Barry Lyndon (Stanley Kubrick - 1975)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Re:

Message par Watkinssien »

Jack Griffin a écrit :
oui, tous les fans de Kubrick aux chiottes
Ca va être difficile, les films de Kubrick ne me font pas chier ! :mrgreen:

:arrow:
Image

Mother, I miss you :(
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Barry Lyndon (Stanley Kubrick - 1975)

Message par someone1600 »

Le prisonnier a écrit :
Wagner a écrit :Peut-être parce que Kubrick ne voulait pas un transfert 16/9 alors que les normes HD refusent le 4/3 aux films en écran large?
La volonté de Kubrick sur les transferts vidéo de ses films date quand même de l'époque où il n'y avait que des télés 4/3 ! Et peut-être le but était que ses films ne subissent pas le charcutage du pan & scan ?
Je vois pas tres bien ce que ce serait sinon... :?
rosebud
Doublure lumière
Messages : 448
Inscription : 24 avr. 07, 17:24
Localisation : Perpignan

Re: Re:

Message par rosebud »

Boubakar a écrit :
Brice Kantor a écrit :
+1
Je me joins aussi au club des déçus du film. :oops:
Heureusement qu'il y a toujours une opposition à une majorité , c'est ce qui fait le charme du débat .

En ce qui concerne ce film , je suis dans la majorité ..
No Trespassing
makaveli
Doublure lumière
Messages : 442
Inscription : 13 mai 09, 10:21

Re: Barry Lyndon (Stanley Kubrick - 1975)

Message par makaveli »

je suis peut être hors sujet mais tout le monde trouve que niveau visuel barry lyndon n'a pas d'equivalent.
moi j'en ai trouve 1
RAN de AKIRA KUROSAWA
Droudrou
Doublure lumière
Messages : 411
Inscription : 19 févr. 08, 16:57
Localisation : Rouvray

Re: Barry Lyndon (Stanley Kubrick - 1975)

Message par Droudrou »

pas la même chose : les deux films sont dissemblables.... même si je les aime beaucoup
John Wayne : "la plus grande histoire jamais contée" - It was true ! This man was really the son of God !...
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Barry Lyndon (Stanley Kubrick - 1975)

Message par Demi-Lune »

ImageImage

Je viens de revoir à l'instant le monumental Barry Lyndon. Que dire sans tomber dans le superlatif ? Je n'ai pas de mot pour qualifier l'état dans lequel je suis à l'issue de ce divin et suprême chef-d'oeuvre, que dis-je, de ce miracle d'une terrifiante perfection couché sur pellicule.
Peut-être l'oeuvre la plus aboutie de Kubrick, à la fois sommet artistique et écrin duquel jaillit plus que jamais la discrète fibre sentimentale du réalisateur. Un film essentiel, comptant parmi les plus beaux jamais offerts par le cinéma.

ImageImage
Dernière modification par Demi-Lune le 7 mars 10, 10:53, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Barry Lyndon (Stanley Kubrick - 1975)

Message par Watkinssien »

C'est drôle, je l'ai revu hier soir ! :D

La grande force du film provient de l'harmonisation subtile du fond et de la forme. Kubrick met en scène le destin d'un arriviste, dans un monde décadent.

Le zoom comme outil langagier est la vision conforme à un monde qui stagne. Les zooms partent d'un point de départ où les gestes sont visibles même si discrets et lorsque l'image devient plus vaste le cadre montre alors une immobilité terrifiante.

Barry Lyndon est donc un film équilibré où le fond et la forme s'allient alors qu'on a l'impression que l'un prédomine l'autre. C'est tout le génie de Kubrick d'avoir construit ce film où se situent toutes ses thématiques et dans laquelle Kubrick a reporté pas mal d'idées qu'il aurait voulu mettre dans son projet de "Napoléon".

Une immense oeuvre d'art !
Image

Mother, I miss you :(
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Barry Lyndon (Stanley Kubrick - 1975)

Message par Nestor Almendros »

L'un des films que j'attends le plus en blu-ray... Kubrick n'est pas forcément ma tasse de thé, mais BARRY LYNDON j'achète direct.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: Barry Lyndon (Stanley Kubrick - 1975)

Message par Wagner »

makaveli a écrit :je suis peut être hors sujet mais tout le monde trouve que niveau visuel barry lyndon n'a pas d'equivalent.
moi j'en ai trouve 1
RAN de AKIRA KUROSAWA
les deux œuvres sont d'un niveau moyen élevé, mais Kubrick parvient encore à aller encore au delà un certain nombre de fois
Image

Ego sum qui sum
makaveli
Doublure lumière
Messages : 442
Inscription : 13 mai 09, 10:21

Re: Barry Lyndon (Stanley Kubrick - 1975)

Message par makaveli »

peut être mais moi je préfère le kurosawa :wink: .
kontarkh
Doublure lumière
Messages : 569
Inscription : 15 juil. 06, 15:26

Re: Barry Lyndon (Stanley Kubrick - 1975)

Message par kontarkh »

rien a voir... bien que.... en ce moment je regarde une scène de 2001 sur arte :) sont-ils a la recherche du monolithe ?? :)
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: Barry Lyndon (Stanley Kubrick - 1975)

Message par Wagner »

makaveli a écrit :peut être mais moi je préfère le kurosawa :wink: .
Ce n'était pas vraiment le sens de mon mot; par ailleurs, en y réfléchissant ne serait-ce qu'un instant, des films aussi achevés que Barry Lyndon formellement, il y en a un bon nombre.
Image

Ego sum qui sum
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Barry Lyndon (Stanley Kubrick - 1975)

Message par Strum »

Un film sous la beauté glacée et figée duquel se cachent pour moi peu de charmes à part celui du picaresque, peu d'émotion (étouffée par l'ironie) et finalement peu d'épaisseur (un seul niveau de lecture, déjà vu, sur l'arriviste vaincu par un monde décadent).
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Barry Lyndon (Stanley Kubrick - 1975)

Message par Boubakar »

Strum a écrit :Un film sous la beauté glacé et figé duquel se cachent pour moi peu de charmes à part celui du picaresque, peu d'émotion (étouffée par l'ironie) et finalement peu d'épaisseur (un seul niveau de lecture, déjà vu, sur l'arriviste vaincu par un monde décadent).
Pareil, ça doit être le Kubrick que j'aime le moins ; je reconnais sa beauté formelle (peut-être la plus belle photo vue dans un film), mais tout le reste me laisse de marbre.
Mais je lui redonnerais bien une chance, via une projection au cinéma (ce qui devrait arriver d'ici quelques semaines, via une rétro Kubrick prévue près de chez moi 8) ).
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Barry Lyndon (Stanley Kubrick - 1975)

Message par cinephage »

Heu... Quand même, là, je ne souscrit à rien de ce qui a été dit récemment : au delà de son extraordinaire beauté formelle, je trouve que Barry Lyndon résonne d'une profonde émotion. L'arrivisme de Lyndon ne se fait pas sans renoncement (j'aurais d'ailleurs tendance à penser que c'est un thème très Kubrickien, que celui de personnages qui doivent perdre une partie de leur âme pour parvenir à ce l'objectif qu'ils s'étaient fixé, entre Lolita et Full Metal Jacket, en passant par les singes de 2001, la "réussite" a toujours un prix en pesée d'âme).
Notamment ici, la séquence du duel m'apparait comme extrêmement troublante sur le plan émotif, et a le mérite de mettre Barry devant ses prises de parti.

Bref, je n'ai pas le temps ici de développer, mais je suis loin de trouver le cinéma de Kubrick aussi "froid" qu'on a tendance à l'affirmer.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Répondre