Michael Curtiz (1886-1962)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Soirée Crawford sur TCM:

Le Roman de Mildred Pierce (Mildred Pierce - Curtiz 1945)
Le Boulevard des Passions (Flamingo Road - Curtiz 1949)

Un flamboyant film noir suivi d'un flamboyant mélodrame.
Deux pièces magnifiques de Michael Curtiz avec une Joan Crawford remarquable d'émotion et de justesse dans les deux films.
Autant le dire tout de suite, j'ai préféré le deuxième au premier même si les deux films sont de sacrés calibres.
Pour le premier, je trouve qu'il y a une ou deux erreurs de casting, notamment pour le rôle de Monte, le deuxième mari de Mildred... cet acteur est bien fade et bien peu crédible en séducteur mondain. Et l'intrigue reste somme toute assez prévisible (pas de surprise quand au véritable assassin et ses motifs) mais il faut dire que le sujet du film est ailleurs, et en tant que critique sociale le film est une vraie réussite. En plus, Crawford est véritablement déchirante en mère aveuglée par son amour filial (Oscar mérité !). Autre petit défaut; je m'aperçois que les scores de Steiner ont vraiment mal vieilli et qu'ils m'insupportent de plus en plus... Ici çà gache certaines scènes à force de soulignement lourdaud. heureusement, c'est moins le cas dans Flamingo Road.
Ce deuxième film est un vrai bijou: si Crawford est très convaincante en "vieille peau" (;)) humiliée désireuse de se venger, la vedette du film est sans conteste l'adipeux Sidney Greenstreet, luisant de méchanceté, de veulerie, de machiavélisme et de perfidie... il est proprement hallucinant ! C'est aussi un film remarquable qui ose dénoncer la corruption des milieux politiques et économiques de l'après guerre, et ce, en plein maccarthysme ! un film âpre et passionnant malgré une fin un petit peu convenue, mais qui ne gache pas le plaisir retiré de sa vision.

Bref, une excellente soirée naphtalinée. Merci TCM !
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Majordome a écrit : Le Boulevard des Passions (Flamingo Road - Curtiz 1949)
Ce deuxième film est un vrai bijou: si Crawford est très convaincante en "vieille peau" (;)) humiliée désireuse de se venger, la vedette du film est sans conteste l'adipeux Sidney Greenstreet, luisant de méchanceté, de veulerie, de machiavélisme et de perfidie... il est proprement hallucinant ! C'est aussi un film remarquable qui ose dénoncer la corruption des milieux politiques et économiques de l'après guerre, et ce, en plein maccarthysme ! un film âpre et passionnant malgré une fin un petit peu convenue, mais qui ne gache pas le plaisir retiré de sa vision.
Je viens de voir ce bijoux de Michael Curtiz (décidément sa filmographie est infinie, que de grands films à y découvrir !). Le film offre une vision d'une rare noirceur sur un démocratie en proie à l'affairisme et aux ambitions sans limites de bêtes de pouvoir. Sidney Greenstreet incarne cette bête avec un magnétisme qui n'est pas sans rappeler le Hank Quilan de "La soif du mal". En face la sublime Joan Crawford se fissure, perd son aplomb, et doit trouver au plus profond d'elle la force pour s'opposer à ce bloc de haine qui gangrène une politique abandonnée des citoyens. Une somptueuse mise en garde, un miroir tendu face à nos lâchetés, un drame éprouvant flirtant avec le film noir, une splendeur. 9/10
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

phylute a écrit :
Majordome a écrit : Le Boulevard des Passions (Flamingo Road - Curtiz 1949)
Ce deuxième film est un vrai bijou: si Crawford est très convaincante en "vieille peau" (;)) humiliée désireuse de se venger, la vedette du film est sans conteste l'adipeux Sidney Greenstreet, luisant de méchanceté, de veulerie, de machiavélisme et de perfidie... il est proprement hallucinant ! C'est aussi un film remarquable qui ose dénoncer la corruption des milieux politiques et économiques de l'après guerre, et ce, en plein maccarthysme ! un film âpre et passionnant malgré une fin un petit peu convenue, mais qui ne gache pas le plaisir retiré de sa vision.
Je viens de voir ce bijoux de Michael Curtiz (décidément sa filmographie est infinie, que de grands films à y découvrir !). Le film offre une vision d'une rare noirceur sur un démocratie en proie à l'affairisme et aux ambitions sans limites de bêtes de pouvoir. Sidney Greenstreet incarne cette bête avec un magnétisme qui n'est pas sans rappeler le Hank Quilan de "La soif du mal". En face la sublime Joan Crawford se fissure, perd son aplomb, et doit trouver au plus profond d'elle la force pour s'opposer à ce bloc de haine qui gangrène une politique abandonnée des citoyens. Une somptueuse mise en garde, un miroir tendu face à nos lâchetés, un drame éprouvant flirtant avec le film noir, une splendeur. 9/10
Tu as trouvé la formule exacte pour décrire ce rapport de force extrèmement déséquilibré, c'est le moins que l'on puisse dire.
A priori, c'est considéré comme un film noir par plusieurs ouvrages.
Je suis un peu étonné que le Tavernier/Courson fasse un peu l'impasse sur ce film, d'ailleurs. :?:
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3648
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

Majordome a écrit : Le Roi du Tabac (Bright leaf - M. Curtiz 1950).
TCM mardi 22h45 (des redif sont prévues)
Gary Cooper est tout simplement Roy(a)le :wink:
Bacall et Patricia Neall font des partenaires parfaites pour ce film d'une violence psychologique rare... Complexité des relations entre les protagonistes, montage serré, scénario millimétré et d'une puissance d'évocation haine-amour incroyable. A rester collé dans son siège sans décrocher d'une seconde. Du très grand art.
Ok, depuis le temps que je dis qu'il faut que je le vois... Tu m'as convaincu, je guette les rediffs...
Merci. :wink:
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

vic a écrit :
Majordome a écrit : Le Roi du Tabac (Bright leaf - M. Curtiz 1950).
TCM mardi 22h45 (des redif sont prévues)
Gary Cooper est tout simplement Roy(a)le :wink:
Bacall et Patricia Neall font des partenaires parfaites pour ce film d'une violence psychologique rare... Complexité des relations entre les protagonistes, montage serré, scénario millimétré et d'une puissance d'évocation haine-amour incroyable. A rester collé dans son siège sans décrocher d'une seconde. Du très grand art.
Ok, depuis le temps que je dis qu'il faut que je le vois... Tu m'as convaincu, je guette les rediffs...
Merci. :wink:
Itou. Je cherchais des critiques sur ce Curtiz sans succés... et là joie !
Je le mets illico dans la liste d'enregistrement.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Kurtz

Message par Kurtz »

Les conquérants (Michael Curtiz)
Un western, assez classique, qui ne bénéficie pas d'une vision d'auteur originale (Curtiz n'est pas Mann ou Ford et on en 1939, pas en 1955), mais vraiment très plaisant. On retrouve dans ce western, le panache, le fun, des films de cape et d'épée Curtiz/Flynn. Errol Flynn, même si on le préfèrera toujours en pirate, est toujours aussi sympathique. Olivia de Havilland toujours aussi charmante. L'histoire, basée sur l'instauration du fameux "Law and order" dans une ville du Far-West, est très bien construite et ne prend pas le spectateur pour un imbécile.
Et il y a quelques scènes d'action à base de cascades particulièrement bien menées, notamment le final avec un train en feu.
Bref, Les conquérants est, selon la formule consacrée, un "très bon divertissement".
4,5/6
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

- La Caravane héroïque (Virginia City) de Michael Curtiz. Grand ennui à la vision de ce film. Des situations archi conventionnelles que ne parviennentt pas à sauver la mise en scène toujours efficace de Curtiz.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

phylute a écrit :- La Caravane héroïque (Virginia City) de Michael Curtiz. Grand ennui à la vision de ce film. Des situations archi conventionnelles que ne parviennentt pas à sauver la mise en scène toujours efficace de Curtiz.
Ennui je ne pense pas,mais je respecte ton opinion c'est avant tout les clichés habituelle d'une collaboration d'avec le realisateur et l'acteur :wink:
vala,james.
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

james a écrit :
phylute a écrit :- La Caravane héroïque (Virginia City) de Michael Curtiz. Grand ennui à la vision de ce film. Des situations archi conventionnelles que ne parviennentt pas à sauver la mise en scène toujours efficace de Curtiz.
Ennui je ne pense pas,mais je respecte ton opinion c'est avant tout les clichés habituelle d'une collaboration d'avec le realisateur et l'acteur :wink:
vala,james.
Non vraiment je me suis ennuyé, à mon grand damn !
Alors que Les Aventures de Robin des bois, Capitaine Blood, La Piste de Santa Fe ou L'Aigle des mers me ravissent.
D'un autre côté, les conditions étaient lamentables, et ça a certainement joué sur ma réception du film !
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Message par daniel gregg »

Le Vaisseau Fantôme (The Sea Wolf)
Michael Curtiz .1941
scénario : Robert Rossen d'après Roman de Jack London
Photographie : Sol Polito
Musique : Erich Wolfgang Korngold
Interprétation : Edward G.Robinson ( Wolf Larsen), John Garfield ( George Leach), Ida Lupino ( Ruth Webster), Alexander Knox ( Humphrey Van Weyden), Gene Lockhart ( DR louie Prescott), Barry Fitzgerald ( Cooky), Stanley Ridges ( Johnson),etc...

Un fugitif, une évadée de prison et un écrivain se trouvent réunis sur le bateau du Capitaine Wolf Larsen, un homme à l'autorité impitoyable.
Le cauchemar commence pour eux...

Ce film qui baigne dans une atmosphère confinée et étouffante aux accents onniriques, est une des plus belles incarnations de cauchemar jamais portée à l'écran.
Ce bateau de pirates; dont l'équipage symbolise la société dans ce qu'elle peut avoir de plus vil et inquiétante dés lors que l'indifférence et l'avidité la gouvernent; surgit du brouillard comme une apparition , d'où son nom, "The Ghost", le "Fantôme".
Adapté de Jack London, ce chef d'oeuvre inégalé de Michael Curtiz à la profusion romanesque ahurissante agit sur l'imaginaire comme le plus fascinant des Contes.
Ajoutons à celà une distribution parfaite dominée par un Edward G.Robinson inoubliable en capitaine à la fois tyrannique et fragile et vous avez , il n'est pas exagéré de l'affirmer un des plus beaux films qu'Hollywood ait engendré !
Quel film !!! :D
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

daniel gregg a écrit :Le Vaisseau Fantôme (The Sea Wolf)
Michael Curtiz .1941
scénario : Robert Rossen d'après Roman de Jack London
Photographie : Sol Polito
Musique : Erich Wolfgang Korngold
Interprétation : Edward G.Robinson ( Wolf Larsen), John Garfield ( George Leach), Ida Lupino ( Ruth Webster), Alexander Knox ( Humphrey Van Weyden), Gene Lockhart ( DR louie Prescott), Barry Fitzgerald ( Cooky), Stanley Ridges ( Johnson),etc...

Un fugitif, une évadée de prison et un écrivain se trouvent réunis sur le bateau du Capitaine Wolf Larsen, un homme à l'autorité impitoyable.
Le cauchemar commence pour eux...

Ce film qui baigne dans une atmosphère confinée et étouffante aux accents onniriques, est une des plus belles incarnations de cauchemar jamais portée à l'écran.
Ce bateau de pirates; dont l'équipage symbolise la société dans ce qu'elle peut avoir de plus vil et inquiétante dés lors que l'indifférence et l'avidité la gouvernent; surgit du brouillard comme une apparition , d'où son nom, "The Ghost", le "Fantôme".
Adapté de Jack London, ce chef d'oeuvre inégalé de Michael Curtiz à la profusion romanesque ahurissante agit sur l'imaginaire comme le plus fascinant des Contes.
Ajoutons à celà une distribution parfaite dominée par un Edward G.Robinson inoubliable en capitaine à la fois tyrannique et fragile et vous avez , il n'est pas exagéré de l'affirmer un des plus beaux films qu'Hollywood ait engendré !
Quel film !!! :D
le chef d'oeuvre de Michael Curtiz, à mon avis 8)
Image
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Message par daniel gregg »

fatalitas a écrit :
daniel gregg a écrit :Le Vaisseau Fantôme (The Sea Wolf)
Michael Curtiz .1941
scénario : Robert Rossen d'après Roman de Jack London
Photographie : Sol Polito
Musique : Erich Wolfgang Korngold
Interprétation : Edward G.Robinson ( Wolf Larsen), John Garfield ( George Leach), Ida Lupino ( Ruth Webster), Alexander Knox ( Humphrey Van Weyden), Gene Lockhart ( DR louie Prescott), Barry Fitzgerald ( Cooky), Stanley Ridges ( Johnson),etc...

Un fugitif, une évadée de prison et un écrivain se trouvent réunis sur le bateau du Capitaine Wolf Larsen, un homme à l'autorité impitoyable.
Le cauchemar commence pour eux...

Ce film qui baigne dans une atmosphère confinée et étouffante aux accents onniriques, est une des plus belles incarnations de cauchemar jamais portée à l'écran.
Ce bateau de pirates; dont l'équipage symbolise la société dans ce qu'elle peut avoir de plus vil et inquiétante dés lors que l'indifférence et l'avidité la gouvernent; surgit du brouillard comme une apparition , d'où son nom, "The Ghost", le "Fantôme".
Adapté de Jack London, ce chef d'oeuvre inégalé de Michael Curtiz à la profusion romanesque ahurissante agit sur l'imaginaire comme le plus fascinant des Contes.
Ajoutons à celà une distribution parfaite dominée par un Edward G.Robinson inoubliable en capitaine à la fois tyrannique et fragile et vous avez , il n'est pas exagéré de l'affirmer un des plus beaux films qu'Hollywood ait engendré !
Quel film !!! :D
le chef d'oeuvre de Michael Curtiz, à mon avis 8)

:) En effet !
Mon film préféré de ce réalisateur prolifique avec Le Roi du tabac, Flamingo road, Virginia City, Dodge City et le monumental Adventures of Robin Hood (corréalisé avec William Keighley)
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Et Casablanca ???

Comment oublier ce film dans sa filmo !
Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Message par Personne »

The Proud rebel de Michael Curtiz

Avec Alan Ladd, son fils David, Olivia de Havilland, Dean Jagger et Harry Dean Stanton entre autre.

Chandler(Ladd) un ancien sudiste, sillonne les routes du nord à la recherche d'un médecin qui pourrait soigner son fils muet, ce dernier à été traumatisé par la mort de sa mère pendant la guerre de sécession.
Mais des éleveurs en ont décidé autrement...


Je n'en dis pas plus, même si le film n'offre pas d'étonnants rebondissements(même pas du tout :lol: ), mais j'ai bien aimé cette histoire touchante.
Le fils de Ladd est vraiment étonnant, à certains moment, je me demandais même si il n'était pas réellement muet?
Olivia de Havilland la belle quarantaine, sans maquillage, et échevelée rajoute une petite note d'authenticité dans son rôle de femme seule à la tête d'une ferme.
Alan Ladd reste le même que dans Shane(il coupe de bois :mrgreen: ) , concerné par le sort de ceux qu'il aime!
De très belles images de Curtiz, avec à un moment, un très beau plan sur le reflet d'une rivière, qui rappelle les ombres chinoises qu'il affectionne tant.

8/10
Image
luc
Assistant(e) machine à café
Messages : 231
Inscription : 18 nov. 04, 17:43

Message par luc »

Personne a écrit :The Proud rebel de Michael Curtiz

Avec Alan Ladd, son fils David, Olivia de Havilland, Dean Jagger et Harry Dean Stanton entre autre.

Chandler(Ladd) un ancien sudiste, sillonne les routes du nord à la recherche d'un médecin qui pourrait soigner son fils muet, ce dernier à été traumatisé par la mort de sa mère pendant la guerre de sécession.
Mais des éleveurs en ont décidé autrement...


Je n'en dis pas plus, même si le film n'offre pas d'étonnants rebondissements(même pas du tout :lol: ), mais j'ai bien aimé cette histoire touchante.
Le fils de Ladd est vraiment étonnant, à certains moment, je me demandais même si il n'était pas réellement muet?
Olivia de Havilland la belle quarantaine, sans maquillage, et échevelée rajoute une petite note d'authenticité dans son rôle de femme seule à la tête d'une ferme.
Alan Ladd reste le même que dans Shane(il coupe de bois :mrgreen: ) , concerné par le sort de ceux qu'il aime!
De très belles images de Curtiz, avec à un moment, un très beau plan sur le reflet d'une rivière, qui rappelle les ombres chinoises qu'il affectionne temps.

8/10
Ce film de CURTIZ est demeuré dans ma mémoire , en effet je l'ai vu à la télévision il y a environ 25 ou 30 ans , et c'est sur , petit , il a contribué à l'adoration du western . Maintenant 25 ans apres , j'ignore quelle pourrait être ma réaction ...

Au fait ce film est-il trouvable ?
Répondre