (l'héroïne), la caméra part de son visage et recul très lentement en faisant découvrir les convives de part et d'autre de la table, ce plan est magnifique car la caméra n'est pas perpendiculaire à la table en travelling, on la suppose en train d'évoluer au dessus de la table et elle recule pendant 2 à 3 mn laissant découvrir une fabuleuse perspective avec la femme au fond en point de fuite.
pourriez-vous m'aider à retrouver ce film svp ?
je pense à la Reine Christine (Mamoulian) ou bien l'Impératrice rouge (Sternberg)
mais c'est peut-être un autre film ? , je ne sais plus...
Mince, je ne vais pas pouvoir te répondre. :|

Par contre, si tu veux avoir multiplier tes chances d'obtenir une réponse, essaye également de poster ta question sur ce topic-ci en particulier :
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... &start=600

Il s'agit du topic des recherches de films, quand on cherche à mettre un titre sur des images qui nous ont marquées. :wink:
vincent255 a écrit :
Après considération de ta liste, je te citerais volontiers celle de 1931, bref, celle dont j'ai parlé un peu plus haut. Un vrai choc, même si la brutalité non-stop du roman n'est y retranscrite que partiellement. En l'état, c'est un chef-d'oeuvre, et c'est déjà pas mal.
merçi de ta réponse qui m'éclaire un peu plus. Donc pour toi ce serait la version de Mamoulian la mieux réussie ?
tu l'as vu dans cette édition DVD ? =>
http://www.amazon.fr/Dr-Jekyll-Hyde-Fre ... 275&sr=1-7
pour ma part, j'hésitais entre 3 versions => Mamoulian, Fleming et Wickes (car j'adore M. Caine et S. Tracy)
A la limite, je te conseille de prendre l'édition collector zone 2 (2 DVD) que tu pourras trouver sur Amazon pour moins de 10 euros. Ce coffret contient la version de 1931 et celle de 1941. C'est une affaire ! :)

:arrow: http://www.amazon.fr/Dr-Jekyll-Mr-Hyde- ... =pd_cp_d_1
Dernière modification par Julien Léonard le 4 juil. 10, 23:51, modifié 1 fois.
Image
vincent255

Re: Rouben Mamoulian (1897-1987)

Message par vincent255 »

tu fais allusion à ce pack 2 DVD sur AMAZON
http://www.amazon.fr/Dr-Jekyll-Mr-Hyde- ... 334&sr=1-1
toutefois je note que le descriptif ne mentionne pas la version de Mamoulian dans ce pack, mais je te fais confiance
et je vais poster mon autre question dans le forum dédié.... merçi
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Rouben Mamoulian (1897-1987)

Message par Jack Carter »

vincent255 a écrit : toutefois je note que le descriptif ne mentionne pas la version de Mamoulian dans ce pack, mais je te fais confiance
il suffit de regarder la jaquette, on voit la tete de Spencer Tracy à droite, et la tete de Fredric Marsh à gauche.......
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Rouben Mamoulian (1897-1987)

Message par Julien Léonard »

Comme le souligne Jack Carter, tu peux y aller, sans problème. Le coffret contient les deux versions. Pour ce prix-là, et vu la qualités des films proposés (surtout le premier), tu ne le regretteras pas.
Image
vincent255

Re: Rouben Mamoulian (1897-1987)

Message par vincent255 »

OK, merçi. en espérant que la qualité d'image est bonne pour ces deux anciennes versions qui n'ont pas été remasterisées.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Rouben Mamoulian (1897-1987)

Message par Julien Léonard »

La qualité technique est au rendez-vous, pas d'inquiétude.
Image
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9560
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Re: Rouben Mamoulian (1897-1987)

Message par Miss Nobody »

vincent255 a écrit :autre question à propos d'un film de Rouben Mamoulian :
J'ai vu à la Tv il y a une quinzaine d'années au ciné club un film historique des années 30
je ne me souviens plus vraiment du titre ni même de l'histoire (c'est resté flou dans ma mémoire sans doute parce que je n'avais pas accroché au sujet à l'époque).
Cependant un plan séquence m'avait ému par sa virtuosité technique :
description => un banquet dans une salle de chateau, des dizaines de convives assis à une table rectangulaire et longue d'une vingtaine de mètres. tout au bout de la table une femme (l'héroïne), la caméra part de son visage et recul très lentement en faisant découvrir les convives de part et d'autre de la table, ce plan est magnifique car la caméra n'est pas perpendiculaire à la table en travelling, on la suppose en train d'évoluer au dessus de la table et elle recule pendant 2 à 3 mn laissant découvrir une fabuleuse perspective avec la femme au fond en point de fuite.
pourriez-vous m'aider à retrouver ce film svp ?
je pense à la Reine Christine (Mamoulian) ou bien l'Impératrice rouge (Sternberg)
mais c'est peut-être un autre film ? , je ne sais plus...
Il ne me semble pas avoir vu ce plan là dans "La reine Christine", en revanche, c'est tout à fait du style de "L'impératrice rouge": je crois d'ailleurs me souvenir d'une scène de repas qui pourrait être celle dont tu parles (mais je ne suis pas certaine que Marlène trônait à la table). A vérifier avec le dvd, si personne ne te trouve de réponse d'ici là.
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Rouben Mamoulian (1897-1987)

Message par Ann Harding »

vincent255 a écrit :Cependant un plan séquence m'avait ému par sa virtuosité technique :
description => un banquet dans une salle de chateau, des dizaines de convives assis à une table rectangulaire et longue d'une vingtaine de mètres. tout au bout de la table une femme (l'héroïne), la caméra part de son visage et recul très lentement en faisant découvrir les convives de part et d'autre de la table, ce plan est magnifique car la caméra n'est pas perpendiculaire à la table en travelling, on la suppose en train d'évoluer au dessus de la table et elle recule pendant 2 à 3 mn laissant découvrir une fabuleuse perspective avec la femme au fond en point de fuite.
pourriez-vous m'aider à retrouver ce film svp ?
Ce plan que tu décris a été réalisé par Clarence Brown. La première fois dans The Eagle (1925) en utilisant une caméra montée sur un plateau comme ceci:
Image
Il fut tellement satisfait du résultat qu'il ré-utilisa la technique dans Anna Karenina (1935) avec Fredric March et Greta Garbo, et c'est probablement le film dont tu te souviens:
Image
vincent255

Re: Rouben Mamoulian (1897-1987)

Message par vincent255 »

GENIAL Ann Harding !
on reconnait la vraie cinéphile !
Je pense en effet qu'il s'agit bien de ce film là => ANNA KARENINE
(sous réserve de le visionner en DVD pour confirmer)
il me semblait bien qu'il y avait Garbo dedans !

merçi pour tes photos mais je ne comprends toujours pas bien comment s'y est pris l'équipe du tournage pour réaliser techniquement cette scène incroyable ?
la caméra ne pouvait rouler à reculons sur la table elle-même car celle-ci était remplie de plats, chandeliers, aiguières etc
donc ce serait un charriot spécial plus grand (en largeur) que la table elle-même ?
si tu as d'autres pics sur la scène ?
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Rouben Mamoulian (1897-1987)

Message par Ann Harding »

Des techniciens de chaque côté de la table remettaient les candélabres et autres objets au moment où la caméra arrivait à leur hauteur. Petite animation de la scène dans The Eagle.
Image
vincent255

Re: Rouben Mamoulian (1897-1987)

Message par vincent255 »

merçi Ann pour ce complément d'info et pour la mini video de The eagle (1925)
je pense que c'est ce DVD de Brown :
http://www.amazon.fr/Laigle-noir-Rudolp ... 617&sr=1-2
extrait de la scène du banquet de Anna Karenine sur el Net :

Garbo est absente de la scène puisqu'il s'agit d'un banquet de soudards mais la qualité de la scène vaut surtout par sa technique et le mouvement de la caméra qui fait un travelling arrière juste au dessus de la table, on est en 1935, pas mal , non ?
Dernière modification par vincent255 le 5 juil. 10, 19:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Rouben Mamoulian (1897-1987)

Message par Jeremy Fox »

vincent255 a écrit :GENIAL Ann Harding !
on reconnait la vraie cinéphile !
?
Décidément :lol:
Ce n'est pas pauley ton autre pseudo ?
Répondre