L'intégrisme catho de Woodward est indispensable au scénar car il justifie sa virginité , son rôle dans l'attente des habitants, d'autant plus ironique qu'il est "pur" et tout à fait en accord avec son dogme. Le scénar semble dire que c'est bien d'être en accord avec sa propre foi, mais confronter celle-ci à un environnement différent, ou plus simplement aux autres, au monde est une autre paire de manches.Beule a écrit :Je trouve en ce sens que l'idée d'avoir fait du policier un catho intégriste n'est guère judicieuse, l'enchaînement des événements dont Woodward est le témoin semblant travestis par les dogmes aveugles de sa foi (et le recours à certaines figures de la mise en scène, digressions dans le musical folk etc renforcent cette perception).
Le catholicisme de Woodward sert justement de miroir aux pratiques des habitants, et sans cela, on aurait un bête Tintin chez les Druides, pas très différent d'une nouvelle d'horreur lambda où un étranger débarque dans un coin bizarre et reculé. C'est en vertu de cette opposition qu'on peut se dire que le celtisme c'est chouette (ça baisouille dans tous les coins) mais la fin semble dire que l'intégrisme catho est lourdingue, au moins, il... il n'y a pas de volonté - je pense - de stigmatiser une religion en particulier mais de rappeler les constantes du fait religieux (les échos du celtisme dans le catholicisme) et ses paradoxes.
oui, soit on rentre dans le film, soit on s'y sent complètement étranger.Et du coup je n'ai jamais véritablement ressenti le malaise qui aurait du naiître de la confontation des croyances d'un personnage plus équilibré aux manifestations de ces rites néo païens.